lundi 21 décembre 2009

Charleroi-Standard remis le 3 février, la D2 au 2 et 3 janvier ?



Tiens, il neige en décembre! Le pays s'en trouve ankylosé et son football fortement perturbé. Le derby entre Charleroi et le Standard (notamment!) a dû être annulé. Ça tombe mal pour la première année d'un championnat à plus de 40 matches!

La réforme et les conditions météo étant ce qu'elles sont, il va falloir être créatif pour aménager le programme. Pierre-Yves Hendrickx, le président de la commission du calendrier, tient, lui, à ce qu'on ne mélange pas tout: “ Si la commission a décidé, à l'unanimité et dès dimanche matin, de reporter les matches SC Charleroi-Standard et Anderlecht-FC Bruges prévus en soirée, ce n'est pas à cause de l'état du terrain mais parce que le pays était paralysé. Même l'aéroport de Zaventem était fermé! Les pelouses, elles, étaient jouables. Mais il fallait tenir compte avant tout de la sécurité des spectateurs, vu l'état des routes et des transports. ”

Certains militaient pour une remise générale dès vendredi. Ce qui fait bondir Pierre-Yves Hendrickx: “ Ce n'est pas parce que Stéphane Pauwels et Michel Louwagie croient avoir inventé l'eau chaude qu'il fallait en passer par là. La consigne est de jouer tout ce qui peut l'être. En Belgique, on aime bien se plaindre. Mais je vois qu'en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne, tout ce qui était possible s'est joué et personne n'a râlé. Même samedi à Valenciennes, pas tellement loin de Lokeren... ”

Reste à savoir quand se joueront les matches remis. De la D2 à la promotion, la journée remise en bloc ce week-end se déroulera le week-end des 2 et 3 janvier. Et en D1? Pierre-Yves Hendrickx répond: “ La première et... seule date libre est le mercredi 3 février. Les trois matches remis ce week-end devraient trouver place cette semaine-là mais peut-être pas tous le mercredi car il faut tenir compte des retransmissions TV et de la police.

Il pourrait y avoir, par exemple, un match le mardi ou le jeudi. Nous déciderons ce jeudi car il se pourrait aussi que l'un ou l'autre des clubs concernés soit éliminé de la Coupe mercredi, ce qui libérerait une date! Même si la météo perturbait encore une journée, nous trouverions de toute manière des solutions pour que le premier tour soit fini le 15 mars. Quitte, peut-être, à revoir la règle des 69 heures (qui était de 72 heures mais a déjà été rabotée de 3 heures) de délai entre deux matches. ”

(source : La nouvelle Gazette)

Aucun commentaire: