mercredi 19 novembre 2008

Ouverture officielle du Musée du RCSC





André Daubresse, Historien au Sporting de Charleroi


«Il y a quatre ans, j'ai rencontré Francis Henin qui m'a dit posséder un nombre important d'objets en relation avec le Sporting de Charleroi. Je lui ai suggéré de regrouper "ses merveilles" et de créer un endroit où il pourra les exposer et ainsi partager avec d'autres, ce qui était devenu sa passion.

Depuis 4 ans, avec ses propres deniers, il a emménagé le local où nous sommes accueillis. Je m'étais engagé à recueillir le maximum d'objets, de souvenirs, d'archives en relation avec le club que nous aimons.

Vous pouvez trouver ici, en outre des kilos de documents anciens et plus récents, des livres, des fanions, des drapeaux, des affiches, des écharpes etc.. Une des pièces maîtresses de ce Musée est sans nul doute les "godasses de René Thirifays "»


Francis Henin, responsable de l'initiative


«Ce lieu est situé à l'endroit même des anciens établissements Stroobant que ma fille et mon beau-fils ont rachetés. Nous avons effectué de nombreux travaux. Petit à petit, et après quatre années d'efforts, nous sommes arrivés à un aboutissement, qui je crois, est réussi.

Le point de départ de cette "caverne d'Ali baba" est ma collection privée d'objets glanés lors de nombreuses brocantes et de dons reçus d'amis.

Le public sera accueilli trois jours par semaine, mais nous ouvrirons selon un horaire "plus souple" à la demande de groupes et selon nos possibilités.

Ce musée est dédié à cet homme admirable et dévoué qu'est Monsieur Daubresse mais aussi à l'ensemble des joueurs, entraîneurs, directions qui ont évolués au sein du RCSC depuis 1904..sans oublier les nombreux supporters qui ont vécus des moments extraordinaires au Mambourg».


Mehdi Bayat, Directeur Commercial du RCSC

«Je suis à la fois épaté et ému par le travail sensationnel réalisé par Messieurs Henin , Daubresse , et quelques collaborateurs. Ce Musée est une merveilleuse réussite et montre, une fois de plus, combien les Carolos sont fiers de leur Club et aiment le montrer.

La Direction du Sporting, que je représente, accompagné du staff et une partie des joueurs de l'équipe se devaient d'être là pour l'ouverture de ce Musée qui aura dans les jours et les mois qui vont suivre, un réel succès, j'en suis certain.

Il est clair que nous tenterons d'apporter à cette initiative, l'une ou l'autre pièce qui permettra de compléter les étagères de ce lieu. Il est dommageable que le Sporting ne dispose pas de locaux permettant l'implantation d'un musée au sein même du Club mais qui sait... les choses évoluent tellement vite !»



Le Musée, qui est situé rue François Dewiest, 114 à 6040 Jumet ( à 100 mètres de la place du Ballon) sera ouvert:


-Mardi et jeudi de 18H00 à 20H30
-Samedi de 9H00 à 13H00
(Sauf jours fériés)
Pour tous renseignements: Francis Henin GSM: 0475/54.58.


(source : rcsc.be)



Aucun commentaire: