vendredi 30 mai 2008

Frank Defays est délivré


Le capitaine des Zèbres a reçu ce qu'il attendait : la preuve que Charleroi tient bien à lui


En manque d'effets d'annonce médiatique, Mogi Bayat a clairement accéléré les choses en début de semaine afin de pouvoir confirmer que Defays restait un an de plus à Charleroi avec des perspectives intéressantes pour toutes les parties ensuite. Le président, qui doit encore avaliser l'accord en signant le nouveau contrat, lui, n'était pas pressé (comme pour Siquet et Laquait)... Mais au fond de lui-même, il avait déjà pris sa décision et, sauf retournement de situation improbable tant Abbas Bayat est un homme de parole (Frank a, lui, bel et bien signé sa partie), le suivi administratif qu'il reste à effectuer n'est donc plus qu'une formalité... C'est donc en toute décontraction que Capi nous a confié son sentiment d'une plage du sud de l'Italie (où la famille de son épouse réside) hier en fin d'après-midi. "Je suis parti car je n'attendais plus rien d'important" , précisait-il en riant. En fait, il s'st agi d'une véritable délivrance pour Capi : "Tout à fait car ça devenait long. Les choses n'étaient pas claires et je ne voulais pas signer tout et n'importe quoi. Tout s'étant rapidement (NdlR : subitement, même...) éclairci après des contacts intervenus durant le week-end (Frenay/Abbas d'une part, Frank/Mogi d'autre part), je n'avais pas de raison de ne pas poursuivre l'aventure. Le fait que le président ait dit à Siquet qu'il était hors de question que je parte m'avait déjà touché il y a peu."

Car Frank n'attendait que cette marque de confiance : "Ce sont des petites choses qui ont fait pencher la balance du bon côté. Le fait qu'on me propose noir sur blanc d'intégrer le staff à terme compte beaucoup. J'ai maintenant rempilé pour une saison. On verra ensuite ce que mon corps décide ..."


(source : dhnet.be)


Yajour pas à jour

Les médias marocains insistent : pour eux, l'attaquant Mohcine Yajour a signé chez les Zèbres (un an). Si tel est le cas (car la direction carolo a juste confirmé un intérêt parmi d'autres), il y a un problème : le Raja Casablanca, avec qui il est en guerre, considère qu'il est encore sous contrat. Le RCSC se prépare-t-il à une nouvelle affaire Miceli ?

Par ailleurs, Mogi Bayat a qualifié de salades les bruits entourant Habibou. Nous avons donc bien fait de les ignorer... Quant à Mujangi Bia, il ferait maintenant selon le numéro 2 zébré l'objet d'une offre de près de 5 millions ! Elle ne vient en tout cas pas de Valenciennes, qui réaffirme ne pas vouloir faire de folies.

On soulignera enfin que Mogi Bayat n'évoque plus le fameux "projet sportif ambitieux” dont il se réclamait il y a peu. Mais s'il parvient à garder ses cadres et ses perles, n'aura-t-il pas déjà fait fort ?

(source : Les Sports)

jeudi 29 mai 2008

Théreau appartiendra-t-il bientôt à Charleroi ?




Les chances de voir Cyril Théréau au Sporting de Charleroi lors de la prochaine saison grandissent. L’attaquant aimerait avoir plus de temps de jeu et cela semble mission impossible du côté du Sporting d’Anderlecht. La direction bruxelloise aimerait louer son joueur, mais Mogi Bayat voudrait le conserver définitivement.

Charleroi négocie actuellement avec le club de la capitale pour prolonger le séjour de Cyril Théréau au Mambourg. Pour rappel, l’attaquant français est la propriété du club bruxellois et avait été prêté aux Zèbres lors du dernier mercato hivernal. Alors qu'Herman Van Holsbeeck voudrait continuer sur un système de prêt, Mogi Bayat aimerait acquérir le joueur à titre définitif. Il reste maintenant à voir si les exigences pour attirer le joueur ne sont pas trop conséquentes pour le club carolo.


(source : footgoal.net)

News du jeudi 29 mai 2008




Mario Notaro (détenteur de la licence pro UEFA d'entraîneur) qui épaulait déjà Thierry Siquet, a été nommé T1 à titre officiel pour satisfaire aux critères de l'obtention de la licence européenne UEFA, décrochée ainsi par le Sporting de Charleroi.


Frank Defays a prolongé son contrat et continuera donc l'aventure sous le maillot des Zèbres une saison supplémentaire, ensuite le capitaine carolo intégrera le staff technique du club.


Depuis hier, il est possible de se procurer vos abonnements pour la prochaine saison à la billetterie, les prix qui vous sont proposés restent inchangés par rapport à la saison dernière. N'oubliez pas que pour les abonnés 2007-2008, la priorité pour garder la même place se termine le 28 juin 2008.


(source : mambourg-charleroi.be)

mercredi 28 mai 2008

Abonnements pour la saison 2008-2009



La saison vient de s’achever et voilà qu’il faut déjà penser à la saison à venir.

Dès le mercredi 28 mai, vous pourrez vous procurer vos abonnements pour la prochaine saison à la Billetterie, aux heures prévues* mais également sur www.ticketingonline.be/ pour les personnes désirant réserver leur abonnement sur Internet (disponible uniquement pour des abonnements en tribune 4 inférieure)

Dans un esprit familial et de convivialité, votre club préféré a décidé cette année encore de vous proposer des prix attractifs pour le renouvellement de vos abonnements.

En effet, les prix qui vous sont proposés restent inchangés par rapport à la saison dernière.

Vous pourrez retrouver des réductions telles que séniors, étudiants, club de supporters…


Pourquoi vous abonner ?

- votre place est réservée à chaque rencontre. Pas besoin de faire de files...

- priorité sur votre place pour les matches de Coupe de Belgique,

- gratuité pour le match de gala,

- gratuité pour les matches des réserves,

- économie par rapport à l'achat des places le jour du match,

- réduction de 10% sur présentation de votre abonnement à la Boutique du supporter.


Heures d’ouverture de la Billetterie

Du mardi au vendredi : de 10h30 à 17h30

Le samedi : de 10h30 à 16h00
Exceptionnellement pendant le mois de juillet, ouvert le lundi de 10h30 à 17h30.

Pour les abonnés 2007-2008, la priorité pour garder la même place se termine le 28 juin 2008.


Fonctionnement des réductions

· Club de supporters : uniquement sur présentation de la carte de membres du club de supporters, pour la saison 2008-2009 (en ordre de cotisation).

· Séniors : uniquement sur présentation de la carte sénior délivrée gratuitement dans votre commune

· Etudiant: être âgé de 18 à maximum 24 ans et uniquement sur présentation de la carte d’étudiant ou document officiel de l’établissement scolaire

· Ancien: uniquement sur présentation de la carte d’ancien et figurer sur la liste des anciens joueurs

· PME: uniquement pour les sociétés et à l’achat de 10 abonnements groupés.


Tous les prix des abonnements sur le site officiel du Sporting.


(source : rcsc.be)

Frank Defays prolonge !



Notre capitaine Frank Defays a prolongé son contrat et continuera donc l'aventure sous le maillot des Zèbres une saison supplémentaire.
"Capi" - qui a planté ses crampons au Sporting de Charleroi et qui lui est fidèle depuis la saison 1999-2000 - intégrera par la suite le staff technique du club.
Cela se fera à l’issue de la saison 2008-2009... ou bien un an plus tard, si le RCSC et Frank décident qu’il peut encore continuer une année comme joueur en 2009-2010.

(source : rcsc.be)

Toujours Carolos !



Bertrand Laquait et Tim Smolders, de corps et d'esprit au Mambourg

Si l'on excepte Cristian Leiva, Cyril Théréau et Juan Pablo Pino qui devaient retourner (même si c'est en transit) automatiquement au sein de leur club d'appartenance, trois joueurs du Sporting sont en fin de contrat. À savoir Frank Defays mais celui-ci bénéficie d'une clause qui lui permettra de prolonger d'une saison (ce qui est pratiquement acquis), Bertrand Laquait et Thibaut Detal. Celui-ci devra très probablement tenter de se relancer sous d'autres cieux que ceux du Mambourg tandis que le gardien français - actuellement en vacances à Vichy - avoue qu'il n'y a rien de neuf à son sujet : "Non, absolument rien. Tout peut advenir mais dans l'état actuel des choses, il a juste existé de timides contacts peu avancés."

En outre, on sait qu'il a été question du départ de Tim Smolders (quoique sous contrat jusqu'en juin 2009) qui reste cependant plus proche de Charleroi : "J'y ai toujours la tête alors qu'il y a moyen de faire un truc avec les Zèbres qui devraient être en mesure de bientôt décrocher un prix. Bien sûr, tous les footballeurs, dont je suis, rêvent d'aller le plus haut possible mais mon agent en reste à des contacts sans qu'il y ait du concret. Les Brugeois du Cercle se sont informés, sans plus."

Mais les mêmes recruteurs du Jan Breydelstadion risquent de ne pas insister. Ils viennent de transférer, de Twente, l'Islandais Amar Vidarsson, ancien médian de Lokeren. Or celui-ci semble avoir le profil recherché par Glen De Boeck.

(source : dhnet.be)

Licence européenne pour Charleroi et le Cercle



La Commission des Licences a enfin accordé, à titre anecdotique, la licence européenne au Cercle et à Charleroi. Namur obtient gain de cause et la licence de football rémunéré


La commission des licences s'est réunie mardi soir. Elle a signé les licences UEFA de Charleroi et du Cercle de Bruges. Ces deux clubs n'avaient obtenu que la licence nationale au premier examen mais avaient obtenu un délai jusqu'au début du mois de mai pour se mettre en ordre.

Ces deux clubs de D1 n'avaient pu prouver dans leur dossier initial qu'ils employaient un entraîneur Pro-licencié UEFA (le plus haut grade des diplômes des coaches en Europe) puisque ni Thierry Siquet (Charleroi) ni Glenn De Boeck (Cercle) ne disposent à l'heure actuelle du précieux parchemin. Pour ce qui est du club de La Venise du Nord, on sait que l'arrivée au Breydelstadion de Lorenzo Staelens a résolu le problème. Quant au Sporting de Charleroi, la commission n'a pas précisé comment le club avait satisfait aux exigences de la licence européenne.

L'octroi de ces deux licences est platonique puisqu'aucun de ces deux clubs ne sera opérationnel la saison prochaine sur la scène européenne. Mais pour les trésoriers du Cercle et du Sporting, il s'agit bien plus qu'une simple formalité puisque les deux clubs auraient écopé d'une très sérieuse amende s'ils n'avaient pu obtenir la licence UEFA.

Par ailleurs, l'examen de la demande de licence de football rémunéré (accès à la D2) de Namur a été mis en continuation à la semaine prochaine. Dans un premier temps, cette demande avait été jugée irrecevable par la commission parce que le club avait refusé de signer le volet ayant trait au recours obligatoire à la procédure d'arbitrage en cas de litige. L'UR Namur est allée en appel de cette décision et a obtenu gain de cause. La commission d'appel des licences a dit que cet appel était fondé et a demandé à la commission d'examiner le dossier, ce qu'elle a commencé à faire mardi. La commission poursuivra cet examen la semaine prochaine. L'Union Namur n'aura besoin de cette licence de foot rémunéré qu'au cas où elle se maintiendrait en D2 en prenant le dessus lors des matchs aller-retour du tour final de D3 fac à Visé.

(source : dhnet.be)

lundi 26 mai 2008

Yajour au RSC Charleroi. ?




De sources sûres, Nous avons appris la signature d'un contrat d'une durée d'un an liant l'international marocain Mohcine Yajour au club belge RCSC Charleroi (Jupiler league), le salaire mensuel promis au joueur s'élèvera à 10.000 euros par mois.

Mohcine Yajour a donc signé un contrat d'un an avec une éventuelle prolongation si le joueur arrive à s'imposer chez les carolos, Il rejoindra deux autres joueurs marocains évoluant au sein du club wallon, Majid Oulmers et Salahddine Sbai. L'ex Rajaoui profitera de son passage en Belgique pour se refaire une santé après deux saisons passées dans l'anonymat quasi-total suite à l'affaire qui l'opposait à son club formateur le RAJA de Casablanca.

(source : www.lionsdelatlas.net)




Charleroi sur la piste de Yajour

Le Sporting de Charleroi prépare activement le prochain championnat. La direction serait intéressée par l’attaquant de 22 ans, Mohcine Yajour. Le joueur évolue actuellement dans la formation suisse de Chiasso.
Mohcine Yajour a fait ses classes au Raja Casablanca avant de rejoindre l’été dernier le club suisse de Chiasso. Durant cette saison il a trouvé le chemin des filets à 7 reprises sur 18 matchs. Son contrat arrive cependant à son terme et il est donc libre de transfert.

(source : footgoal.net)



Nous attendons évidemment la confirmation sur le site officiel du Sporting.

News du lundi 26 mai 2008




- Le PSV Eindhoven manifeste un intérêt prononcé pour Chakouri. Les Néerlandais d'Eindhoven seraient disposés à s'acquitter de 2 millions d'euros pour le défenseur français.

-
Lens a manifesté son intêret pour le meilleur buteur de notre championnat, Joseph Akpala. Il devrait remplacer Aruna Dindane, blessé de longue durée.


(source : sport.be)

Qui veut vraiment les Carolos Mujangi Bia, Akpala et Habibou ?



Comme pour Camus en son temps, les voies des divers intérêts (tous internationaux) présumés pour plusieurs Zèbres sont de plus en plus difficilement pénétrables tant on ne peut s'empêcher de penser qu'une bonne partie vient précisément du Mambourg ou de sa périphérie.

Ainsi, après cette prétendue énorme offre pour Mujangi Bia, Valenciennes vient-il d'engager Danic (5 buts et 18 passes décisives en L2 cette saison avec Troyes), qui était libre et donc gratuit… Pour Richard Gotte, de La Voix du Nord, cela confirme bien la ligne et les moyens du VAFC : "Même proposer deux millions d'euros pour Mujangi Bia, cela semble beaucoup vu le budget de Valenciennes. Alors, le double… C'est vrai que Kombouaré aime le joueur, mais sa direction ne peut pas se permettre de folies…”

Chat échaudé craignant l'eau froide, quel crédit apporter à la rumeur faisant état d'une offre française (Lens ou Saint-Étienne ?) de deux millions d'euros pour Akpala qui aurait été refusée la semaine dernière ?

En tout cas, Charleroi reste sur ses positions : les deux joueurs cités ne partiront pas pour moins de cinq millions…


(source : Les Sports)

samedi 24 mai 2008

4 millions ? Foutaises !




Mujangi Bia continue malgré lui à alimenter le mercato des Zèbres



Selon lui-même, Mogi Bayat aurait refusé une offre de Valenciennes pour Mujangi Bia "largement supérieure à trois millions d'euros".

Le manager carolo reste par ailleurs sur sa position officielle, à savoir qu'il ne veut pas céder son doué protégé congolais pour moins de 5 millions. À ce jour et dans l'état actuel du marché, ces sommes sont tout simplement démesurées (Bruges, qui s'est juré de ne plus commettre de folie du style Daerden, a payé à Westerlo 1,5 million pour Dirar) ! À moins de trouver un acquéreur en Europe de l'Est…

Avant d'engager Habibou, dont il ne veut plus, le Steaua avait d'ailleurs jeté son dévolu sur Mujangi Bia, chose que nous avions en son temps dévoilée et qui nous avait valu les foudres ironiques du numéro 2 zébré avant que ce fait ne soit reconnu à plusieurs reprises dans l'entourage du joueur.

Plus près de 2 millions

Mais revenons à Valenciennes… Hier matin, son président, Francis Decourrière, réputé pour le sérieux de ses propos, est tombé des nues lorsque nous lui avons rapporté cette histoire de dernière offre à quatre millions refusée : "Nous n'avons pas fait de proposition de ce niveau-là. Il s'agissait d'un montage avec des paliers, mais qui n'atteignait cela en aucun cas.”

Selon nos informations, même si Antoine Kombouaré, toujours pressenti au PSG, est fou de Geoffrey, sa direction reste réaliste et aurait mis sur la table 1,5 million assorti d'un cliquet de 500.000 euros supplémentaires en cas d'un certain nombre de matches joués. Bien sûr, il faudrait aussi convenir d'un pourcentage pour le Sporting à la revente, mais on n'en est pas encore là (on en est même très loin) et M. Decourrière confirme sans peine qu'il convient, si on veut être sérieux, de parler d'une offre approchant plus les deux millions que les quatre : "Oui, c'est effectivement ça…”


(source : Les Sports)

vendredi 23 mai 2008

News du vendredi 23 mai 2008



* La ville de Charleroi a annoncé que la nouvelle pelouse sera prête fin août. Le championnat reprend le 16 août.

* Mahamadou Habibou est de retour. Le Steaua Bucarest n'a pas levé l'option d'achat sur le joueur de 21 ans, qui a disputé huit matchs au deuxième tour.

* Le Beitar Jeruzalem aurait demandé à Joseph Akpala de provoquer une rupture avec Charleroi. Akpala a refusé et en a informé le club.


(source : sport.be)

jeudi 22 mai 2008

Droits Télé : Charleroi 8ème.

1. Anderlecht : 3.437.454 €

2. Standard : 3.194.072 €

3. Club Bruges : 3.192.864 €

4. Gand : 2.535.775 €

5. Genk : 2.524.822 €

6. Germinal Beerschot : 2.365.667 €

7. Westerlo : 1.964.328 €

8. Charleroi : 1.951.724 €

9. Lokeren : 1.910.309 €

10. Cercle Bruges : 1.868.671 €



Les clubs de division 1 dépendent à 20 % des droits télé

Le club le plus indépendant, Anderlecht, est celui qui a touché le plus en trois saisons...

Les clubs de foot qui ont participé à la Jupiler League cette saison ont dépendu à 20 %, en moyenne, des droits télé (hors compétitions européennes et Coupe de Belgique), a calculé la rédaction de L'Echo sur base des montants répartis par la Ligue Pro et des budgets des clubs tels qu'évalués par le professeur Trudo Dejonghe (Haute Ecole Lessius d'Anvers).

Anderlecht est le club de D1 le plus indépendant de ces droits, détenus depuis trois ans par Belgacom TV et remis en jeu, actuellement, par la Ligue Pro. Le club disposait d'un budget annuel de 35 millions d'euros pour la saison 2007-2008 et a perçu 3,44 millions d'euros de la Ligue. Sa dépendance aux droits télés s'élève donc à 9,82 %.

Dans le Top 5 de ce classement, se trouvent Genk (14,31 %), le Club Bruges (15,95 %), Roulers (18,72 %) et le Standard (19,94 %). De l'autre côté du tableau, Westerlo (41,26 %), le Cercle Bruges (34 %), Lokeren (33,50 %), Charleroi (30 %) et l'Excelsior Mouscron (28,33 %) sont les clubs les plus dépendants.

Au total, au cours des trois dernières saisons, les clubs de la Jupiler League se sont répartis 103,87 millions d'euros. Premier sur la liste, le RSCA a touché 10,19 millions d'euros. Il devance le Club Bruges (9,61 millions) et le Standard (9,21 millions).


Les clubs de D1 dépendent à un degré divers de la manne déversée par ceux qui ont acquis les droits de diffuser le championnat. (belga)

(source : Les Sports)


Chakouri, capitaine des Bleuets



Mardi soir, sur le coup de 20h30, notre défenseur Mohamed Chakouri, portait le brassard de capitaine de la formation française qui rencontrait l’équipe du Chili, à l’occasion de son premier match au Tournoi de Toulon.

Pour la petite histoire, réduite à 10 l’équipe de France Espoirs – qui menait pourtant 1-3 - s’est finalement inclinée sur le score de 5-3 dans un match spectaculaire et complètement fou, face à des Chiliens déchaînés en deuxième mi-temps.


(source : rcsc.be)

mercredi 21 mai 2008

News du mercredi 21 mai 2008




- La moyenne d’âge du Sporting est la plus basse du championnat (22,5). A titre de comparaison, Dender est la plus âgée (27,6) et Milan, la plus vieille des grands championnats européens (31,2).

- La démolition d’une partie des tribunes est toujours d’actualité. Les riverains pourraient avoir gain de cause dans les prochains jours et le projet d’un nouveau stade se précise. Seule inconnue. Après Gosselies, Marchienne et Heppignies pourraient également accueillir nos Zèbres dans le futur.

- Cyprien Baguette a été sélectionné avec les Diablotins (-19 ans). La Belgique jouera cet après-midi. Dans la foulée, le jeune gardien carolo a prolongé son contrat jusqu’en 2013.

- Badou Kere, ayant oublié ses douleurs dorsales, s’est envolé vers Ouagadougou où il est sélectionné avec l’équipe du Burkina Faso.


(source : mambourg-charleroi.be)

mardi 20 mai 2008

Kéré: « J'aimerais remporter un titre avec le Sporting de Charleroi »




Auteur du but victorieux face au Standard de Liège lors de la 32ème journée de la compétition, Badou Kéré devrait rester au Sporting de Charleroi la saison prochaine. Le défenseur des Zèbres l'a confirmé à la rédaction de FootGoal.net et affirme également qu'il compte remporter un trophée avec les Carolos avant la fin de son aventure au Mambourg.

FootGoal.net: Bonjour Mahamadou Kéré, Vous venez de disputer votre dixième saison au Sporting de Charleroi. Pouvez-vous nous parler de ce club et nous dire comment vous avez vécu toutes ses années ? Avez-vous vu des changements dans ce club d'année en année ?
Badou Kéré: « C'est vrai que cela fait maintenant dix années que je suis dans ce club. Actuellement, tout se passe pour le mieux. Il est vrai que j'ai connu certains moments difficiles mais j'ai ai également connu des bons. Mais tout cela, c'est comme dans la vie quotidienne. Durant toutes ses années, il y a eu des changements en ce qui concerne les nouveaux joueurs et en ce qui concerne les entraînements. Chaque entraîneur à sa méthode de travail. Pour les infrastructures, ce sont toujours les mêmes. Nous n'avons pas de bons terrains d'entraînements. Je suis désolé de dire cela mais c'est la réalité. J'espère que cela va changer à l'avenir. Au niveau de la direction, cela a également changé durant les dernières années. Depuis que Bayat est arrivé dans le club, celui-ci marche de mieux en mieux. Lorsque je suis arrivé à Charleroi, la situation était délicate, et depuis que Bayat a repris le club, cela va de mieux en mieux chaque année. »

FootGoal.net: Infliger la première défaite au Standard et inscrire un but magnifique, cela a du vous faire plaisir, non ?
B.K: « Cela nous a fait plaisir de battre la meilleure équipe du championnat. Certains ont affirmé que les joueurs du Standard avaient fait la fête quelques jours plus tôt et qu'ils n'étaient pas en forme à cause de cela mais c'est leur problème. Nous, nous voulions la victoire et nous l'avons eue. C'était le plus important. Lorsqu'on a gagné ce match, certains se sont moqués de nous en nous demandant si on avait gagné la coupe du monde tant nous étions contents mais, même si nous n'avons pas remporté cette coupe du monde, nous avons battu la meilleure équipe de la compétition et nous sommes les seuls à avoir réussit cela. Le Standard n'a pas joué avec son équipe B, loin de là. Ils ont joué avec la bonne équipe sauf que le gardien de but n'était pas le même. Nous, nous nous sommes fait plaisir et nous avons fait plaisir à nos supporters et c'est le principal. Lorsque l'on voit la rivalité entre les deux clubs, cela ne peut que nous rendre heureux de les battre. »

FootGoal.net: Avez-vous encore certains objectifs à atteindre avant la fin de votre carrière ?
B.K: « J'aimerais remporter un titre avec le Sporting de Charleroi. Je veux apporter quelque chose et que l'on puisse parler de moi en bien lorsque je quitterai le club. J'essaye de m'améliorer à chaque entraînement et à chaque match et on verra à l'avenir. »

FootGoal.net: Vous n'avez pas encore gagné un seul trophée avec Charleroi. Pensez vous que vous en aurez un l'année prochaine ?
B.K: « C'est l'un de mes vœux les plus chères. Mais on ne peut jamais prévoir cela à l'avance. Si nous continuons avec cette équipe et si la chance nous sourit, alors je pense que nous avons les moyens de faire quelque chose la saison prochaine. »

FootGoal.net: Il y a quelques mois, vous avez affirmé être déçu de votre saison. Quel bilan tirez-vous finalement cette année ?
B.K: « Les supporters ont dit que je jouais mal mais pourtant, je n'ai jamais pensé que j'étais mauvais sur la pelouse. Depuis le début de la saison, j'essaie de faire le maximum. Un journaliste m'a posé une question en me disant que j'avais eu des moments difficiles mais je ne trouve pas. Je suis un être humain comme tout le monde et chacun vit des bons et de moins bons moments. Selon moi, j'ai fais une saison normale. Le plus important, c'est que je me sente bien après les matchs et que je sois convaincu d'avoir tout donné sur le terrain. Cette saison, même si par moment je n'étais pas toujours bon, je pense avoir tout donné jusqu'au bout. »



FootGoal.net: Votre contrat s'achèvera en juin 2010 du côté de Charleroi. Êtes-vous tout de même ouvert à toute proposition lors de ce mercato ?
B.K: « Pour le moment, je n'ai aucun contact et je reste donc au Sporting de Charleroi. Je ne sais rien d'autre... Mais je n'ai rien à dire, c'est le club qui décide vu que je suis sous contrat à Charleroi. Toutes les offres qui arrivent, c'est Charleroi qui doit les gérer. Moi, je n'ai rien à dire comme je vous l'ai dis. En ce qui concerne mon passé, j'avais eu la chance de rejoindre West Bromwich Albion mais cela ne s'est pas bien passé. »

FootGoal.net: Que pensez-vous de l'Union Belge et de certains arbitres ? Pour vous, est-ce que le championnat est bien dirigé ? Ou est-ce que les petits clubs et autres sont souvent désavantagés selon vous ?
B.K: « Bien sûr qu'il y a certains petits clubs qui sont désavantagés. Je vais vous donner un exemple qui me concerne vu que j'obtiens souvent des cartons: Stijnen, qui est un bon gardien de but, avait écopé d'une carte rouge en Coupe de Belgique contre le Cercle de Bruges et il devait être suspendu mais la fédération a attendu 3 ou 4 semaines avant de le suspendre. Je pense que si Charleroi avait été dans le même cas, cette histoire aurait été réglée après trois semaines maximum. Ils ont attendu pour qu'il ne soit pas suspendu contre le Standard et la suspension est arrivée après. En ce qui concerne les arbitres, se sont des êtres-humains et cela n'est pas facile de diriger 22 joueurs. Je comprends qu'ils ne peuvent pas toujours tout siffler correctement mais il m'arrive de me poser des questions à certains moments. Mais c'est la vie et tout le monde fait des erreurs. Le problème, c'est que cela arrive souvent contre nous. Je ne comprends pas toujours. »

FootGoal.net: Charleroi a terminé la saison à la septième place du classement général. Une déception ?
B.K: « Un peu car si on a fini à cette position, c'est parce que nous avons perdu des bêtes points. Contre Zulte-Waregem, je pense qu'on aurait mérité mieux. Mais c'est un exemple parmi d'autres. C'est dommage... Moi, je visais la quatrième voire troisième place et nous avons terminé septième. Mais si on voit la fin de saison, on peut dire qu'on l'a bien achevée. Ce n'était pas très bien mais satisfaisant. »

FootGoal.net: Au début de la saison, le président Bayat pensait que son club allait être champion de Belgique. Pensez-vous que Charleroi pourrait décrocher ce titre dans les années à venir ?
B.K: « Pour pouvoir remporter le championnat, il faut construire une équipe. Il faut aussi avoir de bonnes installations. Celles à Charleroi ? C'est indigne d'un club de première division. Lorsque tu regardes le terrain d'entraînement du Standard et les installations là-bas, tu vois qu'ils peuvent viser le titre. Mais nous, c'est difficile... Quand tu vois déjà notre terrain, tu vois que ce n'est pas facile de pratiquer un bon football. »

FootGoal.net: Pour terminer, y a-t-il un joueur que vous admirez ? Et un club ?
B.K: « À l'étranger, j'aime bien Manchester United et en Belgique, je n'aime que le Sporting de Charleroi. J'apprécie beaucoup de joueurs dont Paul Scholes, Roy Keane, Yaya Touré, Ronaldo qui joue au Brésil. Cristiano Ronaldo ? (rires) Je n'aime pas, mais je conçois que c'est un très bon joueur. J'aime également Ferdinand. Et en Belgique ? Je n'aime que tous les joueurs du Sporting de Charleroi. Joao Carlos ? S'il était si fort, que ferait-t-til encore au Sporting de Lokeren ? Cela fait maintenant plusieurs années qu'il joue là-bas. C'est un bon joueur, mais s'il était si bon qu'on le prétend, il ne serait plus en Belgique à l'heure actuelle. »


(source : footgoal.net)

Baguette prolonge

Notre jeune gardien de but, Cyprien BAGUETTE vient de signer un nouveau contrat5 ans et le liant au Sporting jusqu'au 30 juin 2013.

Un joli cadeau pour le troisième portier carolo qui vient de fêter ses 19 ans !


(source : rcsc.be)

Kere rejoint son équipe nationale.

Notre défenseur Badou Kere s’est envolé ce mardi pour le Burkina Faso, où il effectuera un stage avec l’équipe nationale de son pays.

Contrarié par des douleurs au dos, Badou avait dû décliner la convocation dans un premier temps.


(source : rcsc.be)





Abbas Bayat cherche son Mourinho




Le président de Charleroi n'entend pas mettre ses ambitions au placard


Dans son bureau d'Ixelles, Abbas Bayat évoque pour nous les saisons 2007-08 et 2008-09... Entretien.

Président, le dernier championnat était-il raté ou réussi pour vos Zèbres ?

"Raté par rapport à mes objectifs mais j'ai vu pas mal de bonnes choses. Nous sommes la seule équipe à avoir battu les trois grands. On a gaspillé par ailleurs.”

Pas de regrets d'avoir parlé de trophée et de titre ?

"Pas du tout. Chaque équipe débute une saison avec ce but (NdlR : nous lui objectons que ce n'est pas vrai). Charleroi a, notamment pour des raisons démographiques, le droit de nourrir de plus hautes ambitions que d'autres. Nous comptons en notre effectif des éléments parmi les vingt ou trente meilleurs de Belgique. Je ne vois donc pas pourquoi on ne viserait pas le sommet.”

Pour 2008-09, vous avez évoqué le Top 3 dans le dernier journal du club...

"Mon objectif a toujours été et demeure de terminer dans les cinq premiers chaque saison en gagnant quelque chose tous les cinq ans (NdlR : il a repris le Sporting en juillet 2000). Je n'ai pas encore trouvé l'entraîneur d'exception nécessaire pour y arriver.”

Ni les joueurs...

"On les a ! La différence doit se faire par l'entraîneur.”

Ce n'est pas parce que vous êtes capable de battre n'importe quelle équipe de tête que vous pouvez rivaliser sur la distance...

"Si ! Nous disposons des qualités pour ce faire. Je vous le répète : c'est avec l'aide d'un meneur d'hommes de grande qualité que je recevrai ce que j'attends.”

Mourinho est libre...

(Il sourit) "Je sais...”

En fait, comme Anderlecht ne peut plus s'illustrer en C1, Charleroi ne peut pas être champion...

"Je ne suis d'accord avec aucune de ces affirmations ! Je n'accepte pas que vous me contestiez le droit de ne pas me contenter d'une cinquième ou d'une sixième place.”

Aucun problème pour boucler votre budget de 6,5 millions d'€ sans devoir vendre de joueur ?

"Non, ce n'est pas une obligation. On sera en équilibre sans ça.”

Vous n'avez jamais caché vouloir gagner de l'argent dans le foot. Ça se passe bien ?

"Je veux faire des bénéfices et augmenter la valeur de mon entreprise tout en assurant la pérennité du club. Jusqu'à présent, je suis satisfait.”

Sunnyland ne doit donc plus aider le Sporting ?

"On a investi beaucoup dans le club et il n'a jamais été question de tout récupérer tout de suite.”

Épisodiquement, la rumeur vous prête des envies de départ...

"Tout est possible dans la vie mais rien n'est planifié à cet égard.”



Bayat - Happart : même combat !

Comment un Américain d'origine iranienne se mue en Wallon frustré...



Dirigeants de clubs, arbitres, décideurs fédéraux, édiles, supporters ou journalistes : gare à qui se frotte au matricule 22 ! Nous avons rappelé au président que, en début de saison, il avait à travers nous demandé à ses collaborateurs de parler moins et d'agir plus... "Déjà, je vous arrête quand vous parlez de clubs avec qui nous aurions des problèmes (NdlR : Malines, Bruges, Saint-Trond,...), s'insurge le président. Nous nous entendons très bien avec tout le monde, à commencer par Anderlecht, le Standard et Genk. Pour ce qui est des arbitres et de l'Union belge, ils ne sont pas à notre écoute. C'est plus facile d'appeler les dirigeants de Charleroi pour leur taper sur la tête...”

Abbas Bayat se sent persécuté : "Je reçois des amendes parce que je vais sur le terrain après nos matches. Mais tout le monde fait ça ! Et quand on m'a accusé d'avoir jeté un billet vers l'arbitre à Saint-Trond, c'était fou (NdlR : il y avait eu confusion familia- le...). Je vais faire quelque chose car ça ne peut pas continuer ainsi. Ne tournons pas autour du pot : je ne suis pas belge, ce qui ne m'empêche pas de voir clairement de la discrimination contre les Wallons. Il n'y a pas de hasard et cela doit cesser ! Je vais essayer encore une fois de faire entendre notre voix à la Fédération. Si ça ne va toujours pas, je n'exclus pas de dénoncer les injustices que nous subissons à la Fifa.”

Avec la presse, les relations du club se sont un peu normalisées, même si Mogi Bayat ne se cache pour choisir un seul vecteur, local, pour ses annonces (ou effets d'annonce) : "Pour ma part, à une exception près (NdlR : Foot-Magazine, avec qui l'affaire est aplanie), je n'ai jamais eu de problème avec les journalistes. Quand je vois un mensonge manifeste, je réagis, mais sinon, on peut écrire ce qu'on veut de moi, par exemple que je suis un mauvais gestionnaire...”

Et quid du comportement (ce qui est différent de l'action) souvent dénoncé de son neveu de manager. "Même si, parfois, la jeunesse peut pousser à aller trop loin, je préfère des erreurs dues à la passion que de l'indifférence...”

Reste la Ville : "C'est tout pour l'Olympic ! Les politiciens parlent beaucoup mais que font-ils ? Quand vous pensez que notre pelouse ne sera sans doute pas prête pour le début de la prochaine saison... Si on doit jouer nos deux ou trois premiers matches en déplacement, cela constituera un préjudice important pour la suite de notre parcours !”





"Je suis content de Siquet”

Bayat n'a pas encore reconduit le T1 carolo dans ses fonctions...


Zoom sur les trois derniers hommes qui se sont succédé à la tête du troupeau de Zèbres et sur quelques dossiers chauds...

Mathijssen : "Je ne regrette ni de l'avoir pris ni de ne pas avoir prolongé son contrat. Il a d'abord empêché la descente en D2. Ensuite, il a rencontré l'objectif du Top 5 dès sa première saison complète, avec le plus grand nombre de points de l'histoire du club. On ne peut donc pas dire qu'il n'a pas réussi chez nous. C'est un bon entraîneur, il n'y a même pas à discuter là-dessus. Mais en dépit de ses qualités, a-t-il le caractère et la mentalité pour aller jusqu'au bout d'un chemin ? À Bruges, il a fait exactement ce que je pensais. Ses stats sont faciles à analyser : on ne peut pas gagner le titre en s'imposant constamment sur le plus petit écart. Si la chance vous lâche, vous perdez dix points comme pour rien, ce qui équivaut pour une équipe comme la nôtre à se retrouver dixième et pas cinquième.”

Vande Walle : "Je n'ai pas compris pourquoi ça n'avait pas marché avec lui. Il avait pourtant la rage de vaincre en lui. C'est sa qualité de vie qui a fait la différence dans le mauvais sens. Se retrouver sous pression permanente du jour au lendemain ne lui convenait pas. Il n'est pas parvenu à accepter ce changement dans son quotidien et en a souffert. Il s'est montré honnête en le reconnaissant et en décidant d'arrêter les frais.”

Siquet : "Je suis content de lui et j'ai vu les effets de son travail mais je veux prendre le temps à son sujet. J'ai souvent pris des risques avec des jeunes entraîneurs... Je dois revoir M. Siquet pour évoquer ensemble divers points, notamment philosophiques. Il a un contrat à durée indéterminée, que je sache. Donc, je n'entends pas me hâter pour vous faire plaisir. Même si je suis toujours attentif, je n'ai pas d'autres fers au feu. Cartier ? Si j'avais vou lu le prendre, ce serait déjà fait...”

Defays : "Je pense que nous allons rapidement nous entendre pour une année de plus. Je ne peux pas faire mieux ou moins bien que Ferguson, qui répète qu'on ne doit jamais faire prolonger un trentenaire (NdlR : il avait choqué les cadres zébrés en parlant de vieux il y a quelques mois) pour plus longtemps.”

Laquait : "Je ne suis pas pressé. Comme Kere en son temps, il est libre de chercher autre chose et de trouver le cas échéant. Si pas, on peut se revoir... Comme les autres, il est en vacances. On a donc encore un petit mois devant nous.”


(source : Les Sports)

lundi 19 mai 2008

News du lundi 19 mai 2008.

Le Sporting accepte le mini-trial proposé par la Ville


Vendredi, la direction du Sporting de Charleroi a répondu, par fax, à la proposition de la Ville d'entamer une procédure de mini-trial. Pour rappel, il s'agit d'une procédure de conciliation destinée à éviter des actions en Justice, et dont l'issue n'est pas contraignante pour les parties. Plusieurs litiges opposent en effet le club phare du football carolo et l'actuelle majorité tripartite, la Ville réclamant notamment 250.000 euros à la direction zébrée pour l'occupation et l'exploitation non exclusive du stade. En début de semaine, le club avait demandé que certains points soient exclus du mini-trial. Ce qu'avait aussitôt refusé le collège, réitérant une ultime fois sa proposition de conciliation, acceptée vendredi.

(source : Le Soir)

- Le Sporting n'a toujours pas déterminé qui sera son entraîneur la saison prochaine. La tendance serait à une reconduction de Thierry Siquet. Des pistes françaises seraient également d'actualité.

- Michaël Cordier est cité en tant que possible successeur de Bertrand Laquait. La tendance serait qu'il signe dès ce début de semaine un contrat de trois ans. La direction carolo n'exclut toutefois pas de prolonger le contrat de son gardien français.

- Frank Defays devrait prolonger son contrat pour une durée d'un an. Le capitaine est sur la touche depuis le mois de décembre.

(source : Walfoot.be)



- Le dossier concernant Bertrand Laquait est au point mort. Abbas Bayat déclare : « Ce sont les congés et on a encore un mois devant nous avant la reprise ».


- Joseph Akpala a bien reçu une offre de Beitar Jerusalem, champion d’Israël, mais Saint-Etienne ne se fait plus entendre. Les Stéphanois semblent donner priorité au marché hexagonal.


- Valenciennes ne tient pas à casser sa tirelire pour Mujangi Bia. Les Nordistes n’envisagent pas de mettre le prix exigé par le Sporting.


(source : mambourg-charleroi.be)

David Vandenbroeck : présentation.




Le premier transfert du Sporting de Charleroi est connu depuis plusieurs semaines.

Il viendra renforcer le secteur défensif du RCSC.

Présenté à ses nouveaux supporters au Stade du Pays de Charleroi, lors de la 34e journée du défunt championnat, David Vandenbroeck est, en effet, un défenseur polyvalent et athlétique (1, 85 m pour 83 kg), qui peut évoluer dans l’axe ou en qualité d’arrière droit.

Suivi depuis près de 2 ans par le Sporting de Charleroi, le capitaine de l’AFC Tubize – formation qui bataille actuellement pour l’ascension en Division 1 – a un apport offensif qui n’est pas passé inaperçu cette saison, au cours de laquelle il a trouvé le chemin des filets à 5 reprises.

Joueur dont on vante la mentalité exemplaire et à la tête « bien pleine » (il possède un diplôme de gestion d'entreprise), David Vandenbroeck est également doté d'un solide bagage footbalistique acquis au Centre de formation du FC Metz. Il peut, en outre, se prévaloir d’une expérience d’environ 110 matches en Division 2 avec Tubize.

Jeune joueur prometteur, David fêtera donc, le 12 juillet prochain, son 23e anniversaire sous le maillot zébré.


Sa fiche

Vandenbroeck

David

Défenseur

Belge

Né le 12-07-1985

1. 85 m

83 kg

Son parcours

Avant 2004 :

CS Braine
Centre de formation du FC Metz

2004-2008 :

AFC Tubize (110 matches, 9 buts dont 5 en 2007-2008)


(source : rcsc.be)

"On a appelé Smolders"


Le Cercle confirme son intérêt pour le Carolo

Alors qu'il est désormais acquis que les Zèbres rallieront Casablanca pour leur stage estival (avec à la clef un tournoi international), tous les regards restent tournés vers le front des transferts. Si le président Bayat a confié son optimisme quant à un accord avec Defays pour une année supplémentaire, il n'entend pas précipiter les choses à propos de Laquait : "Ce sont les congés et on a encore un mois devant nous avant la reprise."

Du côté des perles africaines, la direction de Valenciennes reste sur sa position de départ : elle est prête à mettre un bon gros million d'euros sur la table pour Mujangi Bia, mais guère plus. Concernant Akpala, pour qui le Beitar Jerusalem a fait une première offre, Saint-Étienne ne se fait plus trop entendre et a manifestement d'autres fers de plus grande importance au feu. Il y a aussi le cas de Smolders, qui a laissé la porte ouverte à tout, même à une extension de son séjour à Charleroi (fin de contrat : 2009) en cas de garanties sportives (il souhaite notamment que Defays et Laquait restent) et infrastructurelles (la tendance à court terme n'est guère reluisante sur ce point).

Malines, Mouscron, Genk et le Cercle Bruges ont jusqu'ici été cités. C'est cette dernière piste qui est actuellement la plus concrète.

Nous avons d'ailleurs eu vent d'un récent contact, ce que nous confirme sans peine Pol Van Den Driessche, le porte-parole brugeois : "Oui, c'est exact. Nous avons directement appelé Smolders. "

Son agent, Jacques Lichtenstein, était injoignable tout ce week-end.


(source : dhnet.be)

vendredi 16 mai 2008

News du vendredi 16 mai 2008





- La tendance pour voir Frank Defays rempiler une année supplémentaire est favorable. Son retour à Namur serait donc postposé de 12 mois.


- Abbas Bayat sur la reconduction de contrat de Thierry Siquet : « Je prends le temps nécessaire à ma réflexion. Je suis satisfait de son travail, mais je dois le revoir pour approfondir la discussion sur certains aspects ».


- Les amendes infligées à Mogi Bayat ont été sensiblement réduites. Dans un premier temps, la somme de 50.000 euros avaient été exigées pour l’attitude du manager carolo lors des matches contre le GBA et Malines. En fin de…compte, seuls 4.960 euros seront déboursés par la caisse du Mambourg.


(source : mambourg-charleroi.be)

jeudi 15 mai 2008

Thierry Siquet fait le point

Aucune décision n'a été prise, si ce n'est que la date de reprise est confirmée

On ne sait toujours pas si Thierry Siquet sera confirmé en qualité d'entraîneur des Zèbres : "J'ai rencontré le président mais je dois le revoir. Donc, il n'y a encore eu aucune décision. En attendant, je fonctionne exactement comme si j'allais poursuivre ma mission. Je continue à faire mon métier."

Tout porte, cependant, à croire que le Hutois sera confirmé dans ses fonctions. D'une part, il a accompli de l'excellent travail, reconnu par tout son entourage - sportif ou pas et nous sommes juge ainsi que partie -, d'autre part, ce n'est pas gratuitement qu'il a été envoyé au Maroc afin de visiter les différents sites qui pourraient accueillir la délégation carolorégienne en juillet prochain lors du stage d'été. Le mentor du Mambourg est revenu hier en début d'après-midi : "J'ai eu l'occasion de faire le tour de plusieurs endroits à Casablanca. Comme toujours, il y a du pour et du contre. Le discours vaut pour l'endroit plus proche (NdlR : Delden, aux Pays-Bas où les Carolos ont déjà séjourné) que nous convoitons. Nous allons analyser tout cela et nous prendrons une décision dans les prochains jours."

La seule chose qui est acquise, c'est la date de reprise (anticipée par rapport aux autres clubs) qui est fixée au mardi 17 juin avec la perspective d'un programme coupé. À savoir que les Zèbres bénéficieront d'une semaine de vacances après avoir repris du service. Un mode de travail qui point depuis quelque temps. On n'en saura pas plus. Tout comme on ne sait pas si la pelouse du Mambourg sera prête pour la reprise du mois d'août : "C'est un dossier qui ne m'incombe pas. Personnellement, je serai au stade ce jeudi et j'examinerai l'état exact des lieux."

Tous azimuts, les grands travaux commencent dans les sphères carolorégiennes...


(source : dhnet.be)

Sanctions réduites pour Mogi Bayat




La chambre de football rémunéré du comité d'appel de l'Union Belge a fortement réduit les deux amendes infligées en première instance au Sporting de Charleroi dans les affaires des matchs contre Germinal Beerschot et à Malines suite à l'attitude de Mogi Bayat, le manager du club carolo, envers le corps arbitral.
En première instance, le comité sportif n'avait pas suivi le parquet qui requérait une sanction d'un match à bureaux fermés et avait à chaque fois infligé au club une amende de 25.000 euros.

Le comité d'appel a appliqué l'art. VII/53.11 qui indique que l'amende ne peut dépasser 2.480 euros. Le Sporting devra donc payer 4.960 euros au total pour ces deux affaires. La récidive qui permet de doubler le montant de l'amende n'a pas été retenue puisque la première affaire n'avait pas encore été coulée sous forme de chose jugée.

Pour la plainte concernant le match contre Saint-Trond (la remarque de Mogi Bayat : "encore un arbitre que le Sporting de Charleroi va révoquer"), les débats sont clos et le prononcé sera rendu début juin.


(source : sport.be)

Deux petites news ce jeudi 15 mai 2008


- La Presse israélienne fait état d'un intérêt du Beitar Jerusalem pour Akpala.

-
Diallo a rejoint la sélection guinéenne en stage ; Kere soigne des problèmes dorsaux avant de retrouver celle du Burkina-Faso.


(source : Les Sports)







News des ex-zèbres.

Ex zèbres en Belgique :


Sergiy SEREBRENNIKOV: En visite

Sergiy a disputé toute la rencontre face à Charleroi. victoire du Cercle de Bruges 3-1.

François STERCHELE: R.I.P François

Le FC Bruges a remporté la rencontre face à Westerlo 4-0, l'hommage pour François a été présent durant toute la rencontre.

Entre 3000 et 4000 personnes ont rendu un dernier hommage à François ce mardi matin à Alleur. Le numéro 23 ne sera plus jamais attribué au Club de Bruges. Repose en Paix François.

Adekamni OLUFADE: En forme!

Adekamni a disputé toute la rencontre face à Dender. Victoire de Gand 3-0.

Sébastien CHABAUD: Hors-jeu

Sébastien est resté sur le banc lors de la rencontre face à Mouscron. Défaite du Germinal Beerschot 0-1.

Olivier RENARD: en Diable

Olivier a disputé toute la rencontre face à Saint-Trond. Défaite de Malines 2-3. Olivier est une nouvelle fois sélectionné avec les Diables Rouges.

Alexandre TEKLAK: Prolongé?


Alex est entré au jeu à la 89eme face au Germinal Beerschot. Victoire de Mouscron 1-0. Une prolongation de contrat est en vue pour l'ex défenseur Carolo.

Izzet AKGUL: Hors-jeu

Izzet blessé n'a pas participé à la rencontre face à Lokeren. Défaite de Roulers 0-3.

DANTE Bonfim Costa: R.A.S

Dante a disputé toute la rencontre face à Genk. Victoire du Standard 2-0.

Grégory DUFER: De retour

Greg est entré au jeu à la 69eme face à Genk. Victoire du Standard 2-0.

Loris REINA: Hors-jeu


Loris n'a pas participé à la rencontre face au Brussels. Victoire de Zulte-Waregem 2-1.



Ex zèbres à l’étranger :

Daniel VAN BUITEN: Le Triplé

Après avoir remporté la Coupe de la Ligue et la Coupe d'Allemagne, le Bayern est champion. Daniel a disputé 73 minutes face à Wolfsburg. Score final 0-0.

Depuis cette rencontre, Daniel a disputé les 2 autres rencontres comme titulaire.

EDUARDO: Champion

Eduardo a disputé 91 minutes face aux Young Boys. Victoire du FC Bâle 2-0. Le FC Bâle a remporté le championnat de Suisse de football à l'issue de la 36e et dernière journée, en battant à domicile son dauphin, les Young Boys de Berne, 2 à 0. Bâle est champion pour la douzième fois de son histoire.

Ibrahim KARGBO: En vacances

Le Championnat des Pays-Bas est fini pour Willem II et Ibrahim a bien mérité du repos après cette saison agitée. L'avenir d'Ibrahim n'est toujours pas fixé.

Patrice LUZI: Victoire

Patrice à disputé toute la rencontre face à Toulouse, victoire de Rennes 2-1.

Michael CIANI: Hors-jeu

Michael était suspendu pour la rencontre face à Metz. Victoire de Lorient 2-1.

Laurent Macquet: En Ligue 1

Laurent n'a pas disputé la rencontre face à Châteauroux, score final 0-0. Grâce à ce point pris et 45 ans après l’avoir quittée, la capitale des Alpes retrouve enfin la Ligue 1 !

En bref:

- Toni Brogno jouera avec OH Leuven le tour final pour accéder à la Division 1.

- Darko Pivaljevic jouera avec l'Atwerp le tour final pour accéder à la Division 1.


(source : mambourg-charleroi.be)

mercredi 14 mai 2008

News du mercredi 14 mai 2008


Valenciennes semble baisser pavillon devant les exigences financières (5 millions d’euros) du Sporting pour Mujangi Bia. Saint-Etienne est toujours intéressé par Akpala mais ne propose que 2 millions. Un écart toujours conséquent par rapport aux désirs zébrés.

Pour le dernier au revoir à François Sterchele, on a reconnu dans l’église d’Alleur entre autres : Mogi Bayat, Bertrand Laquait, Frank Defays, Abdelmajid Oulmers et Thibaut Detal.

Après avoir eu un soupçon de contact avec Genk, le Cercle semblerait aussi intéressé par Tim Smolders.

Le passage de Losada à Anderlecht pourrait entraîner un jeu de chaises musicales. En plus de la somme pour le transfert de l’Argentin, le GBA verrait bien Cyril Théréau inclus dans la transaction.

Michaël Cordier (Brussels & photo) aurait eu quelques approches avec le Sporting.

Joseph Akpala (à propos de Milan Jovanovic, élu footballeur pro de l’année) : « J’avais voté pour lui, il est un peu l’exemple pour moi, quand je vois les mouvements qu’il fait. Je m’en inspire, mais je ne veux pas me comparer à lui, on est trop différent ».

Jonathan Bourdon (Couillet), qui fut jeune gardien chez les Zèbres avant de rejoindre Westerlo, met le cap vers Roulers.


(source : mambourg-charleroi.be)


mardi 13 mai 2008

Plus de 3000 personnes rendent hommage à François Sterchele




La foule s'est massée nombreuse dès les premières heures du matin devant le funérarium

Entre 3.000 et 4.000 personnes ont rendu un dernier hommage au joueur du FC Brugeois François Sterchele ce mardi matin à Alleur. Dès avant 8h00, la foule s'est massée nombreuse devant le funérarium.

Le corps du footballeur est sorti à 10h00 sous les nombreux applaudissements. Dans la foule, de nombreux joueurs de football, dont Timmy Simons, le capitaine des Diables Rouges, venu du PSV Eindhoven, et dirigeants de tous les clubs belges, ainsi que des représentants de l'Union belge, mais aussi des amis de François Sterchele, et de nombreux supporters, venus des quatre coins du pays.
Comme l'a souligné le Standardman Axel Witsel, c'était "la réunion de toute la famille du football belge".

Conformément aux souhaits de la maman du défunt, de nombreuses personnes portaient des tenues blanches ou beiges. Certains avaient également revêtu des vareuses aux couleurs du FC Bruges, ou portaient des T-shirts à l'effigie du jeune homme. Des supporters des autres clubs dans lesquels François Sterchele a évolué, comme Liège, Charleroi ou le GBA, étaient également présents.



Le cercueil est entré dans l'Eglise Saint-Rémy, vers 10h15, portés par les derniers coéquipiers du défunt, Gaëtan Englebert, Philippe Clément, Jonathan Blondel, Birger Maertens, Stijn Stijnen et Sven Vermant, tous vêtus de chemise et de cravate blanches, comme les autres Brugeois. Environ 600 personnes ont pu assister à la cérémonie religieuse dans l'Eglise. Les autres se sont massées devant l'écran géant disposé sur la place.

Les différents hommages rendus au joueur par sa famille et ses amis ont été ponctués de nombreux applaudissements. Tous les orateurs ont souligné le talent du joueur mais également sa sympathie et son esprit de camaraderie. "François, c'est tellement difficile de se séparer de toi car c'était tellement facile de t'aimer", a déclaré le président brugeois Michel D'Hooghe, citant un des 50.000 messages parvenus au club. "Sterchele était un merveilleux joueur. François était un brillant partenaire de travail. Cois était le meilleur des coéquipiers", a-t-il également souligné au nom du club.

Dans la foule, l'émotion a atteint son apogée à la fin de la cérémonie quand les coéquipiers brugeois du défunt ont défilé devant le cercueil, recouvert des drapeaux et écharpes des différents clubs fréquentés par le joueur, au son de l'hymne du football "You'll never walk alone". Les supporters ont alors levé leurs écharpes vers l'écran géant, ainsi que des calicots sur lesquels on pouvait lire "François tu seras toujours là".

La foule a pu rendre un dernier hommage au jeune footballeur dans l'église avant que le cercueil ne quitte l'église sous une nouvelle salve d'applaudissements. La cérémonie s'est poursuivie dans l'intimité, au centre funéraire de Robermont. Les cendres de François Sterchele seront dispersées au cimetière d'Alleur dans l'après-midi.

(source : Les Sports)





News du mardi 13 mai 2008





Un vibrant hommage a été rendu à François Sterchele. Une minute d’applaudissements et des yeux imbibés de larmes ont écrit une page du Mambourg. Les joueurs du Sporting et du Cercle déposèrent une rose sur un maillot dans le rond central.


Daniel Van Buyten prévenu par Emile M’Penza par sms : « J’en ai perdu le sommeil. On prévoyait de passer une partie des vacances ensemble, avec barbecue, poker et quelques matches de l’Euro… »


Badou Kere : « J’espère que Dieu accueillera bien François et lui pardonnera ses péchés ».


Joseph Akpala : « J’ai l’ambition d’aller très loin, et pourquoi pas jusqu’en Ligue des Champions. Mon rêve est de jouer dans un très grand club anglais ».


Cyril Théréau a eu une entrevue avec Herman Van Holsbeeck la semaine dernière. Trois solutions se profilent : « Soit Anderlecht me prête aux mêmes conditions à Charleroi, soit j’essaie à nouveau au parc Astrid, soit je tente l’aventure à l’étranger ».


Bertrand Laquait et Tim Smolders sont les deux seuls Zèbres à avoir jouer les 34 matches du défunt championnat.


Fabien Camus ne devrait pas être au rendez-vous de la reprise pour le 16 juin. Il sera en revalidation dans les Landes à Capbreton.


La cure de jouvence était une priorité absolue : les grands travaux de renouvellement de la pelouse du Mambourg commenceront dès cette semaine et coûteront approximativement 150.000 euros.


Valenciennes, actuellement 13ème du championnat français fait de Mujangi Bia sa priorité absolue. L’écart entre la somme demandée (5 millions d’euros) et la somme offerte par les Nordistes (1 million) est abyssal. Mogi Bayat estime donc que le Congolais a de fortes chances de rester carolo. A suivre.


Mohamed Chakouri n’a pas été repris par René Girard dans la sélection des Espoirs français qui joueront un tournoi en Suède du 25 au 31 mai.


Le stage d’été sera organisé aux Pays-Bas ou au Maroc. Mehdi Bayat et Thierry Siquet se rendent dans les prochaines heures au royaume de l’Atlas pour vérifier les infrastructures.




(source : mambourg-charleroi.be)

"Je mesure le chemin parcouru !”





Joseph Akpala a remercié son entourage au Mambourg


Joseph Akpala, qui était sorti du terrain en grimaçant et en boitant (NdlR : un coup de genou finalement sans aucune gravité), aura donc été le héros de la dernière journée du championnat pour avoir décroché le titre de meilleur buteur et succéder ainsi à François Sterchele. Tout comme il relaie René Thiryfays qui fut le seul carolo couronné avant lui… il y a cinquante-neuf ans !

L'attaquant nigérian qui s'est adressé au public était content, mais avait le triomphe plutôt modeste : "C'est grâce à mes équipiers, au staff technique du Sporting et à Dieu que j'ai émergé du classement particulier. Bien sûr, je dédie également ce succès à mon ancien équipier disparu tragiquement, tout comme je remercie les supporters. Aujourd'hui, je mesure le chemin que j'ai parcouru depuis mon arrivée en Europe, il y a deux ans. J'ai énormément progressé, mais la marge reste grande et je crois que, tout en visant haut (NdlR : le rêve absolu du jeune garçon le conduirait en Angleterre !), il serait bon de continuer encore à évoluer à Charleroi pendant au moins une année supplémentaire pour suivre la courbe en cours. Mon plus beau but ? Celui que j'ai inscrit en septembre dernier (NdlR : lors de la septième journée du championnat) face au Club Bruges.”

Enfin, un mot sur l'avenir immédiat : "Il y a deux ans que je n'ai plus été appelé en équipe nationale (NdlR : Joseph avait alors 19 ans), mais le sélectionneur fédéral pense de nouveau à moi alors que le Nigéria est qualifié pour les JO de Pékin !”


(source : Les Sports)

News d'après-match.

Réaction Abbas Bayat


"À l'image de notre saison”

Le président carolo n'est pas trop déçu de la défaite encourue samedi et d'un classement final qui ne correspond pas à ses ambitions : "Ce match a résumé le parcours de notre saison. Nous avons manqué de réussite, on nous refuse un penalty – et notre Sporting restera le seul à n'en avoir bénéficié d'aucun – ainsi qu'un but. Mais les bases sont bonnes car dans l'ensemble, nous avons fourni un bon deuxième tour après avoir traversé une douloureuse fin du premier.”

La cote de Thierry Siquet a semble-t-il grimpé…


Réaction Frank Defays

"Résultat sans importance…”


De nouveau spectateur impuissant, celui qui reste le capitaine des Zèbres ne voulait pas s'attarder sur la défaite : "Il n'y a aucun commentaire à émettre. Ce match, nous l'avons disputé, parce qu'il relevait d'une obligation, mais son importance est plus que dérisoire. Bien sûr que nous voulions le gagner, mais le fait que n'y soyons pas parvenus n'a aucune importance. Dans le contexte de cette dernière journée du championnat, il n'y avait plus rien qui compte. Tant mieux qu'elle est derrière nous, car elle se situait loin de nos intérêts…”


Mujangi Bia Valenciennois ?

Valenciennes a précisé à La Voix du Nord que la priorité dont faisait état Antoine Kombouaré dans L'Équipe de jeudi était Mujangi Bia. Nous avions évoqué un premier contact lors duquel l'écart entre les positions financières était énorme (5 M € demandés pour 1 M € envisagé). Après avoir annoncé, à l'instar de Lucien D'Onofrio à Sclessin, que personne n'était à vendre, Mogi Bayat estime qu'il y a "plus de 8 chances sur 10” que Mujangi Bia reste au bercail. Valenciennes se montre optimiste quant à un accord avec intérêt carolo à la revente…


Des roses pour François

"J'espère que Dieu accueillera bien François et lui pardonnera ses péchés”, nous disait Kere jeudi. Samedi, au Mambourg, croyants ou non étaient unis, Brugeois compris, dans un même hommage, chacun y allant de sa pensée. Si les instants de recueillement sont monnaie courante dans nos stades, cette interminable minute d'applaudissements restera dans les esprits. À 20 h, un maillot zébré estampillé Sterchele ornait le rond central. Les 22 acteurs y déposèrent des roses rouges, le tout étant destiné à la famille du défunt.


(source : Les Sports)


Théréau. L'attaquant français a rencontré la semaine dernière Herman Van Holsbeeck. Encore sous contrat pour trois ans à Anderlecht, Cyril envisage trois pistes. « Soit le club bruxellois me prête aux mêmes conditions à Charleroi. Soit j'essaie à nouveau au parc Astrid. Soit je tente l'aventure à l'étranger », précise le Français, auteur d'un très bon second tour au Mambourg.

(source : Le Soir)



Chakouri. Momo ne fait en effet pas partie du groupe des Bleuets qui disputera prochainement un tournoi en Suède.



Siquet : indicateurs au vert Siquet a confirmé ne pas encore avoir été officiellement reconduit dans ses fonctions après une première entrevue avec Abbas Bayat mercredi : " Posez lui la question et vous verrez bien s'il vous répond... " Sauf retournement de situation, le Hutois sera cependant toujours T1 dans un mois. Ne part-il d'ailleurs pas repérer un possible terrain de stage au Maroc aujourd'hui ?



Le terrain refait
Objet de toutes les critiques justifiées, la pelouse du Mambourg va être choyée dès cette semaine. Coût pour la Ville (l'échevin de l'Environnement en avait marre de la mauvaise image donnée) : 150.000 €.



Quel noyau en 2008-09 ?

Premier transfert avalisé de longue date pour la saison prochaine, le Tubizien Vandenbroeck a été présenté sur le terrain samedi. Si rien ne filtre dans l'autre sens, il est acquis que plusieurs jeunes faisant tapisserie plieront bagage. En fin de contrat, Laquait et Defays demeurent dans l'expectative. Elu Zèbre d'Or par les supporters, Smolders reste très courtisé alors que Valenciennes a fait de Mujangi Bia une priorité et que la valeur d'Akpala, suivi par Saint-Etienne, vient évidemment d'augmenter en flèche. Théréau a pour sa part confié que persuader Anderlecht d'un nouveau prêt " amical " serait difficile. Habibou reviendra-t-il du Steaua ? Il était manifestement très content d'être au Mambourg ce week-end... Baguette, blessé à l'entraînement après avoir joué avec les -19 belges mercredi et qui fêtait ses 19 ans hier, est quant à lui appelé à devenir 2e gardien.


(source : Vers l'Avenir )