mardi 1 septembre 2009

Décès de l'ex-manager du Sporting de Charleroi Lucien Gallinella




L'ancien journaliste sportif Lucien Gallinella, ex-manager du Sporting de Charleroi, a succombé à une crise cardiaque à son domicile de Binche mardi matin

Il avait été un journaliste sportif de talent pendant de longues années à "Balle au Centre" puis à la Nouvelle Gazette, avant de devenir manager du Sporting.

Fondateur de "Balle au Centre", que s'arrachaient tous les amateurs de football de cette région, il avait finalement rejoint La Nouvelle-Gazette à Charleroi en 1985. Il a suivi pour son compte les plus grands rendez-vous du foot international, avant de devenir chef des sports à Charleroi et ensuite le grand patron de la Gazette des Sports.

Il quitta cependant le milieu journalistique en 2000 pour devenir manager du Sporting de Charleroi pendant deux ans, emmenant avec lui son grand ami Enzo Scifo.

Ce décès prématuré rappelle ceux de ses anciens confrères de la Nouvelle Gazette, André Thioux, Jean Roosen et Gérard Guiot.

Lucien Galinella avait été président de la section Hainaut-Namur de l'Association Professionnelle Belge des Journalistes Sportifs (APBJS). Il estima devoir faire un pas de côté au moment où il fut désigné rédacteur en chef de "La Gazette des Sports", considérant qu'il ne pouvait être en quelque sorte juge et partie dans la défense des intérêts professionnels des confrères.

A deux reprises au moins, il avait été désigné par l'APBJS pour le prix de journalisme écrit qui avait été créé par l'association.

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: