jeudi 21 mai 2009

"J'ai des ambitions"



Champion d'Europe des moins de 19 ans avec la France en 2005, Mohamed Chakouri a disputé une belle fin de saison avec les Zèbres et il est d'ailleurs très déçu que la compétition touche à sa fin. Le joueur du Sporting de Charleroi est revenu sur la saison de son équipe pour FootGoal.net. Ce dernier a également parlé de son cas personnel.

FootGoal.net: Bonjour Mo. La victoire à Dender était méritée ?

M.C: « Oui, je pense. Nous avons disputé un bon match. Et pourtant, le contexte n'était pas très important pour nous. Mais bon, nous avions à cœur de terminer cette saison sur une bonne note. Et, par respect pour Courtrai, nous avons joué le jeu jusqu'au bout. En tant que joueurs professionnels, nous n'avions pas le droit de nous relâcher. Nous connaissions l'enjeu de ce match pour Dender et pour Courtrai. On ne pouvait donc pas lever le pied. »

FootGoal.net: Comment jugez-vous la saison de Charleroi ?

M.C: « J'ai un sentiment assez mitigé. Lors du second tour, nous étions un peu plus réguliers. Les résultats n'étaient pas si mauvais. Les matchs étaient souvent serrés. Lors de notre déplacement à Bruges, nous avions d'ailleurs encaissé un but dans les dernières secondes de la rencontre. En ce qui concerne le déplacement à Tubize, il est vrai que ce n'était pas terrible. Mais bon, nous avons souvent fourni de gros matchs à l'extérieur. L'entraîneur voulait que l'équipe prenne des points à domicile et à l'extérieur. Je pense que ça ne s'est pas si mal passé. »

FootGoal.net: Les arrivées de certains joueurs au mercato hivernal ont fait du bien à l'équipe ?

M.C: « C'est certain. Les nouveaux venus ont aidé l'équipe à prendre des points. Je suis d'ailleurs content d'avoir pu jouer avec les joueurs qui sont arrivés à la trêve hivernale. Nous avons formé un bon groupe. Il y avait une bonne osmose dans cette équipe. Le travail des entraîneurs a également porté ses fruits. Personnellement, je suis un peu déçu que la saison se termine car nous étions sur une bonne lancée. Je me sentais bien et l'équipe vient d'obtenir de bons résultats. A nous maintenant de bien débuter la prochaine saison afin de revoir nos ambitions à la hausse. »

FootGoal.net: John Collins a décidé de ne pas rester à Charleroi. Quel est votre point de vue par rapport à cela ?

M.C: « Vous savez, ça fait maintenant une année et demi que je suis à Charleroi et je vais déjà connaître mon troisième entraîneur. Pour la stabilité, ce n'est pas toujours une bonne chose. Personnellement, j'ai bien aimé le travail avec John Collins. C'était la première fois que je travaillais avec un coach anglo-saxon. Il a une mentalité qui me plaît et j'ai bien aimé travaillé avec lui et avec le reste du staff technique d'ailleurs. Mais sachez que ça se passait aussi très bien avec Thierry Siquet. »

FootGoal.net: Comment jugez-vous votre saison ?

M.C: « Ça va, je pense que j'ai disputé une bonne saison. Lors du premier tour, il est vrai que j'ai vécu quelques moments difficiles suite aux blessures et je n'ai pas toujours été régulier. Mais, lors du second tour, je ne pense pas avoir déçu. J'ai fait un bon second tour. J'avais la pêche et je me sentais bien. C'est d'ailleurs un peu pour cela que je suis un peu déçu que la saison se termine maintenant. J'aurais bien voulu disputer encore quelques matchs avant les vacances. »

FootGoal.net: Charleroi ne devient pas trop petit pour vous ?

M.C: « Je ne peux pas dire cela. Lorsque je suis arrivé à Charleroi, c'était pour avoir du temps de jeu. J'appartenais à Montpellier et j'avais juste l'ambition de jouer avant de revenir en France. Finalement, je suis resté à Charleroi, mais j'ai toujours autant d'ambitions. Comme tous les joueurs, je veux jouer plus haut. Maintenant, c'est à moi de prouver sur le terrain que je peux jouer dans un club plus ambitieux. Mais, attention, même si j'ai des ambitions, je suis bien à Charleroi et je ne veux pas quitter le club à tout prix. »

FootGoal.net: Comment cela se fait que vous jouez à Charleroi alors que l'AZ, le PSV, l'Ajax et d'autres clubs vous voulaient dans le passé ?

M.C: « Il y a une différence entre un club qui est intéressé par vos qualités et un club qui vous veut absolument. C'est ce que j'ai appris ces dernières années. J'ai été champion d'Europe avec les moins de 19 ans, j'ai été élu le meilleur défenseur du Festival de Toulon et je jouais à Montpellier. Il était donc logique que quelques clubs s'intéressaient à mes services. Finalement, après avoir connu un creux de quelques mois, Charleroi est venu aux nouvelles et ce challenge m'intéressait car j'avais besoin de temps de jeu. »

FootGoal.net: Les joueurs qui jouent avec vous en équipe nationale sont étonnés lorsque vous dites que vous jouez à Charleroi ?

M.C: « Pas vraiment. Ils connaissaient ma situation et ils m'ont juste demandé pourquoi j'avais décidé de faire ce choix. En France, on ne fait pas beaucoup attention au championnat belge. Mais mes coéquipiers ne se moquent pas du tout. Tu pourrais jouer dans un grand club et être un mauvais joueur, ça ne veut rien dire. Moi, je suis à Charleroi, je m'y sens bien et je fais de bons matchs. A moi maintenant de continuer sur cette lancée afin de pouvoir un jour rejoindre un club plus ambitieux. »

FootGoal.net: Pour cela, il faudra disputer une belle saison l'année prochaine.

M.C: « C'est certain. Je vais essayer de bien préparer la saison qui arrive. Ce ne sera pas une saison facile puisqu'il y aura la nouvelle réforme. Je pense que le niveau du championnat sera plus relevé avec cela. A nous de réaliser une bonne saison afin de pouvoir occuper une place dans le haut du classement. Il faudra bien travailler. Il y a de la qualité dans ce noyau, mais je pense que les arrivées de plusieurs joueurs pourraient faire du bien au groupe. Plus la concurrence est forte, plus nous pouvons nous améliorer. »

(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: