mercredi 24 juin 2009

Y a-t-il une dent contre les Zèbres ?



Charleroi a envoyé ses joueurs chez le dentiste hier

On apprenait le week-end dernier que le Milan AC avait annulé le transfert du Français Aly Cissokho "pour raison médicale" avec retour à l'expéditeur, le FC Porto.

Sa dentition posait en fait problème au club lombard. Sa dentition ? Que vient donc faire la dentition dans cette affaire ? Beaucoup de choses, en fait...

Il y a quelques semaines, Arsène Wenger déplorait les blessures musculaires à répétition que connait Robin van Persie : "Elles sont causées par ses dents de sagesse."

L'attaquant d'Arsenal fut prié de se rendre chez le dentiste.

C'est précisément ce qu'ont dû faire les Zèbres hier à l'hôpital Vésale de Montigny-le-Tilleul. Pour cerner la pertinence d'un tel examen, nous nous sommes rendus dans un cabinet de dentisterie.

"Savez-vous qu'une simple carie mal soignée peut provoquer des ennuis cardiaques ?" , nous lâche un praticien avant de glisser sur le sujet des sportifs de haut niveau. "Il est clair qu'un problème de dent peut déboucher sur des soucis articulaires comme du rhumatisme, par exemple. Il ne faut donc rien prendre à la légère. C'est valable pour tout le monde, bien sûr."

L'un de ses confrères nous confirme qu'il ne faut sous-estimer aucun signe venant de la bouche. Et d'exposer : "J'ai entendu parler de problèmes particuliers pour des sportifs de haut niveau. Une occlusion a parfois des conséquences embêtantes quand on doit être au top de sa forme chaque jour. En cas de mauvais engrènement d'une dent, la musculature travaille pour compenser. Une dame qui casse un talon-aiguille pourra encore marcher trois cents mètres en forçant mais certainement pas trois kilomètres. Eh bien, c'est le même avec un mauvais engrènement : on peut s'en accommoder un peu avant que cela ne débouche vite sur des douleurs diverses : dos, jambes, etc."

Et la dent de sagesse qui s'énerve ne pardonne pas : "Oui, comme tout abcès, où qu'il se forme, en fait. Il convient d'y remédier en toute urgence. En résumé, des soucis dentaires font partie des facteurs pouvant dégénérer en des problèmes multiples. La visite collective organisée par le Sporting est donc parfaitement indiquée avant d'entamer une nouvelle saison."

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: