jeudi 30 juillet 2009

"L'équipe est jeune mais a faim"




Début de championnat oblige, il est bon de lancer quelques lignes directrices. Si d’un point de vue sportif, c’est Stéphane Demol qui tire les ficelles en bon coach, Mogi Bayat, lui, gère un club avide de succès. Avant le match face au FC Bruges, il a répondu à nos questions.


>Mogi, c’est une nouvelle saison qui débute avec un nouveau coach, un nouveau staff et sans doute de nouveaux objectifs. Lesquels?

Plusieurs clubs du subtop belge, j’entends Charleroi, Westerlo, Zulte-Waregem ou Lokeren vont avoir le même objectif, à savoir finir dans le top 6 pour participer aux playoffs. La concurrence sera donc importante. C’est excitant de faire ce challenge.

>L’équipe semble en tout cas avoir le moral au zénith pour relever le défi. Quelle est l’importance de Stéphane Demol là-dedans?

Stéphane fait du bon travail. Parmi les 30 personnes qui avaient envoyé une candidature pour être entraîneur du Sporting de Charleroi, la seule personne compétente c’est Stéphane Demol.

Tous savaient qu’avec la relation que j’ai avec Jacky Mathijssen, j’étais plus pro Jacky et le président pro Demol. Après 2 mois et demi, je dis que Stéphane Demol est quelqu’un de très compétent, d’intelligent et qui a des qualités. Il mène bien sa barque.

>Et le nouveau staff?

Le staff marche très bien. Mais j’attends davantage des nouveaux membres. Ils doivent suivre la locomotive imposée par Stéphane Demol.

>Votre recrutement a été axé essentiellement sur le remplacement de joueurs partis. Êtes-vous content des nouveaux arrivés?

Je suis content de l’apport des recrues. Des garçons comme Chabbert, Brillault, Christ, Cordaro sont des titulaires potentiels en puissance. Kage n’est vraiment pas loin de l’équipe. Il doit continuer à bosser, être sérieux et professionnel. Grisez, Blanc, Diogo ont plus de travail pour s’approcher des 18.

>Quant au championnat, la réforme est là. Que pensez-vous de la nouvelle formule. Assez attractive?

La réforme est attractive pour ceux qui seront dans le playoff 1.

>Cela ne risque-t-il pas de constituer trop de matches à jouer?

Les joueurs sont pro, ils doivent s’y adapter.

>Qui va gagner le championnat selon vous?


Ce n’est pas le souci de Charleroi.

>Revenons justement à Charleroi. Par le passé, le club a souffert d’une image écornée par divers événements. N’est pas le moment d’un tournant. Par quoi cela passe-t-il?

Je ne trouve pas que le Sporting de Charleroi a une mauvaise image. Peut-être que dans un petit microcosme où les gens sont limités intellectuellement, le Sporting de Charleroi peut avoir une mauvaise image. Mais, elle est excellente à l’étranger, auprès des dirigeants de clubs étrangers. Elle est excellente pour son bilan financier qui, soit dit en passant, est disponible pour tout le monde à la Banque Nationale.

On doit juger les gens sur leur travail, pas sur des rumeurs colportées par des couillons (sic).

>Avez-vous un message à faire passer aux supporters après les événements récents?

Mon message, c’est que ce noyau de joueurs a un talent certain, mais il a les qualités de ses défauts. C’est-à-dire que ce groupe est jeune, insouciant, mais il a faim. Aujourd’hui, ils ont besoin d’être soutenus.

Le Mambourg doit être un lieu où les équipes adverses ont peur de venir. C’est aux supporters de le faire maintenant. Ce noyau mérite d’avoir ce soutien.

>Pour commencer vous affronterez le Club de Bruges: il y a tout de même plus facile pour commencer. Que pensez-vous de cette équipe brugeoise?

Méfions-nous d’une bête blessée qui est actuellement critiquée.

>Un pronostic?

Non aucun.

>Combien de points aimeriez-vous que les Zèbres glanent lors des cinq premières rencontres?

Pareil: pas de pronostics pour ces cinq premiers matches. Que l’on nous laisse bosser tranquillement, qu’on arrête de vouloir mettre des choses dans nos bouches. Le travail paiera.


(source : La Nouvelle gazette)



PS : L'auteur de ce blog rappelle qu'en guise de protestation contre leur manière de gérer le Club, aucune photo de l'équipe dirigeante ne figurera sur ce site.

Aucun commentaire: