mardi 15 septembre 2009
“Le Carolo est détesté partout en Belgique”
Entretien avec Mogi Bayat manager général du sporting de charleroi depuis 2003 à propos de l'image de charleroi
Le championnat vient à peine de débuter que le Sporting est déjà en pétard avec l'arbitrage. Nous avons rencontré Mogi Bayat afin de tenter de dénicher les raisons du problème.
Mogi, deux des trois matches disputés au Mambourg se sont mal terminés. Ce n'est pas bon pour l'image du Sporting...
Je ne retiendrai qu'une chose. Nous avons joué six matches jusqu'à présent. Et on ne prend pas de point à deux reprises: lorsque nous sommes en infériorité numérique. Samedi soir, Monsieur Dierick a commis trois erreurs flagrantes. Il a oublié de donner une carte rouge à Gombami suite à son agression sur Brillault, il a donné une rouge totalement disproportionnée à Kere et il a injustement annulé le but de Peter Franquart: c'est du jamais vu!
Certaines mauvaises langues disent que Charleroi est devenu un laboratoire pour tester les arbitres inexpérimentés.
La CCA avait nommé Monsieur Breda (NDLR: l'arbitre qui avait exclu trois Carolos face au Club de Bruges) pour faire partie du quatuor arbitral qui devait nous diriger au Standard. J'ai dû intervenir auprès de Monsieur Jeurissen pour qu'il l'enlève. Et maintenant, voilà qu'on va rechercher celui qui était quatrième arbitre contre le Club et qu'on nous le refourgue face au Cercle. C'est incroyable de désigner un homme qui avait déjà vécu un cauchemar pour son premier match de la saison. De la part de la CCA, c'est de la maladresse et de l'incompétence.
Pensez-vous que les critiques régulières du club à l'encontre de l'arbitrage puissent se retourner contre vous?
Attention, on ne critique pas gratuitement mais on constate trois erreurs flagrantes d'arbitrage qui influent directement le résultat du match. Nous ne sommes pas là pour rigoler. Nous avons des ambitions et des objectifs. Et des éléments injustes viennent perturber notre travail. Nous n'avons aucun recours possible mais nous continuerons à clamer haut et fort les erreurs. D'autres clubs préfèrent se taire mais ce n'est pas notre philosophie.
Quelles suites avez-vous donné aux incidents qui ont émaillé la rentrée aux vestiaires?
Même si le Cercle a donné sa version des faits, il n'y en a qu'une officielle. C'est celle donnée par la seule personne assermentée par le Ministère de l'Intérieur dans un stade en matière de sécurité. Et ce responsable a établi son rapport et il nomme clairement plusieurs personnes qui se sont rendues coupables de gestes qui pourraient les conduire à être poursuivies dans le cadre de la loi football. Le Cercle est en panique et tente de faire du bruit pour se faire passer pour la victime.
L'image d'agitateur qui vous colle à la peau n'est donc pas la raison de tous les maux.
À ce que je sache, les Bayat n'étaient pas encore à la tête du Sporting lorsque Charleroi a été volé en finale de la Coupe de Belgique face au Standard (NDLR: c'était en 1992-1993). Et pourtant, il y avait déjà des incidents à cette époque. Je vais être cru mais le Carolo est détesté partout en Belgique. Charleroi souffre d'une image désastreuse. En Flandre, on associe cette ville avec le quart-monde, la mafia et Marc Dutroux. Je ne suis pas Harry Potter et je ne parviendrai pas à effacer de la mémoire des gens les scandales politiques qui ont pourri Charleroi.
(source : La Nouvelle Gazette)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire