samedi 26 décembre 2009

Sporting Blog, c'est fini !



C'est , certes, sur la coup de la déception d'une enième défaite que j'ai pris cette décision, mais, d'un autre côté j'y pensais depuis quelques mois.

Les dirigeants incompétents et les vedettes à 2 balles qui salissent un maillot que j'ai tant aimé ont eu raison de ma passion.

Depuis des semaines, je faisais ce blog par "obligation".

J'ai décidé d'arrêter car ce Club ne me donne plus aucun plaisir. Je ne me reconnaîs plus en lui.

Je resterai supporter du matricule, de l'emblème, du maillot. Mais je me refuse à cautionner l'attitude des dirigeants et celle des mercenaires de joueurs.

Qu'il est triste d'arriver à souhaiter des défaites de son club préféré, à désirer une chute en division 2 qui provoquerait Le Grand Nettoyage attendu.

Et pourtant, j'en suis bien là...


Merci à ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien ou me demandant de continuer.

Qui sait, je reviendrai p-e un jour reprendre ce blog... mais pas avant que Papa Noël ai déposé 3 billets aller simple pour Téhéran !

Allez les zèbres ? Non... plus pour moi !

md

mercredi 23 décembre 2009

Bravo Malines !!!!

2-5

Honteux....

J'arrête les frais ici... Je ne me reconnais plus dans ce club.

"Ils" ont réussis à me dégoûter.

Ce blog ne sera plus mis à jour. Merci pour tout ceux qui venaient y faire un tour de temps en temps.

md

« On doit tout donner »




Arbitre : M. Delacour.

CHARLEROI : Chabbert, Lella, Kere, Brillault, Diallo, Christ, Kage, Guédioura, Oulmers, Théréau, Habibou ; Baguette, Chakouri, Fabris, Cordaro, Mujangi Bia, Al Hosni, Mboyo.


Absents : Blanc (genou), Franquart (adducteurs), Chabaud (non repris), Orlando (non repris), Iajour (non repris), Sergio (non repris), Grisez (non repris).

Menacés de suspension :/

MALINES : Renard, Chen, Van Hoevelen, Ivens, Ghomsi, Persoons, Geudens, Gorius, Buyens, Destorme, Nong ; Biebauw, Biset, Dunkovic, AY Iddi, Mununga, Rossini, Van Dessel, Van Goethem.

Absents : Mellemans (cheville).

Menacés de suspension : Rossini.


Comme nous le pressentions dans nos éditions d'hier, Tommy Craig a intronisé Chabbert porte-parole devant la Presse ce mardi, levant du coup, fût-ce partiellement, le black-out imposé aux Zèbres depuis son arrivée. Seul Christ avait osé le braver au sortir du match à Bruges avant d'être, semble-t-il, recadré. Depuis, le silence régnait en maître au sein des troupes carolos...

« C'était une bonne chose », avançait en substance Sébastien Chabbert à l'heure de recouvrer officiellement la voix. Le gardien est donc de ceux qui pensent que ce silenzio stampa aura permis aux Sportingmen de pleinement se ressourcer d'un point de vue mental... Avec traduction sur le terrain tout à l'heure ? « Nous sommes en tout cas animés par un sentiment de révolte sous l'impulsion de notre entraîneur », enchaînait le Français en faisant référence à ce compteur de non-victoires qui ne cesse de tourner depuis un peu plus de trois mois...

Selon Chabbert, les Zèbres feront en tout cas preuve de détermination ce soir : « Dans notre situation, il n'y a plus à se poser de questions, il faut tout simplement tout donner afin de concrétiser par une victoire qui nous échappe depuis trop longtemps le bon travail qui est le nôtre ces dernières semaines. Il n'est donc pas question de sacrifier la Coupe ! »

Le RCSC ne peut a priori pas se le permettre vu son parcours actuel en championnat. Alors que, sous Demol, Charleroi s'était qualifié avec une équipe A' à Wetteren, Craig n'envisagerait pas cette possibilité. Le contexte diffère de celui de l'époque et les Carolos ont de toute façon pu souffler en bloc, même si c'était de manière forcée, à l'occasion du défunt week-end.

Notons enfin que, hier soir, M. Delacour a déclaré la pelouse du Mambourg prête à l'emploi pour ce mercredi. Pourtant, à son arrivée sur les lieux, une moitié de terrain était toujours enneigée. Si le temps que l'on a connu hier devait persister, c'est l'entièreté du gazon qui devrait être apparent au coup d'envoi. Et si le ciel faisait à nouveau des siennes ? Allez, autant ne pas y penser...

(source : actu24.be)


"Un sentiment de révolte !"

Sébastien Chabbert, délégué pour traduire un état d’esprit

Si le black-out est toujours de mise au Mambourg... une brèche existe enfin.

En effet, Tommy Craig a autorisé un joueur à se confier à la presse. Pour la circonstance, l’entraîneur écossais a délégué Sébastien Chabbert. Celui-ci n’aime pas s’exprimer à la veil- le d’un match (il nous l’a déjà fait savoir), mais eu égard à son statut privilégié de porte-parole attitré, il s’est plié à l’exercice.

Depuis de nombreuses années, les Carolos font – en vain – de la Coupe un objectif majeur qui pourrait enfin rapporter un trophée à leur club centenaire et sans couronne.

Mais quelle importance peut-on accorder au match d’aujourd’hui alors que, malgré les retombées favorables de la déchéance de l’Excelsior Mouscron, les soucis se portent inévitablement sur le championnat ?

Le gardien amiénois tient à ce que les choses soient claires : “L’importance ? Elle est énorme. Il n’est pas question de sacrifier la Coupe et nous aurons mis tout en œuvre pour aller au bout de la compétition parallèle.”

Il est vrai que les Zèbres sont cruellement en manque de succès et qu’ils ont besoin de se relancer.

“Tommy Craig nous a inculqué un sentiment de révolte. Nous avons progressé mais pas encore gagné. Or nous ne pensons qu’à la victoire. Ce sera pareil à chaque occasion !”

Au fait, le match perdu (1-2) face aux Malinois, en septembre dernier, ne risque-t-il pas de trotter dans les têtes ?

“Non, c’est oublié. Précisément, c’est mentalement que l’on remporte le gain d’un enjeu. Nous ne nous posons plus de question. Nous voulons et nous allons tout donner. C’est le meilleur moyen de ne rien regretter et de parvenir à nos fins !”

Les conditions de préparation n’ont pas été idéales : “Tout le monde a été plongé dans le bain.”

(source : dhnet.be)

mardi 22 décembre 2009

Coupe de Belgique : Sporting de Charleroi - FC Malines : l'avant match.



Ce mercredi 23 décembre 2009, le Sporting de Charleroi recevra le YRKV Malines, au Stade du Pays de Charleroi, dans le cadre des 1/8e de finale de la Cofidis Cup.

Pour cette importante rencontre, Tommy Craig n’a pas encore communiqué la sélection du Sporting de Charleroi.

Peter Maes annonce la sélection ci-après pour le YRKV Malines :

Biebauw, Biset, Buyens, Chen, Destorme, Dunkovic, Geudens, Ghomsi, Gorius, Iddi, Ivens, Mununga, Nong, Persoons, Renard, Rossini, Van Dessel, Van Goethem, Van Hoevelen.

La rencontre sera dirigée par Monsieur Christophe Delacour. Il sera assisté par messieurs Bernard Lepage et Michael Keyen.

Le 4e arbitre sera Monsieur Eric Noirhomme.

Le coup d’envoi sera donné à 20h30.

(source : rcsc.be)

le terrain sera praticable face à Malines



Des craintes étaient nées en cours de journée suite à l'état du terrain, toujours recouvert par une couche épaisse de neige humide. Ce mardi soir, vers 20 heures, Monsieur Delacour, l'arbitre de la rencontre, a inspecté la pelouse zébrée et l'a déclarée praticable.

Après l'annulation du match face au Standard, il ne fait pratiquement aucun doute que la rencontre de Coupe de Belgique face à Malines pourra se dérouler. Une seconde inspection sera réalisée par le corps arbitral ce mercredi en matinée. Mais vu que la météo annonce le dégel, c'est l'optimisme qui règne au Mambourg.

Par ailleurs, une canalisation d'eau a rompu dans la tribune principale. Les business seats ainsi que la salle rose et la salle de presse se sont retrouvés sous eau. Les personnes chargées de l'entretien du stade ont tout mis en oeuvre afin de tout remettre en ordre et d'effacer les traces de l'inondation.

(source : La Nouvelle Gazette)

lundi 21 décembre 2009

Habibou vers la Standard ?


Le nom d' Habibou est cité du côté de Sclessin en vue du mercato hivernal qui débutera officiellement le 01 janvier 2010.

(source : footgoal.net)

Charleroi-Standard remis le 3 février, la D2 au 2 et 3 janvier ?



Tiens, il neige en décembre! Le pays s'en trouve ankylosé et son football fortement perturbé. Le derby entre Charleroi et le Standard (notamment!) a dû être annulé. Ça tombe mal pour la première année d'un championnat à plus de 40 matches!

La réforme et les conditions météo étant ce qu'elles sont, il va falloir être créatif pour aménager le programme. Pierre-Yves Hendrickx, le président de la commission du calendrier, tient, lui, à ce qu'on ne mélange pas tout: “ Si la commission a décidé, à l'unanimité et dès dimanche matin, de reporter les matches SC Charleroi-Standard et Anderlecht-FC Bruges prévus en soirée, ce n'est pas à cause de l'état du terrain mais parce que le pays était paralysé. Même l'aéroport de Zaventem était fermé! Les pelouses, elles, étaient jouables. Mais il fallait tenir compte avant tout de la sécurité des spectateurs, vu l'état des routes et des transports. ”

Certains militaient pour une remise générale dès vendredi. Ce qui fait bondir Pierre-Yves Hendrickx: “ Ce n'est pas parce que Stéphane Pauwels et Michel Louwagie croient avoir inventé l'eau chaude qu'il fallait en passer par là. La consigne est de jouer tout ce qui peut l'être. En Belgique, on aime bien se plaindre. Mais je vois qu'en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne, tout ce qui était possible s'est joué et personne n'a râlé. Même samedi à Valenciennes, pas tellement loin de Lokeren... ”

Reste à savoir quand se joueront les matches remis. De la D2 à la promotion, la journée remise en bloc ce week-end se déroulera le week-end des 2 et 3 janvier. Et en D1? Pierre-Yves Hendrickx répond: “ La première et... seule date libre est le mercredi 3 février. Les trois matches remis ce week-end devraient trouver place cette semaine-là mais peut-être pas tous le mercredi car il faut tenir compte des retransmissions TV et de la police.

Il pourrait y avoir, par exemple, un match le mardi ou le jeudi. Nous déciderons ce jeudi car il se pourrait aussi que l'un ou l'autre des clubs concernés soit éliminé de la Coupe mercredi, ce qui libérerait une date! Même si la météo perturbait encore une journée, nous trouverions de toute manière des solutions pour que le premier tour soit fini le 15 mars. Quitte, peut-être, à revoir la règle des 69 heures (qui était de 72 heures mais a déjà été rabotée de 3 heures) de délai entre deux matches. ”

(source : La nouvelle Gazette)

" La météo décide"



Du côté des Zèbres , on se voulait philosophe après le report du match de la saison

Chaque été, c’est la même chose : les supporters des Zèbres cochent consciencieusement dans leur agenda le week-end qui verra leurs favoris accueillir les ennemis héréditaires en provenance de Sclessin. Car Charleroi – Standard, c’est, année après année, le match à ne pas perdre, ou plutôt à gagner, pour tous les Carolos ! Quelles que soient leurs origines et leurs parcours, les joueurs le savent et se font d’ailleurs souvent un plaisir de satisfaire leurs fans.

Cette fois, il faudra donc attendre quelques semaines avant de voir le Mambourg s’enflammer… Malgré la déception, peu de gens, en bord de Sambre ou ailleurs, ne songeaient cependant à contester une décision frappée au coin du bon sens.

Le fidèle Mario Notaro se faisait toujours aussi pondéré à l’heure de nous livrer son sentiment au nom du staff sportif carolo : “Nous sommes sur la même longueur d’ondes que les décideurs ou les supporters. Les conditions de déplacement étaient difficiles et le public est toujours le dindon de la farce quand on joue dans des circonstances rendant la production de beau spectacle impossible. Alors, risquer d’avoir des blessés sur la route ou sur le terrain…”

Le T3 des Zèbres résumait leur sentiment : “Personne ne spéculait sur une remise et, samedi encore, tout le monde avait vraiment envie de jouer. La concentration était maximale malgré les perturbations engendrées par le froid. Que le Standard ait tel absent ou tel présent n’était pas un paramètre d’importance pour nous. Au final, c’est de toute façon la météo qui décide… Je pense surtout aux gens du club qui ont travaillé comme des dingues pour préparer cette rencontre et à ceux qui avaient déblayé le terrain. Je pense aussi à nos supporters, car l’engouement autour de ce derby wallon était palpable en semaine. Cela dit, on ne peut que s’incliner devant une décision on ne peut plus sage en fonction du contexte…”

(source : dhnet.be)

Charleroi-Standard pas avant le 3 février sauf si...



Dans un calendrier déjà surchargé, il va falloir trouver une autre date pour Charleroi-Standard. La première (et quasiment la seule libre) est le mercredi 3 février. Seule une élimination conjointe des deux clubs libérerait les mercredis 20 et 27 janvier.

Pour rappel, le Standard joue en Coupe ce mercredi 23/12 (20h30) contre Courtrai. Quant à Charleroi, il reçoit à la même heure le FC Malines.

Les 20 et 27 janvier, on joue les quarts de finale de la Coupe. Le 10 février, ce sont les demi-finales. Les 18 et 25 février, c’est l’Europa League pour le Standard. La réflexion est identique pour le match Anderlecht-FC Bruges.

(source : La Nouvelle Gazette)

dimanche 20 décembre 2009

Charleroi - Standard : match remis !




Suite à la tempête de neige de ce matin, le match Charleroi - Standard est remis !

(source : rcsc.be)

samedi 19 décembre 2009

Sporting de Charleroi - Standard : l'avant match !



Ce dimanche 20 décembre 2009 - si les conditions météo le permettent - le Sporting de Charleroi recevra le Standard de Liège, au Stade du Pays de Charleroi, dans le cadre de la 19e journée de la Jupiler Pro League.

Le Standard occupe actuellement la 7e place du classement et compte 26 points.

A l'occasion de cette rencontre,Tommy Craig composera au départ de la sélection suivante pour le Sporting de Charleroi :

Chabbert, Baguette, Chakouri, Kere, Brillault, Lella, Diallo, Kage, Fabris, Guédioura, Cordaro, Bia, Christ, Oulmers, Habibou, Théréau, Mboyo, Al Hosni.

Laszlo Bölöni annonce la sélection ci-après pour le Standard :

Bolat, Mangala, Sarr, Marcos, Mulemo, Nicaise, Witsel, Carcela, Dalmat, De Camargo, Mbokani, Van Hout, Rocha, Ramos, Felipe, Goreux, Dufer, Angeli, Traoré, Cyriac.

La rencontre sera dirigée par Monsieur Alain Hamer. Il sera assisté par messieurs Christian Holtgen et Marco Tropeano.

Le 4e arbitre sera Monsieur Philippe Flament.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h00.

(source : rcsc.be)

L'ex-meilleur ennemi des Rouches



Après avoir tant tourmenté les Liégeois comme joueur, Dante Brogno conseille les Zèbres : « Il faut maintenir le Standard dans le doute ! »


Même s'il fait actuellement le bonheur de l'Olympic voisin, Dante Brogno reste, à l'instar d'un Bertoncello ou d'un Beugnies, une légende vivante du Sporting carolo. Le choc wallon de demain, bien que fortement dévalué pour cause de turpitudes d'un côté comme de l'autre, retient donc son attention.

Alors, Docteur Dante, est-ce le bon moment d'accueillir le Standard pour un Charleroi, en quête de rebond ? « Ça, on ne pourra le dire qu'après le match. Mais il s'agit incontestablement d'une belle occasion de se relancer pour le Sporting, qui devra s'efforcer de garder le zéro derrière comme il l'a si bien fait au GBeerschot (0-0), pourtant pourvu des atouts offensifs que l'on sait. Et puis, il faudra bien sûr aller mettre ce petit but qui fera la différence. »

Les Zèbres ont souvent fait tomber les Rouches alors que ces derniers tenaient la forme. Ce n'est pas le cas ici : « C'est vrai que le contexte est différent pour les Liégeois, qui ressemblent plus à des bêtes blessés moralement pour l'instant. Le Sporting n'aura de toute façon rien à perdre. Alors, qu'il se libère, qu'il lâche les vannes, c'est la seule solution ! Il faudra justement maintenir d'emblée le Standard dans son doute du moment. Le début de match sera crucial. »

En qualité de joueur, l'aîné des Brogno entretint une longue relation orageuse avec les supporters liégeois. « C'est vrai que ce public de Sclessin ne m'a jamais ménagé, il m'a toujours picoté, voire carrément piqué. Ce qu'il ne savait pas, c'est que cette attitude à mon égard, loin de me blesser, ne faisait que décupler ma force mentale. La raison de la haine des Rouches envers moi était simple : j'ai souvent été inspiré contre le Standard. Et puis, j'étais considéré comme un atout d'importance du Sporting, dont j'étais l'emblème à l'époque.»

Le temps a, comme souvent en pareil cas, apaisé des choses qui ne sont jamais restées qu'à l'état du stade folklorique, sans verser dans la violence autre que verbale. « Oh, oui, évidemment, tout ça, c'est le passé... De nos jours, quand je croise des supporters liégeois, le sujet revient cependant invariablement sur le tapis. En substance, ils me disent à chaque fois : "Qu'est-ce que tu as pu nous faire ch... et pourrir nos week-ends pendant toutes ces années..." Mais l'échange se termine généralement sur une petite note positive par rapport à ma carrière. »

(source : atcu24.be)

Dacourt forfait à Charleroi



Aux forfaits connus de Steven Defour, Cédric Collet et Milan Jovanovic, s’est ajouté celui d’Olivier Dacourt. Il s’est peu entraîné cette semaine à cause de problème aux sichio-jambiers et n’est pas dans le rythme pour un derby engagé.

(source : La Nouvelle Gazette)

“Faux jeton, j’aurais pu continuer”



Stéphane Demol rayonne. Il est prêt pour de nouvelles aventures

Les premiers flocons de l’hiver tombaient autour du By Garden’s 2000 jeudi matin à l’heure de notre rendez-vous avec Stéphane Demol. Un symbole pour un homme qui aimerait sans doute repartir d’une feuille blanche alors que sa réputation a été entachée après sa courte période carolo ? À part la petite communication qui avait suivi son départ, il ne s’était plus exprimé officiellement avant ce jeudi.

Son départ de Charleroi n’est pas encore totalement consommé. Les différends se discutent toujours ce qui explique qu’on marche parfois sur des œufs.

“Ce que je fais de mes journées ? Je suis le foot le plus possible, en m’intéressant particulièrement aux championnats où j’ai des chances d’atterrir, et je cherche du boulot, puisque je suis au chômage à l’exception de l’un ou l’autre petit boulot pour la VRT.”

Stef tient la forme. Il a le sourire. Les polypes trouvés dans ses voies digestives et qui n’étaient pas de nature cancérigène sont un mauvais souvenir (cela l’était déjà lorsqu’il quitta le Mambourg). La hernie hiatale qui couvait est aussi sous contrôle et Demol confirme qu’il ne s’agit absolument pas de la cause de son départ. “J’y avais déjà songé plus tôt et je pensais me retirer un ou deux jours avant l’acte posé. Je savais en arrivant que je mettais les pieds dans un truc spécial. J’ai voulu essayer et relever le défi. Ça ne m’a pas plu. À long terme, il était impossible que nous continuions à travailler ensemble.”

Dans le nous, il faut lire Mogi Bayat et lui. Le mode de gestion du neveu du président, fait d’incursions répétées dans le vestiaire et de contacts privilégiés et trop faciles avec certains joueurs, fragilise rapidement l’entraîneur.

Très vite, Demol avait pris la décision de ne rester maximum qu’un an. Puis six mois. Il ne tint pas jusque-là. “En étant plus malhonnête, en jouant au faux jeton, j’aurais pu continuer. Ma nature ne se nourrit pas de ce bois-là. Je ne regrette pas ma décision, juste la manière de l’annoncer. Et j’ai apprécié ma relation avec les gens en place, le public, le staff et la plupart des joueurs.”

Adlène Guédioura n’en fait pas partie. Les deux hommes n’ont jamais accroché et le joueur a lapidé son ex-coach dans diverses interviews. Ce ne fut pas le seul. L’agent Didier Frenay, en révélant un contact de Demol avec Famagouste au soir de la 2e journée, a plombé son image en le faisant passer pour plus instable encore que ce que sa carrière reflète. Le club chypriote avait fait une proposition à Demol et les arguments avancés n’auraient laissé personne indifférent mais il n’avait pas accepté de déserter le Mambourg.

“Certaines personnes ont cru bon de s’autoriser à parler sur mon compte. Lorsque le boomerang fera demi-tour, le coup portera à un degré identique. Au niveau professionnel pour ceux qui ont visé cette partie de moi, au niveau privé pour ceux qui ont emprunté ce chemin” , assure Demol.

(source : dhnet.be)

“Nous sommes prêts !”




Pour le T1 écossais, ce n’est pas le match le plus important de la saison


Au moment d’envisager le derby wallon de ce dimanche, l’entraîneur écossais du Mambourg doit se souvenir du précédent.

Le 21 mars dernier, alors qu’il était l’adjoint de John Collins, les Zèbres, emmenés par un formidable Majid Oulmers, buteur unique du match, ont terrassé les Rouches au prix d’une prestation que l’on peut qualifier de pleine. Ce soir-là, l’intensité de la course au titre en avait été renforcée.

Aujourd’hui, les enjeux ne sont pas pareils qu’à l’époque. Même si Tommy Craig ne veut pas accorder une dimension spéciale à une confrontation toujours hors du commun : “En raison des conditions climatiques, nous nous sommes rendus sur le terrain synthétique de Marcinelle, sinon nous avons poursuivi une préparation normale. Il ne s’agit pas d’un match plus important que les autres. Si ce n’est, peut-être, pour les supporters.”

Il n’empêche que le Sporting est pratiquement condamné à l’exploit : “Le Standard, qui a également besoin de points, reste capable de grandes choses eu égard à son potentiel. Mais la nature d’un derby équilibre les forces.”

On soulignera quand même qu’aucune des deux parties ne peut faire dans la demi-mesure : “Dans l’absolu, un point ne serait peut-être pas une mauvaise chose, mais ce ne serait pas suffisant. Nous devons absolument récolter les trois unités. Un tel bénéfice nous permettrait de réaliser une bonne opération au classement, et cela nous boosterait en vue de la suite du championnat. À cet effet, nous devrons défendre à partir de toutes les lignes. Nous sommes prêts à relever ce challenge !”

Habitué à jouer (ou bien à diriger) des matches pendant la période des fêtes (c’est de coutume aux Îles britanniques), et dans toutes les conditions climatiques, Tommy Craig n’est pas perturbé par celles qui sévissent.

Il aborde toute éventualité avec philosophie :

“Ce genre de situation fait partie de la pratique du football. Personnellement, j’espère que le derby aura lieu. J’en ai vraiment envie, mais si l’on juge qu’il y a danger pour les joueurs, je m’inclinerai en reconnaissant qu’il sera plus sage de s’abstenir. Alors, il faudra se tourner sur le rendez-vous suivant. Et ainsi de suite si, d’aventure, le gel persiste.”

(source : dhnet.be)

Le match de l'année !



Le match de l'année ! M ais dans le mauvais sens du terme... Charleroi-Standard, s'il se joue demain au Mambourg, mettra aux prises les deux « grands » clubs wallons, à la rue si l'on se réfère à leur bilan intermédiaire : 6 sur 24 pour les Rouches ; 4 sur 24 pour les Carolos. Qui dit mieux ? Des deux côtés, la peur du vide devient un peu plus une réalité chaque semaine. Des deux côtés, on se répète que la série doit s'arrêter, qu'il faut se relancer, qu'une victoire permettra d'entrevoir des jours meilleurs.

Dans le cas des Zèbres, le Standard n'est pas un mauvais client puisqu'il reste sur trois victoires et un nul, ces deux dernières saisons, contre le champion de Belgique. Charleroi est une équipe de coups, mais sera-t-elle en mesure d'en réaliser un demain ? La réponse se trouve autant dans le groupe de Tommy Craig que dans celui de Laszlo Bölöni.

L'entraîneur roumain, qui a avoué sur le plateau de Studio 1, lundi, que les points presse de veille de match ne l'emballait pas forcément a été à la hauteur de son intérêt pour la chose. Après avoir donné des nouvelles des blessés et confirmé au passage le forfait de Dacourt, il a été peu disert sur l'enjeu.

La seule réflexion intéressante qu'il a faite aura été : « Je suis pour une remise de ce match, mais pas parce que Jovanovic ou Defour sont absents. On va jouer deux matches sur des terrains difficiles (Charleroi et le CS Bruges) et on a eu tellement de malchance au niveau des blessés que je ne voudrais pas en avoir d'autres. » Il faudra faire avec, donc. En évitant la casse pour bien faire.

Quatre jours sous très haute tension


Physiquement, et moralement, les Rouches ne sont pas au mieux, c'est peu de le dire. « On n'est pas sur une pente ascendante », reconnaît Bölöni, qui a multiplié les entretiens individuels cette semaine pour trouver des réponses à ses questions. Elles sont nombreuses, mais la principale a sans doute trait à sa défense : « Pourquoi on reçoit autant de buts en ce moment ? » Le Standard a encaissé au moins un but lors de ses sept derniers matches et celui concédé contre Roulers (0-1) a fait mal.

Ces quatre prochains jours vont en dire davantage sur les ressources et la saison du Standard. Demain contre Charleroi, c'est une victoire dont les équipiers de De Camargo ont besoin pour rester (pardon, pour revenir !) dans le top 6, devenu le but d'un club qui doit plutôt jouer le titre. Le huitième de finale de Coupe de Belgique, mercredi contre Courtrai, sera un autre tournant, qui nécessitera sans doute la mobilisation de toutes les forces vives. Le chemin vers l'Europe pourrait en effet passer par cette compétition, vu l'état de santé liégeois en championnat.

Mouscron à l'agonie, Charleroi à un point du barrage et le Standard en dehors du top 6 : le foot wallon n'est pas en forme. Et son choc en devient moins chic.

(source : actu24.be)

“Évidemment que j’ai peur de la D2”




Charleroi, malade comme le football wallon ? Le président le conteste

Alors que se profile pour dimanche un match capital entre Charleroi et le Standard, qui doivent tous deux sortir de la crise sportive, Abbas Bayat nous a reçus pour un entretien d’une petite heure.

Ce Standard - Charleroi, c’est le duel des porte-drapeaux d’un football wallon malade ?

“On ne peut pas généraliser et dire que le Standard et Charleroi sont malades. Un malade doit se faire opérer. Ce n’est pas le cas du Sporting. Nous n’avons simplement pas les points que l’on voudrait, mais il reste douze matches et la Coupe de Belgique.”

Le match le plus important, c’est celui de dimanche ou celui de mercredi en Coupe ?

“Ni l’un ni l’autre. On doit gagner les deux. Pour le Standard, l’importance n’est pas sportive car ce ne seront que 3 points sur 90. C’est un événement social qui entre dans l’histoire des relations entre Liège et Charleroi. Il y a beaucoup d’ambiance, de spectateurs et de spectacle. À cette occasion, le stade tremble. Cela n’arrive pas contre Anderlecht. Quant à la Coupe, c’est un objectif. On veut tout gagner, même si on ne peut pas le faire.”

Vous avez quand même un urgent besoin de points. Craignez-vous la D2 ?

“Évidemment que j’ai des craintes à ce sujet. On en a toujours. J’ai toujours peur de demain, que les gens arrêtent de boire (NdlR: il est président de Sunnyland) et qu’on ne vende plus assez de boissons.”

De quoi tomber de haut quand on affiche l’ambition du Top 6 ?

“Ce n’est pas parce qu’on affiche de l’ambition que l’on tombe si elles ne se réalisent pas.”

Vous gérez le dossier de l’entraîneur, mais c’est Mogi qui forme l’équipe. La situation est particulière puisque c’est votre neveu, mais celle-ci ne répond pas à l’attente. Avez-vous déjà songé à le licencier, à lui adjoindre quelqu’un ou à le recadrer ?

“Je n’ai jamais réfléchi à ça. Et je ne pense pas que ce soit un débat à avoir dans la presse.”

Vous êtes donc satisfait de son apport.

“Il est là parce que le groupe estime que c’est bien qu’il soit là. Comment, d’ailleurs, ne pas être satisfait quand on analyse la situation globale et qu’on regarde d’où on vient, de cette D2 qu’on a évitée sur un seul match discuté et sans doute discutable (NdlR : le fameux Charleroi - Anderlecht) ? Nous n’avons pas les meilleurs résultats du pays, mais nous avons sur les cinq dernières années, avec nos deux 5es places, le meilleur rendement. Et, sur dix ans, nous sommes sans doute 11es ou 12es. Ce n’est pas si mauvais.”

Mais c’est loin des ambitions que vous affichez…

“Mais l’ambition est quelque chose de personnel. Je veux aussi vendre plus de jus de fruits que Tropicana et Minute Maid. Mais si je n’y arrive pas, je n’aurai pas échoué pour autant. L’évaluation doit s’établir sur la totalité de l’œuvre et, depuis cinq ans, ça va bien. Charleroi n’est pas dépendant d’une personne pour vivre. Et ça, c’est génial.”

À quelle place devrait se situer Charleroi en fonction de son effectif ?

“C’est difficile à dire mais en termes d’équilibre, nous avons le meilleur effectif depuis que je suis président, mais nous n’avons pas su utiliser cette base. On est un peu court en défense mais quelle équipe ne voudrait pas de nos réservistes : Mujangi Bia, Cordaro, Kage, Christ, etc ?”

Avec la réforme, vous pouvez toujours gagner les playoffs 2 et disputer un ticket européen au 4e du championnat. Vous y songez dans la situation actuelle ?

“Je ne regarde pas si loin. À la base, j’étais contre la réforme. Aujourd’hui, je ne me pose plus la question. Mais si on fait les playoffs 2 avec tous les adversaires qui n’amènent que 6.000 personnes au Mambourg et qu’on arrive à accrocher l’Uefa en battant le 4e pour aller se faire sortir en Russie en dépensant deux mois de recette pour disputer ces matches, je ne sais pas si on sera vraiment gagnant.”

Avez-vous déjà songé à quitter la présidence ?

“Tant que je suis là, je suis là. Rien n’est dessiné à l’avance.”

Mais vous n’en avez jamais eu marre ? Ne vous êtes-vous jamais dit que le club vous amenait plus de négatif que du positif ?

“Si, j’en ai déjà eu marre. Chaque jour. Comme j’en ai marre à chaque fois que je prends mon véhicule, que je suis bloqué dans le trafic, qu’un chauffard effectue une manœuvre stupide devant moi, etc. Mais il y a aussi chaque jour des points positifs car ce club aurait pu disparaître.”

Posons la question autrement : êtes-vous heureux d’être président du Sporting ?

“La vie est un défi. Ce n’est pas du bonheur et du malheur. Ce serait arrogant de dire que je vis pour être heureux. On naît pour faire du mieux possible, pour amener ce que pouvez apporter aux autres et à la vie sociale en général.”


“Demol, c’est le plus gros échec”


À refaire, il engagerait Craig dès le mois de juin

Abbas Bayat évoque ses entraîneurs...

Président, d’où proviennent les difficultés de Charleroi ?

“De la situation autour de Stéphane Demol. Nous avions bien entamé la saison avec un jeu agréable. Ensuite, il ne s’est plus senti bien et tout s’est détérioré. Ce n’est pas compliqué : après cinq matches, tant que tout allait bien, nous présentions la 2e meilleure défense (NdlR : 4 buts encaissés). Sur les cinq matches suivants, nous avons encaissé quatorze buts.”

Avez-vous compris et digéré le départ de Stéphane Demol ?

“Je ne l’ai toujours pas compris, mais je n’ai pas besoin de le digérer. Simplement, plus vite on passait à autre chose, mieux c’était. Il a eu un effet négatif. Si on peut dire que Delangre et Siquet ne furent pas des réussites, Demol, avec le noyau à disposition, c’est le plus gros échec. Il a des points forts, mais il n’a jamais su amener la stabilité. Aujourd’hui, on a retrou- vé l’esprit collectif présent en début de saison et qui s’était évaporé après cinq journées.”

Quel raisonnement vous a ame- né à l’engagement de Tommy Craig ?

“Il a effectué du bon boulot dans la 2e partie de la saison passée. Si nous avons terminé la saison par un neuf sur douze, c’était grâce à son travail de base. L’ambiance était bonne et cela résultait en bonne partie de sa méthode de coaching au quotidien.”

Ce n’est quand même pas courant d’aller chercher un ancien adjoint écossais quelques mois seulement après son départ.

“On a vu en lui la meilleure solution tant à court terme – car il connaissait la plupart des joueurs et nous ne voulions pas perdre quatre ou cinq matches à laisser le temps à l’entraîneur de découvrir l’effectif – qu’à long terme. Il avait aussi déjà travaillé avec Mario Notaro et, lorsque nous nous sommes quittés en mai dernier, je lui avais glissé à l’oreille que je ferais peut-être un jour appel à lui comme entraîneur principal.”

Pourquoi n’avoir pas poursuivi avec lui dès juin alors ?

“Parce que c’était trop frais, qu’il était venu en duo avec John Collins avec lequel il a une relation forte. Mais si je pouvais revenir en arrière, je lui fais signer son contrat en juin car il correspond à ce que nous recherchons : formateur, homme de terrain depuis 25 ans, qui a parfois bossé dans des clubs sans grands moyens et qui n’a donc pas trop d’exigences. Et, pour lui, redevenir entraîneur principal était un challenge puisque, hormis chez les U21 écossais, il a surtout été adjoint.”

Coupons les ailes à une rumeur infondée : auriez-vous repris Mathijssen s’il n’avait pas signé juste avant à Lokeren ?

“Jamais.”

Craig est votre 12e entraîneur et on sait que la nomination de ceux-ci est de votre ressort. Cela signifie-t-il que vos choix furent souvent erronés ?

“Je ne les stipule pas comme des erreurs. On ne voulait pas prendre d’entraîneurs avec beaucoup de bagage car, comme pour les jou-eurs, je voulais donner la chance à un jeune coach. Malheureusement, peu l’ont saisie, mais il est ardu de connaître quelqu’un qui n’a jamais travaillé sur les terrains de D1. Regardez Delangre, le professeur des autres, qui était théoriquement un bon entraîneur.”

Pourquoi, alors, ne pas prendre un coach d’expérience qui connaît la D1 belge ?

“Mais y a-t-il des valeurs sûres alors qu’on n’a pas les moyens de dégager 300.000 euros pour un entraîneur ? Maintenant, si on agit comme Mouscron, on peut évidemment faire signer n’importe qui...”

(source : dhnet.be)

mardi 15 décembre 2009

“Pas loin du… but espéré !”



Les Carolos vont beaucoup travailler cette semaine

Le Manitoba carolorégien ne répond toujours pas. Nous ne cesserons de répéter que cette situation ne relève pas d’une mesure qui tend à protéger les joueurs, mais d’une incorrection qui frise une forme de malhonnêteté sportive.

D’autant que, c’est connu, les gens du football – et ceux qui nous occupent confirment largement la règle – se bousculent au portillon des médias quand tout va bien. La facilité est parfois pénible à supporter parce que, quelque part, révoltante...

Mis à part ce fâcheux et regrettable mutisme, la vie a repris son cours dans les sphères du Mambourg. Tommy Craig doit maintenant s’attacher à trouver les solutions qui rendront à son équipe une valeur offensive. Car, avec une moyen- ne inférieure à un but par match disputé et sept d’entre eux (donc sur dix-huit) sans en inscrire un seul (dont les trois derniers), les Zèbres présentent une efficacité désertique dont ils ont le privilège.

Le staff technique va beaucoup travailler ce grave problème en cours de semaine... mais on sait que les performances dont sont capables les joueurs lors des entraînements ne sont pas nécessairement signes de succès.

Nous avons juste reçu le témoignage de Mario Notaro, décidément un interlocuteur privilégié auquel nous savons gré : “La confiance est ébranlée, si bien que les garçons doivent retrouver plus de sang-froid, mais ils ne sont pas loin du... but !”

(source : dhnet.be)

Gonzalo Segares n’a pas convaincu



Testé par Charleroi depuis le début de semaine dernière, le défenseur costaricain Gonzalo Segares (27 ans) n’est plus à Charleroi. Il n’a pas convaincu suite au match entre les espoirs carolos et anderlechtois, durant lequel il n’a pas convaincu, samedi dernier.

(source : La Nouvelle Gazette)

lundi 14 décembre 2009

Chat Spécial Sporting de Charleroi avec Manu Salvé




Ce lundi matin, vous avez posé toutes vos questions sur les Zèbres à Manu Salvé, journaliste à la DH. Le Sporting Blog retranscrit l'intégralité de ce chat.



11h03


[Commentaire de la part de HelloHello: ]
Pourquoi Charleroi n'a jamais été champion de Belgique?
lundi 14 décembre 2009 11h03 Hello
11h04


Manu Salvé:

Bonjour à tous. Charleroi n'a jamais été champion tout simplement parce qu'il n'en a jamais eu les moyens ou qu'il ne se les est pas donné, tout simplement...
lundi 14 décembre 2009 11h04 Manu Salvé
11h04


[Commentaire de la part de CleoCleo: ]
Empecher les joeurs de parler a la presse est-ce une bonne idée?
lundi 14 décembre 2009 11h04 Cleo
11h05


Manu Salvé:

Non, je pense que c'est une très mauvaise idée. Eux-mêmes, toujours très disponibles pour nous, la regrettent, d'ailleurs, car cette mesure les prive d'une mise en vitrine intéressante pour leur carrière. On a besoin d'eux et eux ont besoin de nous.
lundi 14 décembre 2009 11h05 Manu Salvé
11h05


[Commentaire de la part de joachimjoachim: ]
bonjour mr salve, ne trouvez vous pas qu on devrait ventre habibou et bia , qui se prennent pour des starlettes , chabaud , orlando et sergio qui n ont plus au chapitre zebre et acheter un defenseur belge confirmer et un attaquant belge confirme (vandooren et vandenbergh par ex) des joueurs qui ont la rage au coeur
lundi 14 décembre 2009 11h05 joachim
11h08


Manu Salvé:
Très intéressant. Il y a en fait plusieurs questions en une. Concernant Habib et Geoffrey, je ne sais pas s'ils se prennent pour des starlettes. Avec moi, en tout cas, ils sont toujours dispos et sympas. Ce sont d'ailleurs, je trouve, des garçons, tant intéressant que sportivement. Concernant les excédentaires, ça se passe partout, c'est le foot, et je suppose que certaines choses bougeront au mercato. Les garçons que vous citez restent néanmoins irréprochables dans leur comportement et méritent donc sans doute une chance de rebondir ailleurs. Enfin, un défenseur belge, me dites-vous... Je répondrai par une autre question : David Vandenbroeck était-il si mauvais que ça ?
lundi 14 décembre 2009 11h08 Manu Salvé
11h08


Manu Salvé:

Un attaquant-buteur, qu'il soit belge ou non, serait sans doute aussi nécessaire aussi mais on en cherche dans beaucoup de clubs.
lundi 14 décembre 2009 11h08 Manu Salvé
11h08


[Commentaire de la part de carolociccocarolocicco: ]
Manu Salvé, en toute honêteté quelles sont vos relations actuelles avec la direction?
lundi 14 décembre 2009 11h08 carolocicco
11h10


Manu Salvé:

Eh bien, en toute honnêteté, je m'entends TB avec une immense majorité de gens au Sporting, ce qui est aisément constatable le samedi soir. Il y a juste, disons, une incompréhension, avec une seule personne de la direction... mais je ne pense pas constituer une exception dans ce cas.
lundi 14 décembre 2009 11h10 Manu Salvé
11h10


Manu Salvé:

Je reviens à la question sur Habib/Geoffrey, je voulais écrire intéressant tant sportivement qu'humainement...
lundi 14 décembre 2009 11h10 Manu Salvé
11h10


[Commentaire de la part de mikemike: ]
bonjour je suis desole mais tant que les bayats c est fini je leur donnerai plus un cent signe une grand supporter decu de cettes gestion sportive desastreuse
lundi 14 décembre 2009 11h10 mike
11h11


[Commentaire de la part de Jean-MarcJean-Marc: ]
Comment expliquer la lente et constante érosion du public? N'est-il pas grand temps de réagir?
lundi 14 décembre 2009 11h11 Jean-Marc
11h12


Manu Salvé:

Simplement par le fait que les résultats ne suivent pas par rapport aux immenses ambitions régulièrement clamées.
lundi 14 décembre 2009 11h12 Manu Salvé
11h12


Manu Salvé:

Si on disait aux Carolos :"ça va être dur mais on va faire le max", je suis sûr qu'ils suivraient. Fin des années 80 ou fin des années 90, ça n'allait guère mieux sportivement mais le Sporting ne faisait qu'un avec sa cité, son terreau, ... Ce n'est plus de mise.
lundi 14 décembre 2009 11h12 Manu Salvé
11h13


Manu Salvé:

A Mike : j'entendais cette phrase de temps à autre il y a encore 1 an ou 2. Maintenant, il n'y a plus moyen d'aller boire un verre en ville sans que je ne l'entende. C'est un signe, je pense, dont il faut - ou plutôt faudrait - tenir compte.
lundi 14 décembre 2009 11h13 Manu Salvé
11h13


[Commentaire de la part de carolociccocarolocicco: ]
Pensez vous que Charleroi va descendre cette année?
lundi 14 décembre 2009 11h13 carolocicco
11h15


Manu Salvé:

Je n'ai pas de boule de cristal mais il est en tout cas grand temps de réagir. Ce qui peut inquiéter par rapport à Lokeren ou à Roulers, c'est un certain déficit de mentalité. En outre, j'ai la faiblesse de penser que, avec des Carevic, Janczyk ou Smajic, Lokeren avance actuellement des individualités potentiellement meilleures que celles du Sporting.
lundi 14 décembre 2009 11h15 Manu Salvé
11h15


[Commentaire de la part de JusaJusa: ]
Comment expliquez-vous que le noyau recèle de très bons joueurs avec de grandes qualités intrinsèques et que la sauce ne prend pas?
lundi 14 décembre 2009 11h15 Jusa
11h17


Manu Salvé:
J'entends toujours ça mais je ne suis pas d'accord et le classement en atteste. Déjà, par qualités, à Charleroi, on se borne souvent à évoquer des qualités techniques. Cela ne suffit pas, surtout en D1 belge. Je crois en fait que cet effectif est largement surestimé, ce qui n'est pas nouveau. Je ne pense pas que le Sporting soit à sa place actuellement, cela dit. Mais je ne pense pas non plus qu'il ait vraiment les moyens de faire mieux qu'un positionnement dans le ventre mou. Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais les chiffres ne sont-ils pas là pour le corroborer, qui plus est sur la durée ?
lundi 14 décembre 2009 11h17 Manu Salvé
11h18


[Commentaire de la part de Jean-MarcJean-Marc: ]
Au lieu d'aller chercher des entraineurs écossais improbables, n'aurait-il pas été judicieux de proposer la T1 à Dante Brogno? C'est l'icône du club et on voit ce qu'il réussit à l'Olympic!
lundi 14 décembre 2009 11h18 Jean-Marc
11h19


Manu Salvé:

Dante a déjà eu sa chance et M. Bayat n'est pas pour reprendre quelqu'un qui est parti. Je sais que ce que vous avancez est le rêve de beaucoup mais ça reste un rêve pour le moment. Il ne faut cela dire, en foot plus encore que dans d'autres choses, jamais... Concernant le travail réalisé à l'Olympic par Dante, je ne peux que vous rejoindre.
lundi 14 décembre 2009 11h19 Manu Salvé
11h19


[Commentaire de la part de école des jeunesécole des jeunes: ]
Pourquoi Didier Beugnies a-t-il été viré de l'école des jeunes ? Faisait-il du bon boulot ? Qui le remplace, en fait ?
lundi 14 décembre 2009 11h19 école des jeunes
11h19


[Commentaire de la part de carolojepcarolojep: ]
Giuseppe Rossini ne joue presque plus à Malines ; pourquoi ne pas lui proposer un contrat, ou se le faire "prêter", il ferait un bon substitut de Thereau...
lundi 14 décembre 2009 11h19 carolojep
11h21


Manu Salvé:

1) Didier n'a pas vraiment été viré. Il n'a pas réussi à trouver d'accord financier et statutaire pour continuer sa mission.

2) Oui, je pense qu'il faisait du bon boulot et faisait même des choses qui n'incombent en principe pas à un D.T. (les courses au Makro, par ex...), ce dans l'intérêt du club.
3) Officiellement, il n'a pas de remplaçants. 3 coordinateurs ont été nommés. Chacun s'occupe d'une large tranche d'âge.
lundi 14 décembre 2009 11h21 Manu Salvé
11h21


[Commentaire de la part de carolociccocarolocicco: ]
le départ de Demol n'est-t-il pas lié à des problèmes d'alcoolisme?
lundi 14 décembre 2009 11h21 carolocicco
11h23


Manu Salvé:

Cette version des faits est celle de la direction. Elle fait effectivement état de problèmes privés sérieux dans le chef de Stéphane, ce que l'intéressé nie malgré une foule de témoignages internes. Je crois qu'il n'y a pas qu'une seule explications à ce départ inopiné. Peut-être que le temps nous livrera les clefs de décodage...
lundi 14 décembre 2009 11h23 Manu Salvé
11h24


Manu Salvé:
Rossini? Oui, pourquoi pas?
lundi 14 décembre 2009 11h24 Manu Salvé
11h24


[Commentaire de la part de ThomasThomas: ]
Bonjour, je suis suporter du sporting depuis bien longtemps, mais je métonne depuis quelques années de n'y voir plus aucune personne de la région. Qu'investissons-nous réelement chez les jeunes? Pourquoi autant de français de troisième zone?
lundi 14 décembre 2009 11h24 Thomas
11h25


Manu Salvé:

Monsieur, le constat que vous faite explique sans doute en partie la désaffection du public et le fait que le Sporting n'est plus un des poumons de la ville. Je suis sidéré depuis quelque temps de voir que les gens commencent à sombrer dans l'indifférence, ce qui est pire que le dégoût.
lundi 14 décembre 2009 11h25 Manu Salvé
11h25


[Commentaire de la part de huguyhuguy: ]
penssez vous que graig est l'homme de la situation ??
lundi 14 décembre 2009 11h25 huguy
11h26


Manu Salvé:

Je ne me permettrais pas encore de le juger. Il faut lui laisser du temps et du crédit. A son actif, on note une certaine stabilisation défensive depuis deux semaines. En tout cas, son discours passe manifestement bien.
lundi 14 décembre 2009 11h26 Manu Salvé
11h26


[Commentaire de la part de paulpaul: ]
On dit que vous avez travaillé au Sporting? Et que les Bayat vous ont viré. Quelle en était la raison et sont ils vraiment aussi fou qu'ils en donnent l'impression?
lundi 14 décembre 2009 11h26 paul
11h28


Manu Salvé:
Je m’y attendais et ce n’est pas un sujet tabou. J’ai effectivement travaillé 2 ans au Sporting, dont un sous Abbas Bayat. Mais contrairement à ce que certain(sans s) se plaît à colporter constamment, je n’ai pas été viré « comme un malpropre » par M. Bayat. Simplement, je n’entrais pas dans ses plans et, moi, en tant que Carolo, je ne me reconnaissais pas dans sa philosophie. C’est donc moi qui lui ai remis mon préavis et je dirais que la séparation s’est mieux passée que la collaboration. Quand je suis retourné dans le journalisme (puisque j’en provenais), je m’attendais à devoir « répondre » de ce passé (non douteux). C’est de bonne guerre…
lundi 14 décembre 2009 11h28 Manu Salvé
11h29


Manu Salvé:
Dernière précision à ce sujet : à l’époque, seuls Abbas et son cousin Gholam – parti depuis – représentaient la famille Bayat au sein du club. Cela dit, je veux bien reprendre avec quiconque tout ce que j’ai écrit ces dernières années sur ce club : tout y est, le positif comme le négatif ! Mais est-ce de ma faute si, malheureusement, le Sporting a une image négative suite à diverses affaires extra-sportives et, surtout, avance des résultats en dents de scie avec une balance négative.

Fous ? Je ne me permettrais pas de dire ça ! Disons qu’ils ont certaines conceptions qui peuvent détonner chez nous et que j’ai rarement vu une région s’adapter à quelques personnes, au contraire de l’inverse.
lundi 14 décembre 2009 11h29 Manu Salvé
11h30


[Commentaire de la part de MikeMike: ]
Bonjour, je trouve que ce club est très bien géré au niveau financier mais malheureusement je pense que la direction ne sait pas vraiment comment elle doit procéder pour stabiliser le club au niveau sportif. Qu'en pensez-vous ?
lundi 14 décembre 2009 11h30 Mike
11h31


Manu Salvé:

Qu'effectivement, il faut un amalgame entre stabilité financière et stabilité sportive pour qu'un club se développe harmonieusement. Quand un de ces deux paramètres fait défaut, ça coince... J'ajouterais un troisième élément : il est également nécessaire qu'un club rassemblant ces deux atouts disposent d'une bonne image héritée d'un comportement placé sous le signe de la concorde.
lundi 14 décembre 2009 11h31 Manu Salvé
11h32


[Commentaire de la part de joachimjoachim: ]
jouer les rouches pour le moment n'est ce pas le meilleur moment pour se relancer definitivement (en gagnant biensur)
lundi 14 décembre 2009 11h32 joachim
11h34


Manu Salvé:

ça, on ne le saura que dimanche à 19h50. Il y a une autre école : les Zèbres ont souvent fait des merveilles contre les Rouches quand ceux-ci étaient en pleine forme. Là, ils sont loin d'être au sommet de leur art et font plutôt figure de bête blessée. Vous l'aurez compris : a priori, je dirais que les accueillir maintenant est sans doute plus compliqué que quand ils baign(ai)ent dans une douce euphorie.
lundi 14 décembre 2009 11h34 Manu Salvé
11h34


Manu Salvé:

Quant au fait de se relancer définitivement, attention ! A travers les âges, le Sporting a souvent déchanté après un exploit de dimension.
lundi 14 décembre 2009 11h34 Manu Salvé
11h34


[Commentaire de la part de MarcusMarcus: ]
On parle d'un joueur du Costa Rica en test au Sporting. N'est ce pas encore une idée ridicule de faire venir un joueur qui parle une langue différente de tous les autres joueurs. Je crois que l'on peut trouver un bon défenseur chez nous, non?
lundi 14 décembre 2009 11h34 Marcus
11h36


Manu Salvé:

Sur le fond, il y a à boire et à manger dans ce ce que vous dites car peu importe la nationalité pourvu qu'on ait le talent... Sur la forme, la question ne se pose plus : la DH annonçait en effet en exclusivité ce matin que le garçon s'en était allé à l'aube du week-end...
lundi 14 décembre 2009 11h36 Manu Salvé
11h37


[Commentaire de la part de DamienDamien: ]
Bonjour monsieur Salvé, ne croyez-vous pas que le Sporting de Charleroi a un gros problème d'attaquant de pointe, un garçon capable de marquer 15 à 20 buts par saison. J'apprécie monsieur Théréau mais malgré ses "8" buts, il y en a "4" sur penaltys. Ne pensez-vous pas, qu'il serait préférable de casser la tirelire du club pour ramener un attaquant capable de l'épauler sur le front de l'attaque carolo? ex: Luigi Pieroni ? Merci d'avance pour votre réponse
lundi 14 décembre 2009 11h37 Damien
11h37


Manu Salvé:

Je pense qu'il a plus d'un problème, en fait... Casser la tirelire ? Allons, ce n'est pas le genre de la maison, vous le savez bien... Sinon, Grégoire, artisan du dernier maintien, serait sans doute encore là !
lundi 14 décembre 2009 11h37 Manu Salvé
11h38


[Commentaire de la part de laurent mlaurent m: ]
Tu as des infos concernant le départ de certains joueurs au mercato? Des arrivées?
lundi 14 décembre 2009 11h38 laurent m
11h39


Manu Salvé:

Je pense qu'il a plus d'un problème, en fait... Casser la tirelire ? Allons, ce n'est pas le genre de la maison, vous le savez bien... Sinon, Grégoire, artisan du dernier maintien, serait sans doute encore là !

Non , pas encore mais on se doute que certains excédentaires seront libérés dans un intérêt commun. Pour ce qui est des arrivées, Mogi Bayat déclarait il y a peu qu'il n'y en aurait pas.
lundi 14 décembre 2009 11h39 Manu Salvé
11h39


[Commentaire de la part de marcomarco: ]
est-il vrai que les patrons du groupe Mestdagh sont derrière le sporting depuis des années (d'où le sponsor maillot) et n'hésiteraient pas à prendre en main le sporting en cas de départ des Bayat? Je rêve sans doute éveillé mais une reprise par des gens de la région... ça fait penser à la belle époque Spaute
lundi 14 décembre 2009 11h39 marco
11h40


Manu Salvé:

Ce sont des choses qu'on entend de temps à autre concernant Mestdagh ou d'autres entrepreneurs de la région mais force est de constater qu'il n'y a jamais rien eu de concret jusqu'ici. Et la crise économique ne plaide sans doute pas en faveur d'un recentrage régional.
lundi 14 décembre 2009 11h40 Manu Salvé
11h40


[Commentaire de la part de denisotdenisot: ]
auriez vous des info concernant des approches des carolos auprès de joueur de l'excel??
lundi 14 décembre 2009 11h40 denisot
11h41


Manu Salvé:

Comme beaucoup d'autres, Charleroi garde un oeil sur Lestienne mais Bruges et Genk tiendraient la corde
lundi 14 décembre 2009 11h41 Manu Salvé
11h42


[Commentaire de la part de ThomasThomas: ]
Je suis me pose une question à propos du sporting, sont-ils assez professionnels dans leur manières d'aborder un match ? Car contre les Anderlecht, Bruges, Standard, Gba et Gand ils font toujours de bon match le reste c'est médiocre.
lundi 14 décembre 2009 11h42 Thomas
11h42


Manu Salvé:

C'est un problème séculaire à Charleroi, ça...
lundi 14 décembre 2009 11h42 Manu Salvé
11h42


[Commentaire de la part de RodolpheRodolphe: ]
Moi, j'ai du mal à m'identifier à ce club que j'aime. Jadis, des Beugnie, Brogno et autres étaient des Carolos. Aujourd'hui, c'est le règne des mercenaires.
lundi 14 décembre 2009 11h42 Rodolphe
11h43


Manu Salvé:

Autres temps, autres moeurs, je ne crois pas que Charleroi soit le seul dans ce cas. Mais, évidemment, quand ça ne suit pas sur le terrain, cet argument ressort avec acuité.
lundi 14 décembre 2009 11h43 Manu Salvé
11h44


[Commentaire de la part de BubuBubu: ]
Qu'en est-il du jeune PAUL Keita, 17 ans, médian défensif en stage depuis assez longtemps ? Est-il toujours en stage ? A-t-il signé un contrat ?
lundi 14 décembre 2009 11h44 Bubu
11h45


Manu Salvé:

Aux dernières nouvelles, il est toujours là et n'a toujours pas signé de contrat pour des raisons administratives (âge et origine).

Il a encore joué samedi en Espoirs.
lundi 14 décembre 2009 11h45 Manu Salvé
11h45


[Commentaire de la part de GuestGuest: ]
Guedioura va-t-il finalement partir au mercato ou son comportement est-il subitement redevenu impeccable ?
lundi 14 décembre 2009 11h45 Guest
11h45


Manu Salvé:

A ce qu'on peut constater, il ne cause plus de soucis et paraît aussi s'être discipliné tactiquement.
lundi 14 décembre 2009 11h45 Manu Salvé
11h46


[Commentaire de la part de ChrisChris: ]
Comment décrivez-vous le supporter carolo lambda ?
lundi 14 décembre 2009 11h46 Chris
11h46


Manu Salvé:

Avant, j'aurais dit chaud, passionné,concerné. Maintenant, je dirais désabusé.
lundi 14 décembre 2009 11h46 Manu Salvé
11h46


[Commentaire de la part de MarcusMarcus: ]
Defays et Laquait manqueraient-ils sur et en dehors du terrain? Au même titre que Siquet et VDW. Pour moi ce sont des pertes énormes.
lundi 14 décembre 2009 11h46 Marcus
11h47


Manu Salvé:

Certainement ! C'est en tout cas mon humble avis aussi... Il faut un savant mélange au sein d'un groupe. Il n'y en a plus.
lundi 14 décembre 2009 11h47 Manu Salvé
11h47


[Commentaire de la part de christophechristophe: ]
pourriez vous me dire pourquoi charleroi ne négocie jamais avec anderlecht pour le prêt d'un joueur en manque de temps de jeu comme le fait le cercle ou gba?
lundi 14 décembre 2009 11h47 christophe
11h48


Manu Salvé:
Si, si, il négocie, croyez-moi... Mais négociation ne veut pas dire automatiquement conclusion positive.
lundi 14 décembre 2009 11h48 Manu Salvé
11h48


[Commentaire de la part de RodolpheRodolphe: ]
Ne vaut-il pas mieux que Charleroi tombe en D2 et reparte sur de bonnes bases?
lundi 14 décembre 2009 11h48 Rodolphe
11h50


Manu Salvé:

Alors, là... Sujet épineux ! Il y a encore 1 an ou 2, on entendait ça de temps à autre. A l'heure actuelle, c'est courant et, le plus significatif, c'est que ça vient de plus en plus d'acharnés. Mais attention, remonter de D2 est tout sauf aisé, évidemment !
lundi 14 décembre 2009 11h50 Manu Salvé
11h50


[Commentaire de la part de huguyhuguy: ]
moi je remarqe une choses , c'est qu'avant la venue de franquart on avait la meilleur défence puis il est arrivé et bardaf on à prit des cascettes ....maintenant il est blessé et de nouveaux on encaisse moins....je veut pas lui mettre la responsabilité mais bon
lundi 14 décembre 2009 11h50 huguy
11h51


Manu Salvé:

Craig semble avoir trouvé sa défense avec notamment le retour du jeune Carolo Lella à droite. Jan avait admirablement remplacé Defays en fin de saison dernière. Comme quoi, pour répondre à un message précédent, il y a encore moyen de trouver de la qualité pas loin...
lundi 14 décembre 2009 11h51 Manu Salvé
11h51


[Commentaire de la part de erbezerbez: ]
Pourquoi Dewolf est-il parti finalement ? Ca vient de lui ou de la Direction ?
lundi 14 décembre 2009 11h51 erbez
11h52


Manu Salvé:

La décision vient de la direction. Sa position était devenue intenable... déjà même un peu avant le départ de Demol.
lundi 14 décembre 2009 11h52 Manu Salvé
11h52


[Commentaire de la part de OlivierOlivier: ]
Comment se fait il que chaque année les journalistes se trompent autant sur les possibilités de Charleroi. Cette année on leur avait prédit un top 6 et on voit où ils sont. Charleroi est l'équipe la plus sur-estimée du championnat.
lundi 14 décembre 2009 11h52 Olivier
11h53


Manu Salvé:



Pas dans la DH !!! Cet été, avant la saison, j'ai personnellement écrit qu'une 10e place serait déjà bien.
lundi 14 décembre 2009 11h53 Manu Salvé
11h53


Manu Salvé:
Et je vous rejoins sur la surestimation.
lundi 14 décembre 2009 11h53 Manu Salvé
11h54


[Commentaire de la part de erbezerbez: ]
Quelle est l'ambiance au sein du gropue ? Même si les joueurs ne peuvent donner d'interviews, ils doivent certainement vous confier des choses, officieusement.
lundi 14 décembre 2009 11h54 erbez
11h54


Manu Salvé:

Oui, bien sûr. Je dirais que l'ambiance semble apaisée par rapport à il y a quelques semaines. J'ai néanmoins encore remarqué au GBA quelques pré-frictions pour botter des phases arrêtées, comme cela est courant dans les cours d'école.
lundi 14 décembre 2009 11h54 Manu Salvé
11h54


[Commentaire de la part de dededede: ]
bon début 2e tour,mais à Bruges goal sur off-side,contre St-trond goal de Bia valable annulé =moins 3 points est-ce un comportement arbitral négatif vis à vis du comportement de la direction,merci d'avoir votre avis
lundi 14 décembre 2009 11h54 dede
11h56


Manu Salvé:

Absolument, vous avez tout à fait raison concernant ces deux faits de jeu. Mais je suis de ceux qui pensent que tout ça s'équlibre en fin de saison et le Sporting bénéficie aussi d'erreurs d'arbitrage (comme à Lokeren). Je ne pense pas que, consciemment, les arbitres partent avec un a priori défavorable suite aux diverses fredaines auxquelles vous faites allusion. Mais inconsciemment... ?
lundi 14 décembre 2009 11h56 Manu Salvé
11h56


[Commentaire de la part de Mogi B.Mogi B.: ]
Bonjour Manu, pourquoi Charleroi ne rapporte-t-il pas plus d'argent à ses dirigeants?
lundi 14 décembre 2009 11h56 Mogi B.
11h56


Manu Salvé:

Bonjour, Mogi B... C'est vous (toi ?) qui le dites (dis), ça...
lundi 14 décembre 2009 11h56 Manu Salvé
11h57


[Commentaire de la part de FredFred: ]
Y a-t'il certains jeunes qui pourraient avoir un avenir en D1 à moyen terme ? Chiarelli, kitoko, fabris, lazich, keita ?
lundi 14 décembre 2009 11h57 Fred
11h57


Manu Salvé:

Oui, certainement et notamment parmi ceux que vous citez. Balog (le nouveau T2) a été sans doute choisi pour succéder à Dewolf pour ça aussi. Je trouve par exemple que le petit Fabris est pas mal.
lundi 14 décembre 2009 11h57 Manu Salvé
11h57


[Commentaire de la part de ThomasThomas: ]
Pour le stade qu'en est-il ? Pour quelle année sera-t-il possible de jouer dedans?
lundi 14 décembre 2009 11h57 Thomas
11h59


Manu Salvé:

J'ai droit à un joker ? Franchement, bien malin qui pourrait répondre à cette question en l'état actuel des choses. On connaît juste le projet de localisation (Marchienne).
lundi 14 décembre 2009 11h59 Manu Salvé
11h59


Manu Salvé:
Je vais répondre à vos dernières questions. Merci à tous déjà pour cet excellent chat !
lundi 14 décembre 2009 11h59 Manu Salvé
12h00


[Commentaire de la part de Old CaroloOld Carolo: ]
La personnalité de Mogi, qui se met tout le monde à dos, va progressivement rendre sa position intenable. Jusqu'à quand peut-il tenir ?
lundi 14 décembre 2009 12h00 Old Carolo
12h00


Manu Salvé:

L'avenir nous le dira... Mais ce qui importe surtout au-delà des personnes, c'est, je pense, l'avenir du club...
lundi 14 décembre 2009 12h00 Manu Salvé
12h01


[Commentaire de la part de SébSéb: ]
Bonjour Manu, Que pensez vous de la nouvelles implémentation du futur stade? merci
lundi 14 décembre 2009 12h01 Séb
12h02


Manu Salvé:

C'est un pari fort avec une ambition de redéploiement socio-économoque qui a tout d'un grand défi. Les décideurs n'ont en tout cas pas choisi la facilité en optant pour Marchienne.
lundi 14 décembre 2009 12h02 Manu Salvé
12h02


[Commentaire de la part de christophechristophe: ]
regrouper les deux charleroi et n'en faire qu'un ne serait pas une idée? sportivement comme financièrement?
lundi 14 décembre 2009 12h02 christophe
12h03


Manu Salvé:

Le monstre du Loch Ness... Mais l'association de deux malades (quels que soient les maladies) n'a jamais donné un club en bonne santé.
lundi 14 décembre 2009 12h03 Manu Salvé
12h03


[Commentaire de la part de erbezerbez: ]
Ah non, je suis contre une fusion ! Le nouveau club n'aurait aucune âme !
lundi 14 décembre 2009 12h03 erbez
12h03


[Commentaire de la part de AlxAlx: ]
Bonjour Mr Salvé, Habib est un gars perforant, est-ce à cause de son caractère qu'il débute souvent sur le banc ? A-t-il l'intention de quitter aussi le Sporting ?
lundi 14 décembre 2009 12h03 Alx
12h04


Manu Salvé:

Il a en tout cas la franchise de ses opinions et assume ses actes,même quand ils prêtent le flanc à la critique. Son ambition est évidemment d'aller plus haut mais c'est bien légitime pour un garçon de son âge et il ne doit pas être le seul dans ce cas au sein du noyau.
lundi 14 décembre 2009 12h04 Manu Salvé
12h05


[Commentaire de la part de guyguy: ]
Charleroi peut il battre le standard ?
lundi 14 décembre 2009 12h05 guy
12h06


Manu Salvé:

Ouiiiiiiiiii ! Tout le monde peut battre tout le monde dans cette compétition... Et puis, vous imaginez si je disais le contraire...
lundi 14 décembre 2009 12h06 Manu Salvé
12h06


[Commentaire de la part de laulau6969laulau6969: ]
bjr a tous, si je dit Jean-Paul Spaute, ou bayat (s) ... qui etait mieux pour le sporting ?
lundi 14 décembre 2009 12h06 laulau6969
12h06


[Commentaire de la part de erbezerbez: ]
Espérons déjà voir un beau match, dans une ambiance de fête et non de guerre
lundi 14 décembre 2009 12h06 erbez
12h07


Manu Salvé:

Chacun a apporté quelque chose à ce club et, comme en politique, seule l'Histoire jugera... Si le Sporting venait à gagner la Coupe cette année, je suis certain que M. Bayat aurait une cote comme jamais !
lundi 14 décembre 2009 12h07 Manu Salvé
12h09


Manu Salvé:
Voilà, désolé pour ceux que j'ai "oublié" en passant ! Si vous voulez m'envoyer vos questions, n'hésitez pas: manu.salve@brutele.be

Bonne journée à tous.

(source : dhnet.be)

Guédioura au repos jusque jeudi



Adlène Guédioura sera aux soins jusque jeudi. Suite au coup qu’il a reçu face au Germinal Beerschot à l’arrière de la cuisse, il est victime d’un décollement musculaire suite à un hématome. Après ces 4 jours de repos, les médecins carolos feront un bilan.

Heureusement, le genou du médian carolo n’est pas touché. Ce que l’on avait craint au vu de la violence de l’impact. Reste qu’il est incertain pour recevoir le standard, dimanche prochain.

(source : La Nouvelle Gazette)

Les Carolos pas plus bavards face au but



Onzième match sans victoire pour Charleroi. Et une nouvelle fois, les Zèbres sont restés muets devant le but.

Jean DERYCKE

Assistance : 8 500.

Arbitre : M. Barbry.

Cartes jaunes : Kere, De Decker, Wanyama.

G BEERSCHOT : Pacovski, M. Monteyne, Van Dooren, Mikulic, P. Monteyne, Wanyama, Wamfor, De Decker (70e Cruz), Goor, MacDonald, Dosunmu.

CHARLEROI : Chabbert, Lella, Kere, Brillault, Diallo, Kage, Guédioura (60e Cordaro), Oulmers, Habibou, Christ, Théréau (86e Al Hosni).

Une bonne grosse dose de compliments, ça fait toujours plaisir avant les fêtes. Alors, Jos Daerden, qui devait aussi expliquer le piteux match de ses joueurs, ne s'est pas privé. « Le gros match de Charleroi était tout sauf une surprise. J'ai vu leur deux derniers match, contre Saint-Trond et Bruges lors desquels ils méritaient bien mieux. J'avais mis en garde mes joueurs. Mais certains s'imaginent sans doute que c'est juste pour me rassurer ou pour la forme. Mais non : Charleroi est fort. Avec un milieu costaud et technique. Au moins, nous sommes parvenus à le priver de vraies occasions. Mais cette équipe-là est incroyablement sous-classée par rapport à sa valeur ».

Parce que paradoxalement, si le Sporting a réalisé un résultat enviable en soi en accrochant au Kiel « l'équipe de l'automne », sa situation chiffrée ne s'arrange pas. Que du contraire. Les Zèbres restent postés à une délicate 14e place, mais surtout, Roulers revient dans leur sillage, à trois points. Lokeren recolle carrément à une unité (*).

Alors, pourquoi cette « équipe » incroyable vue par Jos Daerden en est-elle toujours là ? Depuis qu'il a entamé son mandat, ou plutôt depuis cet affreux matches des Zèbres à Mouscron (4-1) voici trois semaines, Tommy Craig, a pu compter sur un changement positif de mentalité. L'Écossais a aussi travaillé les fondamentaux de son équipe : une bonne organisation et une base arrière plus solide guidée par le précepte du « si on n'encaisse pas, on a au moins un point ».

Et quand l'entraîneur du G Beerschot souligne la qualité de la ligne médiane carolo, il tape dans le mille. Si ses joueurs n'ont pas été bons face à Charleroi, c'est en partie parce qu'ils ont été privés de ballon, que les angles étaient fermés et que les duels étaient perdus. Bref, que le milieu de terrain carolo a pris le dessus. Ce qui n'a cependant pas empêché le Germinal de s'offrir trois grosses occasions contre... aucune pour leur adversaire. Car le problème majeur se situe pour l'instant là chez les Zèbres. La semaine précédente contre un mauvais Saint-Trond, ils ont galvaudé à qui mieux mieux. Ce samedi-ci, par contre, ils n'ont pas réussi à se forger la moindre occasion. Les deux attaquants, Théréau et Habibou ont effectué leur part de boulot collectif, mais n'ont jamais eu le geste juste et, alors qu'ils ont tout pour l'être, ces deux-là ne sont pas (plus) complémentaires. Autre constat : habile dans la récupération et dans la circulation du ballon, l'entre-jeu carolo manque d'éléments capables de déborder ou d'infiltrer. Dernière chose : comme face aux Trudonnaires, les Zèbres ont forcé un gros nombre de corners (onze au Kiel !), mais n'a jamais pu en exploiter un. Aussi parce que le tireur attitré, Grégory Christ, s'est exprimé à en tirer les trois quarts sur la tête de... Goor, au premier poteau.

En somme, il reste beaucoup de détails à régler avant que Charleroi ne mette fin à sa série de matches sans victoire. Ils en sont à onze avant de recevoir le Standard.

(source : atcua24.be)

Un bon résultat, vraiment ?



La défense carolo n’encaisse plus, mais le Sporting est de plus en plus mal barré

Face à un Germinal en dessous de tout, le Sporting eut au moins le mérite de vouloir prendre le jeu à son compte… Nul ne songeait d’ailleurs à nier un tel constat dans les rangs anversois. Ce louable esprit d’entreprise ne s’est cependant pas traduit par un bombardement de la cage de Pacovski.

Ce dernier n’aura vu le danger de près que très rarement et c’est au contraire Chabbert qui faillit se retourner au cours d’un quatrième quart d’heure qui fut le seul pendant lequel le GBA justifia un peu son statut.

Il est à souligner que le RCSC version Craig reste sur deux nuls lors desquels il n’a pas encaissé, ce qui est plutôt encourageant et fait penser à une progression déjà constatée quand Tommy faisait équipe avec Collins sur le banc zébré .

“Il s’agit probablement d’un bon résultat , commentait l’entraîneur carolo avant-hier. Le GB a eu les deux plus grosses occasions à la reprise. Pour le reste, les équipes se sont contenues. C’était un match intéressant, plaisant. Je suis content de ce que j’ai vu, car cela prouve que nous sommes sur le bon chemin. Notre problème est que nous n’arrivons pas à marquer. C’est tout ce qui nous manque pour le moment…”

Un bon résultat ? Oui si l’on se base sur le potentiel anversois mais pas vraiment en regard de ceux de Lokeren et Roulers, dont il faut évidemment aussi tenir compte quand on analyse la situation du Sporting. Mais il est vrai qu’on commence tout doucement à se contenter de peu au Mambourg…

“J’espère qu’on va pouvoir remonter au classement mais je ne nourris pas d’autres ambitions car il sera déjà très difficile d’atteindre le Top 10” , ajouta lucidement Craig avant de quitter le Kiel.


Jos Daerden: "Un point mérité"



Dire que l’entraîneur du GB a apprécié la prestation des Carolos face aux siens serait léger. Sans doute en partie pour masquer les turpitudes de sa propre formation ce samedi, Daerden y est en effet allé d’un vibrant éloge.

“Je ne suis pas surpris par ce que le Sporting a montré, car j’avais vu ses deux derniers matches. C’est une équipe vraiment très forte techniquement, principalement en son milieu.”

Nous, on veut bien, et c’est un discours qu’on entend à longueur de semaines dans le milieu… Déjà, il émane souvent de gens ne suivant pas sur la durée les évolutions des Zèbres . Mais seule la vérité des chiffres compte en sport et personne ne pourra nier qu’une telle analyse ne passe évidemment pas, loin s’en faut, l’épreuve du classement du RCSC !

Et puis, si on ne parle que du match qui nous occupe, une équipe avec tant de qualités supposées a quand même rarement aligné trois passes de suite et a systématiquement foiré les phases arrêtées s’offrant à elle (les coups de coin de Christ arrivant invariablement au premier poteau sur la tête d’un Anversois) ! Surtout, elle ne s’est pas créé une seule occasion digne de ce nom…

Après avoir insisté sur le fait que la balance des Rats restait on ne peut plus positive, Daerden enchaîna :

“C’est vrai aussi que nous n’avons pas montré grand-chose. Au final, ce point me satisfait, même si nous avons hérité des occasions les plus nettes. Charleroi mérite en effet aussi un point qu’il n’a absolument pas volé. Quant à l’absence d’Haroun, ce n’est certainement pas une excuse, car ce serait trop facile de se réfugier derrière un tel prétexte pour tenter de justifier une moins bonne production.”

(source : dhnet.be)

dimanche 13 décembre 2009

« Nous venons de gagner six fois sur sept, c’est déjà très bien »



Le Germinal Beerschot n’a pas su profiter du faux pas du FC Bruges hier soir puisqu’il a concédé un match nul sur son terrain face au Sporting de Charleroi. Le coach anversois n’est pas inquiet par ce match nul obtenu contre les Zèbres.

« Nous n’avons pas très bien joué mais j’avais prévenu mon équipe que Charleroi était une bonne formation très technique. Ce fût un match fermé dans lequel les défenseurs ont été plus forts que les attaquants. Nous avons essayé certaines choses mais nous n’avons pas trouvé de solutions. Je suis simplement content que nous avons pu maintenir notre but inviolé. Nous venons de remporter six des sept derniers matchs à la maison et c’est quand même très positif. C’est vrai que nous ne perdons pas de terrain sur le FC Bruges mais nous ne devons pas regarder les résultats de nos concurrents mais simplement nous concentrer sur notre jeu » a déclaré Jos Daerden à l’issue de la rencontre.

(source : footgoal.net)

"Encore renforcer la confiance..."



Les joueurs sont toujours contraints de se taire.

La malheureuse comédie du mutisme continue. Nous avons eu l’impression que les joueurs de Tommy Craig avaient envie de s’exprimer afin de commenter une bonne prestation d’ensemble et un bon résultat mais s’ils auraient bien voulu, ils ne pouvaient pas. Cette situation reste hautement regrettable, aussi bien eu égard a travail de la presse que vis-à-vis des supporters qui attendent de lire des commentaires de leurs favoris.

Nous nous sommes donc de nouveau tournés vers l’incontournable Mario Notaro : “Ce point est amplement mérité. Même si le résultat ne peut pas nous satisfaire dans l’absolu en fonction précisément de ceux de nos concurrents. En attendant, nous avons obtenu une nouvelle confirmation de nos sorties précédentes.”

Les Zèbres restent extrêmement imprécis dans le dernier geste.

Mario Notaro explique : “Vous savez, dans notre situation, il existe toujours un problème de confiance. Nos joueurs doivent retrouver celle-ci et, alors, nos problèmes s’arrangeront. Personnellement, je suis convaincu que cela finira par tourner.”

Au rayon des petites nouvelles, précisons que les Anversois MacDonald, Leko, Kaminski ainsi que les Carolos Guédioura (victime d’un coup direct à la cuisse qui devrait rester sans conséquence), Chakouri et Kere ont été conviés à un contrôle antidopage.

(source : dhnet.be)

Les Zèbres reviennent d'Anvers avec un point



Les Zèbres décrochent une bonne unité sur le terrain du Germinal Beerschot, troisième au classement général. Mais suite à la victoire de Lokeren à Mouscron, la 15e place de barragiste se rapproche dangereusement du stade du Pays de Charleroi.

Les Zèbres ont affiché la bonne mentalité face aux Anversois et ont dominé la majeure partie de la rencontre. Mais comme face à Saint-Trond la semaine dernière, ils ne sont pas parvenus à concrétiser leurs actions. Il manque un vrai buteur dans ce groupe pour pouvoir enfin sortir la tête de l'eau.

(source : La Nouvelle Gazette)

samedi 12 décembre 2009

GBA - RCSC : l'avant match



Ce samedi 12 décembre 2009, le Sporting de Charleroi se déplace à l'Olympisch Stadion pour affronter le Germinal Beerschot, dans le cadre de la 18e journée de la Jupiler Pro League.

Le Germinal Beerschot occupe actuellement la 3e place du classement et compte 31 points.

Jos Daerden annonce la sélection ci-après pour le Germinal Beerschot :

Pacovski, Kaminski, M. Monteyne, Mikulic, Van Dooren, De Man, P. Monteyne, Van Minnebruggen, Wamfor, De Decker, Wanyama, Rits, Leko, Cruz, Goor, Dosunmu, Tshibuabua, Mac Donald, Kpaka.

A l'occasion de cette rencontre, Tommy Craig composera au départ de la sélection suivante pour le Sporting de Charleroi :

Chabbert, Baguette, Lella, Diallo, Kere, Brillault, Chakouri, Orlando, Fabris, Cordaro, Guédioura, Christ, Kage, Bia, Habibou, Iajour, Mboyo, Théréau, Al Hosni.

La rencontre de ce soir sera dirigée par Monsieur Geert Barbry. Il sera assisté par messieurs Yves De Neve et Gregory Crotteux.

Le 4e arbitre sera Monsieur Bert Defour.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h00.

(source : rcsc.be)