samedi 19 décembre 2009

“Nous sommes prêts !”




Pour le T1 écossais, ce n’est pas le match le plus important de la saison


Au moment d’envisager le derby wallon de ce dimanche, l’entraîneur écossais du Mambourg doit se souvenir du précédent.

Le 21 mars dernier, alors qu’il était l’adjoint de John Collins, les Zèbres, emmenés par un formidable Majid Oulmers, buteur unique du match, ont terrassé les Rouches au prix d’une prestation que l’on peut qualifier de pleine. Ce soir-là, l’intensité de la course au titre en avait été renforcée.

Aujourd’hui, les enjeux ne sont pas pareils qu’à l’époque. Même si Tommy Craig ne veut pas accorder une dimension spéciale à une confrontation toujours hors du commun : “En raison des conditions climatiques, nous nous sommes rendus sur le terrain synthétique de Marcinelle, sinon nous avons poursuivi une préparation normale. Il ne s’agit pas d’un match plus important que les autres. Si ce n’est, peut-être, pour les supporters.”

Il n’empêche que le Sporting est pratiquement condamné à l’exploit : “Le Standard, qui a également besoin de points, reste capable de grandes choses eu égard à son potentiel. Mais la nature d’un derby équilibre les forces.”

On soulignera quand même qu’aucune des deux parties ne peut faire dans la demi-mesure : “Dans l’absolu, un point ne serait peut-être pas une mauvaise chose, mais ce ne serait pas suffisant. Nous devons absolument récolter les trois unités. Un tel bénéfice nous permettrait de réaliser une bonne opération au classement, et cela nous boosterait en vue de la suite du championnat. À cet effet, nous devrons défendre à partir de toutes les lignes. Nous sommes prêts à relever ce challenge !”

Habitué à jouer (ou bien à diriger) des matches pendant la période des fêtes (c’est de coutume aux Îles britanniques), et dans toutes les conditions climatiques, Tommy Craig n’est pas perturbé par celles qui sévissent.

Il aborde toute éventualité avec philosophie :

“Ce genre de situation fait partie de la pratique du football. Personnellement, j’espère que le derby aura lieu. J’en ai vraiment envie, mais si l’on juge qu’il y a danger pour les joueurs, je m’inclinerai en reconnaissant qu’il sera plus sage de s’abstenir. Alors, il faudra se tourner sur le rendez-vous suivant. Et ainsi de suite si, d’aventure, le gel persiste.”

(source : dhnet.be)

Aucun commentaire: