dimanche 8 novembre 2009

Charleroi, ce grand malade



Le désamour entre les fans et leur club n’en finit plus de prendre de l’ampleur

C’est triste de voir un club qui perd petit à petit l’identité et l’esprit qui faisaient sa force jadis. Vendredi, il y avait bien sûr cette action de boycott de 200 personnes tenues pour “une minorité de crétins” par Mogi Bayat. Le hic, c’est qu’elle constitue la face la plus visible d’un malaise autour d’un cercle de plus en plus coupé de son assise populaire, de son terreau, de sa cité.

Car, n’en déplaise à ses patrons, ce Sporting-là est un grand malade ! Refusant le boycott, la majorité du kop était pourtant présente et plutôt bien en voix pour soutenir les Zèbres. Mais au fil du match, les sifflets et les quolibets tant envers les joueurs (”On se fait ch… !”, “Bougez vos c… !”) que les dirigeants (”Qui ne saute pas est un Bayat !”) prirent le dessus.

“On se fout de notre gueule !”, était un des slogans résumant assez bien l’état d’esprit du peuple de la T4.

Seront-ils encore moins la prochaine fois ? On peut le craindre après les avoir entendu encourager les Buffalos ou crier “Et 1, et 2, et 3-0 !”

Smolders, accueilli comme il se doit, fut à deux orteils de les exaucer.

Existe-t-il un entraîneur sur le marché capable de venir remettre de l’ordre dans tout ça ? James Bond est déjà pris ! Le kop a bien un favori… Il s’appelle Brogno ! Mais un retour de l’icône est-il possible ? En attendant, Notaro fait ce qu’il peut : “C’était plus ou moins le même dispositif qu’à Zulte et il n’y avait donc pas de raison d’assister à ça. On s’est fait bouffer, surtout dans l’entrejeu. Il n’y avait pas de jus… Le fait est que nous avons perdu quasi tous nos duels. Ne nous voilons pas la face : c’était mauvais ! Je me refuse cependant à parler de crise. La situation n’est pas grave, même s’il faut réagir au plus vite.”

Bien plus grave que la défaite face à La Gantoise c’est la mauvaise ambiance qui règne autour du Sporting Charleroi qui inquiète…

(source : dhnet.be)

(photo : zebros)

Aucun commentaire: