samedi 19 décembre 2009
Le match de l'année !
Le match de l'année ! M ais dans le mauvais sens du terme... Charleroi-Standard, s'il se joue demain au Mambourg, mettra aux prises les deux « grands » clubs wallons, à la rue si l'on se réfère à leur bilan intermédiaire : 6 sur 24 pour les Rouches ; 4 sur 24 pour les Carolos. Qui dit mieux ? Des deux côtés, la peur du vide devient un peu plus une réalité chaque semaine. Des deux côtés, on se répète que la série doit s'arrêter, qu'il faut se relancer, qu'une victoire permettra d'entrevoir des jours meilleurs.
Dans le cas des Zèbres, le Standard n'est pas un mauvais client puisqu'il reste sur trois victoires et un nul, ces deux dernières saisons, contre le champion de Belgique. Charleroi est une équipe de coups, mais sera-t-elle en mesure d'en réaliser un demain ? La réponse se trouve autant dans le groupe de Tommy Craig que dans celui de Laszlo Bölöni.
L'entraîneur roumain, qui a avoué sur le plateau de Studio 1, lundi, que les points presse de veille de match ne l'emballait pas forcément a été à la hauteur de son intérêt pour la chose. Après avoir donné des nouvelles des blessés et confirmé au passage le forfait de Dacourt, il a été peu disert sur l'enjeu.
La seule réflexion intéressante qu'il a faite aura été : « Je suis pour une remise de ce match, mais pas parce que Jovanovic ou Defour sont absents. On va jouer deux matches sur des terrains difficiles (Charleroi et le CS Bruges) et on a eu tellement de malchance au niveau des blessés que je ne voudrais pas en avoir d'autres. » Il faudra faire avec, donc. En évitant la casse pour bien faire.
Quatre jours sous très haute tension
Physiquement, et moralement, les Rouches ne sont pas au mieux, c'est peu de le dire. « On n'est pas sur une pente ascendante », reconnaît Bölöni, qui a multiplié les entretiens individuels cette semaine pour trouver des réponses à ses questions. Elles sont nombreuses, mais la principale a sans doute trait à sa défense : « Pourquoi on reçoit autant de buts en ce moment ? » Le Standard a encaissé au moins un but lors de ses sept derniers matches et celui concédé contre Roulers (0-1) a fait mal.
Ces quatre prochains jours vont en dire davantage sur les ressources et la saison du Standard. Demain contre Charleroi, c'est une victoire dont les équipiers de De Camargo ont besoin pour rester (pardon, pour revenir !) dans le top 6, devenu le but d'un club qui doit plutôt jouer le titre. Le huitième de finale de Coupe de Belgique, mercredi contre Courtrai, sera un autre tournant, qui nécessitera sans doute la mobilisation de toutes les forces vives. Le chemin vers l'Europe pourrait en effet passer par cette compétition, vu l'état de santé liégeois en championnat.
Mouscron à l'agonie, Charleroi à un point du barrage et le Standard en dehors du top 6 : le foot wallon n'est pas en forme. Et son choc en devient moins chic.
(source : actu24.be)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire