lundi 21 avril 2008
Charleroi laisse filer la victoire
Match de fin de saison et de milieu de tableau (le Sporting et le Essevee partageaient avant le coup d'envoi la 8e place du classement avec 42 points et 12 succès), le déplacement de Charleroi à Zulte – Waregem opposait deux des meilleurs artificiers. Deux des attaquants qui peuvent encore prétendre au titre de meilleur buteur.
A notre gauche : Mbaye Leye. 25 ans, sénégalais, 1,83m et 75kg. A notre droite : Joseph Akpala. 21 ans, nigérian, 1,85m, 78 kg. Et, en prime, un ballon doré déjà floqué dans le dos.
Ce ballon, le Carolo semble en mesure de le conserver jusqu'au terme du championnat. Ce week-end, non content de tenir ses concurrents à distance, il a lâché Barda, suspendu.
Peu avant la demi-heure, bien servi par le remuant et précis Mujangi-Bia, Akpala a secoué les filets pour la 4e fois en 8 jours. Lla 16e fois cette saison. Le tout de la tête, en deux temps, mais avec beaucoup de sang-froid.
Preuve de son implication dans le jeu hennuyer, le buteur se faisait passeur quelques minutes plus tard. Théréau se chargeant de la conclusion. A la 33e minute, la messe semblait pratiquement dite. Le Sporting s'envolait vers son cinquième succès consécutif. Un exploit que les Carolos n'avaient plus signé depuis trois ans.
« De quoi nourrir quelques regrets sur ce que nous avons vécu auparavant cette année, déplorait le manager Mogi Bayat à la mi-temps. Mais nous devons continuer à aller de l'avant. Avec la redistribution des droits télé, un bon million d'euros sépare la 5e de la 9e place du classement. »
Les joueurs de Zulte-Waregem en ont-ils pris conscience au repos ? Comme contre le FC Bruges il y a 15 jours, ils allaient en tout cas revenir au score. Grâce à des tirs à distance de Van Nieuwenhuyze et de Buysse, en toute fin de match. Contrairement aux Blauw en Zwart qui avaient émergé sur le fil, les Zèbres ne les coifferaient pas sur le poteau.
« Nous avons manqué d'humilité, d'intelligence et de maturité, commente l'entraîneur du Sporting Thierry Siquet. Quand on mène 0-2 à l'extérieur en jouant aussi bien, il n'y a pas lieu de s'énerver. Je ne comprends pas qu'on puisse être rejoint alors qu'on domine un match avec une telle aisance. D'autant que si je craignais une réaction de Zulte après le repos, je l'attends toujours. Nous avons offert deux buts à nos adversaires. Et nous avons eu la possibilité d'en inscrire un troisième. »
Certes, Orlando aurait pu tuer tout suspense à 1-2 mais ; en début de match ; Matthijs et Roelandts avaient eu, côté flandrien, l'occasion d'ouvrir la marque.
« J'espère que les joueurs ont compris la leçon. Remarqué que jouer simple et facile est efficace. Nous n'avons pas réussi le sans-faute mais 13pts sur 15 avant d'affronter le Standard, ce n'est pas mal non plus. »
(source : Le Soir)
Laurent Ciman n'a décidément pas de veine. Sa récente période de purgatoire a coïncidé avec une vague de victoires zébrées. Celle-ci s'est arrêtée au Gaverbeek, là où il retrouvait une place de titulaire par la grâce des problèmes discaux de Chakouri. Pourtant, le Farciennois a signé une prestation aussi sobre que correcte. Comme tous ses camarades, il a cependant été dépassé par l'envie locale dans la dernière demi-heure. Rendant trois classes au Sporting, c'est à l'énergie que le Essevee a pris un point sur lequel personne n'aurait parié à la pause, tant la supériorité carolo était évidente.
" J'ai le sentiment d'avoir livré un bon match, confiait le revenant du jour. Je crois avoir respecté tout ce que l'entraîneur m'avait demandé. Il est bien sûr toujours agréable de revenir dans le parcours après une période passée sur le banc. Je n'ai ressenti aucune fatigue. Physiquement, j'étais ok. "
Celui qui espère toujours découvrir Pékin à la faveur des prochains Jeux Olympiques ne pouvait pas non plus fanfaronner : " Il est évident que si je suis content pour moi, je ne peux l'être pour l'équipe au vu du déroulement des opérations. Nous avons fait preuve de beaucoup trop de laxisme (NDLR : notamment sur les flancs). Nous avions pourtant accompli le plus dur et nous aurions même pu mettre un troisième but (NDLR : à 1-2, Oulmers et Théréau tentèrent leur chance tandis qu'Orlando galvauda une belle possibilité). Il y a vraiment de quoi être frustré. "
Siquet ne disait pas le contraire : " C'est une grande déception. Vitesse, jeu au sol et profondeur : tout y était en première mi-temps et on a ensuite oublié de tuer le match. C'est de notre faute car on a manqué de maturité. J'espère que cette belle leçon sera bien retenue afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. "
(source : Vers l'Avenir)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire