mardi 30 septembre 2008

Pourquoi ça cloche chez les Zèbres ?




Les Zèbres ne répondent pas à l'attente en ce début de championnat. Quelles sont les causes de ce départ raté ? Quid des remèdes ?

Depuis cet été , la communication a quelque peu évolué au Mambourg. On n'y parle plus de titre ! Du moins officiellement... Quoi qu'il en soit, le Sporting a le droit, comme quelques autres, de rêver d'accrocher le Top 5. N'y est-il d'ailleurs pas arrivé deux fois au cours des dernières années ? " Cette saison encore, nous disposons d'un effectif aux qualités supérieures à la moyenne de l'élite. C'est donc au staff à trouver la bonne manière de faire des résultats en conséquence ", se plaît à répéter Abbas Bayat.
Son coup de colère de samedi dernier, suite au non-match offert par ses troupes, n'était donc pas de ceux qu'on feint. Pas son genre ! Normal que staff et joueurs en aient pris pour leur grade : Charleroi recèle en effet du matériel humain pour figurer dans la bonne colonne du classement. Après cette première défaite à domicile, qui s'ajoute aux trois subies en déplacement, on n'en prend pourtant pas le chemin... Pourquoi ? Et, surtout, à qui la faute ? Pris en grippe par le kop carolo selon un grand classique du milieu, Siquet prenait sa part de responsabilités samedi : " Quel entraîneur peut dire qu'il n'a rien à se reprocher après pareil spectacle ? " Charger un seul homme serait toutefois un peu court, d'autant plus qu'il n'a pas pris une part active au recrutement... Analyse secteur par secteur des forces et faiblesses du RCSC en ce début de saison :

1.Gardiens Laquait est à son niveau. Mais que se passera-t-il en cas de pépin avec lui, ce qui faillit d'ailleurs arriver contre Courtrai lorsqu'il prit un vilain coup sur une mâchoire ? Baguette blessé et le Sporting étant le seul club de D1 à ne compter que deux portiers dans son noyau, l'Espoir Dewolf (17 ans) s'échauffa... malgré une blessure à une main !

2. Défenseurs Alors que les phases arrêtées posent bien des soucis, heureusement que Vandenbroeck s'est imposé d'emblée ! Pour le reste, l'arrière-garde ne donne pas les gages de sûreté requis à ce niveau. Il n'y a en outre que cinq défenseurs purs répertoriés en tout et pour tout. La cote du grand Jehan, Zébrion de fraîche date débarqué de Sedan, ne cesse de monter...

3. Médians C'est là qu'on recense la plus grande richesse, Mujangi Bia et Sergio étant venus s'ajouter au tableau en cours de saison dernière. Heureusement quand même que Chabaud ne s'étant pas encore tout à fait retrouvé, Smolders a été réhabilité ! Car Camus n'est pas prêt à suppléer Oulmers...

4. Attaquants Benjelloun se situe au-dessus du lot, c'est évident ! Dommage que, comme l'avait vu Anderlecht, son physique soit sujet à caution... Et puis ? Théréau est dans le trou, Habibou et Orlando sont irréguliers et les autres, tous des transferts, restent des inconnues à ce jour.


(source : Vers l'Avenir)

Aucun commentaire: