dimanche 28 juin 2009

"J'avais envie de changer d'air"




Après avoir passé plusieurs années en Belgique, Salaheddine Sbai a décidé de quitter notre compétition pour rejoindre la Ligue 2. La rédaction de FootGoal.net a décidé d'aller à la rencontre de l'ancien joueur du Sporting de Charleroi qui évoluera désormais au Nîmes Olympique. Le défenseur a confié qu'il était satisfait avec ce transfert et qu'il ne manquait pas d'ambition.

FootGoal.net: Qu'est-ce qui vous a convaincu de quitter Charleroi pour Nîmes ?

S.S: « Il y a plusieurs choses qui m'ont convaincu de quitter le club. Lors du second tour de la défunte saison, on m'a mis un peu sur le côté et je n'ai pas trouvé ça normal. J'ai tout donné pour revenir et on ne m'a pas donné l'opportunité de me montrer lors du second tour. Je n'avais joué que deux matchs et ça ne s'était pas si bien passé puisqu'on avait perdu ceux-ci. Par la suite, je n'étais presque plus dans le groupe des 18. Suite à cela, j'ai donc décidé de changer d'air. Ça faisait plusieurs années que je jouais en Belgique et j'ai toujours tout donné pour le Sporting. Mais là, il fallait que je me trouve un nouveau club car la situation devenait délicate. »

FootGoal.net: Vous étiez dégouté du club ?

S.S: « Dans un sens, oui. J'ai tout de même perdu le statut d'international suite à cela. Roger Lemerre ne m'a pas convoqué lors des derniers matchs du Maroc. Ce qui est logique puisque je ne jouais pas. Mais, malgré ça, j'ai gardé de très bons souvenirs avec les dirigeants de Charleroi. J'ai toujours eu des bons contacts avec la direction. La preuve est qu'ils m'ont laissé partir. Pourtant, ils n'étaient pas obligés car il me restait tout de même deux années de contrat dans le club. Je dois les remercier pour cela. »

FootGoal.net: Pourquoi avoir décidé de rejoindre Nîmes ?

S.S: « J'ai eu l'entraîneur au téléphone et il m'a fait un discours qui m'a plu. Il m'a fait part de ses objectifs: il est en train de construire une jeune équipe et il cherche une certaine stabilité pour que le club puisse grandir. Ils se sont fixés un objectif qui est de remonter en première division. Ils se sont laissés un délai de trois années pour cela. Ce projet me plaît. Il faut savoir que je ne viens pas sur une terre inconnue puisque ma famille est installée ici. Il ne me faudra donc pas un trop long temps d'adaptation. »

FootGoal.net: Retrouver une place en équipe nationale, c'est votre prochain objectif ?

S.S: « Bien sûr. J'ai eu sept sélections en équipe première et le coach était souvent content de moi. J'accepte en tout cas le fait d'avoir été mis de côté car je ne jouais pas à Charleroi. C'est logique. Il y a d'autres joueurs qui jouaient et j'arrive à comprendre les choix de l'entraîneur. Mais il est certain que je veux retrouver une place dans les sélections du Maroc. C'est toujours très valorisant de jouer pour son pays. »

FootGoal.net: D'autres équipes étaient intéressées par vos services lors de ce mercato ?

S.S: « Oui. Plusieurs clubs se sont manifestés et ils ont contacté mes conseillers. Il y avait quelques pistes en France. Nous avons regardé les offres et celle de Nîmes était la plus intéressante. Il y a un bon entraîneur ici. Il n'est pas inconnu et son discours était très bien. En Belgique, il n'y avait pas d'intérêt. Je n'ai pas été contacté par des clubs belges. Je ne sais pas si Charleroi l'a été. »

FootGoal.net: Vous pensez faire un pas en avant avec votre transfert ?

S.S: « Bien sûr. J'ai passé de bons moments en Belgique, mais je pense que je viens de faire un pas en avant avec ce transfert. La Ligue 2, c'est un bon championnat. Il y a plusieurs équipes qui évoluaient en Ligue 1 lors des dernières saisons qui évolueront la saison prochaine en L2. Le niveau sera donc élevé. Le championnat sera plus difficile que celui de la précédente saison. »

FootGoal.net: L'objectif de votre club sera donc d'obtenir une place dans le haut du classement ?

S.S: « Je pense. Jean-Michel Cavalli est en train de construire une bonne équipe et nous allons essayer de viser une place dans la première partie du tableau. La saison dernière, il ne faut pas oublier que les joueurs avaient fait un exploit. Ils ont gagné 31 points lorsque le coach est arrivé alors qu'ils n'avaient que 11 points lors de la trêve hivernale. Ce fut l'un des meilleurs résultats lors du second tour. Ils ont fait quelque chose d'historique. A nous de confirmer cela afin de pouvoir peut-être rejoindre la Ligue 1 dans le futur. »

FootGoal.net: Charleroi a vendu Camus, Joneleit et d'autres joueurs. Vous vous attendez à une saison difficile des Zèbres ?

S.S: « Je pense que la direction va combler ces départs. Plusieurs joueurs veulent quitter le club et je pense qu'il faut un renouvellement en ce qui concerne cette équipe. Ça fait plusieurs années que certains joueurs sont dans le club et ils ont besoin d'un nouveau défi. Pour moi, il faut du sang neuf. Les départs de certains joueurs seraient une bonne chose sur le plan financier. Je pense qu'ils sont capables de bien remplacer ces joueurs. J'espère en tout cas qu'ils feront quelque chose de bien la saison prochaine. »


(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: