lundi 4 mai 2009

Le maintien se profile par défaut pour les Zèbres




Battus à Malines alors qu'ils avaient ouvert le score, les Zèbres comptent tout de même 5 points d'avance sur Dender, premier barragiste.

Avant ce match, Defays faisait ses petits calculs : « J'avais dit qu'il faudrait 40 points pour se sauver. Nous sommes à 37 et il en faudra sans doute 41. Il faut en tout cas tout faire pour éviter un match de la mort à Dender lors de la dernière journée, ce qui passe par un résultat à Malines ». On ne sait pas si le RCSC parviendra à passer le cap fixé par son capitaine. Ce qui se dessine, par contre, c'est qu'il se sauvera vraisemblablement par la grâce de l'indigence de ses poursuivants, soit par défaut.

Le Sporting sembla pourtant tenir le bon bout l'espace d'une mi-temps pendant laquelle il joua le coup à merveille une fois l'orage local des dix premières minutes passé. Mais, titillé par son formidable public, le Kavé se fit violence à la reprise et accula Charleroi dans son camp. C'est à nouveau ce diable de Vleminckx qui fit la différence pour les Sang et Or : en profitant d'abord d'une approximation du jeune et méritant Lella, en exploitant ensuite un marquage pour le moins approximatif sur sa personne à la faveur d'un coup-franc (Collins désigna le coupable : Joneleit). Il ne tint qu'à un double réflexe fabuleux de Laquait et à une maladresse de Mununga qu'on en reste à 2-1...

Kere, auteur d'une prestation sans faille, était remonté : « C'est une déception accentuée par le fait que nous avons livré un bon match. Le nul était envisageable. On aurait même pu gagner avec un minimum d'intelligence. Au repos, l'entraîneur nous a encore prévenus de ce qui nous attendait. Or, nous avons sombré dans la facilité. On a vraiment de la chance que nos concurrents directs nous permettent une nouvelle fois de nous rattraper ». Théréau, courageux comme... premier défenseur, faisait écho à Defays par rapport au calendrier : « Dommage de n'avoir pu mettre un deuxième but qui aurait changé tout le match (NDLR : il lui manqua un orteil pour tenter d'y arriver)... Nous devons absolument éviter d'aller jouer à quitte ou double à Dender ! » Le Français montrait aussi son talon meurtri à la suite d'une intervention appuyée de Chen : « C'est douloureux mais ça va. L'agression d'Asare sur Camus était bien plus grave... » Grégoire, qui confia sa déception de devoir bientôt retourner à Willem II, fût-ce en transit, insistait sur ce point : « Ces deux interventions ne méritaient-elles pas plus de sévérité ? » Quant à Collins, qui décerna une mention aux public et terrain malinois lui rappelant sans doute un peu son île natale, il ne pouvait que s'incliner : « On avait bien commencé avec notamment ce beau but à la clef. On pécha ensuite à la conclusion avant une deuxième mi-temps plus difficile. Je suis forcément déçu du résultat, même si j'ai apprécié pas mal de choses dans notre jeu. »

(source : actu24.be)

Aucun commentaire: