vendredi 18 juillet 2008

Akpala: la dernière Interview ???



Joseph, à l’heure qu’il est, rien n’est encore signé. Pour toi, serait-ce un rêve que d’évoluer au FC Bruges ?

« C’est sûr que Bruges est une des grandes équipes du championnat belge. Mais… je verrai tout cela demain. »

Cela représenterait indéniablement un nouveau défi : être meilleur buteur du championnat était un challenge, que tu as relevé, réussir au FC Bruges en est un autre…

« Je veux avant tout rester moi-même, rester Joseph Akpala. Si je vais à Bruges, je ferai tout mon possible comme toujours. Je ferai le maximum. J’espère pouvoir faire encore mieux que ce que j’ai fait ici, à Charleroi. »

L’idée de disputer la Coupe d’Europe te motive-t-elle ?

« Oui… mais attendons. Je pourrai vous dire ce que j’en pense après-demain. Avant, il faut voir ce qui va arriver demain et si je signerai. »

Était-ce le meilleur moment pour toi de quitter Charleroi, avec ce titre de meilleur buteur ?

« Si je quitte Charleroi aujourd’hui, ce n’est pas parce que je suis meilleur buteur. Charleroi m’a appris beaucoup de choses, je crois que le moment est venu, si je veux évoluer, d’aller ailleurs pour apprendre d’autres choses. Si je pars aujourd’hui, c’est bon pour moi. Je veux partir dans un autre club pour continuer à progresser. »

Tu laisserais un grand vide dans le vestiaire. Quelles sont les réactions de tes partenaires ?

« Tout le monde a été content pour moi. C’est normal. Un peu comme une famille… La vie de footballeur, c’est un peu comme ça : aujourd’hui, tu es ici et demain, tu es là-bas. Il faut bien respecter cela. Il faut comprendre que c’est comme ça dans le football. Bien sûr, je ne vais plus avoir autant de contacts avec ceux qui sont maintenant auprès de moi. Mais comme je vous dis, c’est le foot ! C’est comme ça… »

Que voudrais-tu dire aux supporters du Sporting de Charleroi ?

« Je voudrais les remercier de nous encourager sur le terrain et en dehors du terrain. Merci. J’espère que la saison qui va commencer verra Charleroi faire mieux au niveau du classement.»

Quel serait ton meilleur souvenir au Sporting ?

« Je pense que ce serait le dernier match - contre le Cercle - et aussi le match contre le Standard. Lors du dernier match, j’ai eu l’occasion de parler à tous les supporters présents au stade. C’est aussi le jour où j’ai été sacré meilleur buteur. Parler avec eux, c’est un de mes meilleurs souvenirs. Je n’oublierai pas non plus la victoire que nous avons offerte à nos supporters contre le Standard. Je sais bien que les supporters - et même les joueurs - voulaient beaucoup gagner ce match-là. On a réussi et l’ambiance a été inoubliable dans le stade, ce jour-là. Ce serait deux bons souvenirs que je garderais. »

Un autre meilleur buteur de notre championnat avait rejoint Bruges…

« C’est dommage ce qui s’est passé avec François Sterchele. C’est très triste pour sa famille. C’est aussi une perte pour le football belge. Cela m’a touché mais, bon, c’est déjà du passé. Il faut continuer. Même si je n’ai joué que six mois avec lui, je sais que Sterchele était un excellent joueur. Je répète que c’est triste et dommage de partir comme ça… c’est la vie aussi. »

Tu as appris à marquer des buts, mais aussi à parler français. Tes premières interviews se faisaient en anglais. Un autre souvenir de Charleroi ?

« Ah oui, C’est une bonne chose. Quand je suis arrivé, je ne savais dire que « bonjour ». Je m’en souviens. Je n’arrivais pas à dire autre chose. Aujourd’hui, j’ai appris à parler français grâce à mon passage à Charleroi. Dans les vestiaires et aussi dans la vie… »

Maintenant, il te faudra peut-être apprendre le néerlandais…

« Oui, il faudra peut-être… mais Bruges est quand même en Belgique. Je suppose que si je ne parle pas le néerlandais tout de suite, les gens me parleront en français… ou en anglais. Je ne serai pas complètement perdu comme quand j’ai débarqué ici, au début. S’il le faut vraiment, je peux aussi parler en anglais. »

Dans un an, Joseph Akpala meilleur buteur avec Bruges ?

« Ce sera évidemment très bien pour moi, si je pouvais à nouveau devenir meilleur buteur du championnat. Mais, on ne le sait pas encore. Attendons de voir demain, si ça se fait… si je signe à Bruges. Et si ça ne se fait pas ? Eh bien, comme toujours, je penserai à m’améliorer et à faire mieux. »

(source : rcsc.be)


Aucun commentaire: