samedi 24 janvier 2009

Charleroi pleure Jean-Pol



Jean-Pol Spaute a connu les deux participations du Sporting carolo à la Coupe d'Europe, une première fois comme joueur, une seconde en tant que président


Jean-Pol Spaute, l'ancien président du Sporting de Charleroi, est décédé vendredi matin d'un arrêt cardiaque, indique le site internet des journaux du groupe Sudpresse.

Jean-Pol Spaute, qui a eu 66 ans dimanche, était hospitalisé depuis quelque temps. Son état s'était subitement aggravé jeudi, selon Sudpresse.
Spaute a connu les deux participations du Sporting carolo à la Coupe d'Europe, une première fois comme joueur, une seconde en tant que président.
Spaute a porté le maillot zébré de 1959 à 1971 (266 matches de championnat).

Il fut le capitaine de l'équipe qui, un an après être remontée en D1, termina vice-championne de Belgique, derrière le Standard, en 1969.
Les Zèbres découvrirent alors la Coupe d'Europe, éliminant le NK Zagreb avant d'être sortis par Rouen en Coupe des Villes de Foire, l'ancêtre de la Coupe de l'UEFA.

Jean-Pol Spaute est devenu président du Sporting de Charleroi en 1982, alors que le club était en D2. Trois ans plus tard, en mai 1985, Charleroi remportait le tour final de Division 2 et retrouvait la Division 1, qu'il n'a depuis plus quittée.

Avec Robert Waseige comme entraîneur, les Zèbres atteignirent la finale de la Coupe de Belgique en 1993. Un an plus tard, Charleroi retrouvait la Coupe d'Europe, avec à la clé une élimination au 1er tour de la Coupe de l'UEFA face au Rapid Bucarest.

Jean-Pol Spaute, qui quitta la présidence du Sporting en décembre 1999, était connu pour avoir découvert plusieurs talents, comme Philippe Albert, Daniel Van Buyten, Dante Brogno ou Eric Van Meir.

Le Sporting perd en Jean-Pol Spaute un très grand dirigeant


Jean-Pol Spaute est décédé vendredi matin à l'âge de 66 ans (il les a eu dimanche dernier) au CHU de Charleroi, à deux pas du stade du Mambourg. Il aura voué toute son existence au football et à "son" Sporting en particulier.

Il fut un junior de talent au sein d'une formation dont beaucoup d'éléments allaient confirmer au plus haut niveau. Il devint international de la catégorie en compagnie, notamment, de son équipier, André Colasse, resté son vieux copain. Dans cette équipe d'âge, il côtoya notamment Paul Van Himst.

Des études universitaires ne l'ont pas empêché de faire carrière sous le maillot zébré. Jeune homme de caractère à la personnalité forte, il fut capitaine des Zèbres. Il fit partie de l'équipe qui remporta, en mai 1966 au Parc Duden, le mémorable test-match face à Waterschei qui scella la montée en D1. En 1969, il conduisit le Charleroi des Bertoncello, Boulet, Bissot ou autre Colasse au titre de vice-champion.

C'est cependant en qualité de dirigeant (il était membre honoraire du Comité Exécutif) qu'il accomplit son œuvre majeure.

En 1982, le Sporting agonisait en D2. Jean-Paul Spaute reprit le club en mains en compagnie de Gaston Colson, le plus affecté de tous ses amis.

Jean-Pol Spaute assuma la présidence pendant 18 ans, jusqu'en 1982. Avec succès, puisque le club rejoignit la D1 en 1985 au bout du fameux tour final. Aujourd'hui, Charleroi est le seul club avec Anderlecht, le Standard et le Club Bruges qui aligne 24 saisons d'affilée parmi l'Élite.

Passionné, l'homme se révéla surtout un exceptionnel détecteur de talents. Il dénicha d'innombrables footballeurs en parcourant tous les stades du pays. Y compris (et surtout) ceux de D2 et de D3. Jean-Pol Spaute ? De la race des grands dirigeants, il incarnait le Sporting Charleroi.

Son enterrement aura lieu mardi à 10 h 45 au funérarium Fontaine, rue Devillez à Gilly.


Deux cicatrices douloureuses

L'ancien président souffrait d'être persona non grata dans ce qui fut son Mambourg

C'est sous la pression des autorités communales d'alors que JPS céda sa présidence, occupée par MM. Frère (tendance Ville) et Massart (pour le groupe Scifo) avant Abbas Bayat. Ce fut la première cicatrice zébrée de Spaute. Par corollaire, cela lui offrit de moins en moins de visibilité à l'URBSFA. Il en souffrait aussi beaucoup.

Le deuxième crève-cœur survint pleinement à son corps défendant. Suite à un conflit avec un partenaire du club dont il était proche, l'actuelle direction le déclara persona non grata au Mambourg. Il rejoignait ainsi M. Colson, victime de la même sanction plus tôt. Cela le minait...

"Honte à ceux qui lui ont fait ça !" nous soufflait hier Luc Frère alors que le Sporting actuel se déclarait endeuillé par un communiqué rappelant l'œuvre de Jean-Paul.

LE MILIEU se mit au diapason des sphères carolos , les dirigeants l'ayant connu (il fut très proche de Lambrecht, le président lokerenois) soulignant son apport à notre foot en général et à Charleroi en particulier.

"Un grand Monsieur s'en va..." nous confia Michel Verschueren. Au nom de la Ville de Charleroi, Mme Colicis, l'échevin des Sports, s'exprimait ainsi : "Je retiens sa phrase d'un soir de victoire quand il parla de 22.000 présidents. Ça le résume bien. Ce fut un grand dirigeant, qui suivait attentivement les jeunes. Cette façon de faire disparaît avec lui. M. Spaute n'oubliait pas non plus de soutenir les autres clubs de la région."

(source : dhnet.be)


Spaute au paradis des Zèbres

L'ancien président du Sporting est décédé d'un arrêt cardiaque ce vendredi à l'âge de 66 ans. Jean-Pol Spaute ne vécut que par et pour le matricule 22.

IL serait fastidieux de citer tous ceux que Jean-Pol Spaute a lancés... Philippe Albert symbolise son coup d'oeil tant vanté! Ex-footballeur lui-même, il fut de bon conseil pour nombre de joueurs, parents, dirigeants ou autres d'un milieu qui était sous le choc et lui rendait unanimement hommage hier, le Sporting publiant un communiqué rappelant son parcours.

Sa disparition, alors qu'il venait de fêter ses 66 ans (dimanche dernier), n'est pas une surprise. Dans le sérail carolo, on savait que Jean-Pol n'était pas au mieux... Il s'en est allé après un séjour à l'hôpital et avec la satisfaction d'avoir pu assister au mariage de son fils. À son épouse, ainsi qu'à ses enfants, Yannick et Marjorie, notre rédaction présente bien sûr ses condoléances... Gaston Colson, avec qui il fit les beaux jours du Mambourg, n'était pas le moins affecté hier.

Depuis 1999, quand il démissionna de la présidence du Sporting sous la pression de la Ville, il avait pris une posture de sage à qui on demandait volontiers son avis sur telle ou telle chose touchant au ballon rond. Jean-Pol continuait à assister à un maximum de matches dans la région, sa silhouette faisant toujours partie du décor à l'Olympic, à Couillet ou ailleurs. Mais son influence au sein des instances footballistiques officielles avait diminué au fil du temps et il s'en accommodait mal.

Tout comme le détruisait l'ukase dont il faisait l'objet de la part des dirigeants actuels du Sporting pour avoir eu le tort d'être resté fidèle à un ami qui eut des démêlés avec la famille Bayat. «Honte à ceux qui l'avaient déclaré persona non grata dans son ancienne maison!», pestait hier Luc Frère, qui lui succéda à la tête du conseil d'administration carolo à titre transitoire et à la demande des autorités communales avant que celles-ci n'accueillent Scifo, puis Bayat.

Mais Frère, à l'instar de tous ceux qui eurent à s'exprimer sur le sujet hier, se devait d'insister plutôt sur les qualités de JPS : «Il a consacré toute sa vie au club. Pourtant universitaire, il avait tout organisé d'un point de vue professionnel afin de pouvoir vivre pleinement sa passion. Fidèle en amitié, Jean-Pol était un connaisseur puriste de football».

Pour avoir été dans son ombre de nombreuses années, Luc Frère témoigne encore du respect qu'inspirait Spaute : «Tous les administrateurs étaient admiratifs devant le duo complémentaire qu'il formait avec Colson. Ce fut vraiment un grand président, qui plus est totalement désintéressé financièrement. Avec lui, c'est la culture et l'esprit du Mambourg, du vrai Sporting, qui s'en vont...»

Spaute restera à jamais l'homme des «22 000 présidents». Il eut cette formule au cours d'une soirée de folie lors de laquelle le grand Bruges fut terrassé dans un stade transformé en volcan. Il avait aussi prédit - et il fut traité de fou par certains à l'époque - que la part des rentrées aux guichets diminuerait de plus en plus dans les budgets des clubs. C'est une fameuse page de l'histoire du football carolo qui s'est tournée hier.

Les funérailles de Monsieur Spaute auront lieu mardi, à 10h45, au funérarium Fontaine de Gilly.

(source : actu24.be)




Aucun commentaire: