mercredi 13 mai 2009

« Je peux quitter le club si une offre intéressante arrive »




Prêté par l'AS Monaco au Sporting de Charleroi lors du dernier mercato hivernal, Torben Joneleit ne retournera pas dans le club de Ligue 1 à l'issue de cette saison. Les dirigeants carolos ont décidé de lever l'option qui était dans son contrat et il devra donc rester au Mambourg malgré le fait qu'il pensait revenir sur le Rocher Monégasque. La rédaction de FootGoal.net a contacté le jeune allemand pour faire le point sur sa situation.

FootGoal.net: Bonjour Torben. La saison prochaine, vous serez toujours à Charleroi ?

T.J: « Pour l'instant, j'ai clairement dit à la direction que je ne voulais pas rester. Les dirigeants carolos m'ont dit qu'ils comprenaient mon choix et qu'ils me laisseraient partir si une proposition intéressante arrivait. Voilà où nous en sommes pour le moment. Lorsque je suis arrivé ici, je pensais que j'allais rester quatre mois à Charleroi et que je pourrai retourner à Monaco par la suite. Mais, ça ne se passera pas comme cela puisqu'il y avait une option dans mon contrat. »

FootGoal.net: Une option de trois ans que les Zèbres ont décidé de lever. Vous êtes donc sous contrat jusqu'en 2012.

T.J: « C'est juste. La direction a décidé de lever cette option. Malheureusement, je ne pourrai donc pas retourner à Monaco. J'ai été un peu floué. J'ai été longuement blessé avant de venir à Charleroi et le plus important pour moi était de pouvoir obtenir du temps de jeu. C'est ce que j'ai eu avec John Collins et je voulais voir comment ça évoluait. J'ai pris les matchs les uns après les autres et ça s'est plutôt bien passé. Je ne sais pas maintenant ce qu'il va se passer. »

FootGoal.net: Vous comptiez revenir à Monaco pour revendiquer une place de titulaire ?

T.J: « Je ne peux pas dire ça. Je ne sais pas si j'allais pouvoir lutter pour une place de titulaire, mais j'avais des ambitions. En tout cas, je suis un peu déçu de ne pas y retourner car c'est quand même là que je suis né. C'est une peu ma ville et mon club. J'aurai quand même voulu y retourner afin d'essayer d'avoir ma chance. Mais bon, c'est la vie et il faut faire avec. »

FootGoal.net: Vos quatre mois passés à Charleroi se sont plutôt bien passés, non ?

T.J: « Sportivement, il est certain que ça s'est bien passé. J'ai joué dès mon arrivée et j'étais régulièrement sur la pelouse. Mais ce n'est pas pour autant que j'aurai pu revendiquer une place de titulaire à l'ASM. C'est tout de même un grand club en France. Il y a beaucoup de concurrence et il y a aussi beaucoup d'autres jeunes talents. Ce n'est pas si évident que cela. Ce serait trop prétentieux de dire que je suis prêt pour jouer à Monaco en ayant juste participé au deuxième tour de la Jupiler Pro League avec Charleroi. »

FootGoal.net: Vous sentez que vous avez beaucoup progressé lors de votre passage à Charleroi ?

T.J: « Oui, je me suis remis en jambe et j'ai certainement aussi progressé. Le championnat belge est tout de même un bon championnat et je suis donc satisfait de mes mois passés ici. Avant d'arriver ici, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'avais pas reçu beaucoup d'échos en ce qui concerne ce championnat. Moi, je regarde beaucoup le championnat allemand et le championnat français. Mais bon, je savais qu'il y avait un bon niveau ici car c'est tout de même une première division. Il y a de très bonnes équipes et des équipes moyennes. Un peu comme partout. »

FootGoal.net: Le championnat belge n'est pas beaucoup médiatisé en Écosse et en France ?

T.J: « Médiatisé, je ne sais pas. Un peu moins que d'autres championnats, c'est sûr. Mais bon, étant allemand et vivant en France, je n'avais pas d'intérêt à suivre le championnat belge. Mais il est certain qu'avec le tête à tête actuellement entre le Standard de Liège et le Sporting d'Anderlecht, le championnat belge est beaucoup plus médiatisé à l'étranger. Ce duel fait de la publicité pour le football belge et c'est donc une bonne chose. »

FootGoal.net: L'équipe nationale, vous y pensez toujours ?

T.J: « Je sais que les espoirs allemands se sont qualifiés pour le championnat d'Europe qui aura lieu cet été. Moi, je n'y serai pas et c'est une certitude. Il y avait une liste de 40 joueurs qui a été donnée il y a quelques semaines et je n'y fait pas partie. Je ne peux pas parler d'une déception puisque je n'y pensais pas forcément. Je m'étais blessé pendant une année et je savais qu'il serait difficile pour moi de revendiquer une place pour ce tournoi alors que je venais à peine de disputer quelques matchs en Belgique. Il faut y aller petit à petit. »

FootGoal.net: Vous avez pu jouer avec Marc André Kruska (FC Bruges). Que pouvez-vous nous dire sur lui ?

T.J: « Je pense qu'il fait partie des 40 joueurs présents sur la liste. Je pense aussi qu'il participera à l'Euro car c'est tout de même un très bon joueur. Il a d'énormes qualités. Mais je ne suis pas le sélectionneur et je ne peux donc pas savoir s'il jouera ou pas lors de ce tournoi. Ça dépend aussi des performances de ses concurrents. Si j'ai encore des contacts avec le joueur du Club de Bruges ? Non, pas du tout. Je l'ai juste croisé en sélection et je n'ai pas encore eu l'occasion de lui parler depuis que je suis arrivé en Belgique. »

FootGoal.net: En ce qui vous concerne, vous nous avez dit que vous pourriez quitter Charleroi si une offre intéressante arrivait. Et tout cela dès le prochain mercato ?

T.J: « Oui, à partir de maintenant. Je pourrais quitter Charleroi pour un autre club belge ou pour un club étranger. Je ne peux pas vous dire ce qui m'intéresserait. Pour cela, il faudrait peut-être que je reçoive des offres (rires). Pour le moment, il y a quelques clubs intéressés, mais il est encore tôt. Si je suis prêt pour un club du top en Belgique ? Je ne sais pas. Ça ne sert à rien d'aller dans un grand club pour s'asseoir sur le banc lors des matchs. Mon envie est de jouer. J'ai été blessé et écarté assez longtemps. »

FootGoal.net: John Collins quittera Charleroi après le dernier match. On l'annonce à Monaco. Quel est votre point de vue par rapport à ce départ ?

T.J: « Comme tout le monde, j'ai aussi lu que ça pouvait se faire. Mais, personnellement, je ne sais pas s'il ira à Monaco. Je suis venu à Charleroi essentiellement pour lui et son départ ne me fait donc pas plaisir. Moi, je n'irai pas à Monaco avec lui et il va falloir que je l'accepte. Il avait gardé de bons souvenirs de moi en Ecosse et il voulait que je vienne l'aider à Charleroi. Ca m'a fait plaisir et j'ai saisi l'occasion sans réfléchir. »


(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: