lundi 24 août 2009

Avec Chabbert, ils tiennent leur mur




Sébastien Chabbert est venu à Charleroi pour relancer sa carrière. Son achat rendait sceptique les observateurs. Et pour cause, il n’a disputé que 70 matches en 13 ans de carrière. Vendredi soir, face au Standard, il a fait taire les médisants en signant une prestation quatre étoiles.


“ Les détracteurs? Je n’ai rien à dire. Mon état d’esprit est au plus fort, j’ai tout mis en œuvre pour réussir le challenge de Charleroi et, la seule réponse à donner c’est sur le terrain ”, corrige tout de suite Chabbert. Et quelle réponse! C’est en grande partie à leur gardien que les Zèbres doivent leur point pris au Standard. Et pourtant, tout ne fut pas rose pour le dernier rempart carolo.

À 31 ans, Sébastien Chabbert pourrait avoir un vécu de gardien bien conséquent. Et pourtant, les blessures et des gardiens aux noms plus ronflants l’en ont un peu privé. Cependant, le garçon a su emmagasiner une expérience que seul son talent égale. Huit saisons en Ligue 1, dont sept au RC Lens signifient beaucoup. Pourtant, lors de la saison 2007-2008, il décide de quitter l’élite française pour la L2.

“ J’avais besoin de temps de jeu. Lens me proposait de signer encore. Mais, j’ai refusé pour relancer ma carrière. Ce club, c’est un peu ma maison. Le président est extraordinaire. J’ai choisi Amiens et la L2. Si durant la première saison, j’ai joué tous les matches, lors de la suivante (2008-2009), j’ai été freiné par une blessure ”, explique le Palois (il est né à Pau).

En arrivant à Charleroi en compagnie de son compère Maxime Brillault, le Français avait donc les crocs. C’est peu dire. “ J’ai beaucoup travaillé dans l’ombre, la saison dernière. Je pense même que je n’avais jamais autant bossé de ma vie. Le match du Standard, c’est un peu le fruit de cela et de ce que j’ai déjà fait avec Michel Iannacone. Nous avons un groupe très talentueux, avec une bonne ambiance. Bien sûr, ce sont souvent les résultats qui dictent les humeurs, mais franchement, le début de saison est bon. Nous avons une défense très solide ”, ajoute le dernier rempart des Zèbres qui a la dure tâche de faire oublier Bertrand Laquait.

Charleroi a, pour le moment, la 2e meilleure défense de la série avec trois buts encaissés. Seul Anderlecht fait mieux, avec deux goals au passif. “ Continuons a enchaîner les points à l’extérieur est à gagner à domicile. Nous avons tous la volonté de faire quelque chose de bien, et comme nous avons des qualités évidentes, le tout peut nous mener au top 6. La hargne générale rejaillit sur les prestations individuelles. Il faut continuer comme cela.”

Pour être au sommet, Chabbert peut compter sur Michel Iannacone, le coach des gardiens. “ L’entente est parfaite et la méthode n’a rien à envier à celle que j’ai connue en France. Nous discutons beaucoup de mes prestations. Avec Cyprien, nous formons un super trio ”, conclut-il. Un peu dans la continuité d’un groupe pour qui tout commence à rouler. Pour cela, il faut de bonnes roues. Chabbert est une des plus solides des Carolos. Belle revanche!

(source : La Nouvelle Gazette)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Il est vrai que depuis que Sébastien est parmi nous,nous en sommes fières.Amicalement une de c'est suportère du sporting de charleroi.Muriel

muriel a dit…

Salut à tous,et bien voilà Sébastien nous à rejoins depuis le début de la saison et nous en sommes fière en plus nous avons créer notre club de supporter et avons eu l'honneur d'avoir Sébastien comme Parrain.Ce soir il nous à encore montrer de quoi il était capable et nous avons fait match nul 2-2 contre Zulte-waregem.Continue Sébastien on est de tout coeur avec toi.Amicalement muriel