Au terme de la rencontre du Sportnig de Charleroi face au Germinal, Beerschot, l’attaquant Carolo, Habib Habibou était furieux sur le défenseur Pieter-Jan Monteyne. L'attaquant explique que le défenseur néerlandophone lui aurait tenu des propos racistes.
Habibou : « Monteyne m’a dit de retourner en Afrique avec mes bananes ». Pieter-Jan Monteyne nie les allégations racistes : « J'ai bel et bien dit quelque chose mais pas à connotation raciste » explique-t-il dans la Gazet van Antwerpen. « Lorsqu’il m’appelle fils de pute, il doit s’attendre à une réaction ».
Il reprend : « Mais j'ai seulement dit qu'il ne connaissait pas les règles. Il est absurde de dire que j’ai parlé de bananes. Il m'a mal compris ».
Le manager de Charleroi, Mogi Bayat, s’explique dans Het Laatste Nieuws : « Il est important que le gardien du GB, Silvio Proto, après le match, a présenté ses excuses à Habibou au nom de son coéquipier. Cette initiative de Proto est la plus belle sanction que Monteyne puisse avoir ».
Silvio Proto nuance les faits : « Je ne savais pas ce qui se passait et j’ai calmé les esprits »
Geert Barbry : « Je n’ai rien au à signaler pendant le match et aucune forme de racisme. Il n’y aura donc pas de plainte dans mon rapport » explique-t-il dans Het Laatste Nieuws.(source : footgoal.net)
Le Blues d'Habibou
Un très bon match terni par une pénible histoire de racisme
Enfin, on a assisté à un très bon match au Mambourg, entre deux équipes qui ont développé un football tout en profondeur. Un match que Charleroi aurait sans doute mérité de gagner.
Habib Habibou s'avéra précisément l'homme du match... pour au moins deux raisons de natures très différentes. D'une part, il fut tout simplement le meilleur joueur sur le terrain; d'autre part, il se retrouva au centre d'une pénible affaire touchant au racisme : "Pour ce qui est du but, j'attends de voir les images de la télévision (NDLR : ce qui allait être fait), mais je suis particulièrement frustré d'avoir été insulté sans cesse par le numéro 5 du GB Anvers !"
C'est donc Pieterjan Monteyne qui est mis en cause : "Pour qui se prend cet individu qui m'a répété cent fois que je devais retourner chez les singes, en Afrique, m'occuper à manger des bananes et qui m'a conseillé de fermer ma g... ? Les injures me sont parvenues tout de suite. Je suis révolté par un tel comportement. Si j'ai attendu la fin de la rencontre pour exprimer ma rancœur, c'est parce que je craignais d'être sanctionné par l'arbitre. J'en ai donc avisé celui-ci tandis que je compte déposer plainte. Cependant, je doute qu'il y ait rapport sur la chose."
Pieterjan Monteyne prétend, pour sa part, que l'attaquant de Charleroi était juste frustré de son marquage individuel très strict.
(source : dhnet.be)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire