lundi 26 janvier 2009

Sans Kere ...



Fâché mercredi, Kere avançait des adducteurs douloureux. Collins reconduisait le 4-4-2 avec, par rapport au Cercle, Chakouri à la place de Badou et Iajour numériquement pour Chabaud. À 1-0, Iajour hérita d'un penalty et se frotta à Habibou, qui prenait le ballon et butait sur Sierens. M. Bultynck faisait recommencer pour intrusion : Iajour ne tirait pas mieux mais marquait... Collins : "Je n'avais désigné personne. De mon temps, celui qui avait marqué le penalty précédent avait la main (Iajour)."

Perisic mit fin à une phase confuse (2-1). Les visités se retrouvaient à 11 contre 10 à la reprise (faute de Vandenbroeck). Dissa faisait 3-1 peu après et le Sporting terminait à 9 (Chakouri).


David Vandenbroeck: "Nous avons touché le fond !"

De l'utopique Top 5 , Charleroi est désormais proche du Flop 4 ...

David Vandenbroeck en qui nous avons découvert un garçon posé et lucide n'y allait pas par quatre chemins : "Il faut employer les mots justes et ne pas se contenter de nuances. Nous sommes passés complètement à côté de notre sujet. C'est bien simple : aujourd'hui, nous avons touché le fond ! D'accord, nous sortons de semaines difficiles mais nous ne sommes pas les seuls. Et les autres... ils se bougent !"

Le défenseur brabançon de Charleroi insistait : "Il manque actuellement une âme à notre équipe. Chacun d'entre nous n'a pas cette indispensable envie de se battre pour ses compagnons de route."

Les Hennuyers ont effectivement sombré au Schiervelde. Comme c'est trop souvent le cas, ils se sont contentés de jouer au ballon au niveau de l'entrejeu dont le rendement fut de nouveau trop timide. En outre, ils ont affiché leurs insuffisances défensives et offensives, si bien qu'ils sont restés inopérants dans les zones de vérité. Cela fait beaucoup pour des gens... auxquels leurs principaux responsables accordaient naïvement (stupidement ?) une compétitivité.

Il est grand temps que tous ces gens-là regardent les choses en face... car si Charleroi était (paraît-il) voué à toucher au Top 5 , le voilà carrément menacé au classement où il ne compte que trois points d'avance sur le premier club potentiellement barragiste.

On l'a déjà souligné , les instances du Mambourg qui se gaussent de la valeur de leur potentiel n'ont pas les moyens de leurs ambitions démesurées. Qui relèvent carrément de l'utopie. Et il est impérieux qu'ils prennent conscience de la situation. Car désormais, s'ils ont retrouvé un objectif... c'est assurément le maintien !

L'entreprise est d'autant plus délicate que ceux qui luttent pour la même cause savent - eux - exactement où ils en sont et emploient les armes adéquates. Avec pour conséquence de suivre une courbe plutôt ascendante.

À l'inverse des Carolos qui se complaisent dans leur sorte de vanité. John Collins a rappelé qu'il avait relevé un challenge en acceptant l'invitation d'Abbas Bayat. Il le répétera à ses joueurs. Et il y a intérêt !


Mohamed Chakouri: "Cette fois, il est grand temps !"

Fabien Camus et Mohamed Chakouri suspendus face à Gand

La vilaine faute que Mohamed Chakouri a commise sur Harrie Gommans qui vaut une grave blessure aux ligaments du genou à l'attaquant de Roulers (opéré dès hier) n'a échappé à personne. Le défenseur français de Charleroi n'en fit pas état... mais contestait plutôt son exclusion : "D'accord pour la première carte jaune, mais l'arbitre s'est montré sévère pour ce qui est de la deuxième. Je pense qu'il ne l'aurait pas sortie s'il s'était souvenu que j'avais déjà été sanctionné. Cela étant, je tiens à m'excuser auprès de mes équipiers que j'ai ainsi abandonné coupablement."

De toute façon, ce sont tous les Zèbres qui ont laissé une impression... d'abandon sur la pelouse du Schiervelde : "Nous n'avons pas nécessairement rencontré une forte opposition mais nous n'avons pas réagi dans le bon sens face à de tels adversaires. Ceux-ci ont eu le mérite de se battre en faisant preuve d'une agressivité adéquate. Pour nous, il est grand temps de reconstruire le groupe. Tous ensemble !"

Il y a même urgence : "Nous devons passer à la vitesse supérieure sous peine de nous retrouver en danger. J'espère que, comme c'est souvent le cas, nous allons mieux exploiter les gros matches à venir."

Charleroi va successivement rencontrer La Gantoise... sans Fabien Camus ni Mohamed Chakouri qui paieront le tribut de leurs cartes jaunes, se déplacer au Cercle, accueillir Anderlecht et se rendre à Courtrai. Autant dire que tout s'est compliqué pour John Collins et les siens. Habib Habibou mettant le doigt sur les maux : "Nous manquons de collectivité, mais la solution à nos problèmes ne se résoudra que dans nos têtes !"


(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: