samedi 12 septembre 2009

Union Belge (Comité d’appel): Abbas Bayat débouté



La chambre de foot rémunéré du comité sportif avait, le mois dernier, condamné Abbas Bayat, le président du Sp.de Charleroi, à une interdiction de stade jusqu’au 30 septembre (effective jusqu’au 26 août, avec sursis pour le reste) et une amende de 7.500 euros.


Cette condamnation fait suite aux propos du président Bayat à l’endroit de l’arbitre Stéphane Bréda lors de la journée inaugurale de championnat face au FC Brugeois.

Il aurait aussi tenté de forcer la porte des vestiaires des directeurs de jeu. Bayat est allé en appel et devant le comité, ses conseils plaidèrent que la loi sur les ASBL de 1921 autorisait celles-ci à ne sanctionner que leurs membres. Or seuls les vingt membres du comité exécutif de la fédération en sont membres, les autres étant de simples affiliés.

La chambre de football rémunéré du comité d’appel a estimé que, contrairement à ce que plaidait l’intéressé, l’Union Belge pouvait bel et bien juger et éventuellement sanctionner Abbas Bayat parce que l’ASBL “ Union Belge ” s’est vu confier la gestion de l’association de fait URBSFA, créée en 1895, la première n’éteignant pas l’existence juridique de la seconde.

L’article 117 des règlements stipule qu’il y a différentes sortes de membres, dont les membres affiliés (sur proposition d’un club), ce qui est le cas d’Abbas Bayat. L’article 117 indique que l’UB est compétente en matières sportives, réglementaire financière et aussi disciplinaire.

Pour ce qui concerne la sanction, le comité d’appel a décidé qu’Abbas Bayat était interdit de zone neutre jusqu’au 26 septembre d’une manière effective, et que son amende était ramenée à 2.500 euros pour son attitude envers l’arbitre. Le Sporting est acquitté, au vu de l’attitude de ses autres dirigeants qui ont calmé le jeu, aux dires mêmes du directeur de jeu. En première instance, le club avait écopé d’une amende de 3.000 euros (2.000 effectifs et 1.000 avec sursis jusqu’à la fin de la saison).

Abbas Bayat peut se pourvoir en évocation de cette décision.

(source : La Nouvelle Gazette)

Aucun commentaire: