samedi 8 novembre 2008
Comment contrer leur ancien buteur ?
Les défenseurs carolos viennent d'étouffer Maazou et Mbokani. Et veulent en faire de même avec le troisième meilleur buteur.
Tou s les défenseurs carolos actuels ont eu le plaisir de jouer avec Joseph Akpala, loin, là-bas, devant eux. Même David Vandenbroeck, arrivé cet été, et qui a pu côtoyer le Nigérian durant quelques semaines avant que celui-ci ne parte à Bruges. Le défenseur central brabançon sait que demain soir, ce ne sera pas de la rigolade face au nouveau " buffle " brugeois. " Ce gars, c'est une bombe ! s'exclame d'entrée Vandenbroeck. Un buteur comme il n'y en a plus (NDLR : à Charleroi ?). La semaine passée, à Sclessin, on a dû se frotter à Jovanovic et Mbokani : on sait que ce sera au moins aussi difficile face à Joseph. Contre des attaquants pareils, il faut être concentré de bout en bout. Jusqu'à la 97e, s'il le faut. J'étais à Tubize, à la fin août, quand il a marqué deux buts. Un plein d'opportunisme, l'autre en puissance, en se créant l'occasion tout seul. "
Bertrand Laquait, qui a déjà connu quelques mésaventures face à d'anciens " copains " (Akgül, sous le maillot de Roulers l'avait trompé la saison passée, tout comme Sterchele, alors au Club), préfère ne pas trop aborder le sujet : " Je connais bien Joseph, mais il en sait autant à mon propos. Personne ne sera donc avantagé. Ce dont je suis certain, c'est qu'un buteur reste un buteur. En toutes circonstances. "
" Mettre quelque chose dans sa boisson !"
Mohamed Chakouri, lui, compte sur une astuce bien personnelle pour tenter de le contrer : " On peut mettre quelque chose dans sa boisson avant le match ? plaisante le Franco-Algérien. Non, nous allons devoir trouver une solution collective. Akpala aura à coeur de faire un tout gros match pour son retour au Mambour. À nous de l'en empêcher. Ce qui n'est pas une mince affaire. Notre ancien partenaire est terriblement fort. Il est généreux, adroit dans la surface et il décroche de manière très intelligente. Sa progression à Bruges n'est pas le fruit du hasard. Je me souviens des séances supplémentaires d'entraînement qu'il s'infligeait lorsqu'il jouait chez nous. Il se tapait aussi de grosses sessions de musculation, d'abdos, etc. Comme tous les attaquants, il déteste être bousculé et prendre des petits coups. Il faudra le serrer. Rester correct, mais être présent et sec dans les duels. Bref, il a du répondant, mais il faudra être plus fort que lui. "
Frank Defays, de son côté, se souvient des débuts du Nigérian, arrivé à Charleroi à 19 ans en janvier 2006 : " Quand il a commencé à jouer en match officiel, il était souvent placé sur les flancs où sa vitesse faisait mal. Mais rapidement, alors que nous étions en panne d'attaquant, la solution s'imposait à mes yeux : mettre Joseph en pointe. Ceci dit, aujourd'hui, si je savais quelle est exactement la méthode pour défendre face à lui... je serais entraîneur ! "
Quant à Salaheddine Sbaï, il prône la concentration optimale : " On connaît ses appels de balle en profondeur. Il ne faut pas lui laisser un mètre. C'est toute l'équipe qui devra être en place ! "
" Ne pas oublier Sonck ! "
Mais une dernière chose est judicieusement rappelée par Chakouri : " On parle beaucoup de Joseph parce qu'il est de retour et est actuellement en tête du classement des buteurs. Mais n'oublions pas Sonck. Je me méfie tout autant de l'international belge ! "
Pas faux...
(source : Vers l'Avenir)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire