mercredi 28 octobre 2009

"Il faut absolument passer!"




Pour Stéphane Demol, la Coupe n’est pas une priorité mais son 1er tour, une obligation.

Ce n’est pas dans les meilleures conditions que les Zèbres aborderont le match qui aura lieu au Marcel De Kerpelstadion. Car on devine aisément que les gens du Mambourg sont beaucoup plus préoccupés par leur parcours en championnat que par celui qu’ils entament dans le cadre de la coupe. Or celle-ci n’engendre précisément pas l’enthousiasme si l’on en juge par ce qui se passe ailleurs où les différents entraîneurs sont plutôt enclins à déléguer leur équipe B ou assimilée.

Stéphane Demol examine les contours d’une mission difficile : “La Coupe ne recèle pas ma priorité. Le championnat est beaucoup plus important et dans l’état actuel des choses, je signerais principalement pour une victoire, ce prochain samedi à Waregem.”

Ce qui ne signifie pas qu’une qualification pour les huitièmes de finale n’a que des allures secondaires.

“Au contraire. Nous devons absolument passer ce premier tour (NdlR : du moins celui qui implique les clubs de D1) face à des adversaires de division 2. Après, on verra. J’ajouterai qu’il s’agirait d’une bonne préparation en vue du match face à Zulte-Waregem.”

Oui mais avec une sélection quand même inédite ?

“J’alignerai quelques garçons qui sont en manque de temps de jeu, donc qui ont faim. Ils doivent se montrer, saisir leur chance, et convaincre. D’autant qu’ils ont les qualités pour qu’il en soit ainsi. Ils savent que depuis le début de la saison, nous nous ménageons pas mal d’occasions de but, mais nous ne les concrétisons pas suffisamment. À eux de faire mieux, donc de... rectifier le tir. Pour assurer l’essentiel, il leur faudra exploiter leurs ouvertures. Surtout que la Coupe n’autorise aucun rattrapage.”

Le Standaard Wetteren n’a pas trop de secret pour l’entraîneur de Charleroi : “En juillet dernier, nous avons disputé un match de préparation (NdlR : 1-2 , Cyprien Baguette avait joué la première mi-temps) chez les Flandriens. Ils sont dangereux en phase offensive, qu’ils pratiquent en nombre.”

D’autres indications : “J’ai obtenu des rapports de Rudy Cossey et de Patrick Asselman qui dirigent d’autres équipes de D2. Si Mons (NdlR : qui jouait hier) et Dender se qualifient, je leur renverrai l’ascenseur en leur fournissant des documents sur leurs éventuels adversaires de D1.”


Le FC De Corte

À Wetteren, un seul homme est secrétaire, manager et entraîneur!

Wim De Corte, cela ne vous dit sans doute rien. Ce monsieur est l’homme à tout faire du Standaard Wetteren. Que ce soit au secrétariat, sur le front des transferts ou en qualité d’entraîneur de l’équipe-première, il est partout.

“Pour les questions administratives, j’ai heureusement des gens qui m’entourent, mais j’ai longtemps travaillé seul. Je suis devenu secrétaire en 1995 et j’ai repris l’équipe en 2001 après quinze ans comme entraîneur chez les jeunes. Je suis un ancien joueur du cru. Ma carrière s’est arrêtée à 22 ans à cause d’une grave blessure au genou. Ce club, j’y baigne depuis ma naissance puisque mon père y était actif avant moi.”

La D2 est un aboutissement pour les Flandriens : “C’était même un rêve d’y arriver car nous ne disposions certainement pas des qualités individuelles pour émerger de D3, ce que nous avons fait grâce à notre état d’esprit. Le groupe est déjà content d’être là et notre seul objectif est naturellement le maintien. On profite au maximum de cette expérience, même si elle nous donne pas mal de soucis au niveau extrasportif.”

Les Zèbres ont déjà eu un petit aperçu des qualités morales et physiques d’une équipe qui ne fait pas dans la dentelle. C’était en préparation de la présente saison. Mené 1-0, le Sporting s’était imposé 1-2 non sans avoir dû cravacher. Ce ne sera donc pas de la tarte ce soir !

“On fera de notre mieux” , relativise notre interlocuteur. “Pour nous, c’est un bon tirage, un petit plus bien mérité car il récompense les efforts que nous faisons au quotidien. L’engouement autour de ce match est d’ailleurs palpable.”

Samedi, le Standaard a inauguré son nouvel éclairage. Sa pelouse est, dixit M. De Corte, quant à elle, impeccable.

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: