samedi 20 septembre 2008

Les mauves sur le fil du rasoir



Anderlecht : Zitka; Wasilewski, Juhasz, Kruiswijk, Van Damme; Polak, Gillet, Losada (72e Vlcek); Chatelle (46e Biglia), Boussoufa; Iakovenko (84e Goor).

Charleroi : Laquait; Defays, Kere, Vandenbroeck, Sbaï; Sergio (84e Makiese), Smolders, Chabaud, Mujangi Bia; Théréau, Orlando (72e Habibou).

Arbitre : M. Breda.

Avertissements : Théréau, Kere, Iakovenko, Losada, Laquait.

Exclusion : 64e Defays (2 j.).

Les buts : 78e Van Damme (1-0), 87e Vlcek (2-0).


Est-ce réellement le meilleur des deux Sportings qui s'est imposé hier soir ? La question mérite d'être posée même si Zitka passa une soirée de tout repos. Et en football, seuls les chiffres comptent et, sur ce point, les Anderlechtois furent les plus forts. Mais ils devront montrer autre chose dans huit jours pour ne pas être passés à la moulinette à Sclessin !

Lors des 45 premières minutes, la seule chose qui fut flashy, c'était la tenue des Carolos... Pour le reste, on était bien loin du niveau des rencontres européennes des jours précédents, même de la plupart de celles disputées la veille pour le compte de l'Uefa. Pourtant, les visiteurs répondaient aux attentes. Notamment en secouant sérieusement une très lente arrière-garde anderlechtoise qui était tout sauf à l'aise devant Théréau et les rapides Orlando et Mujangi Bia. Une fois le cap du premier quart d'heure passé, les Mauves entrèrent très lentement dans la partie, s'escrimant à balancer des centres aériens vers les fantômes des Frutos et Bulykin. Sans oublier le manque général de précision. Les réflexes de Laquait ne furent d'ailleurs testés qu'à une seule reprise sur une frappe surprenante décochée des vingt mètres par Iakovenko préféré à Vlcek.

Était-ce le remplacement de Chatelle par Biglia ? En tout cas, Anderlecht reprit pied au plancher et il fallut des interventions de la meilleure veine de Laquait sur un essai de Gillet et de Vandenbroeck sur un heading de Juhasz pour que le marquoir ne saute pas rapidement. Ce feu que les Mauves tentèrent d'allumer fut bien vite étouffé, d'autant que les bonbons roses visiteurs restaient parfaitement organisés. Toutefois, ils frémirent juste après l'heure de jeu lorsque Defays fut renvoyé au vestiaire pour un second carton. Audacieux, Thierry Siquet opta pour une défense à trois qui tint le coup dix bonnes minutes. Il restait moins d'un quart d'heure quand Laquait dut sortir un réflexe de toute beauté sur une tête de Vlcek. Sur le corner qui s'en suivit et botté par Iakovenko, Van Damme trouva l'ouverture. Les Bruxellois avaient encore frappé sur une phase arrêtée. Vlcek assit le succès des siens dans les derniers instants en convertissant un centre de Goor.


(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: