mercredi 28 janvier 2009

Siquet sort du bois



Viré de Charleroi le 15 décembre et attaqué entre les lignes depuis, il répond

Thierry Siquet a fait preuve d'une grande dignité lorsqu'il était à la tâche au Mambourg, encaissant les coups sans réagir.

Limogé, il n'a pas plus moufté . Mais voilà qu'un mois et dix jours après son éviction, le mutisme n'a plus cours : échaudé parce qu'il lit et entend çà et là, il nous livre son argumentaire de défense.

Thierry, que vous inspire la très mauvaise passe actuelle des Zèbres ?

"Je suis un peu déçu pour certains qui sont encore là-bas, mais je n'y travaille plus et, pour le reste, ce n'est donc plus mon problème ! Et je n'ai pas de regrets non plus..."

Ce qui se passe au Sporting vous surprend-il ?

"Oui et non. Oui parce qu'un changement d'entraîneur est censé déboucher sur quelque chose de positif. Ici, la sauce n'a pas encore pris... Non parce qu'il ne fallait pas croire que tout allait changer du jour au lendemain malgré les petites modifications et l'approche différente que peut amener la nouveauté. Des fois, ça marche; dès fois, pas ! Les bases du travail sont les mêmes et, que je sache, le noyau de l'équipe n'a guère chan- gé..."

Mogi Bayat a qualifié John Collins de Mère Thérésa, tant les blessés chroniques furent subitement retapés à son arrivée au club.

"C'est toujours ainsi... Quand un nouvel entraîneur débarque, il faut lui montrer qu'on est là le plus vite possible. Et ça ne concerne que quelques joueurs..."

Après le deuxième jour de l'Ecossais, le même a également estimé, nous citons, que le tempo était déjà plus élevé à l'entraînement.

"Oui, j'ai vu ça. Normal, hein, la direction ne va quand même pas dire que c'était mieux avec celui qui a été dégagé..."

Votre successeur est sans cesse présenté comme le professionnel absolu. Implicitement, c'est vous qui êtes attaqué ! Une réaction ?

"Je lis pas mal d'insinuations du genre, effectivement... Déjà, visionner un adversaire me semble normal dans notre métier. À notre époque, avoir recours à la vidéo également. Des mises au vert ? Il y en a eu aussi avec moi, mais je constate que beaucoup de choses se débloquent ces derniers temps. Moi aussi, j'avais émis quelques souhaits, vous savez... Tiens, Moia ! Mais ce n'était pas possible, nous étions bloqués financièrement... Je vois que ça a manifestement évolué ! Tant mieux pour Monsieur Collins. J'espère d'ailleurs pour lui qu'il obtiendra les renforts qu'il réclame."


"Comme si j'étais de passage...."

Le Hutois a connu une relation très délicate avec Abbas Bayat

Thierry Siquet n'a pas eu la vie facile en tant qu'entraîneur du Sporting Charleroi. Confessions.

Le flirt avec le Club Bruges : "Dommage... L'intérêt du Club Bruges était gratifiant; le veto de Charleroi aussi. Finalement, je me demande pourquoi on m'a gar- dé..."

Abbas Bayat : "Chacun sait que nos relations n'étaient pas au beau fixe. Je me suis toujours senti comme si j'étais de passage. J'étais là par défaut et je n'ai jamais bénéficié de son soutien publiquement. Quand il m'attaquait via la presse, car il ne m'a jamais rien reproché en face, je préférais ne pas mettre d'huile sur le feu. Regardez si on ne travaillait pas assez (NdlR : il sort des stats ) : faux ! Il y avait autant de séances que maintenant. Quant aux fameux trois jours de congé qui m'ont été reprochés, ils n'ont jamais existé ! C'était un et demi pour certains et deux pour d'autres."

Mogi Bayat : "Il n'a jamais essayé de m'imposer l'équipe. De toute façon, je suis têtu et la gestion des cas Pino et Benjelloun parle pour moi."

Son bilan : "J'ai repris le groupe dans des conditions difficiles et nous avons terminé à la cinquième place du deuxième tour de 2007-08. Puis, il y a eu des hauts et des bas. Cette saison, nous étions en milieu de classement après 10 matches avant quelques défaites qui ont fait mal. Les résultats n'épousaient pas l'ambition du club."

Le présent : "Je travaille un peu pour Didier Frenay, qui est parrain d'une de mes filles, et je termine mes cours d'entraîneur."

L'avenir : "On me dit - et je crois aussi - que j'ai les qualités pour entraîner au plus haut niveau. Si je dois passer par une étape intermédiaire pour le retrouver, aucun souci !"


(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: