mercredi 23 septembre 2009

Christ veut multiplier les points



Arbitre : M. Bourdouxhe.

CHARLEROI : Chabbert, Chakouri, Kere, Brillault, Diallo, Christ, Kage, Franquart, Oulmers, Mujangi Bia, Théréau. Baguette, Chabaud, Guédioura, Orlando, Cordaro, Iajour, Mboyo, Al Hosni (?), Habibou (?).

Absents : Grisez, Blanc, Lella, Sergio (choix).

MALINES : Renard, Chen, Ivens, Van Hoevelen, Ghomsi, Mununga, Buyens, Persoons, Gorius, Destorme, Rossini. Biebauw, Dialiba, Dunkovic, Mellemans, Salim, Van Dessel, Van Goethem, Vrancken.

Absents : Biset, Geudens, Abdul-Yakuni Iddi.

Au début de l'été, le retour au Mambourg de Grégory Christ, que les Allemands de Duisbourg n'avaient pas voulu conserver, a soulevé quelques questions. Hyperdoué techniquement, mais irrégulier et trop peu souvent décisif, le médian français allait-il retrouver une place dans l'entrejeu carolo, déserté par Fabien Camus, mais renfloué par l'arrivée de Cordaro et de Kage ?

En ce début de saison, la réponse est : oui. Stéphane Demol a complètement relancé Christ, et ce dernier le lui rend bien. Comme vendredi passé, quand c'est lui qui, juste après l'ouverture du score de Genk, a égalisé au bout d'une magnifique action individuelle. « Un geste pareil, on ne le tente que si on est en pleine confiance, sourit celui qui, avant son départ en Allemagne, n'avait jamais marqué qu'à six reprises en quatre championnats. On n'en est qu'au mois de septembre, mais je sens au fond de moi, que je suis parti pour réaliser la plus belle saison de ma carrière. Le coach croit en moi. Alors que de mon côté, je gambergeais un peu parce j'espérais autre chose que de revenir au Sporting, il m'a fait savoir qu'il était ravi que je vienne. »

« Il faut réussir à enfin aligner deux victoires »


Le joueur déniché au Racing Paris par Raymond Mommens en 2004, s'avoue transformé par son expérience mitigée en 2e Bundesliga. « C'est là que j'ai compris ce qu'est le vrai professionnalisme. En Allemagne, les joueurs vivent à 100 % pour leur métier. Ils n'ont que ça en tête du matin au soir. Et puis, ça ne rigole pas. Quand tu fais une erreur qui coûte une prime de victoire à l'équipe, ils te le font sentir, tu te fais engueuler par tous tes coéquipiers. C'est vrai que ça, c'est le genre de truc auquel on pense directement sur un terrain. Cette saison, avec Charleroi, sans ces rouspétances et ces bêtes fautes face au Club et au CS Bruges, on aurait un portefeuille mieux rempli. »

Car si les Carolos ont fait preuve d'une belle solidité pour arracher le nul à Saint-Trond et au Standard et gagner à Genk, ils ont aussi pris deux méchants revers au Stade du Pays de Charleroi ou, pour l'instant, seul le G Beerschot a mordu la poussière. « On a de nouveau un problème de régularité, râle Christ. Une équipe comme la nôtre doit parvenir à aligner les victoires. Ou, au moins, à enchaîner des 4 points sur 6. Mais pour cela, il faut que notre stade redevienne un terrain miné pour l'adversaire. Qu'on ait peur de venir jouer chez nous en sachant que le danger va arriver de tous côtés. Là, pour le moment les équipes qui se déplacent chez nous se disent plutôt qu'il y aura des espaces et un coup à jouer. »

Demol n'échangerait aucun d'eux Et c'est vrai qu'avec le sérieux et la réussite que les Zèbres affichent actuellement hors de leur base, s'ils parviennent à être aussi efficaces chez eux, on pourrait devoir compter avec eux jusqu'au mois de mars. « Dans l'absolu, nous avons un potentiel aussi intéressant que les clubs du top, poursuit Christ. Il y a un talent fou dans nos rangs. Avant de monter sur le terrain à Genk, Stéphane Demol nous a dit : "En face, il y a des gars qui gagnent dix fois plus que vous. Pourtant, jamais je n'échangerais le moindre d'entre vous contre un de ces joueurs-là". La preuve sur le terrain ! »

(source : actu24.be)

Aucun commentaire: