lundi 23 mars 2009

Les zèbres adorent les rouches




Charleroi va-t-il priver le Standard du titre ? La saison passée, son succès contre le tout frais champion n'a eu pour effet que mettre fin à l'invincibilité des Rouches.

Charleroi Standard 1-0

Assistance : 20 701.


Arbitre : M. Verbist.


Cartes jaunes : Mulemo, Chakouri, Mbokani, Defays.

But : Oulmers (1-0, 41e).

CHARLEROI : Laquait, Defays, Kere, Joneleit, Chakouri, Camus, Guédioura, Oulmers, Grégoire, Mboyo (70e Théréau ; 89e Iajour), Habibou (74e Mujangi Bia).

STANDARD : Espinoza, Marcos, Onyewu, Mikulic, Mulemo, Dalmat (68e Benteke), Defour, Witsel (88e Goreux), Jovanovic (87e Benko), De Camargo, Mbokani.


Cette saison, les effets pourraient être plus importants. Les équipiers de Laquait ont battu deux fois ceux de Defour, et plus largement ils ont inscrit une ligne à l'histoire du club puisqu'ils n'avaient jamais battu le Standard trois fois de suite. L'amitié carolo-liégeoise va plus dans le sens de Charleroi, qui se donne un peu plus d'air dans le bas du classement.

Sur l'ensemble de la première période, Charleroi a mérité son avantage. Inspirés dans le jeu, plus vifs, on n'ira pas jusqu'à écrire qu'il a donné une leçon de football à son visiteur du soir, mais il l'a méchamment bougé en tout cas. Et avec un peu plus de réussiteà moins que ce ne soit plus simplement de la qualité il aurait pu transformer quelques situations dangereuses en vraies occasions, sur un terrain difficile.

Il fallut donc attendre la demi-heure pour voir le premier tir cadré, de Habibou (32e). Mbokani aurait pu ouvrir la marque avant, mais son envoi passait à côté (11e). Au bout du compte, c'est Oulmers, courtisé en son temps par le Standard, qui se rappela au bon souvenir de la direction liégeoise. À la conclusion d'un bon mouvement Habibou-Grégoire-Pelé, il concrétisait les très bonnes quarante-cinq premières minutes carolos (1-0, 41e).

Sauvetages sur la ligne

Engagé comme peut l'être un Charleroi-Standard, le choc wallon gagnait en intensité en début de deuxième période, à la suite d'un chassé-croisé initié par De Camargo, dont l'essai à ras de terre était contré par Laquait (52e). Il n'était pas plus riche en tirs cadrés, mais au moins les intentions y étaient. Plusieurs fois, la défense carolo fut alertée, mais Defays veillait, sur une tête de Jovanovic, qu'il sauvait devant la ligne (70e).

En face, Mikulic était harcelé par Habibou, mais sans casse. L'attaquant français, dont le volume de jeu a impressionné, a toutefois manqué de justesse dans le dernier geste, à l'image d'une énorme occasion qu'il plaçait dans le petit filet (72e). Dans son genre, De Camargo peut être bon aussi, à la vue de sa reprise dans les étoiles, dans la même minute.

En poursuite, le Standard imposait sa puissance physique sur la fin, mais la reprise de la tête d'Onyewu, à la réception d'un coup franc de Defour, était sauvée sur la ligne par Oulmers, décidément l'homme du match (80e). Benteke tentait encore sa chance, mais Laquait intervenait (90e+3). Le Standard rend le trône de leader du championnat à Anderlecht. Mais il ne devra plus jouer contre Charleroi cette saison, c'est toujours ça de pris...


(source : actu24.be)

Aucun commentaire: