mardi 13 mai 2008
Plus de 3000 personnes rendent hommage à François Sterchele
La foule s'est massée nombreuse dès les premières heures du matin devant le funérarium
Entre 3.000 et 4.000 personnes ont rendu un dernier hommage au joueur du FC Brugeois François Sterchele ce mardi matin à Alleur. Dès avant 8h00, la foule s'est massée nombreuse devant le funérarium.
Le corps du footballeur est sorti à 10h00 sous les nombreux applaudissements. Dans la foule, de nombreux joueurs de football, dont Timmy Simons, le capitaine des Diables Rouges, venu du PSV Eindhoven, et dirigeants de tous les clubs belges, ainsi que des représentants de l'Union belge, mais aussi des amis de François Sterchele, et de nombreux supporters, venus des quatre coins du pays.
Comme l'a souligné le Standardman Axel Witsel, c'était "la réunion de toute la famille du football belge".
Conformément aux souhaits de la maman du défunt, de nombreuses personnes portaient des tenues blanches ou beiges. Certains avaient également revêtu des vareuses aux couleurs du FC Bruges, ou portaient des T-shirts à l'effigie du jeune homme. Des supporters des autres clubs dans lesquels François Sterchele a évolué, comme Liège, Charleroi ou le GBA, étaient également présents.
Le cercueil est entré dans l'Eglise Saint-Rémy, vers 10h15, portés par les derniers coéquipiers du défunt, Gaëtan Englebert, Philippe Clément, Jonathan Blondel, Birger Maertens, Stijn Stijnen et Sven Vermant, tous vêtus de chemise et de cravate blanches, comme les autres Brugeois. Environ 600 personnes ont pu assister à la cérémonie religieuse dans l'Eglise. Les autres se sont massées devant l'écran géant disposé sur la place.
Les différents hommages rendus au joueur par sa famille et ses amis ont été ponctués de nombreux applaudissements. Tous les orateurs ont souligné le talent du joueur mais également sa sympathie et son esprit de camaraderie. "François, c'est tellement difficile de se séparer de toi car c'était tellement facile de t'aimer", a déclaré le président brugeois Michel D'Hooghe, citant un des 50.000 messages parvenus au club. "Sterchele était un merveilleux joueur. François était un brillant partenaire de travail. Cois était le meilleur des coéquipiers", a-t-il également souligné au nom du club.
Dans la foule, l'émotion a atteint son apogée à la fin de la cérémonie quand les coéquipiers brugeois du défunt ont défilé devant le cercueil, recouvert des drapeaux et écharpes des différents clubs fréquentés par le joueur, au son de l'hymne du football "You'll never walk alone". Les supporters ont alors levé leurs écharpes vers l'écran géant, ainsi que des calicots sur lesquels on pouvait lire "François tu seras toujours là".
La foule a pu rendre un dernier hommage au jeune footballeur dans l'église avant que le cercueil ne quitte l'église sous une nouvelle salve d'applaudissements. La cérémonie s'est poursuivie dans l'intimité, au centre funéraire de Robermont. Les cendres de François Sterchele seront dispersées au cimetière d'Alleur dans l'après-midi.
(source : Les Sports)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire