samedi 4 avril 2009

De Charleroi à Bruges: fortunes diverses



L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Surtout pour les anciens Zèbres qui la broutent aujourd'hui à Bruges. Retour sur les passages de Akpala, Ciman et Matthijssen dans les rangs Blauw & Zwart avant la venue de Charleroi ce samedi.

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. L'adage s'applique au trio d'ex-Zèbres d'un stade Breydel où l'ambiance n'a jamais été à la rigolade depuis le début de saison. Ce soir, les abonnés de la place peuvent emmener deux amis pour 10 en tout, ce qui en dit long sur la situation... S'ils n'ont aucun regret d'avoir tenté leur chance dans un club plus professionnel que celui du Mambourg, les anciens Carolos ne sont donc franchement pas à la fête.

1. Joseph Akpala. Des trois, c'est celui qui tire le mieux son épingle du jeu dans un contexte général délicat. Complément idéal de Wesley Sonck, il est d'ailleurs l'attaquant brugeois bénéficiant du plus de temps de jeu jusqu'ici. Et avec onze buts à son compteur à ce jour, il n'a pas à rougir de son efficacité. « Je suis content de la courbe que je suis. Je sens que j'ai progressé, principalement d'un point de vue mental. Mon approche des matches s'est également améliorée. On peut toujours faire mieux, certes, mais, à titre personnel, je crois pouvoir dresser un bilan satisfaisant de ma première saison en Flandre », nous disait-il mercredi matin au retour d'un éprouvant voyage au Mozambique pour des prunes puisqu'il est resté sur le banc du Nigeria.

2. Laurent Ciman. Rapidement pris comme tête de turc par la presse flamande, le garçon que l'on n'attendait pas là après une campagne déjà délicate avec le Sporting doit depuis longtemps se contenter de miettes. Et depuis la mi-février, il n'a même plus du tout voix au chapitre ! « Au début, j'ai enchaîné les rencontres au rythme des critiques. C'est vrai que j'ai raté deux ou trois matches mais ça ne valait vraiment pas tout ce foin. C'était franchement démesuré par rapport aux faits qui m'étaient reprochés. La pression de la presse a été telle que l'entraîneur n'a eu d'autre solution que de me retirer sa confiance. Je ne lui en veux pas pour cela et il n'y a aucun problème entre nous. Ai-je payé pour lui ? Je ne sais pas. C'est possible mais j'ai de toute façon fait abstraction de cette hypothèse. Petit à petit, je sens que je reviens bien dans le coup. Peut-être m'aura-t-il fallu une saison d'adaptation ? Je me sens en tout cas prêt à rebondir ici ou ailleurs. » Et d'avouer un contact avec... Mogi Bayat il y a peu...

3. Jacky Mathijssen. Avant la dernière rencontre de championnat, il apprenait de la bouche de Michel D'Hooghe qu'il ne presterait pas sa dernière année de contrat. S'il feint depuis de n'être au courant de rien, c'est parce qu'il attend des garanties écrites quant à son statut de futur indemnisé.


FC Bruges-Charleroi, ce samedi 20h

Arbitre: M. Hamer (Lux).

FC BRUGES: Stijnen, Geraerts, Simaeys, Alcaraz, Klukowski, Dirar, Odjidja, Kruska, Blondel, Akpala, Sonck ; De Vlieger, Ciman, Clement, van Heerden, Dahmane, Evens, Capon.
Absents: Vermeulen, De Mets, Vargas (blessés), Daerden (suspendu), Chavez (Pérou), Lenaerts, Van Ruyskensvelde, Jeffrey, Meeus (non repris).
Menacés de suspension: Clement, Dahmane, Geraerts, Odidja.

CHARLEROI: Laquait, Defays, Kere, Joneleit, Chakouri, Camus, Guédioura, Oulmers, Grégoire, Habibou, Mboyo ; Baguette, Vandenbroeck, Miceli, Mujangi Bia, Chabaud, Orlando, Théréau, Chiarelli.
Absents: Moia (genou), Diallo (genou), Sbaï (suspendu), Jehan, Sergio, Marcelo, Digiugno, Iajour (non repris).
Menacés de suspension: Chakouri, Guédioura, Habibou, Laquait, Mboyo.

(source : atcua24.be)

Aucun commentaire: