jeudi 8 mai 2008
Qui peut dépasser Akpala ?
Pour chiper le ballon doré au Carolo Joseph Akpala , Barda, Malki ou Jovanovic devront réaliser (au moins) un doublé ce week-end.
Mais qui s'en ira donc en vacances avec un gros ballon doré dans le dos ? Pour le moment, Joseph Akpala tient le bon bout de la vareuse distinctive. Mais si le Nigérian semble proche de pouvoir succéder, près de 60 ans plus tard à un autre Zèbre, René Thirifays (24 buts en 1948/49), il pourrait encore être coiffé sur le fil.
1. Akpala (Charleroi) 17 buts (10 à l'extérieur)
Samedi : Charleroi CS Bruges.
L'attaquant nigérian des Zèbres, à 21 ans, explose littéralement cette saison, après avoir laissé entrevoir de belles promesses la saison passée. Rapide et très puissant, il parvient à compenser un certain manque de technique. D'ailleurs, s'il avait un peu moins galvaudé (notamment lors d'un match mémorable face au Brussels), il n'aurait plus de souci à se faire à cette heure-ci. Son sens du but, sans être exceptionnel, ne fait pour autant aucun doute. Il voudra se mettre à l'abri face au Cercle, mais les Brugeois ont la meilleure défense en déplacement (16) derrière le Standard (8).
2. Barda (Genk) 16 buts (6 à l'extérieur)
Samedi : Genk Standard
Arrivé de l'Hapoel Tel Aviv en début de saisons, Elyaniv Barda, 26 ans, n'a pas eu besoin de temps d'adaptation. Au point de constituer la révélation du début de championnat. Las pour lui, le Racing s'est ensuite mis à tourner carré. Ce qui ne l'a pas empêché de continuer à régulièrement trouver le chemin des filets. De plus, l'Israélien est plus qu'un simple buteur, il apporte beaucoup à ses partenaires dans le jeu aussi. Il semble être en mesure de dépasser Akpala, mais il devra le faire face à la grosse défense du Standard. En cas d'égalité de buts avec le Zèbre, il sera second à cause de son total " away ".
3. Malki (G Beerschot)
16 buts (5 à l'extérieur)
Samedi : Mouscron G Beerschot
Après avoir fait sa formation " dans la rue " et être passé par les divisions inférieures, le belgo syrien (seul belge du top 7, d'ailleurs) de 24 ans a fait son trou en D1 à Roulers. Cette saison, dans une séduisante équipe anversoise, il est parvenu à confirmer son sens du but, sans doute le plus aiguisé de ses rivaux. Probablement souffre-t-il encore d'un petit manque de régularité. S'il veut dépasser Akpala, il devra inscrire au moins deux buts, car il part perdant par rapport aux buts inscrits à l'extérieur.
4. Jovanovic (Standard) 15 buts (8 à l'extérieur)
Samedi : Genk Standard
Le Serbe des Rouches, à 27 ans, autoproclamé " le meilleur attaquant de Belgique ", a poursuivi sur sa lancée de la saison précédente (durant laquelle il avait inscrit 14 buts). Et c'est peut-être lui, qui en cas de doublé, pourrait endosser la vareuse au ballon doré. Car en cas d'égalité avec Akpala, il en serait au même total de buts marqués à l'extérieur... mais il l'emportait au temps de jeu plus réduit. En cas d'égalité avec Malki ou Barda, c'est Jova qui passe devant, au nombre de buts inscrits à l'extérieur.
5. Leye (Z. -Waregem) 15 buts (8 à l'extérieur)
Vendredi : Brussels Zulte
Si l'inattendu Sénégalais (25 ans) venu d'Amiens en début de saison veut mettre une belle pression sur tous les autres dès vendredi, il lui faudra inscrire un triplé (avec deux buts, il perdrait aux minutes jouées face à Akpala). Mais contre le Brussels, rien n'est impossible.
(source : Vers L'avenir)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire