lundi 20 avril 2009

Les Zèbres flingués à Tubize




Il fallait visiblement voir dans les crops circle dessinés sur la pelouse du stade Leburton le signe d'une soirée... surréaliste.



Tubize Charleroi 3 1

Arbitre : M.Geldhof.
Cartes jaunes : Mvuezolo, Defays, Oulmers, Kere.

Buts : Mujangi Bia (0-1, 14e) ; Dufer (1-1, 31e) ; Defays (1-2, c.s.c., 50e) ; Perbet (1-3, 67e).

TUBIZE : Ardouin, Mvuezolo, Vandelannoite, Radler, Brouckaert, Haydock, Fortune, Karaca (66e Perbet), Sorokin (87e Forschelet), Dufer, Diafutua (80e Neels).

CHARLEROI : Laquait, Defays, Joneleit, Kere, Chakouri, Guedioura, Oulmers (83e Chabaud), Gregoire (46e Mboyo), Camus, Mujangi Bia (80e Orlando), Théréau.

En la matière, les Zèbres, moribonds, ont fait très fort : ils ont offert un succès un phénomène paranormal en soi aux Brabançons. Ces derniers, condamnés à la descente avant même le coup d'envoi, n'avaient plus enregistré le moindre point depuis trois mois (zéro sur trente). Ils étaient d'ailleurs en passe de signer le record du plus grand nombre de revers consécutifs en D1. Il n'en est rien, Charleroi a sauvé leur honneur. Tout avait pourtant commencé comme prévu : le Sporting avait ouvert le score, sans forcer, via Mujangi Bia, titularisé en pointe aux côtés de Théréau (invisible comme beaucoup samedi soir).

Ne restait qu'à faire le break. Il n'arrivera jamais, malgré des ouvertures assez nettes dans la défense brabançonne. Mais comme l'équipe de Collins ne joua que 25 minutes... Tubize laissa passer l'orage et, à la surprise générale, égalisa par sa star carolo, Gregory Dufer. On se souvient qu'il avait déjà été décisif à l'aller, sans résultat au final. Mais ici, le talent de Dufer allait faire la différence. Il poussa encore Defays à la faute. Avant de servir un autre ancien de la maison carolo, Perbet, qui ratifia la victoire sur sa première touche de balle. Définitivement surréaliste. D'autant que Diafutua aurait encore pu alourdir le score, avec un minimum de lucidité.

« Mangés de A à Z »

Les Zèbres flingués à Tubize, il fallait le voir pour le croire. « On a été mangés de A à Z. On était pourtant prévenus, précisa Bertrand Laquait. Nous savions que ce ne serait pas simple. Nous sommes d'ailleurs bien entrés dans la rencontre mais on s'est écroulés suite à l'égalisation. On n'a pas vu de réaction. Ce n'est pas normal, c'est vrai. Pourvu que ça ne laisse pas de traces. »

Cela va inéluctablement laisser des traces. Au lieu de se donner de l'air dans la lutte pour le maintien, les hommes de John Collins, par cette énorme contre-performance, se sont mis une pression folle pour les quatre dernières journées, laissant revenir un peu plus la concurrence. Et quand on connaît leur calendrier contre Zulte-Waregem ; à Malines ; contre Genk et à Dender, ça donne des sueurs froides. « On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes, convenait le malheureux Defays. On n'a pas été à la hauteur d'un match qui devait nous servir à faire un pas vers le maintien. C'est une claque. Les vrais s'en relèveront. » La fin de saison s'annonce bouillante au Mambourg. Tubize, lui, a superbement débuté son baroud d'honneur.


(source : actu24.be)

Aucun commentaire: