lundi 27 octobre 2008

Réactions d'après match des coachs.



Georges Leekens, je pense que vous avez un «truc». Vous réalisez, en effet, votre 5e match nul en 9 rencontres. L’an passé déjà, je crois que vous étiez le recordman des matches nuls en championnat. Quel est ce truc ?

C’est toujours un déplacement difficile ici à Charleroi, qui est un de mes anciens clubs. Je crois que nous avons fait une très bonne première mi-temps. A certains moments, nous avons «ouvert la porte» nous-mêmes. C’est vrai que le ballon circulait très bien. Je n’ai pas changé l’équipe par rapport à la semaine passée. On a cru que le terrain était très bon, mais à la fin il y a beaucoup de joueurs qui glissaient. Ce n’était pas facile de jouer là-dessus. Pour combiner, ce n’était pas évident. Dans un sens, c’est un point gagné… mais je pense qu’on aurait pu profiter encore un peu plus de l’espace. Charleroi voulait les 3 points et nous aussi. Les deux équipes ont commis des fautes techniques, mais l’engagement a été total. Je crois que les arbitres n’aiment pas trop Lokeren. C’est toujours du même côté qu’on reçoit les cartes. Je n’ai rien contre Charleroi: ça fait des semaines que c’est comme ça. C’est seulement une constatation… une perception. C’est bien dit ça, hein ? (rires)

Je ne vais pas vous cacher qu’on pourrait avoir la même «perception», ici, à Charleroi… puisque les arbitres ne nous ont plus accordé de penalty depuis au moins 45 matches (rires).

Les statistiques du Sporting de Charleroi et du Sporting de Lokeren sont quasi les mêmes à tous points de vue. La conclusion d’un match nul apparaissait donc logique. Quoiqu’en football, il n’y ait pas vraiment de logique. Si on regarde au niveau des buts, des corners, des fautes, du nombre de penalties… c’est similaire. Vous étiez venus chercher les 3 points aujourd’hui ? Non ?

Je suis un homme positif qui regarde toujours l’engagement et qui ne se laisse pas prendre par une certaine critique. C’est certain qu’on ne jouera pas la Champion’s League tous les deux. Notre ambition n’est pas de jouer le titre mais de faire le maximum avec le groupe et le budget dont nous disposons. Je suis content de la manière dont mon groupe travaille. Je souhaiterais que l’on joue à la façon d’Arsenal, à la façon des équipes espagnoles, mais je ne pense pas que l’on puisse y arriver… mais, au moins, on va essayer.

Vous avez un talent rare dans votre équipe. Nous avions Joseph Akpala l’an passé. Vous, vous avez Maazou, cette saison. On ne l’a pas vu beaucoup aujourd’hui et c’est le mérite de la défense de Charleroi, mais c’est un joueur plein de promesses. Et quel gabarit impressionnant !

Quand on arrive à son âge dans le championnat belge, ce n’est pas évident. Il est grand, costaud. C’est vrai qu’aujourd’hui il n’a pas réalisé un match à son niveau. Cela veut dire que la défense a très bien fait ce qu’elle devait faire. Je crois aussi qu’on peut parler de Golan, qui est beaucoup critiqué, mais qui a réalisé un match terrible. Pour moi, c’était le meilleur homme sur le terrain. Tim Smolders a aussi fait une très grande partie. De mon côté, je dois toujours regarder mon équipe et je pense que Golan a été fantastique. Il a réagi comme il fallait: avec les performances sur le terrain et pas… dans les journaux comme cette semaine-ci. Il a travaillé, il a marqué. C’est le Golan que je connais et que j’ai vu ce soir.

Thierry Siquet, un match nul, c’est insuffisant puisque tu ambitionnais les 3 points à domicile. Pourquoi n’a-t-on pas pu battre Lokeren ce soir? Quelles ont été nos faiblesses ?

Je pense qu’on a éprouvé des difficultés à rentrer dans le match. On savait que Lokeren était une des équipes les mieux organisées de Belgique. C’est aussi la meilleure défense avec le FC Bruges, qui a un match de moins. C’est une équipe qui est toujours bien en place et difficile à bouger. Il y a aussi deux ou trois individualités qui peuvent faire la différence à tous moments. Je pense à Golan, Maazou ou M’Bayao. On savait que ce serait difficile. Mais, je m’attendais quand même à un peu plus de la part de mon équipe, après les deux derniers matches. Je crois qu’on avait démontré énormément de caractère, d’envie et de solidarité. C’est vrai que la qualité n’était pas au rendez-vous. Je ne vais pas dire que ce soir certains m’ont déçu, mais je suis tout de même en reste par rapport à la prestation de quelques joueurs. Cela arrive d’être dans un mauvais jour, mais je crois que nous aurions quand même pu et dû montrer autre chose que ce qu’on a fait aujourd’hui.

N’est-ce pas surtout dans l’entrejeu que le bât a blessé? Lokeren a mis le pied sur le ballon en première mi-temps. Sans avoir les statistiques sous les yeux, je pense que la possession de balle était clairement adverse. Et… cet entrejeu de Charleroi n’explose pas. Il donne un peu l’impression de ronronner. Il travaille comme un diesel. Il n’y a pas de verticalité. On se passe la balle, on se fait plaisir… mais on ne crée pas de danger. On ne frappe pas au but, on ne surgit pas de la deuxième ligne. N’est-ce pas cela le vrai problème du Sporting pour l’instant ?

Oui, peut-être… mais quand on jouait très bien et qu’il y avait de la verticalité, du mouvement et tout ce que vous voulez, on ne gagnait pas. C’est vrai qu’on a peut-être moins bien joué et qu’on est dans une période un peu difficile au niveau de la qualité du football. Cependant, on totalise 3 matches consécutifs sans défaite. Il est vrai qu’on aurait pu espérer un petit peu mieux aujourd’hui, mais je pense que le nul est logique. Il y a eu quelques belles occasions de part et d’autre. En deuxième mi-temps, on a sans doute hérité de l’une ou l’autre en plus. En première période, Lokeren avait la possession de balle et était vraiment bien dans le match. Voilà, c’est le foot. Un point, ce n’est pas assez… mais c’est mieux que rien. Aujourd’hui, il faut faire avec.

La tradition est de dire que l’on récupère à l’extérieur les points perdus à domicile. Vendredi, c’est déjà le Standard. J’imagine qu’on y va le couteau entre les dents.

On va d’abord récupérer du match d’aujourd’hui. Et puis, on verra. Je n’ai pas encore grand chose à dire sur ce match-là, puisque c’est dans six jours. Chaque match est différent. Je suis toujours dans le match de ce soir, pour l’instant.

Le match est terminé depuis quelques minutes et les joueurs ont entraînement en ce moment. Ce n’est pas punitif, c’était prévu. C’est parce que le match du Standard tombe plus tôt dans la semaine. C’est bien ça ?

Oui. Certains joueurs font un décrassage et d’autres effectuent un entraînement normal, en ce moment. Un entraînement un peu écourté bien sûr, mais avec des exercices normaux… C’était planifié comme cela. Il n’y a aucun problème particulier.


(source : rcsc.be)



Aucun commentaire: