mercredi 4 février 2009

CRETINS ET IMBECILES ?



Vous le savez sans doute, je ne parle que très peu de notre Sporting car ce n’est pas mon rôle et parce que d’autres le font très bien pour moi, mais là, vu que c’est principalement lui (et ses dirigeants) qui fait l’actualité, je ne peux garder plus longtemps le silence.

Il y a deux semaines, je vous parlais du retour des héros, du vous, les spectateurs qui assistez chaque semaine à un triste spectacle. Apparemment, j’aurais dû parler du retour des héros “crétins et imbéciles“.

Non mais vraiment, vous n’avez pas honte d’encourager vos adversaires et notamment un joueur qui a fait vos beaux jours, de râler sur les défaites à répétition et sur l’absence apparente de volonté de nos joueurs à renverser la vapeur. Vous n’avez pas honte?

Et en vertu de quoi vous plaignez-vous? Comment? Vous payez pour voir ça? Ah…

Du coup, je comprends mieux…

Franchement, Messieurs Bayat, est-il normal de s’en prendre à votre public pour justifier les performances catastrophiques de vos joueurs? Pensez-vous que notre situation est normale?

Est-il logique que votre club (notre club) ne possède aucun palmarès, tandis que certains comme La Louvière (et son passage éclair en D1) ou encore Zulte-Waregem (et son… histoire éclaire) ont déjà remporté une coupe? Même Gand, l’éternel looser du G5, a fini par la remporter l’an dernier!

Et nous? Rien, nada, ketchi…

J’ai toujours perçu La Gantoise comme le Charleroi flamand : un club qui se croit grand, qui a des problèmes financiers et un stade à changer, qui n’a pas le palmarès qu’il devrait et qui gère souvent mal son effectif… mais là, la comparaison fait mal : ils ont eu cette coupe, leur stade est en cours de finition (et ce n’est pas le public qui l’a financé, mais le club), ils ont assez mis d’argent de côté pour faire face sans problème à leur importante dette et ont accompli un mercato de folie : Leye, Custovic, Wils, Hanstveit (excellent arrière de Brann Bergen, croyez-moi) et surtout Smolders, le seul (ou un des seuls) carolo(s) valable(s) du premier tour.

Alors, même en considérant tout cela, vous ne pensez pas que le problème pourrait éventuellement ne pas être uniquement le public “indigne de la D1” et peu enclin à vous applaudir pour cette saison pourrie qui risque bien de nous la faire quitter, cette D1?

Votre mercato pour le moins limité au vu de la situation est-il suffisant pour un club visant le Top 5 en début de saison? Bien sûr, s’offrir les services de Grégoire est une bonne chose… mais sera-t-il capable de nous apporter directement une plus-value alors qu’il a rongé son frein sur le banc de Willem II pendant de nombreuses semaines? Lorsqu’il aura retrouvé le rythme qui a fait de lui un diable rouge, sera-t-il encore chez nous (il n’est que prêté, pour rappel)?

Je ne doute pas de la qualité de ce joueur, mais faut-il prendre encore un risque supplémentaire?

Et puis, le choix de Collins était-il le bon? Est-il The right man at the right place (le bon type au bon moment)? Là non plus, je ne remets nullement en cause ses compétences mais a-t-il assez de bouteille pour s’occuper d’une telle équipe (qui n’a d’ailleurs d’équipe que le nom)? Un homme comme Broos n’aurait-il pas amené plus de sérénité sur et autour du terrain?

Alors, bien entendu, Charleroi n’est pas le seul club wallon à connaître des problèmes (Mons va de pire en pire, le Standard connaît actuellement via certains de ses joueurs – et surtout Mbokani – une crise d’égo et Mouscron entame une splendide dégringolade, comme l’an dernier, au point qu’on parle même d’un risque pour leur licence) mais un fait est certain et doit absolument être pris en compte avant de se mettre son public à dos : samedi soir, Charleroi n’aura plus personne entre lui et la relégation!

En effet, tandis que nous affronterons un Cercle sans doute désireux de laver l’affront subi contre Mons dimanche soir, Tubize et Malines se seront affrontés la veille.

Résultat des courses : si Tubize ne gagne pas, Malines nous rattrape voire, pire, nous dépasse et, dans le cas contraire, ce sont les petits poucets brabançons qui reviennent à notre hauteur!

Et ça, conjugué à vos propos, ça ne risque pas d’arranger nos affaires…

Et dire qu’il y a un mois, on se souhaitait à tous une bonne année 2009… Footballistiquement, on en est bien loin…


(auteur : Tomy - source : mambourg-charleroi.be)

Aucun commentaire: