samedi 22 août 2009
Décidément, les Rouches n'y arrivent toujours pas !
Incapable de déborder de bons Carolos, le Standard a concédé son troisième nul de la saison. Le champion a du mal...
Frédéric BLEUS
Arbitre : M. Verbist.
Cartes jaunes : Théréau, Chakouri, Mbokani, Habibou.
Buts : Jovanovic (1-0, 22e) ; Habibou (1-1, 29e).
STANDARD : Bolat, Marcos, Mangala, Sarr, Collet, Dalmat (63e De Camargo), Defour, Witsel, Carcela (77e Traore), Mbokani, Jovanovic (84e Dufer).
CHARLEROI : Chabbert, Chakouri, Kere, Brillault, Diallo, Guedioura, Christ, Kage (84e Cordaro), Oulmers, Habibou (74e Iajour), Théréau.
Le Standard n'a toujours pas gagné à Sclessin, et son bilan (6 sur 12) va commencer à faire jaser. Le champion aurait pu gagner, cela n'aurait pas été un vol, mais son manque de cohésion en première période, puis de précision en deuxième, ont sanctionné leur prestation, à une semaine du déplacement à Anderlecht. La Ligue des champions se rapproche, et les Rouches ne sont toujours pas au point, voilà le constat.
Preuve des recherches, pour la quatrième fois en quatre matches, Laszlo Bölöni avait modifié son équipe de base, mais maintenait le 4-4-2. Et si Dalmat était de retour, et Collet confirmé, De Camargo faisait cette fois les frais des choix, réduisant la taille moyenne. C'est pourtant de la tête que vint le premier but, de Mbokani, annulé justement pour hors-jeu (13e). Le but n'était toutefois repoussé que de dix minutes,sur un débordement de Mbokani qui mettait en retrait pour Jovanovic (1-0, 22e). C'est le cinquième but de l'attaquant serbe, mais les affaires n'étaient pas franchement bien emballées.
Grâce à un pressing haut et une capacité à se projeter rapidement vers l'avant, Charleroi appuyait sur les lacunes liégeoises du moment. Un manque de fluidité, des relances qui n'arrivaient pas, un jeu défensif trop permissif, et il serait trop facile de taper sur le seul Collet. L'abnégation carolo fut récompensée, au terme d'une remontée toutefois entachée par une faute de Kere sur Mbokani. Au bout, Habibou faisait joujou avec Bolat (1-1, 29e).
C'est toujours la même question au terme de ce genre de première période : est-ce le Standard qui a été mauvais ou Charleroi qui a été bon ? Un peu des deux, et si le décompte des occasions penche en faveur des Rouches (Dalmat qui place au-dessus, 45e ; frappe de Mbokani déviée par Chabbert, 45e+1), les Zèbres ont su poser des problèmes, surtout sur les flancs.
L'incroyable raté de Mbokani
Meilleur en fin de première mi-temps, le Standard avait bien repris, avec Mangala qui plaçait une tête à côté (54e) et surtout Jovanovic qui obligeait Chabbert à se détendre (56e). Les intentions semblaient plus claires, et à l'heure de jeu, Dalmat cédait sa place à De Camargo. Ce n'était pas (encore) le Standard de la saison passée, mais on s'en approchait. Il fallait ainsi un très bon Chabbert, parfaitement sorti dans les pieds de Mbokani (68e), l'attaquant congolais ratant dans la foulée un but tout fait sur un assist de... Chakouri.
Jovanovic était ensuite contré par le gardien carolo (71e), qui sortait encore un coup-franc bien placé de Defour (74e). Charleroi était volontaire, mais manquait de jus. Il fallait donc du sang frais, et c'est Iajour qui en apportait. Méritait-il un penalty pour une faute de Mangala (80e) ? C'est à (re) voir.
Jusqu'au bout le Standard aura poussé, en vain. Et les questions sont un peu plus nombreuses, ce matin.
(source : actu24.be)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire