mercredi 29 juillet 2009

Le dernier gros pari carolo




Diogo, le Brésilien de Charleroi, peut-il réussir après avoir été une vedette en salle ?

Au Mambourg, on a l'habitude des paris. Il y a certes des déchets, c'est la loi du genre, mais que savait-on vraiment de François Sterchele ou de Joseph Akpala quand ils sont arrivés en bord de Sambre, pour ne prendre que deux exemples parmi les plus marquants ?

Avec Diogo, c'est un fameux coup de poker sportif que tentent à peu de frais les dirigeants carolos ...

Toujours catalogué comme joueur de foot en salle, Diogo se plaît à rappeler qu'il sait aussi ce qu'est un gazon. "Je connais les deux mondes et je sais que le gouffre qui les sépare ne se franchit pas d'un seul coup" , expose-t-il, pleinement conscient de l'étendue du chemin qu'il doit encore parcourir.

"Je sais que je devrai aller au charbon et qu'il me faudra suer sang et eau pour m'adapter et surtout atteindre les objectifs physiques requis si je veux réussir" , explique, avec beaucoup de lucidité, l'intéressé. "Tout est différent avec la salle : le nombre d'entraînements, leur intensité, le terrain, le rythme et la multiplicité des tâches demandées. Mais rien de tout cela ne m'effraie car je sais que je peux y arriver."

Raymond Mommens , dont on connaît les avis éclairés, croit fermement en Diogo : "Notre médian défensif est sur le bon chemin mais nous ne comptons pas le brûler. Lui comme nous devons être patients et les choses sont d'ail-leurs claires à ce sujet entre les deux parties. Il sait que nous ne comptons pas sur lui au cours des six premiers mois. Diogo a tout pour devenir un grand : la technique, la vista et le sens du but. La question du moment est de savoir combien de temps il lui faudra pour se mettre à niveau physiquement. Ensuite, il faudra voir ses facultés de récupération et la manière dont il s'acquittera des tâches défensives."

Et de conclure : "En salle, il attirait tous les ballons comme un véritable aimant. C'était véritablement le meneur de jeu rêvé pour ce sport."


"Il est rayé de la carte"


Au Futsal Morlanwelz, on n'encaisse toujours pas le départ de Diogo

N'allez pas demander à Salvatore Conte, le président du Futsal Morlanwelz, quelques mots sur son ancien poulain !

"Je ne veux plus entendre parler de Diogo car il n'a pas été correct avec nous" , lance-t-il. "La séparation s'est très mal passée et il n'a pas voulu participer au tour final. Je préfère donc ne pas trop m'étendre sur le sujet... Pour moi, il est rayé de la carte !"

Carmine Dirisio , l'actuel entraîneur des Normaliens, n'a pas eu le Brésilien sous ses ordres, mais nous lui avons demandé son avis de technicien : "Il a un pied gauche extraordinaire, le crochet facile, une très bonne vista, une aisance à garder le ballon et une belle frappe, que ce soit en mouvement ou sur phase arrêtée. Il a les qualités pour s'imposer au Sporting. En plus, il ne fait pas partie de ces joueurs de salle qui ne recherchent que le spectacle. Diogo a déjà le sens de la profondeur, ce qui l'aidera pour le foot."

Et de conclure : "En outre, il a déjà joué sur grand terrain, ce qui l'aidera à trouver ses repères, même s'il n'a pas choisi la facilité en se lançant directement au plus haut niveau."

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: