dimanche 12 avril 2009

Réactions d'après match des entraineurs.



Monsieur Scifo, quelle analyse faites-vous de ce match qui s’est rapidement transformé en «course poursuite» pour votre équipe ?

Je crois que mes garçons ont réalisé un bon match dans l’ensemble. On a juste dû courir après ce but concédé. J’espère que mes propos ne vont pas être mal interprétés, mais il y a quand même une réponse à une question que je n’ai pas eue. C’est que, sur le but concédé, il y a eu un coup de sifflet avant que le ballon ne franchisse la ligne. Simplement, je demandais des explications. Qu’est-ce que l’arbitre a interprété? A-t-il sifflé une faute avant? N’a-t-il pas sifflé? En tout cas, il y a eu un ou deux garçons qui se sont arrêtés et cela aurait pu influencer la suite qu’on connaît. Enfin, ce n’est pas vraiment ce but qui a été déterminant. Sur une surface pareille, contre une très bonne équipe bien en place, bien organisée, c’est difficile de faire réellement la différence. C’est un peu dommage. En tout cas, pour en revenir à mes joueurs, je ne vais pas dire qu’ils ont été excellents, mais ils ont réalisé une bonne prestation dans des conditions difficiles. Il y a eu quelques situations où on aurait pu égaliser. On ne l’a pas fait. Je crois que c’est ce qui a fait défaut. Depuis quelques semaines, on a de nombreuses occasions et on ne met pas suffisamment de buts pour faire la différence. L’état d’esprit était bon, malgré quelques inquiétudes avant ce match. Je félicite John pour le travail qu’il fait. Il a véritablement retrouvé des couleurs avec cette équipe. Sincèrement, nous avons été inquiets avant de venir ici. On savait que cela ne serait pas facile.

Monsieur Collins, votre analyse doit être différente. En effet, pour vous les conditions étaient idéales puisque vous avez mené rapidement au score.

Bien sûr, un but qui tombe au début du match, c’était un bon moment pour nous. Normalement, quand on marque un but comme ça, cela donne confiance. On cherche le deuxième but, mais malheureusement il ne tombe pas. On n’a pas très bien joué en première mi-temps. On a été souvent en danger. On a joué contre une bonne équipe qui reste sur une série de victoires. Il y a eu aussi quelques blessures. Habibou et Joneleit ont dû sortir. Mouscron a dominé les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps. On a eu un peu de chance de ne pas prendre de but durant cette période. Puis, pendant vingt ou vingt-cinq minutes, on s’est créé des occasions en contre-attaque. Si on marque alors le deuxième but, c’est fini. Je suis très content avec les trois points. C’était un match très important pour nous. On n'a pas très bien joué, mais tout le monde a beaucoup travaillé. On peut jouer largement mieux que cela. Je crois qu’on mérite aussi d’avoir un peu de chance, car on n’en a pas eu beaucoup.

Des commentaires de votre part par rapport à la préparation de ce match rendue difficile par des événements survenus hier et par des déclarations où on sentait qu’il y avait un froid entre la Direction et vous ?

J’ai lu les journaux et je suis vraiment très déçu par les interprétations de mes propos. Je n’ai pas dit «Charleroi, ce n’est pas mon club». La phrase a été coupée. La citation complète était «Charleroi n’est pas mon club, c’est le club de Monsieur Abbas Bayat et Mogi». Il y a une grande différence entre les deux phrases, quant à l’interprétation. J’ai trop de respect pour le club pour dire que Charleroi n’est pas mon club, dans le sens qu’on a donné à cette phrase. Depuis le premier jour où je suis arrivé ici, j’ai tout donné pour le club. Il reste six semaines de travail et cinq matches que je veux gagner. Certaines choses ont aussi été exagérées dans les journaux. J’ai dit qu’on avait fait trois très bonnes signatures avant la fin du mercato grâce à la Direction. On a mis cela dans une petite phrase. Et j’ai aussi dit qu’on avait fait signer deux joueurs que je ne connaissais pas. On a exagéré l’importance de cette phrase-là. Les journalistes ont dit que c’était Mogi et le Président qui faisaient l’équipe. Je vous dis que c’est moi qui fait l’équipe. Jamais on ne m’a dit qui devait jouer. Je tiens à mettre les choses au point à ce sujet. Je n’ai jamais déclaré que j’en avais marre de Charleroi. Tous les coaches éprouvent de la frustration à un moment donné. Cela, c’est le football. Il y a beaucoup de choses qui sont différentes en Belgique et en Écosse. Le poste de Directeur sportif, cela n’existe pas chez moi. Je suis en Belgique et je dois m’adapter au système en place ici. Voilà. Si vous avez des questions…

Pour revenir à la rencontre, avez-vous des nouvelles des blessures d’Habibou et Joneleit ?

Concernant Torben Joneleit, ce n’est pas trop grave. Il a pris un coup de «béquille». Il avait mal. Par prudence, il a souhaité sortir. Pour Habibou, c’est sans doute une petite élongation aux ischios. C’est l’histoire de quelques semaines, au maximum. Du moins, je l’espère. On va voir demain. Jan Lella se plaignait aussi. C’est son premier match. Je crois que c’est aussi un coup de «béquille» et que ce n’est pas très grave. Il a fait un bon premier match. Je suis très content pour lui. Ce n’est pas facile pour un droitier de jouer arrière gauche.


(source : rcsc.be)

Aucun commentaire: