vendredi 21 août 2009

Le Standard perd à nouveau des points




Le gaspillage liégeois se poursuit. Ce vendredi soir à Sclessin, Charleroi a offert une belle opposition au Standard, qui a eu les occasions pour l'emporter. Mais le gardien carolo Chabbert a préservé le partage. Jovanovic a inscrit son 5e but de la saison. Habibou a égalisé d'une frappe magistrale. Le Standard n'a pas encore gagné à domicile cette saison.


On a beau n'en être qu'à la 4e journée, le Standard est un habitué des matchs avancés au vendredi soir. Pour la troisième fois de la saison, il voyait l'occasion de tenter de démontrer avant tout le monde qu'il mérite bien son statut de champion. Et pourtant, dans un stade comble, face à sa bête noire (3 succès carolos lors des cinq dernières confrontations à Sclessin), le Standard n'est toujours pas parvenu à s'imposer lors de ce genre de match piège.

Au cours d'une première mi-temps finalement assez équilibrée, Charleroi démontra avec beaucoup de caractère qu'il n'était pas venu sur les bords de Meuse en victime consentante. Grâce, notamment, à l'abattage d'un Guédioura de retour dans le onze de base et à la force de percussion d'Habibou, le Sporting causa régulièrement quelques frayeurs à un Bolat toujours aussi attentif. Après un premier but de Mbokani qui fut logiquement annulé pour une position de hors-jeu préalable, c'est pourtant Jovanovic qui, parfaitement servi au premier poteau par Mbokani, ouvrit la marque (1-0). Visiblement rassuré par le 5e but du Serbe, le Standard ne le fut pourtant pas longtemps. Huit minutes plus tard, alors que Mbokani gisait au sol après une faute de Kere, Christ isolait Habibou. D'une frappe enroulée imparable, le Français ramenait logiquement les deux équipes à égalité (1-1).

Le Standard devait tout recommencer à zéro et, juste avant la pause, il passa tout près d'un 2e but à deux reprises. Finalement revenu dans les grâces de Laszlo Bölöni, Dalmat aurait pu, et dû, concrétiser un service trois étoiles de Witsel (44e). Durant les arrêts de jeu, c'est Chabbert qui, au prix d'un arrêt réflexe de toute beauté, priva Mbokani d'un petit but qu'il n'aurait pourtant pas volé.

Au retour des vestiaires, le scénario se répéta. Le Standard dominait encore davantage, se montrait le plus dangereux mais butait sur l'excellente organisation carolo et sur un Chabbert en état de grâce. Après que Mangala se soit approché de son cadre sur une tête puissante, le Français sortit un arrêt exceptionnel sur une tête de Jovanovic. Le match restait plaisant à suivre et Charleroi, selon un schéma tactique bien rôdé, profitait parfaitement de la puissance et de la vitesse d'Habibou pour réagir en contre, Oulmers et Iajour passant tout près du hold-up. Mais Chabbert sortit encore dans les pieds de Mbokani ou détourna un coup franc vicieux de Defour. Mais que dire alors de l'incroyable raté de Mbokani, qui ne put pas profiter d'un cadeau de… Chakouri, ou du tir non cadré de Dufer en fin de match ? En dilapidant de telles occasions franches, le Standard venait une nouvelle fois de perdre deux précieuses unités avant de se déplacer à Anderlecht…

(source : Le Soir.be)

Aucun commentaire: