samedi 19 septembre 2009

Geoffrey Mujangi Bia, joker gagnant pour les Zèbres à Genk



Les Zèbres, surprenants vainqueurs d'avant-dernière minute, grâce à Mujangi Bia, ont déjà résorbé le retard enregistré chez eux lors de leur défaite face au Cercle.

Mais avant de mettre les pieds vendredi soir dans la Cristal Arena, Charleroi était-il resté sur son dernier souvenir limbourgeois et ce nul blanc ramené de Saint-Trond (2e journée) ? Il ne s'agissait, à l'époque, que d'un seul petit point, mais le premier de la saison carolo. Obtenu avec beaucoup de méthode, une organisation sans faille et une réelle solidarité. Si hier, Stéphane Demol avait voulu rééditer la chose, en plaçant beaucoup de monde derrière le ballon, dans les faits, en première mi-temps, on était loin du niveau de concentration requis. Une foule, d'approximations, des relances hasardeuses et, surtout, quelques cadeaux bien malvenus (Orlando qui lance Koita, Franquart qui en fait de même avec Barda) aux hommes de Vanhaezebrouck, jusqu'à la demi-heure. Et ce but d'ouverture qui pouvait au moins... donner raison aux Carolos qui s'étaient emportés lors de l'exclusion de Kere six jours auparavant, pour un tacle aussi désespéré que maladroit. Car hier soir le gardien Chabbert s'est lui aussi jeté vers le ballon en désespoir de cause, tout en accrochant l'attaquant, en l'occurrence Koita. La carte « seulement » jaune brandie par l'arbitre luxembourgeois, était logique. Le penalty aussi. Et si Chabbert plongeait du bon côté sur l'essai de Barda, c'est Toszer (parti de loin en dehors du rectangle pour ne pas être sanctionné) qui était le plus prompt pour, tout de même, tromper le gardien français de Charleroi (1-0, 30e).

Genk qui, jusque-là, avait tranquillement mené le débat face à un adversaire inconsistant, se pensait déja, à tort, en route vers le succès. C'était sans compter le tour de passe-passe de Grégory Christ, dix minutes plus tard. Le médian carolo effaçait facilement un David Hubert bien trop passif, puis canonnait, du coin du rectangle, au premier poteau, juste sous la lucarne de Verhulst (1-1, 40e). Entre-temps, Stéphane Demol, l'entraîneur des Zèbres, avait procédé à un repositionnement tactique. Brillault (de surcroît touché au genou) sortait au profit d'Habibou. Exit la peu convaincante défense renforcée à cinq. Ce qui ne changeait pas grand-chose à la physionomie d'un match plombé par les déchets techniques. Les deux coaches sortaient alors chacun leur joker de fortune. Huysegems (70 minutes de jeu au compteur cette saison) d'un côté. Mujangi Bia (premières minutes cette saison) de l'autre. Et donc, à ce petit jeu-là, c'est Demol qui l'emportait lorsque sa « perle » frappait efficacement du gauche peu avant le coup de sifflet final (1-2, 89e).

(source : actu24.be)

Aucun commentaire: