Rafaelle Chiarelli. Cela ne vous dit sans doute pas (encore ?) grand-chose. Monté du noyau B cet été, le jeune homme fait généralement partie des excédentaires à l'heure où Thierry Siquet pose ses choix de sélection. Le benjamin du groupe zébré (18 ans) aurait particulièrement aimé être repris dans les dix-huit carolos en vue de demain. Cela ne sera à nouveau malheureusement pas le cas, une opération des dents de sagesse intervenue lundi contrariant un peu plus la donne...
Mais pourquoi ce match à Mouscron lui tient-il tant à cœur ? Tout simplement parce qu'Enzo Scifo n'est autre que son oncle (le frère de sa maman, précisément) et parrain... "C'est mon papa qui s'occupe de moi depuis toujours, mais Enzo m'a énormément conseillé par le passé et continue à le faire du haut d'un parcours ne pouvant que susciter l'admiration" , explique le garçon. "Quand j'étais plus jeune, je le voyais peu compte tenu de sa carrière internationale mais je savais que je ne le dérangeais jamais lorsque je le contactais pour obtenir réponse à une question. Cette saison, c'est surtout d'un point de vue psychologique qu'il m'aide. Il me répète souvent que je ne dois pas baisser les bras."
C'est généralement lors du repas familial du dimanche chez la maman d'Enzo (qui est donc la grand-mère de Rafelle...) que l'ancien joueur-dirigeant puis entraîneur-dirigeant de Charleroi prodigue des conseils à un jeune Zèbre qui croit en ses chances de percer : "Mon but était de devenir professionnel et je l'ai réalisé. Je savais que tout ne serait pas rose pour autant et, maintenant que je suis à ce niveau, j'entends bien tout mettre en œuvre pour obtenir un jour ou l'autre la confiance de l'entraîneur."
Forcément, le prestigieux lien de parenté dont nous faisons état n'est pas inscrit sur son front. Mais ceux qui savent, qu'ils soient coéquipiers, adversaires ou autres, ne l'ont jamais brocardé sur le sujet : "Je n'ai jamais eu à souffrir de quelque comparaison que ce soit. Je dirais donc que ce statut ne m'a ni aidé ni défavorisé."
Pur meneur de jeu (tiens, tiens...), ce qui n'aide pas alors que de moins en moins d'entraîneurs en utilisent, Rafaelle Chiarelli sait ce qu'il doit améliorer pour franchir une étape supplémentaire : "Je manque avant tout de présence dans les duels. Je dois me montrer plus agressif face aux gaillards que je rencontre (NdlR : il avance 1 mètre 72 pour 77 kilos) si je veux faire le poids. Je travaille en conséquence..."
(source : dhnet.be)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire