lundi 17 août 2009

Théréau à l'ultime seconde !




Les données de ce match étaient claires... et encore plus si l'on tenait compte des résultats enregistrés lors des autres rencontres !

Afin de ne pas s'éloigner de leurs objectifs, les Carolos et les Anversois ne pouvaient se contenter d'une demi-mesure.

Mêmes si ces derniers avaient enregistré le forfait de Bart Goor qui s'était occasionné une contracture à la cuisse.

Les pensionnaires du Mambourg prirent leurs responsabilités en se montrant - et de loin - les plus entrprenants. Ils développèrent de bons mouvements offensifs sous la forme de combinaisons entre Christ, Kage et Oulmers, si bien que celui-ci aurait pu ouvrir la marque rapidement.

On jouait depuis un peu plus de six minutes quand Théréau alerta son capitaine (qui avait donc récupéré le brassard) dans l'axe mais s'il parvint à contourner Pacovski il ne put éviter le retour de Clement.

Les Zèbres poursuivirent leur effort avant et après la 23e minute qui donna lieu à l'ovation à François Sterchele de la part des supporters des deux camps. On avait cependant compris que leurs visiteurs, qui étaient restés sur leur faim après les deux premières journées du championnat, avaient décidé de miser sur le contre. Quoique si l'on excepte une percée de Wamfor et un envoi de Mac Donald, Chabbert ne fut pas sollicité au cours d'une première mi-temps, somme toute plutôt agréable.

Qui faillit bien récompenser le Sporting lorsque Théréau (39e) reprit un centre de Chakouri (intervention du gardien) ou bien quant un solide envoi de Habibou échoua à côté du poteau.

La deuxième mi-temps confirma la physionomie de la première, avec des Hennuyers toujours à la manœuvre et des Anversois qui attendirent l'ouverture.

Cruz aurait pu (dû ?) exploiter celle dont il hérita à la 49e minute mais il se déporta exagérément après avoir contourné Chabbert.

Parce que le nul ne pouvait les satisfaire, les deux entraîneurs insufflèrent du sang neuf à leur potentiel offensif. On remarqua surtout Iajour... qui délivra un centre parfait au deuxième poteau où émergea Théréau !


Théréau: "Nous y avons cru tous ensemble !"

Cyril Théréau soulignait l'entende cordiale

Parce qu'il avait été le meilleur joueur sur le terrain... et ce n'est pas la première fois qu'il est particulièrement convaincant, Cyril Théréau méritait plus que tout autre de faire pencher la balance en inscrivant, in extremis, un but qui vaut son pesant d'or : "J'avais prévenu que ce match allait rendre des gens très déçus. Ce sont finalement nos adversaires et vous comprenez que je préfère qu'il en soit ainsi !"

L'attaquant français insistait notamment sur la véritable communion qui existe à Charleroi : "Nous y avons cru jusqu'au bout mais c'est également le cas de notre staff et, peut-être surtout, de nos supporters. Cette victoire, c'est également la leur. Donc de tout le monde. J'ai été sensible à l'immense joie de tout notre camp. Forcément, j'éprouve un énorme plaisir d'avoir inscrit un but... qui rapporte. Et beaucoup !"

On relèvera que si Cyril Théréau n'avait pas volé sa bonne fortune, il était tout aussi juste que Mouhssine Iajour, qui a réalisé une entrée au jeu fracassante, soit à la base du but décisif : "Je connais ses qualités , relate notre interlocuteur. Je sais qu'il est capable d'éliminer son opposant et d'ensuite adresser le centre qui fait mal. Pour ma part, j'ai senti que mes appels étaient bons et si nous n'avons émergé qu'à l'ultime seconde, cela aurait pu être le cas plus tôt. Car nous avons fourni le gros match qu'il fallait."

De quoi aborder le difficile déplacement au Standard, vendredi soir, dans dans les meilleures conditions : "Ces trois points vont nous faire énormément de bien."

Enfin Mogi Bayat souligna : "Stéphane Demol a pris le risque louable d'aligner un maximum d'éléments à vocation offensive pour achever la rencontre. Je citerai les Oulmers, Christ, Kage, Iajour et Mboyo."


Demol : " C'est mérité!"

Demol trouvait le score logique, Anthuenis pas

Prendre leur véritable départ, c'est ce qu'espéraient des Zèbres que l'on n'avait pas encore pu vraiment juger suite au match tronqué contre Bruges et à la vaillante résistance forcée qui en découla à Saint-Trond.

Après ce début de saison difficile succédant à une préparation contre des équipes de niveau inférieur qui n'avait fait naître de fols espoirs que dans de rares esprits, l'occasion était belle pour les hommes de Demol de démontrer que le top 6 est un objectif raisonnable. Si Anthuenis fustigeait les ballons perdus en fin de match, s'interrogeait sur la durée des arrêts de jeu et estimait mériter un point, Demol ne cachait pas son bonheur : "Ces trois points sont mérités : nous avons mieux joué que le GB et on y a cru jusqu'au bout."

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: