mercredi 28 octobre 2009

Avec Baguette entre les perches




Ce la fait plusieurs semaines que Cyprien Baguette, le gardien réserviste carolo se dit qu'il va jouer ce 1/16e de finale de Coupe. « En fait, le mois passé à l'entraînement, le sujet Coupe de Belgique est tombé dans une conversation avec Stéphane Demol, lance le portier de 20 ans. L'entraîneur m'a lancé un défi personnel, que je tiens à garder pour moi. Si j'atteignais un certain objectif, j'avais le droit de jouer en Coupe de Belgique. J'ai tenu le pari et gagné le droit d'être aligné à Wetteren. »

Il s'agira là de la toute première titularisation de Baguette en match officiel. Il n'a jamais que 60 minutes de D1 dans les gants, récoltées la saison passée au FC Bruges, alors que Bertrand Laquait s'était blessé. Il y avait alors livré une bonne pige, à peine écornée par une sortie loupée fatale aux Zèbres en fin de rencontre. « À l'époque, je n'étais pas trop stressé en montant au jeu. Cette fois, je reste tout aussi cool. S'il y a de la tension, je la transforme en énergie positive. Évidemment, c'est une belle occasion de montrer que je suis là. Je veux saisir ma chance. Mon rôle de second gardien, c'est aussi de montrer au numéro 1 qu'il y a de la concurrence derrière lui. »

Car lors du départ de Bertrand Laquait, le jeune carolo a lorgné vers le poste. « Sans pour autant rêver, précise-t-il. Un nouveau staff arrivait et je me doutais que ce serait difficile de faire confiance à un novice. C'est normal d'avoir engagé un gardien plus expérimenté. Bertrand, qui avait eu de superbes périodes lorsque le Sporting tournait bien était devenu une icône pour le public, mais je n'estime pas que ma tâche est plus facile aujourd'hui avec Sébastien Chabbert devant moi. »

Peu de jeunes gardiens ont réalisé une belle carrière à Charleroi. On se souvient des exemples de Kevin Boon, Jonathan Bourdon, Damien Lahaye,... qui ont tous du finalement changer d'air et quitter la D1. « En fait, le dernier qui a réussi au haut niveau, je crois que c'est Olivier Renard, réfléchit Baguette. J'espère que je vais, un jour ou l'autre, modifier la tendance. Je suis de la génération des Kenny Steppe, Simon Mignolet ou Jo Coppens. Eux, ont déjà la chance d'évoluer en D1. Mais je ne dois pas être trop impatient. Le club me fait confiance, sinon, je n'aurais pas signé, la saison passée, un contrat pro de 5 ans. »

Baguette a en tout cas une bonne raison d'espérer que les Zèbres aillent le plus loin possible en Coupe...

(source : actu24.be)

Aucun commentaire: