jeudi 15 octobre 2009
"C'était un mauvais choix"
Cyril Théréau aurait mieux fait de rester au Steaua au lieu d'opter pour Anderlecht
Ce n'est plus avec un moral rikiki mais en position de force découlant de son statut d'actuel co-meilleur buteur de D1 que Théréau retrouvera les Mauves samedi. Les temps ont changé pour un garçon qui, après son expérience à Bucarest, où il fut élu sur un site Internet meilleur étranger du Steaua de tous les temps, s'est planté à Bruxelles avant de continuer à galérer à Charleroi, qui l'avait révélé. En fin de saison dernière déjà, on avait senti poindre les prémices d'un renouveau de l'intéressé...
"C'est clair que j'aborde ces nouvelles retrouvailles avec Anderlecht dans de meilleures conditions que lors des précédentes" , avance-t-il. "En pleine confiance, je peux les envisager sans pression et sans devoir prouver ma valeur sur une rencontre. Précédemment, ce mê- me match est tombé alors que je n'étais pas à 100 % moralement et physiquement."
Cyril eut aimé arborer le fameux ballon doré au Parc Astrid, mais le règlement en a décidé autrement.
"C'est un détail mais le symbole aurait été fort... Je suis certain que cela aurait fait plaisir aux gens avec qui je suis resté en bons termes là-bas, comme Jonathan Legear ou José Garcia, le team manager."
Le temps a cicatrisé la plaie mauve de Théréau : "Je suis obligé de regretter cette expérience puisqu'elle a constitué un grand frein à ma carrière. Avec le recul, je pense que j'aurais dû rester en Roumanie. Là-bas, on connaissait l'état de ma blessure. Et puis, je pensais être considéré autrement à Anderlecht (NdlR : Vercauteren lui fit vite comprendre qu'il ne lui portait guère de considération). Disons que j'ai fait un mauvais choix. Je n'attribue cependant pas cet échec qu'aux autres. Je porte aussi, bien sûr, ma part de responsabilités. Cela dit, je ne pense plus trop à cette période. Sauf quand un journaliste m'en reparle en fonction du calendrier, ce que je comprends."
"Je ne suis pas un buteur-type"
"L'Anderlecht actuel me conviendrait mieux"
Au temps de sa galère anderlechtoise, Théréau répéta souvent qu'on s'était trompé sur son compte car il n'était pas un buteur. Il avait pourtant explosé comme tel à Charleroi et prouve depuis quelques mois qu'il n'avait pas définitivement perdu le sens du but.
Précisions : "Je ne suis effectivement pas un buteur-type du genre de ceux qui peuvent se permettre d'attendre dans le rectangle sans trop bouger. Moi, je dois toujours être à bloc physiquement, me dépenser beaucoup et toucher un max de ballons. Je serai toujours plus efficace en ayant la possibilité de partir de loin."
Et d'assurer : "Pour toutes ces raisons, l'Anderlecht actuel me conviendrait sans doute mieux avec un Suarez actif entre les lignes et un De Sutter également très impliqué."
À Charleroi, sa complémentarité avec un Habibou positionné sur le flanc gauche saute aux yeux : "Ces dernières semaines, sa faculté à rechercher sans cesse la profondeur nous a manqué. On a dû jouer avec cinq médians purs, ce qui ne m'a pas aidé."
Depuis cette saison, Théréau n'est plus le seul de sa famille au Mambourg. Mais que les supporters ne s'attendent pas à voir un duo familial en attaque car, faisant partie des Zébrions (contrat amateur pour un an), le frère de Cyril joue dans un autre registre que son aîné : "Gaetan a 21 ans et est médian défensif. Comme moi, il vient de Gap, où il a joué en CFA."
(source : dhnet.be)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire