samedi 7 novembre 2009

Charleroi bien trop léger




Les données de ce match qui correspondait à un tournant pour les deux clubs en fonction de leurs ambitions respectives (les mêmes mais pas avec les mêmes moyens) étaient claires. Les Gantois devaient recouvrer le crédit qu’on leur attribue logiquement, alors que les Carolos devaient redevenir crédibles eu égard à leurs revendications. Alors, qui avait raison ?

Dans les premières minutes de jeu, ce sont les Zèbres qui marquèrent leur terrain en se portant carrément dans le camp adverse. Mal aurait pu leur en prendre car sur la première réaction flandrienne (digne de ce nom, à la 8e), Leye poussa Brillault à la faute. Un penalty n’eut pas été injuste. De toute façon, les choses furent rapidement remises en place.

À peine deux minutes plus tard, Maric se chargea d’un coup franc que Chabbert ne put que repousser et, à la réception, Wils ouvrit la marque.

Mais si l’on ne s’en était pas rendu compte sur le vif du sujet, force est de relever que le buteur gantois était en position hors jeu dès le départ de l’action.

Les joueurs de Michel De Wolf et Mario Notaro ne désarmèrent pas mais démontrèrent leur incapacité à réagir comme il le fallait. Tout aurait peut-être (sans doute) été différent si une frappe de Guédioura (55e) avait fait mouche, Jorgacevic intervenant brillamment au pied du poteau.

D’un autre côté, Lubijankic aurait dû tuer toute incertitude lorsqu’il enleva sa reprise. Tout comme Chabbert empêcha Lepoint de faire le break . Ce qui fut l’apanage de Custovic qui déjoua le hors-jeu et contourna Chabbert.

Charleroi ne méritait vraiment pas de perdre mais à défaut d’être mauvais, il est trop léger pour justifier un statut qui n’est décidément pas le sien !


Chabbert, Chakouri, Kere, Brillault, Diallo, Cordaro (65e Iajour), Franquart, Oulmers (65e Mboyo), Mujangi Bia, Al Hosni (46e Guédioura), Théréau.

Jorgacevic, Rosales, Wils, Suler, Hansvett, Duarte, Maric, Lepoint (78e Smolders), De Smet (43e Custovic), Leye, Ljubijankic (87e Thijs).

M. Braamhaar.

Lepoint, Custovic.

10e Wils (0-1), 74e Custovic (0-2).

(source : dhnet.be)


Les Zèbres attrapés par les Buffalos

Charleroi a été battu ce vendredi en ouverture de la 14e journée de championnat. Les Zèbres et leur nouveau coach accueillaient La Gantoise de Preud'homme. Et ont encaissé deux buts sans rien marquer.

Les Zèbres n'ont pas relevé la tête une seule fois ce vendredi soir dans leur stade, alors qu'ils accueillaient La Gantoise de Michel Preud'homme. Les hommes du récemment promu Notaro n'ont vraiment rien montré dans une partie qui permet aux Buffalos de rester accrochés au bon wagon, celui du haut du classement et des playoffs. Par contre, avec cette défaite 0-2 au Mambourg, les Zèbres doivent déjà furieusement songer que cet objectif semble inaccessible pour eux.

La Gantoise est immédiatement rentrée dans le match avec un but de Wils dès la 10e minute. Le score est resté en l'état jusqu'à la mi-temps, et malgré trois remplacements hennuyers, Custovic a aggravé la marque à la 74e. Les 15 minutes restantes n'étaient qu'une formalité pour les joueurs de Gand.

Au classement, avant les matchs de ce week-end, La Gantoise se replace avec 21 points dans le sillage immédiat du 3e, le Standard. Et à égalité avec le surprenant Malines. Charleroi par contre reste enlisé dans le bas de tableau, alors que le Cercle voire même Mouscron, pourraient le dépasser ce week-end.

(source : actu24.be)


Nouvelle défaite de Charleroi dominé par Gand

La série noire se poursuit pour Charleroi, qui ne propose plus rien de bon. La colère gronde au Mambourg, où les coups de sifflet ont fusé.

En forçant à peine le trait, Charleroi-Gand, c'était un peu l'affiche des canards boiteux de ce début de championnat. Ou des grosses déceptions en tout cas, compte tenu de leurs ambitions initiales respectives.

D'un côté, il y avait une formation carolo qui vise (visait ?) clairement le top-6, mais qui vient de s'effondrer de manière incompréhensible depuis le beau succès acquis à Genk le 18 septembre (3 sur 18). Désormais orphelin de Stéphane Demol, dont le nom fut pourtant couché par erreur sur la feuille de match distribuée à la presse et aux VIP, le Sporting du duo d'intérimaires – De Wolf-Notaro – se devait de reprendre des couleurs à domicile au risque de flirter encore un peu plus dangereusement avec la zone rouge. Malgré l'introduction de sang neuf offensif en fin de match (Iajour, Mboyo), il n'y est pas parvenu, se ménageant en tout et pour tout trois occasions franches, via Mujangi Bia (2) et Guédioura.

C'est évidemment top peu pour ce Sporting qui ne parvient décidément plus à imposer sa loi dans son stade, où la colère enfle, où les coups de sifflets et les slogans peu amènes (« on se fait ch… ») voire sarcastiques (« Charleroi champion ») supplantent régulièrement les encouragements uniquement destinés, hier soir, à Tim Smolders. Si ça continue comme cela, la saison va être longue et stressante du côté du Mambourg…

En face, Gand, que certains ont peut-être un peu trop vite présenté comme étant capable de venir titiller les ténors du trio de tête, a fait ce qu'elle avait à faire avec sérieux à défaut de génie. Un constat compréhensible quand on sait qu'elle restait elle aussi sur un inquiétant passage à vide (5 sur 21) sans que cela ne remette en question la position de son entraîneur, Michel Preud'homme.

Compte tenu de tout cela, personne ne s'attendait à un match exceptionnel et, s'il ne le fut effectivement pas, c'est finalement Gand qui s'est relancé sans réellement convaincre après avoir ouvert la marque assez rapidement et un peu chanceusement via Stef Wils, bien placé à la réception d'un coup franc de Milos Maric difficilement repoussé dans ses pieds par Sébastien Chabbert (0-1).

Pour le défenseur gantois, il s'agissait d'un 3e but personnel cette saison, un but qui a toute son importance. Après avoir manqué de peu le doublement du score via des essais de Zlatan Ljubijankic puis Christophe Lepoint, c'est finalement Adnan Custovic, parfaitement lancé en profondeur par Maric, qui scella définitivement le sort des Carolos en évitant astucieusement Chabbert (0-2).

(source : Le Soir.be)


La Gantoise s’impose face à une équipe de Charleroi sans âme

Le Sporting de Charleroi recevait La Gantoise pour le premier match de la quatorzième journée de Jupiler Pro League. Les Zèbres n’ont pas tenu le choc puisqu’ils se sont inclinés sur le score de zéro à deux. La Gantoise a totalement dominé la rencontre face à une équipe carolo incapable d’aligner trois bonnes passes.

La Gantoise a pris rapidement le match en mains et inscrivant le premier but de la rencontre après seulement dix petites minutes. Wils reprenait le ballon sur un coup franc de Maric pour inscrire le un à zéro. Le Sporting de Charleroi ne parvenait pas à revenir dans le match puisque l’équipe se montrait incapable d’aligner trois passes consécutives.

L’entraîneur de Charleroi faisait trois changements en deuxième mi-temps mais cela ne changeait rien au jeu proposé par les Carolos. Seul Guédioura alertait Jorgacevic sur un tir de loin. La Gantoise tentait de se mettre à l’abri mais les attaquants faisaient preuve de maladresse en phase de conclusion. C’est Custovic qui crucifiait le Sporting de Charleroi en inscrivant le deuxième but à 15 minutes du terme.


(source : footgoal.net)

Aucun commentaire: