lundi 15 décembre 2008

Le nouvel entraîneur des Zèbres est connu !



Le nouvel entraîneur des Zèbres a été présenté à la presse ce lundi soir, à 19h30.

Ancien international écossais – ayant évolué comme joueur dans des clubs aussi relevés que Hibernian Édimbourg, le Celtic de Glasgow, l’AS Monaco, Everton et Fulham – c’est donc Monsieur John COLLINS qui prend la succession de Thierry Siquet au poste d’entraîneur principal du Sporting de Charleroi.

En 2007, pour sa première saison en tant qu’entraîneur, Monsieur John COLLINS a remporté la Coupe d’Écosse, avec l’équipe d’Hibernian Édimbourg et a terminé 6e du championnat d’Écosse (23 victoires, 15 nuls et 16 défaites).
Il sera assisté dans sa fonction au Sporting de Charleroi par Monsieur Thomas "Tommy Bong" CRAIG - le nouvel entraîneur-adjoint des Zèbres - qui peut également se prévaloir d’une belle expérience acquise comme joueur dans les championnats anglais et écossais (à Aberdeen, Sheffield Wednesday, Newcastle, Aston Villa, Swansea City, Carlisle United et à Hibernian). Il compte une sélection en équipe nationale d'Ecosse.
Monsieur CRAIG a été entraîneur de l'Equipe nationale d'Ecosse -21 ans et entraîneur-adjoint d'Hibernian, du Celtic et d'Aberdeen.
Fiche technique détaillée
John COLLINS
Né le 31/01/1968 (40 ans)
Ecossais

Carrière de joueur

1986-1990 : Hibernian (163 matches, 16 buts)
1990-1996 : Celtic (217 matches, 47 buts)
1996-1998 : Monaco (53 matches, 7 buts)
1998-2000 : Everton (55 matches, 3 buts)
2000-2003 : Fulham (66 matches, 3 buts)

Carrière internationale de joueur

1990-2003 : 58 sélections avec l'Écosse.

Palmarès comme joueur

Champion de France avec Monaco.
Champion de Championship avec Fulham.
Demi-Finaliste de Champions League avec Monaco.
A participé aux Championnats d'Europe et Coupe du Monde avec l'équipe d'Écosse.

Carrière d'entraîneur

Oct. 2006-déc. 2007 : Hibernian
Vainqueur de la Coupe de la Ligue écossaise
6e du championnat d’Écosse.

(source : rcsc.be)

Un entraîneur écossais pour les Zèbres

Ce lundi soir, Charleroi a officiellement présenté son nouvel entraîneur, l'Ecossais John Collins

Cela fait quelque temps que le limogeage de Thierry Siquet était dans l'air au Mambourg. Ce matin, le Hutois a donc dispensé son dernier entraînement en tant que T1 zébré. La direction du club a tenu une conférence de presse ce lundi soir au stade et elle y a annoncé le nom du nouveau coach du Sporting de Charleroi.

Il s'agit de l'Ecossais John Collins, 40 ans. Il succède à Thierry Siquet en poste depuis le 10 décembre 2007. Siquet avait à l'époque remplacé Philippe Vande Walle.

Comme nous l'annoncions ce matin, Siquet sera quant à lui à Marseille, ces mardi et mercredi, dans le cadre de ses cours d'entraîneur. Son éventuel avenir au sein du club sera certainement également évoqué ce soir.

Ancien international écossais au poste de demi gauche (58 sélections entre 1988 et 1999, 12 buts), Collins a joué à Hibernian (1984-90), au Celtic Glasgow (90-96), à Monaco (96-98), à Everton (98-2000) et à Fulham (2000-03).

Il a remporté une Coupe d'Ecosse en 1995 et un titre de champion de France en 1997. Il a disputé l'Euro 96 et le Mondial 98, où il a inscrit un but sur penalty face au Brésil (défaite 2-1), dans le match d'ouverture au stade de France.

En tant qu'entraîneur, il a pris en charge Hibernian le 31 octobre 2006. Il remporta la Coupe de la Ligue d'Ecosse en 2007 avant de démissionner le 20 décembre de la même année. Il n'a plus entraîné depuis lors. Hibernian est le club d'où vient l'attaquant carolo Benjelloun.


Mogi Bayat : "John Collins est un amoureux du ballon"

La décision de limoger Thierry Siquet date du 6 décembre et de la défaite à domicile face à Malines...


Interrogé sur les ondes de Bel-RTl, Mogi Bayat nous a donné plus de précisions sur le nouvel entraineur du Sporting carolo.

"Je l'ai rencontré à Fulham il y a quelques années et toutes les personnes qui l'ont cotoyé n'en parlent qu'en bien", énonce Mogi.

Quand a été prise la décision de chercher un nouvel entraîneur ? "Le président a pris la décision de changer d'entraîneur suite à la rencontre Charleroi-Malines (le 6 décembre, défaite 1-2 des Zèbres). il m'a d'ailleurs eng.... car j'en ai directement fait part à Thierry Siquet", continue le bouillant manager sportif. "C'est ma façon de faire, de travailler. Je me devais d'être honnête avec quelqu'un que je fréquentais tous les jours !"

Pourquoi lui ? "En fait, ce n'est pas juste un coach qui arrive au Mambourg. Ce sera le travail de deux hommes : John Collins et Thomas Craig. Ce sont des gens qui veulent jouer au football. Ils ont fait du très bon travail en Ecosse à Hibernian - ils y ont d'ailleurs gagné la Coupe de la Ligue en 2007".

"John Collins a travaillé sous les ordres d'Arsène Wenger à Monaco - avec lequel il a remporté un titre de champion de France en 1997 - et également sous les ordres de Jean Tigana à Fulham, ce n'est pas rien".


"John était abasourdi par les dégagements de Laquait"

Que veut-il changer ? "John veut que l'on joue plus à terre et que l'on évite les ballons aériens. Il était présent ce weekend à Genk et il a été abasourdi par les dégagements de Bertrand Laquait qui n'aboutissaient à rien. C'était un joueur très technique mais également un grand travailleur".

Pourquoi a-t-il choisi de venir à Charleroi ? "C'est un concours de circonstances. La société qui gère les intérêts de Collins est IMG. Son directeur, le Français Bruno Satin, s'est récemment régulièrement déplacé en Belgique, car c'est un proche de Bölöni. Et son opinion a changé car il a vu que le niveau du championnat belge n'était pas si mauvais que cela."

Quelle sera sa mission ? "Sa mission ne sera pas de sauver le Sporting de la relégation (les Zèbres sont 11èmes avec 18 unités). C'est vrai, nous n'avons que 4 points d'avance sur le premier barragiste (Tubize est 15ème avec 14 unités). Je tiens à rappeller qu'il nous manquait 9 joueurs samedi (entre autres Smolders, Benjelloun, Bia, Oulmers,...)."

Qu'est-ce qui va changer ? "Tout sera articulé autour du ballon. John est un amoureux du ballon. Ce qu'il veut, c'est qu'on arrête de balancer de longs ballons. Une séance physique était prévue demain mais je pense que John va changer son fusil d'épaule et les faire toucher du cuir. Il veut également que le fighting spirit fassse son retour à Charleroi : si nous n'avons pas la balle, il faut aller au pressing ! Deux attaquants qui tiennent 90 minutes en Ecosse, ça n'existe pas !"

(source : dhnet.be)





Le Succeseur de Siquet connu


Il y a quelques jours, nous vous annoncions que, de source sûre, Thierry Siquet quitterait son poste d'entraineur principal du Sporting de Charleroi. Ceci a été confirmé ce lundi soir, à 19h30 précisément. En effet, les dirigeants du club carolo ont convoqué la presse afin de présenter le successeur de l'actuel T1. Celui-ci se prénomme John Collins et nous vient d'Ecosse.

Ce lundi matin, Thierry Siquet a dispensé son dernier entrainement et est maintenant officiellement démis de ses fonctions. Le successeur n'est ni plus ni moins que John Collins. Celui-ci a évolué dans plusieurs clubs européens dont Monaco, Hibernian, Celtic, Fulham et Everton. Le futur entraineur de Charleroi a déjà entrainé le club d'Hibernian de 2006 à décembre 2007 où il avait remis sa démission à la direction écossaise.

Thierry Siquet aura donc mener l'équipe première de Charleroi durant un an et 5 jours. En effet, ce dernier avait succédé à Philippe Vande Walle le 10 décembre 2007. On ne sait pas encore si Thierry Siquet quittera définitivement le Sporting de Charleroi, ou si celui-ci occupera une fonction au sein du club.

(source : footgoal.net)



Un écossais à la tête des zèbres.


Thierry Siquet n'est plus entraîneur de Charleroi. L'Ecossais John Collins reprend le flambeau.
Ancien international écossais au poste de demi gauche (58 sélections entre 1988 et 1999, 12 buts), Collins a joué à Hibernian (1984-90), au Celtic Glasgow (90-96), à Monaco (96-98), à Everton (98-2000) et à Fulham (2000-03). Il a remporté une coupe d'Ecosse en 1995 et un titre de champion de France en 1997. Il a disputé l'Euro 96 et le Mondial 98, où il a inscrit un but sur penalty face au Brésil (défaite 2-1), dans le match d'ouverture au stade de France.

"Je connais un petit peu Charleroi, pas très bien. Ma première impression quand j'ai parlé avec le président et le directeur sportif, c'est qu'ils sont très motivés, enthousiastes et qu'ils veulent monter un grand club. C'est ce qui m'a attiré ici", a déclaré l'Ecossais.

"Le classement n'est pas très bon. Mais ça peut changer très vite. Il faudra gagner ce week-end." Pour ce faire John Collins promet du spectacle. "J'adore que mon équipe joue un beau football. Ce n'est pas mon style de balancer devant. Le ballon est rond et je veux qu'il roule. Je veux beaucoup de mouvements, du jeu offensif, des occasions, faire du spectacle pour le public. Je veux que mon équipe joue avec le ballon dans les pieds. Le football est un sport collectif pas individuel. Si tout le pense comme cela dans le club, on va s'en sortir."

Le limogeage de Siquet est tout sauf une surprise. L'ancien joueur se retrouvait sur la selette suite aux mauvais résultats des Zèbres, onzièmes au classement avec 18 points en 16 matchs. Ce week-end, Charleroi s'est encore incliné 1-0 à Genk.

Après Saint-Jean (Mons), Dirk Geeraerd (Roulers), Harm Van Veldhoven (G. Beerschot) et Thierry Pister (Mons), il s'agit du cinquième limogeage de la saison.

(source : sport.be)



John Collins est le nouvel entraîneur de Charleroi

Charleroi a sorti un lapin de son chapeau. La direction a vraiment surpris tout le monde en annonçant la venue de l'Ecossais John Collins comme entraîneur. Il sera présenté à la presse ce soir. Tout le monde s'attendait pourtant à un entraîneur tout droit venu de la France.

En tout cas, l'Ecossais de 40 ans a une belle carte de visite...en tant que joueur. Il a commencé sa carrière à Hibernians en 1984, Celtic avant d'émigrer en France à Monaco. Il est en suite revenu en Angleterre à Everton pendant deux ans avant de mettre un terme à sa carrière à Fulham en 2003. Il a aussi joué pour l'équipe nationale écossaise en s'illustrant durant la Coupe du Monde 1998.

Sa carrière d'entraîneur est elle beaucoup plus courte. Il a entraîné Hibernians pendant un an et demi mais il a démissionné de son poste en décembre 2007 malgré de très bons résultats. Les raisons de sa démission était assez claire: le manque de volonté de ses dirigeants pour renforcer l'équipe. Avec Hibernians Il a néanmoins la Coupe de la Ligue Écossaise avec notamment... Benjelloun comme joueur.

Selon certains observateurs, L'ancien international écossais a un style plus latin que britannique. Va-t-il redonner le sourire aux supporters de Charleroi? En tout cas, Collins est décrit comme «une personne orgueilleuse et un grand professionnel mu par une grande ambition ».

Il arrive dans le Pays Noir accompagné de son adjoint Thomas Craig. Cela va donc entraîner de profond remaniement dans le staff carolo. Collins, qui parle français en raison de ses deux années passées en Principauté monégasque, dirigera son premier entraînement ce mardi.

A l'aube de sa carrière de coach, le Daily Record, le journal le plus lu en Écosse, n'hésitait pas à parler de John Collins comme le nouveau Wenger. Voyons à l'autopsie...

(source : extrafoot.be)



Le nouvel entraineur des zèbres est écossais.

La direction du Sporting de Charleroi vient d'annoncer le nom de son nouveau coach: John Collins. Ex-entraîneur du Hibernian Football club (Ecosse), il succède à Thierry Siquet.


Le club de football du Sporting de Charleroi (D1) a annoncé lundi soir le nom de son nouvel entraîneur. Il s'agit de l'Ecossais John Collins, 40 ans. Il succède à Thierry Siquet en poste depuis le 10 décembre 2007.

Siquet avait à l'époque remplacé Philippe Vande Walle. Ancien international écossais au poste de demi gauche (58 sélections entre 1988 et 1999, 12 buts), Collins a joué à Hibernian (1984-90), au Celtic Glasgow (90-96), à Monaco (96-98), à Everton (98-2000) et à Fulham (2000-03). Il a remporté une coupe d'Ecosse en 1995 et un titre de champion de France en 1997. Il a disputé l'Euro-96 et le Mondial-98, où il a inscrit un but sur penalty face au Brésil (défaite 2-1), dans le match d'ouverture au stade de France.

En tant qu'entraîneur, il a pris en charge Hibernian le 31 octobre 2006. Il remporta la Coupe de la Ligue d'Ecosse en 2007 avant de démissionner le 20 décembre de la même année. Il n'a plus entraîné depuis lors.

(source : actu24.be)





Visionnez la conférence de presse ICI



Aucun commentaire: