Fini le bac à sable pour les zèbres
Le sporting de Charleroi devrait commencer la nouvelle saison avec un terrain enfin digne de la jupiler pro league. L'échevin Carolo de l'Environnement, Alain Eyenga, a en effet annoncé que la pelouse serait entièrement remise à neuf.
De plus, un accord a été établi avec la société responsable des travaux pour que celle-ci s'occupe également de l'entretient de la surface de jeu pendant toute la saison prochaine.
Les travaux doivent commencer ce samedi avec l'arrachage de l'ancienne "pelouse".
De Vriendt de retour au pays...noir?
Arrivé à Malines durant le mercato hivernal, Jérémy De Vriendt est, depuis le retour d'Olivier Renard, de nouveau sur une voie de garage. Barré pour la seconde place par Wouter Biebauw, l'ancien gardien du Standard pourrait atterrir à Charleroi.
Comme on le sait, Bertrand Laquait a envie de changer d'air et devrait selon toute vraisemblance retourner en France. De Vriendt serait donc un des candidats à la succession du Français.
Pour rappel, De Vriendt est originaire de la région de Charleroi et a été en partie formé au Sporting. C'est d'ailleurs au Stade du Pays de Charleroi qu'il a joué son premier match en D1, c'était avec le Standard, au lendemain du titre de l'an dernier.
(source : extrafoot.com)
RC Genk : Goran Ljubojevic, qui était dans le viseur du Sporting de Charleroi lors du dernier mercato, pourrait rejoindre le Mambourg dans les prochains jours puisque les Limbourgeois ne le veulent plus.
(source : footgoal.net)
dimanche 31 mai 2009
samedi 30 mai 2009
Demol à la tête des zèbres?
D'après les journaux du groupe Sud Presse, Mogi Bayat serait intéressé par le profil de Stefan Demol pour succéder à John Collins à la tête du sporting carolo.
Celui ci qui vient de terminer la saison à la 6ème place avec le club chypriote d'Ethnikos Achna serait très intéressé par un retour au pays. Cependant, même s'il juge l'intérêt de Charleroi très intéressant, il admet ne pas avoir (encore?) été contacté par la direction zébrée. La course à la succession de l'écossais est plus qu'ouverte à Charleroi qui reprend les entrainements le 17 juin.
(source : extrafoot.com)
jeudi 28 mai 2009
Laquait: "De préférence un retour en France"
Bertrand Laquait attend une proposition sous forme d'un projet
Qu'ils soient encore sous contrat ou non, on sait que plusieurs joueurs du Mambourg (dont Geoffrey Mujangi Bia, actuellement au Japon) ont émis le désir de quitter le club. Parmi ceux-ci, deux figures emblématiques puisque Frank Defays et Bertrand Laquait ont clairement défini leurs intentions.
Nous avons contacté le gardien français qui passe ses vacances en famille, à Vichy. Le point : "Il n'y a absolument rien de neuf. Je poursuis tranquillement et sereinement mes vacances."
Rien ne presse mais Bertrand Laquait espère que son vœu sera exaucé. Il nous a clairement rappelé celui-ci : "Je ne cache pas qu'un retour dans mon pays a ma préférence. Je n'ai cependant au-cune priorité."
Quoique : "En fait, j'attends une proposition qui me ferait état d'un projet qui me conviendrait. Ou plutôt qui me plairait. En un mot comme en cent, qui me donnera envie... de plein de choses !"
La L1 est-elle envisageable ? "Pourquoi pas ? Par exemple, je pourrais rejoindre un club qui monte de L2 et aurait besoin des services d'un gardien qui a mon profil."
Et si les choses ne se précipitent pas, on verra plus tard : "Il existe une clause libératoire, mais je suis toujours sous contrat à Charleroi. Je serais dès lors au rendez-vous de la reprise fixée au 17 juin prochain. Et il restera un laps de temps."
(source : dhnet.be)
mardi 26 mai 2009
Perisic intéresse Charleroi
Ivan Perisic reste dans le collimateur de plusieurs clubs du Royaume. Mogi et Abbas Bayat seraient officiellement intéressés par le profil du médian croate de Roulers.
Selon le quotidien néerlandophone 'Het Laatste Nieuws', Charleroi aurait même déjà fait une proposition au joueur de 20 ans. Suite à quelques belles prestations lors de son arrivée au Schiervelde en janvier en provenance de Sochaux pour un pr$et de 6 mois, Perisic avait attiré les regards de nombreux clubs dont : Anderlecht, le Borussia Dortmund, Trabzonspo, mais également Hambourg SV et le FC Cologne.
Celui qui voudra le recruter devra également négocier avec Sochaux avec qui Perisic a encore un contrat jusqu'au moi de juin l'année prochaine.
(source : extrafoot.com)
« Déjà prêt physiquement et mentalement pour le top »
Annoncé un peu partout en Europe, Fabien Camus fait toujours partie du noyau du Sporting de Charleroi. Blessé pendant plusieurs mois, le joueur tunisien a vécu un bon deuxième tour avec les Zèbres et il se pourrait désormais qu'il quitte le Mambourg pour rejoindre un club avec un peu plus d'ambitions. La rédaction de FootGoal.net l'a contacté pour prendre de ses nouvelles.
FootGoal.net: Salut Fab. Vous avez été blessé pendant plusieurs mois lors du premier tour. Ensuite, vous êtes bien revenu. Vous vous sentiez comment lors des derniers matchs ?
F.C: « Je me sentais bien sur le terrain. Surtout lors des quatre ou cinq derniers matchs. C'est dommage que la saison soit terminée. Si on avait disputé trois ou quatre matchs de plus, je pense que j'aurais pu faire quelque chose de bien. Mais bon, l'essentiel, c'est que nous avons assuré le maintien et nous avons terminé la saison sur une bonne note puisque nous avons gagné à Dender. En tout cas, il est certain qu'on aurait bien voulu encore jouer quelques matchs avant que la saison se termine. C'est certainement de bonne augure pour la prochaine saison car nous serons motivés. »
FootGoal.net: Comment expliquez-vous les deux derniers résultats contre Genk (3-0) et à Dender (1-2) alors que l'équipe avait des difficultés à prendre des points lors des semaines précédentes ?
F.C: « Je ne sais pas. Les entraîneurs ont mis une stratégie en place et il a peut-être fallu un peu de temps pour que cela porte ses fruits. Je pense que depuis le match contre Anderlecht, nous avons gagné tous nos matchs à domicile, excepté le match nul contre le Germinal Beerschot. Nous n'encaissions plus à la maison et il y a beaucoup de choses qui commençaient à bien fonctionner. Maintenant, nous savons que le coach ne restera pas et nous verrons bien comment cela va se passer avec le nouvel entraîneur. »
FootGoal.net: Les changements d'entraîneurs, ça commence à vous ennuyer ?
F.C: « C'est vrai que c'est pénible pour l'adaptation, l'ambiance et la sérénité. C'est difficile de travailler chaque année ou tous les six mois avec une nouvelle personne. Depuis que Jacky Mathijssen a quitté le club, ça n'arrête plus. Ce serait bien pour le club et pour les joueurs de trouver un bon entraîneur qui pourrait rester pendant un long moment. John Collins ? C'était une personne fantastique avec qui nous avons aimé travailler. Ça se passait bien et son départ est dommage. Je suis content de l'avoir connu en tout cas. Je lui souhaîte tout le meilleur pour la suite. »
FootGoal.net: On parle d'un possible retour de Mathijssen même s'il semblerait qu'un entraîneur français devrait arriver. Un retour de Jacky vous ferait plaisir ?
F.C: « Moi, ça me ferait plus que plaisir ! Il y a un proverbe qui dit qu'on se rend compte de l'importance d'une personne une fois qu'elle nous quitte. Je me suis rendu compte de cela une fois qu'il a quitté le club. C'est un grand entraîneur. J'ai mis du temps pour comprendre sa façon de faire, mais je suis désormais convaincu que c'est un grand monsieur. Ce serait super pour nous de pouvoir le retrouver. »
FootGoal.net: Son échec à Bruges vous a étonné ?
F.C: « Pour moi, il n'a pas échoué à Bruges. Il a terminé troisième cette saison et la saison dernière. Le groupe ne pouvait finalement peut-être pas revendiquer une place supérieure dans le classement. En plus de cela, Jacky a vécu quelques moments difficiles dont la perte de François Sterchele. Il y a eu des choses difficiles et c'est pour moi une belle performance d'avoir terminé à la troisième place avec les conditions que nous connaissons tous. »
FootGoal.net: Parlons un peu de vous. Vous avez joué avec la Tunisie contre les Pays-Bas. Que retenez-vous de ce premier match avec les Tunisiens ?
F.C: « J'ai disputé ce match car celui-ci n'engageait rien. Ca fait plusieurs années que je suis en contact avec les Tunisiens et j'ai donc été voir comment cela se passait lors des matchs. J'ai voulu voir comment c'était et c'est certain que c'était un autre niveau que celui que nous connaissons en Belgique. C'est enrichissant pour l'expérience et j'ai vécu une journée positive. Mais il ne faut pas dire que je suis international pour autant car je n'ai joué que 15 ou 20 minutes avec la Tunisie. »
FootGoal.net: Revenons un peu à Charleroi. Pourquoi avez-vous déclaré que toutes les rumeurs vous concernant donnaient une mauvaise image de vous ?
F.C: « Ce fut le cas. A Charleroi, plusieurs personnes dont des supporters pensaient que je voulais quitter le club à tout prix alors que ce n'était pas le cas. J'ai d'ailleurs été blessé par certains reproches. J'ai donc voulu passer un message comme quoi ce n'est pas moi le journaliste et ce n'est pas moi qui affirme que certains clubs me suivent. »
FootGoal.net: Certains disaient que vous n'étiez pas attaché au club. Et pourtant, vous y êtes toujours...
F.C: « Voilà. Ca fait quatre ans que je suis dans ce club et ce n'est pas pour rien si j'ai refusé de gagner beaucoup d'argent à Bucarest. Je savais que j'avais encore des choses à faire ici, mais je me suis malheureusement blessé au genou par la suite. Maintenant, il est certain que je reste ouvert à toute proposition. Néanmoins, si les clubs ne sont pas intéressés, je resterai et je vais continuer à me donner à cent pour cent pour le club. »
FootGoal.net: Il y avait beaucoup de clubs intéressés par vos services ?
F.C: « Il y a eu pas mal de contacts, mais il y a une différence entre un club qui est intéressé par vos qualités et un club qui vous veut absolument et qui soumet des propositions. Il y a un pas énorme entre les deux choses. Maintenant, quand on joue en Belgique, il faut faire une grande saison pour partir dans un grand club. C'est assez difficile et certains n'arrivent pas à le comprendre. Et puis on ne peut pas demander des sommes astronomiques lorsque l'on joue contre le maintien. »
FootGoal.net: L'objectif de la prochaine saison sera de jouer un maximum, de bien prester et par la suite, vous penserez à un départ ?
F.C: « J'ai beaucoup joué lors du second tour et je me sens bien. J'ai un bon rythme et je me sens déjà physiquement et mentalement prêt pour évoluer dans un club du top en Belgique. Il y a des bons entraîneurs ici avec qui j'aurais aimé travailler et je suis donc ouvert à toute proposition. Que ce soit en Belgique et à l'étranger. Si je m'attendais à rejoindre Bruges avec Mathijssen ? Pas vraiment. Il y a des bons joueurs au Club et j'ai pu comprendre les décisions de Jacky qui n'a pas pensé à moi. »
(source : footgoal.net)
samedi 23 mai 2009
Vande Walle chez les diables ?
En fin de contrat au Sporting de Charleroi, Philippe Vande Walle pourrait remplacer Theo Custers en tant qu’entraîneur des gardiens des Diables Rouge. « C'est une option. J'ai de très bons contacts avec la Fédération, puisque je suis joueur-entraîneur de l'équipe de Beach Soccer » explique-t-il dans la Dh les Sports.
(source : footgoal.net)
vendredi 22 mai 2009
Collins vers le rocher ?
Le coach écossais n'a pas eu de reconduction de contrat du côté du Mambourg. Les Bayat n'ont pas été séduit. Monaco, par contre, l'a déjà placé sur sa liste.
Le club principautaire, qui n'a pas d'entraineur pour la saison prochaine, dit n'avoir contacté personne à l'heure qu'il est. Cependant, John Collins serait en bonne place sur la liste du club. Des rumeurs confirmées par Marc Keller, directeur général de Monaco.
(source : extrafoot.com)
"J'ai une réelle volonté de quitter Charleroi"
Bertrand Laquait a passé de très belles années au Sporting de Charleroi, mais il aimerait désormais quitter le club afin de pouvoir progresser. Le gardien de but français a envie d'aller voir ailleurs et il ne le cache pas. Cependant, il a encore une année de contrat au Mambourg et il ne sait pas encore si les dirigeants le laisseront partir. Il serait convoité par des clubs français dont Grenoble.
« J'ai une réelle volonté de quitter Charleroi », a-t-il confié sur Sporting Tv. « Mais je ne veux pas quitter ce club avec un esprit négatif. Néanmoins, j'ai envie de progresser et j'ai envie de montrer des choses au plus haut niveau. »
« Je pense que cela passera par une aventure ailleurs. Maintenant, il me reste encore une année de contrat à Charleroi et je ne sais pas vraiment de quoi sera fait mon avenir. En tout cas, je ne vais pas quitter ce club en conflit. Bien au contraire. Mais ce sera pour une évolution sportive et ce sera pour évoluer au plus haut niveau possible. »
Sporting Tv visible ICI
(source : footgoal.net)
jeudi 21 mai 2009
Un joueur de minifoot au Mambourg !
Le sporting de Charleroi s'apprête à faire un transfert pour le moins surprenant. La future recrue, Diogo Guimaraes de Lana Castro, passerait du parquet à la pelouse.
Le joueur, d'origine brésilienne pourrait signer un contrat de 2 ans avec les 'Zèbres '. Diogo chausserait des crampons et laisserait derrière lui ses semelles lisses et ses contrôles plat du pied.
Pour l'info, le joueur brésilien était déjà actif dans notre championnat...mais en foot-salle. Il a notamment joué pour le Brussels United et Morlanwelz.
(source : extrafoot.com)
"J'ai des ambitions"
Champion d'Europe des moins de 19 ans avec la France en 2005, Mohamed Chakouri a disputé une belle fin de saison avec les Zèbres et il est d'ailleurs très déçu que la compétition touche à sa fin. Le joueur du Sporting de Charleroi est revenu sur la saison de son équipe pour FootGoal.net. Ce dernier a également parlé de son cas personnel.
FootGoal.net: Bonjour Mo. La victoire à Dender était méritée ?
M.C: « Oui, je pense. Nous avons disputé un bon match. Et pourtant, le contexte n'était pas très important pour nous. Mais bon, nous avions à cœur de terminer cette saison sur une bonne note. Et, par respect pour Courtrai, nous avons joué le jeu jusqu'au bout. En tant que joueurs professionnels, nous n'avions pas le droit de nous relâcher. Nous connaissions l'enjeu de ce match pour Dender et pour Courtrai. On ne pouvait donc pas lever le pied. »
FootGoal.net: Comment jugez-vous la saison de Charleroi ?
M.C: « J'ai un sentiment assez mitigé. Lors du second tour, nous étions un peu plus réguliers. Les résultats n'étaient pas si mauvais. Les matchs étaient souvent serrés. Lors de notre déplacement à Bruges, nous avions d'ailleurs encaissé un but dans les dernières secondes de la rencontre. En ce qui concerne le déplacement à Tubize, il est vrai que ce n'était pas terrible. Mais bon, nous avons souvent fourni de gros matchs à l'extérieur. L'entraîneur voulait que l'équipe prenne des points à domicile et à l'extérieur. Je pense que ça ne s'est pas si mal passé. »
FootGoal.net: Les arrivées de certains joueurs au mercato hivernal ont fait du bien à l'équipe ?
M.C: « C'est certain. Les nouveaux venus ont aidé l'équipe à prendre des points. Je suis d'ailleurs content d'avoir pu jouer avec les joueurs qui sont arrivés à la trêve hivernale. Nous avons formé un bon groupe. Il y avait une bonne osmose dans cette équipe. Le travail des entraîneurs a également porté ses fruits. Personnellement, je suis un peu déçu que la saison se termine car nous étions sur une bonne lancée. Je me sentais bien et l'équipe vient d'obtenir de bons résultats. A nous maintenant de bien débuter la prochaine saison afin de revoir nos ambitions à la hausse. »
FootGoal.net: John Collins a décidé de ne pas rester à Charleroi. Quel est votre point de vue par rapport à cela ?
M.C: « Vous savez, ça fait maintenant une année et demi que je suis à Charleroi et je vais déjà connaître mon troisième entraîneur. Pour la stabilité, ce n'est pas toujours une bonne chose. Personnellement, j'ai bien aimé le travail avec John Collins. C'était la première fois que je travaillais avec un coach anglo-saxon. Il a une mentalité qui me plaît et j'ai bien aimé travaillé avec lui et avec le reste du staff technique d'ailleurs. Mais sachez que ça se passait aussi très bien avec Thierry Siquet. »
FootGoal.net: Comment jugez-vous votre saison ?
M.C: « Ça va, je pense que j'ai disputé une bonne saison. Lors du premier tour, il est vrai que j'ai vécu quelques moments difficiles suite aux blessures et je n'ai pas toujours été régulier. Mais, lors du second tour, je ne pense pas avoir déçu. J'ai fait un bon second tour. J'avais la pêche et je me sentais bien. C'est d'ailleurs un peu pour cela que je suis un peu déçu que la saison se termine maintenant. J'aurais bien voulu disputer encore quelques matchs avant les vacances. »
FootGoal.net: Charleroi ne devient pas trop petit pour vous ?
M.C: « Je ne peux pas dire cela. Lorsque je suis arrivé à Charleroi, c'était pour avoir du temps de jeu. J'appartenais à Montpellier et j'avais juste l'ambition de jouer avant de revenir en France. Finalement, je suis resté à Charleroi, mais j'ai toujours autant d'ambitions. Comme tous les joueurs, je veux jouer plus haut. Maintenant, c'est à moi de prouver sur le terrain que je peux jouer dans un club plus ambitieux. Mais, attention, même si j'ai des ambitions, je suis bien à Charleroi et je ne veux pas quitter le club à tout prix. »
FootGoal.net: Comment cela se fait que vous jouez à Charleroi alors que l'AZ, le PSV, l'Ajax et d'autres clubs vous voulaient dans le passé ?
M.C: « Il y a une différence entre un club qui est intéressé par vos qualités et un club qui vous veut absolument. C'est ce que j'ai appris ces dernières années. J'ai été champion d'Europe avec les moins de 19 ans, j'ai été élu le meilleur défenseur du Festival de Toulon et je jouais à Montpellier. Il était donc logique que quelques clubs s'intéressaient à mes services. Finalement, après avoir connu un creux de quelques mois, Charleroi est venu aux nouvelles et ce challenge m'intéressait car j'avais besoin de temps de jeu. »
FootGoal.net: Les joueurs qui jouent avec vous en équipe nationale sont étonnés lorsque vous dites que vous jouez à Charleroi ?
M.C: « Pas vraiment. Ils connaissaient ma situation et ils m'ont juste demandé pourquoi j'avais décidé de faire ce choix. En France, on ne fait pas beaucoup attention au championnat belge. Mais mes coéquipiers ne se moquent pas du tout. Tu pourrais jouer dans un grand club et être un mauvais joueur, ça ne veut rien dire. Moi, je suis à Charleroi, je m'y sens bien et je fais de bons matchs. A moi maintenant de continuer sur cette lancée afin de pouvoir un jour rejoindre un club plus ambitieux. »
FootGoal.net: Pour cela, il faudra disputer une belle saison l'année prochaine.
M.C: « C'est certain. Je vais essayer de bien préparer la saison qui arrive. Ce ne sera pas une saison facile puisqu'il y aura la nouvelle réforme. Je pense que le niveau du championnat sera plus relevé avec cela. A nous de réaliser une bonne saison afin de pouvoir occuper une place dans le haut du classement. Il faudra bien travailler. Il y a de la qualité dans ce noyau, mais je pense que les arrivées de plusieurs joueurs pourraient faire du bien au groupe. Plus la concurrence est forte, plus nous pouvons nous améliorer. »
(source : footgoal.net)
Interview de Christophe Grégoire
Lors du mercato, il y avait pas mal d'équipes sur toi. Pourquoi as-tu choisi Charleroi ?
J’ai choisi Charleroi parce que c’était un club belge que je connaissais, parce que c’était en Wallonie et que je savais que j’aurais ma chance. Je savais que j’aurais plus de chance ici qu’ailleurs ! C’est vrai qu’il y avait d’autres clubs intéressés, mais il n’y avait aucune garantie. J’avais, par exemple, des contacts en Italie, pour partir dans un club qui jouait la relégation : Chievo. Mais ça ne m’intéressait pas. Je préférais rester près de ma famille et me sentir bien.
Justement... t’es-tu senti bien à Charleroi, cette saison ?
Oui, je crois que j’ai bien été accepté par tout le monde. Je me suis toujours bien entendu avec tout le monde et je n’ai jamais eu de problèmes dans le club. Je me sentais bien et je me suis toujours bien amusé aux entraînements comme dans les matches.
Avec le recul, quel est ton avis sur le potentiel du groupe de cette saison ?
Il y avait un gros potentiel. C’est probablement la mentalité qui a fait défaut. Il y a de bons joueurs dans le groupe pour faire quelque chose. D’ailleurs, on a vu au deuxième tour qu’avec ce groupe, on pouvait battre n’importe qui… mais aussi perdre contre n’importe qui.
On entend parfois dire que le vestiaire de Charleroi est compliqué à gérer. Est-ce une réalité ?
Tous les vestiaires sont différents. Ici, il n’y a pas eu de problèmes particuliers par rapport à ce qu’on m’avait dit au départ. Je craignais un peu cela. On me disait qu’il y a trop de groupes, des bagarres, des choses comme cela. Je n’ai jamais vu cela dans le vestiaire. Les rumeurs ne sont pas fondées.
L'option te concernant n'a pas été levée pour la date butoir du 30 avril. Ta présence au Sporting l'an prochain est-elle devenue impossible ou des négociations sont toujours possibles ?
L’option n’a pas été levée, mais ça ne me dérangeait pas de continuer.
Des négociations sont toujours possibles. Ce n’est pas moi qui déciderai de cela. Maintenant, les Hollandais ont repris tout en main.
Pourquoi l’option n’a-t-elle pas été levée ? Qui ne voulait pas : toi ou Mogi ?
Non ! Ce n’est pas Mogi ou quelqu’un d’autre. Tout le monde voulait que je reste, mais il faut faire les efforts financiers pour que je reste. Moi, j’ai encore un contrat d’un an en Hollande qui me garantit un certain salaire. Je ne veux pas venir ici pour avoir la moitié de ce salaire.
Que penses-tu de nos dirigeants ? Comment sont tes relations avec la famille Bayat ?
Je n’ai eu aucun problème. J’ai négocié avec eux sans aucun problème. Ce sont des gens corrects qui vivent pour leur club et qui ne font pas de folies afin de protéger leur club. Je crois que c’est tout à fait normal dans la situation où on est. Les clubs ont un budget que les dirigeants doivent respecter. Il faut éviter de faire des folies comme certains clubs l’ont fait avec pour résultat de se mettre dans les problèmes. Ils gèrent cela d’une bonne façon. Maintenant, il est vrai que quand les résultats sportifs ne sont pas là, c’est toujours la Direction et l’entraîneur qui sont pointés du doigt. Mais, moi, je crois qu’ils font du bon boulot ici, à Charleroi.
Que retiendras-tu de ton passage au Sporting de Charleroi ?
Quatre bons mois. On n’a pas connu que des "hauts", mais il y en a eu pas mal quand même. On a maintenu le club. On a réalisé notre objectif, de rester en division 1.
(source : rcsc.be)
mardi 19 mai 2009
Mathijssen : « Charleroi peut m'appeler »
Sans emploi à partir de juin prochain, Jacky Mathijssen est donc libre de signer pour une formation gratuitement. Retournera-t-il à Charleroi ?
Jacky Mathijssen : « Charleroi, tout comme Genk, ont plus d'arguments que les autres pour me convaincre de reprendre comme entraîneur dans l'immédiat » explique Mathijssen à La Gazette des Sports. « Charleroi peut m'appeler, mais je doute que je sois sur leur liste. Je n'ai encore eu aucun contact ».
(source : footgoal.net)
Iannacone à Charleroi ?
Trois chantiers
Après un avertissement (sans frais), le Sporting Charleroi a beaucoup à reconstruire
Les Zèbres sauvés lors de l'avant-dernière journée de la compétition, c'est indigne de leur potentiel. Le triumvirat Bayat doit à présent s'atteler (et il s'y attelle) à plusieurs chantiers d'envergure afin de repartir du bon pied. Nous en avons pointé trois, un pour chaque dirigeant.
Premier chantier, pour Abbas : l'entraîneur. Collins restera l'employé qui aura eu le cran de critiquer ouvertement ses patrons. Personne, même parmi ceux qui sont partis en mauvais termes, n'avait jamais osé se lâcher de la sorte publiquement. Mais c'est déjà de l'histoire ancienne et le président, seul décideur en la matière, est à nouveau à la recherche de celui qui lui fera gagner le trophée tant espéré. C'est naturellement Mogi qui est chargé de déblayer le terrain...
Deuxième chantier, pour Mogi : le noyau. À cette période, beaucoup prédisent chaque année un exode du Mambourg. Or il n'en est jamais rien. Tous ceux qui aspirent à aller voir ailleurs restent donc jusqu'à preuve du contraire sous contrat. Quant au manager, il devra veiller à composer un noyau plus équilibré à bien des niveaux. Exemple : commencer la défunte saison avec un seul gardien confirmé et seulement cinq défenseurs était assez risqué. Quant à la concurrence invoquée en attaque, elle ne fut souvent que quantitative...
Troisième chantier, pour Mehdi [?] : l'image. Le public se raréfie et la crise avec les plus chauds de ceux qui restent ne cesse de s'amplifier. Or, que cela plaise ou non, les membres du kop et/ou des Ultras sont dépositaires d'une partie de l'esprit du club. Quand on entend nombre de Zèbres purs et durs lancer que la Division 2, avec tous les risques que cela comporte, ne serait peut-être pas plus mal pour retrouver son âme, ça veut tout dire... Lors de la dernière tentative de conciliation (ratée) initiée par le Sporting, le seul Mehdi représentait la direction. Réputé moins sanguin que son frère, il est quasi vierge de tout incident relationnel d'importance et son discours semble mieux (ou moins mal) passer la rampe. Et si le directeur commercial qu'il est constituait aussi une alternative intéressante à Mogi concernant la communication (y compris avec la presse) et les relations publiques ?
(source : dhnet.be)
lundi 18 mai 2009
Du monde à la croisée des chemins
Sortant de fortunes diverses, Théréau, Habibou et Mujangi Bia (deux assists) ont assuré aux Carolos une troisième victoire en déplacement (la deuxième datait du 31/10). Les Zèbres ont pu dès hier matin retourner à leurs bagages et à leurs voitures, trains ou avions qui les occupaient tant...
Collins, dont le successeur devrait être vite désigné, ne fut pas le dernier à retrouver les siens. « Je suis content de partir sur une bonne note. Mon bilan est positif et ce fut une expérience enrichissante. » Si l'Ecossais est dans le flou (« rien de concret »), il en va de même pour beaucoup de Carolos. Qui sera à la reprise le 17 juin ? - Baguette : si Laquait part, lui fera-t-on confiance ? - Chakouri : arrière-gauche de fortune, Momo se dit « prêt à revenir très motivé ».
- Camus : « J'ai retrouvé mes sensations. Dommage qu'il ne reste pas quelques matches... » Fabien est chaud.
- Chabaud : un an à tirer dans l'ombre de Guédioura ?
- Chiarelli : le neveu de Scifo devra sans doute aller voir ailleurs.
- Defays : Frank privilégie une aventure à l'étranger.
- Diallo : sera une nouvelle fois de retour après blessure.
- Digiugno : idem que pour Chiarelli.
- Grégoire : les regrets sont éternels...
- Guédioura : le roc sera l'un des moteurs du prochain noyau.
- Habibou : le ressort est cassé avec le club.
- Iajour : souvent puni pour indiscipline, on ne devrait plus le revoir.
- Jehan : le jeune et fragile Français sera-t-il prêté ?
- Joneleit : l'option a été levée mais il n'entend pas revenir.
- Kere : le plus ancien de la bande suite au départ de Defays.
- Laquait : « En cas d'offre, je veux activer la clause me permettant de partir malgré l'année de contrat qu'il me reste. »
- Lella : le gamin devrait se disputer la succession de Defays avec Chakouri.
- Marcelo : qui ?
- Mboyo : ne s'attendait pas à être là mais est à la traîne depuis quelque temps.
- Miceli : option non levée.
- Moia : en concurrence avec Diallo à gauche.
- Mujangi Bia : veut partir.
- Orlando : pourrait encore rendre service.
- Oulmers : recevra son bon de sortie si le cas se présente.
- Sbaï : devrait a priori émigrer.
- Sergio : avenir bouché.
- Théréau : sur la lancée de sa fin de saison ?
- Vandenbroeck : veut retrouver sa place.
(source : actu24.be)
"Je voulais partir en beauté"
Insulté par le kop carolo ("Les Flamands, c'est du c..." ), celui de Dender a perdu les pédales. Les Walen buiten et autres Wallons = pédophiles ont fusé sur fond de déception générale....
Piqués au vif par les déclarations de Hein Vanhaezebrouck, les Carolos , qui s'alignaient par la force des choses dans un onze de départ différent de celui des trois matches précédents, évoquaient le respect du sport et l'honneur après avoir signé leur troisième victoire en déplacement de la saison (la dernière remontait au... 31 octobre, à Sclessin).
Certains parlaient aussi argent alors que les dirigeants auront noté que le gain d'une place est bon pour l'attribution des droits télévisuels.
De son côté, John Collins voulait-il aider Courtrai ? Bien sûr que non, même si c'est là qu'on le vit exceptionnellement perdre totalement son flegme ! Forçant sur les décibels, la sono lui avait en effet saboté une interview...
"Il était tout simplement important pour moi de partir en beauté", expliquait-il.
Avant de retrouver les siens dimanche, l'Écossais avait un dernier message.
"Je n'oublierai jamais la chaleur avec laquelle les supporters m'ont accueilli. Les drapeaux de mon pays et les kilts m'ont ému. Lors de mon premier match (NdlR : contre Dender), ma famille était là et le calicot Scotttish figthing spirit l'avait marquée. Je saluerai aussi le très précieux magasinier, qui ne compte jamais ses heures. Ce poste est primordial dans un club. J'ai vécu une expérience enrichissante. Je pointerai notamment le fait d'avoir dû pour la première fois travailler dans une langue autre que la mienne."
(source : dhnet.be)
samedi 16 mai 2009
Charleroi envoit Dender aux barrages !
Dender - Charleroi : 1-2
Dender a bien entamé sa rencontre face à Charleroi. Une victoire permettait à l'équipe de Johan Boskamp d'assurer son maintien. Théréau refroidissait toutefois les ardeurs locales en ouvrant la marque peu après la demi-heure.
Après la pause, Dender touchait à deux reprises le cadre du but de Laquait. Habibou se montrait pour sa part plus précis en doublant la mise. Van den Eede réduisait bien la marque à la 89ème mais il était trop tard. Battu, Dender est condamné à disputer les barrages pour son maintien en Jupiler Pro League.
(source : sport.be)
"Pour l'éthique..."
Bertrand Laquait se met à la place des Courtraisiens et préconise l'intégrité
Si l'enjeu du match qui aura lieu, ce samedi soir, au stade Florent Beeckman est énorme pour le club local, il ne recèle qu'une importance dérisoire pour son visiteur hennuyer. On relèvera juste que, mathématiquement (mais on connaît déjà le résultat de Malines), le Sporting de Charleroi peut encore accéder à une dixième ou bien onzième place du classement final... qui aura de toute façon des allures platoniques !
Alors, on retiendra surtout que les Zèbres, qui viennent juste d'assurer l'essentiel, sont en demeure de bien terminer leur boulot. D'autant que ce sera le match des adieux pour bon nombre de pensionnaires du Mambourg... jusqu'aujourd'hui. Bertrand Laquait fait partie de ceux-là. La der face à Dender ?
"Je le souhaite puisque j'ai émis ouvertement le désir d'exploiter la clause qui me permet de ne pas accomplir la dernière année de mon contrat, indique-t-il. Cela étant, je peux vous assurer que dans l'état actuel des choses, je ne sais vraiment pas de quoi mon avenir sera fait."
Mais restons sur l'actualité pour examiner les facettes d'un déplacement qui exige des devoirs : "Les Flandriens, qui se sont rebellés, auront été performants lors du deuxième tour du championnat. Nous savons dès lors ce qui nous attend mais nous ne devons pas tenir compte des impératifs dont nos adversaires sont nantis. Nous devons tout mettre en œuvre pour gagner."
Et cela pour plusieurs raisons selon le gardien vichyssois : "Premièrement pour nous-mêmes, deuxièmement pour nos intérêts matériels puisqu'il y a une prime à récolter, troisièmement - et surtout - pour l'éthique sportive de la compétition."
Et, à l'appui , une remarque judicieuse : "Il faut respecter les choses. Je me mets à la place des Courtraisiens qui comptent logiquement sur notre intégrité !"
(source : dhnet.be)
Dender - RCSC : l'avant match
A l'occasion de la 34e et dernière journée de la Jupiler Pro League 2008-2009, nos Zèbres se déplacent ce samedi 16 mai au Florent Beeckman Stadion pour affronter le FCV Dender.
A cette occasion, Monsieur Johan Boskamp a sélectionné les joueurs suivants pour le FCV Dender :
Berthelin, De Petter, Mvemba, Deflandre, Neva, Zukomanovic, Wittesaele, Destorme, Smajic, Saintini, Aganovic, Martinovic, Lazarevski, De Mol, Ngama, Van den Eede, Sylla.
Monsieur John Collins composera au départ de la sélection ci-après, pour le Sporting de Charleroi :
Laquait, Baguette, Chakouri, Lella, Kere, Vandenbroeck, Defays, Sergio, Miceli, Mujangi, Chabaud, Grégoire, Camus, Oulmers, Mboyo, Théréau, Orlando, Habibou.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Laurent Colemonts, assisté de Messieurs Bart Vandeweghe et Geert Simoens.
Le 4e arbitre sera Monsieur Koen Verlinden.
Coup d'envoi de la rencontre à 20h00.
(source : rcsc.be)
vendredi 15 mai 2009
Le cas Laquait évoqué à Grenoble
Bertrand Laquait, qui est encore sous contrat avec Charleroi jusque juin 2010, possède une clause dans son contrat qui lui permet de partir moyennant une indemnité de la part du club acquéreur. Selon certaines sources, Grenoble pourrait racheter le contrat du gardien Français.
Ce dernier a annoncé hier vouloir retourner dans son pays d'origine après 6 saisons entrecoupées d'une en Espagne à Charleroi. Grenoble, actuellement 12ème de la Ligue 1 et assuré de poursuivre son aventure au sein de l'élite française la saison prochaine serait sur la piste du portier de 32 ans.
(source : extrafoot.com)
"Je suis content de mon bilan"
L'Écossais ne regrette pas de s'être lié à Charleroi : "Expérience positive"
Vous ne ferez pas ou plus dire à John Collins qu'il a subi son passage au Mambourg.
"C'était une nouvelle expérience pour moi de me retrouver dans une lutte contre une relégation. Il m'a fallu rester calme et positif dans une situation délicate. Au final, je suis satisfait du boulot effectué. Depuis trois mois, personne ne peut nier que nous formons un vrai collectif. En outre, on a essentiellement assuré notre maintien à domicile et avec la manière, ce qui est génial pour les supporters."
L'homme dit ne nourrir au-cun regret.
"Tout ce que j'ai appris à Charleroi dépasse le cadre du terrain. Je n'avais ainsi jamais été séparé de ma famille. C'était impossible ici, mais je ferai tout pour que mes proches m'accompagnent la prochaine fois que je devrai quitter l'Écosse. Heureusement que j'avais Thomas Craig..."
John collins s'est souvent plaint du terrain en mauvais état du Mambourg et des installations de Marcinelle. Aurait-il été dupé sur la marchandise. Non ! Même si...
"J'ai visité les installations avant de signer (NdlR : comme un mystérieux Français vient de le faire avant de décliner l'offre) et je savais donc à quoi m'attendre. Cette donnée-là, nouvelle aussi pour moi, je l'avais pleinement intégrée. Par contre, je m'attendais à ce quelqu'un s'occupe du terrain principal à temps plein... Or il est délaissé."
Lors de son intronisation, l'Écossais n'hésita pas à se réclamer de la philosophie de jeu développée par Wenger à Arsenal. Le 4-3-3 coûta cher aux Zèbres.
"Je suis assez intelligent pour comprendre qu'un entraîneur doit s'adapter au matériel humain dont il dispose. Les défaites s'accumulaient et il est toujours plus facile de reconstruire en essayant d'abord de ne plus encaisser. J'ai donc opté pour le 4-4-2, qui est le système le plus aisé à faire appliquer. Il fallait notamment solidifier l'entrejeu et les transferts ainsi que les retours de Camus et d'Oulmers y ont aidé. À partir de là, tout a commencé à bien s'emmancher... Je me félicite aussi qu'aucune grave blessure ne soit intervenue durant ce deuxième tour. Dans l'ensemble, je peux être content de mon bilan, qui est bon, et de l'expérience vécue, qui fut positive."
"Je suis ouvert à tout"
Collins n'exclut aucune piste pour son avenir
À son arrivée, Collins décrétait systématiquement des mises au vert. Ce fut rapidement abandonné.
"J'ai vite compris que le club devait strictement respecter son budget. Les résultats se sont améliorés quand on a arrêté..."
Éliminé en Coupe ("On n'a pas eu de chance" ), Charleroi s'est retrouvé mêlé à la lutte pour le maintien sous J.C. alors que ce n'était pas le cas avec Siquet, limogé en occupant la 11e place (voir la comparaison par ail-leurs). Les relations avec sa direction n'ont pas tardé à se dégrader, une sortie médiatique de l'Écossais mettant le feu aux poudres : "Cet épisode m'a marqué et j'en ai tiré les leçons. Je ne voulais pas que ça se passe ainsi. On peut mettre le doigt sur des choses négatives en restant dans un contexte positif. Le fait est qu'Abbas et Mogi Bayat entendent mener leur club à leur manière, c'est tout. Je ne peux que les remercier de m'avoir offert une chance."
Et maintenant ? "Mon agent prospecte, mais il n'y a rien de concret et je n'ai posé ma candidature nulle part (NdlR : Monaco, Paris et Valenciennes ont été cités). L'Angleterre, la France ou même la Belgique, je n'exclus rien..."
Ah ! la gifle de Thomas Craig à Kevin Pugh
L'ancien médian du Mambourg n'a pas oublié son aîné de Newcastle...
Si Kevin Pugh ne connaissait que peu John Collins, il a côtoyé Thomas Craig... avec lequel, l'ancien médian a eu un rapport particulier : "J'avais seize ans et j'étais apprenti à Newcastle qui employait régulièrement des joueurs écossais. Qui sont des voisins. Thomas Craig qui a dix ans de plus que moi (NdlR : actuellement, respectivement 48 et 58 ans) était professionnel. Or les apprentis devaient toujours être aux soins de leurs aînés."
De là, une anecdote épicée : "Nous disputions un petit match d'entraînement à huit contre huit qui devait surtout soigner les passes en un temps. À un moment, j'ai été pressé par Thomas et plutôt que de céder immédiatement le ballon à un partenaire, j'ai gratifié mon opposant d'un petit pont. Il en est devenu furieux... au point de me flanquer une formidable gifle dont je me souviens encore aujour- d'hui !"
Kevin Pugh en a côtoyé d'autres : "J'évoluais avec l'équipe réserve de Newcastle dont l'attaquant était Mark Mc Ghee qui allait ensuite rejoindre Aberdeen dont l'entraîneur était un certain Alex Ferguson. En 1983, le club écossais, avec mon ancien équipier, allait remporter la Coupe de Vainqueurs de Coupe face au Real Madrid !"
Enfin, notre rencontre, c'était l'occasion de demander au plus Carolo des Anglais de nous parler du Sporting de son cœur. Il s'adressa à John Collins : "Je suis heureux que tu aies sauvé les Zèbres de la relégation. Grâce à toi, tous les efforts que j'ai fournis au cours de ma carrière pour maintenir notre club en D1 ne sont pas anéantis. Le contraire eut été très grave pour l'avenir !"
(source : dhnet.be)
jeudi 14 mai 2009
Pas de contact avec Cartier
Tubize descend en D2 et redevient un club semi-pro ! Cela Albert Cartier n'en veut pas. Il est donc quasiment sur le marché de l'emploi même si il doit encore rencontrer sa direction. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les Bayat n'ont pas encore contacté le Français.
En effet, du côté Carolo, on parlait "d'un coach français ayant une grande connaissance de football belge". Ce genre d'entraîneur n'étant pas pas légion, les regards se tournèrent vite vers Cartier. Mais selon l'intéressé, aucun contact n'existe.
Cartier y va même de son petit pronostic sur le prochain entraîneur des Zèbres : "Bien sûr que je suis prêt à discuter si on me contacte. Mais, à l'heure actuelle, je n'ai eu aucune demande en ce sens de la part de Charleroi. Je pense même qu'il s'oriente vers une autre piste que celle menant à la France...", mise le Vosgien dans le quotidien 'La Dernière Heure / Les Sports'.
(source : extrafoot.com)
Barda en test !
Enon Barda va venir passer un test au Sporting de Charleroi. L’attaquant est le frère du joueur israélien du Racing Club de Genk, Elyaniv Barda.
Enon Barda évolue cette saison en division 2 israélienne avec Hapoel Ashkelon qui va rejoindre l’élite l’an prochain. L’attaquant israélien de 24 ans aimerait tenter une expérience à l’étranger.
(source : footgoal.net)
Sélection orientée...
Les Zèbres devront prouver qu'ils sont prêts à bien terminer
Congé lundi et mar- di, repas "en famille" mercredi midi dans un restaurant situé à proximité du Mambourg, séan- ce - pour le moins ludique - de karting l'après-midi. On pourrait croire que les Zèbres sont d'ores et déjà en vacances !
Or il leur reste un devoir à accomplir. Et celui-ci leur attribue des responsabilités dans la mesure où leur Charleroi arbitrera l'autre coude à coude entre Dender et Courtrai dont le dénouement aura lieu samedi soir.
John Collins réfute cependant l'idée que le championnat est terminé (même s'il l'est potentiellement) pour les siens : "D'accord, nous aurons décompressé et encore plus avec l'activité de ce mercredi après midi. Mais l'entraînement de mercredi matin a été dense et intense. Et je serai tout autant exigeant lors de ceux qui nous occuperont ces jeudi et vendredi !"
Selon le mentor écossais, pas question de déconcentration exagérée... et coupable.
"Au contraire, j'insiste pour que nous restions tous impliqués. Il reste des enjeux à respecter, aussi bien pour nos derniers adversaires que pour nous-mêmes."
Les joueurs auront d'ailleurs été mis au défi. À savoir qu'ils devront tous prouver qu'ils méritent une ultime sélection dans le cadre de cette saison.
"Je n'emploierai que des garçons dont l'état d'esprit sera adéquat. J'aurai l'occasion de me rendre compte des dispositions physiques de chacun lors des ultimes réunions entre nous."
Ce qui revient à dire que les Zèbres devront prouver qu'ils sont prêts à fournir un dernier effort ce samedi soir.
"Il y va notamment de leur intérêt personnel. Ceux qui seront alignés devraient avoir à cœur de se faire remarquer. Ou bien pour poser des jalons en vue de la saison prochaine, ou bien pour attirer les attentions d'éventuels recruteurs intéressés !"
(source : dhnet.be)
mercredi 13 mai 2009
« Je peux quitter le club si une offre intéressante arrive »
Prêté par l'AS Monaco au Sporting de Charleroi lors du dernier mercato hivernal, Torben Joneleit ne retournera pas dans le club de Ligue 1 à l'issue de cette saison. Les dirigeants carolos ont décidé de lever l'option qui était dans son contrat et il devra donc rester au Mambourg malgré le fait qu'il pensait revenir sur le Rocher Monégasque. La rédaction de FootGoal.net a contacté le jeune allemand pour faire le point sur sa situation.
FootGoal.net: Bonjour Torben. La saison prochaine, vous serez toujours à Charleroi ?
T.J: « Pour l'instant, j'ai clairement dit à la direction que je ne voulais pas rester. Les dirigeants carolos m'ont dit qu'ils comprenaient mon choix et qu'ils me laisseraient partir si une proposition intéressante arrivait. Voilà où nous en sommes pour le moment. Lorsque je suis arrivé ici, je pensais que j'allais rester quatre mois à Charleroi et que je pourrai retourner à Monaco par la suite. Mais, ça ne se passera pas comme cela puisqu'il y avait une option dans mon contrat. »
FootGoal.net: Une option de trois ans que les Zèbres ont décidé de lever. Vous êtes donc sous contrat jusqu'en 2012.
T.J: « C'est juste. La direction a décidé de lever cette option. Malheureusement, je ne pourrai donc pas retourner à Monaco. J'ai été un peu floué. J'ai été longuement blessé avant de venir à Charleroi et le plus important pour moi était de pouvoir obtenir du temps de jeu. C'est ce que j'ai eu avec John Collins et je voulais voir comment ça évoluait. J'ai pris les matchs les uns après les autres et ça s'est plutôt bien passé. Je ne sais pas maintenant ce qu'il va se passer. »
FootGoal.net: Vous comptiez revenir à Monaco pour revendiquer une place de titulaire ?
T.J: « Je ne peux pas dire ça. Je ne sais pas si j'allais pouvoir lutter pour une place de titulaire, mais j'avais des ambitions. En tout cas, je suis un peu déçu de ne pas y retourner car c'est quand même là que je suis né. C'est une peu ma ville et mon club. J'aurai quand même voulu y retourner afin d'essayer d'avoir ma chance. Mais bon, c'est la vie et il faut faire avec. »
FootGoal.net: Vos quatre mois passés à Charleroi se sont plutôt bien passés, non ?
T.J: « Sportivement, il est certain que ça s'est bien passé. J'ai joué dès mon arrivée et j'étais régulièrement sur la pelouse. Mais ce n'est pas pour autant que j'aurai pu revendiquer une place de titulaire à l'ASM. C'est tout de même un grand club en France. Il y a beaucoup de concurrence et il y a aussi beaucoup d'autres jeunes talents. Ce n'est pas si évident que cela. Ce serait trop prétentieux de dire que je suis prêt pour jouer à Monaco en ayant juste participé au deuxième tour de la Jupiler Pro League avec Charleroi. »
FootGoal.net: Vous sentez que vous avez beaucoup progressé lors de votre passage à Charleroi ?
T.J: « Oui, je me suis remis en jambe et j'ai certainement aussi progressé. Le championnat belge est tout de même un bon championnat et je suis donc satisfait de mes mois passés ici. Avant d'arriver ici, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'avais pas reçu beaucoup d'échos en ce qui concerne ce championnat. Moi, je regarde beaucoup le championnat allemand et le championnat français. Mais bon, je savais qu'il y avait un bon niveau ici car c'est tout de même une première division. Il y a de très bonnes équipes et des équipes moyennes. Un peu comme partout. »
FootGoal.net: Le championnat belge n'est pas beaucoup médiatisé en Écosse et en France ?
T.J: « Médiatisé, je ne sais pas. Un peu moins que d'autres championnats, c'est sûr. Mais bon, étant allemand et vivant en France, je n'avais pas d'intérêt à suivre le championnat belge. Mais il est certain qu'avec le tête à tête actuellement entre le Standard de Liège et le Sporting d'Anderlecht, le championnat belge est beaucoup plus médiatisé à l'étranger. Ce duel fait de la publicité pour le football belge et c'est donc une bonne chose. »
FootGoal.net: L'équipe nationale, vous y pensez toujours ?
T.J: « Je sais que les espoirs allemands se sont qualifiés pour le championnat d'Europe qui aura lieu cet été. Moi, je n'y serai pas et c'est une certitude. Il y avait une liste de 40 joueurs qui a été donnée il y a quelques semaines et je n'y fait pas partie. Je ne peux pas parler d'une déception puisque je n'y pensais pas forcément. Je m'étais blessé pendant une année et je savais qu'il serait difficile pour moi de revendiquer une place pour ce tournoi alors que je venais à peine de disputer quelques matchs en Belgique. Il faut y aller petit à petit. »
FootGoal.net: Vous avez pu jouer avec Marc André Kruska (FC Bruges). Que pouvez-vous nous dire sur lui ?
T.J: « Je pense qu'il fait partie des 40 joueurs présents sur la liste. Je pense aussi qu'il participera à l'Euro car c'est tout de même un très bon joueur. Il a d'énormes qualités. Mais je ne suis pas le sélectionneur et je ne peux donc pas savoir s'il jouera ou pas lors de ce tournoi. Ça dépend aussi des performances de ses concurrents. Si j'ai encore des contacts avec le joueur du Club de Bruges ? Non, pas du tout. Je l'ai juste croisé en sélection et je n'ai pas encore eu l'occasion de lui parler depuis que je suis arrivé en Belgique. »
FootGoal.net: En ce qui vous concerne, vous nous avez dit que vous pourriez quitter Charleroi si une offre intéressante arrivait. Et tout cela dès le prochain mercato ?
T.J: « Oui, à partir de maintenant. Je pourrais quitter Charleroi pour un autre club belge ou pour un club étranger. Je ne peux pas vous dire ce qui m'intéresserait. Pour cela, il faudrait peut-être que je reçoive des offres (rires). Pour le moment, il y a quelques clubs intéressés, mais il est encore tôt. Si je suis prêt pour un club du top en Belgique ? Je ne sais pas. Ça ne sert à rien d'aller dans un grand club pour s'asseoir sur le banc lors des matchs. Mon envie est de jouer. J'ai été blessé et écarté assez longtemps. »
FootGoal.net: John Collins quittera Charleroi après le dernier match. On l'annonce à Monaco. Quel est votre point de vue par rapport à ce départ ?
T.J: « Comme tout le monde, j'ai aussi lu que ça pouvait se faire. Mais, personnellement, je ne sais pas s'il ira à Monaco. Je suis venu à Charleroi essentiellement pour lui et son départ ne me fait donc pas plaisir. Moi, je n'irai pas à Monaco avec lui et il va falloir que je l'accepte. Il avait gardé de bons souvenirs de moi en Ecosse et il voulait que je vienne l'aider à Charleroi. Ca m'a fait plaisir et j'ai saisi l'occasion sans réfléchir. »
(source : footgoal.net)
mardi 12 mai 2009
Frank Defays cité au Cercle
Le quotidien néerlandophone 'Het Nieuwsblad' annonce ce matin que le Cercle de Bruges ne serait pas indifférent au cas du vétéran Carolo de 35 ans Frank Defays, qui a décidé de quitter le stade du Pays de Charleroi.
Après 10 ans de vie en Zèbre, Defays est sur le départ. Lui-même ne sait pas encore si c'est pour poursuivre sa carrière de joueur ou intégrer le staff d'un club de foot. Le triple lauréat du "Zèbre de l'année" a invoqué des "raisons mentales et physiques" pour justifier son départ du Mambourg. Il était question pour lui d'intégrer le staff Carolo mais les discussions ont tourné court !
(source : extrafoot)
Bertrand Laquait en a assez !
Bertrand Laquait souhaite quitter le Sporting en bons termes afin de relever un nouveau défi en France. Il laissera un vide énorme
Le gardien des Zèbres ne laisse pas de place au doute. Il ne sera plus au Sporting la saison prochaine.
Charleroi va perdre un très grand Monsieur.
Après la retraite annoncée de Frank Defays, c’est un nouveau coup dur que devra encaisser le vestiaire des Zèbres. Il ne fait plus aucun doute que Bertrand Laquait quittera le Sporting au terme de la saison. Samedi soir, Laquait a probablement effectué sa dernière sortie au Mambourg.
Un match qui restera à jamais gravé dans sa mémoire...
“C’était très émouvant de voir Frank faire ses adieux. C’est probablement pour ça que je me suis également attardé devant notre public. Et c’est vrai que si mon dernier match devait être celui de samedi face à Genk,j’en garderais un très bon souvenir.
Et cette belle victoire était synonyme de maintien. Que demander de plus? ”
Bertrand Laquait possède toujours une année de contrat à Charleroi. Et dans ces cas-là, la loi du foot veut que le joueur quitte son club afin de rapporter de l’argent pour son transfert.
Hier, Mogi Bayat révélait que le gardien possédait une clause de départ dans son contrat. Les deux parties sont sur la même longueur d’ondes.
Plus rien ne semble donc retenir Laquait au Sporting. “Je n’ai pas encore eu l’occasion de discuter avec Mogi mais c’est vrai qu’il connaît mes intentions. La décision se prendra donc dans un respect mutuel. J’ai encore envie de progresser et la meilleure solution est donc d’aller voir ailleurs. Aujourd’hui, j’ai encore de l’ambition... ”
Âgé de 32 ans, le gardien des Zèbres est au sommet de son art. D’ailleurs, il a été élu Zèbre d’Or de la saison 2008-2009. Les offres devraient donc rapidement arriver chez lui même si Bertrand affirme qu’il n’a encore aucun contact précis. “Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir.
Dans le passé, j’ai souvent fermé les yeux et les oreilles à Charleroi. Désormais, j’écouterai attentivement toutes les propositions. Ma priorité actuelle est de trouver un club où je pourrai progresser. Un club qui compte vraiment sur moi et qui compte m’inscrire dans un vrai projet.
Si j’ai l’opportunité de revenir en France, ce serait vraiment l’idéal. Pourquoi pas un club de Ligue 2 qui joue la montée?
Mais je sais qu’après la saison très difficile que vient de vivre le Sporting, il ne sera pas forcément facile de trouver un club. ”
Car cette saison 2008-2009 laissera des traces indélébiles dans l’esprit de Bertrand. Alors que tout le noyau se préparait à vivre une grande aventure, la saison a viré à la catastrophe...
“Des joueurs au président en passant par le personnel administratif, tout le monde a souffert. C’est difficile de se remettre après une telle saison. D’autant plus que John Collins et Philippe Vande Walle vont quitter le club. Et si j’ai atteint ce niveau,c’est entièrement grâce à Philippe. C’est clair que je mepose beaucoup de questions suite à son départ. ”
Récemment,Bertrand Laquait a acheté une maison près de Charleroi. Logiquement, chacun pensait donc qu’il souhaitait s’inscrire dans la durée au Sporting... “Oui, ça aurait pu être le cas! Mais c’est vrai que je suis très déçu de la saison. Des petits rêves que j’avais en tête se sont
effacés. Ce n’est pas que l’on ne se sent pas bien ici, mais j’ai envie de changer d’air! Les championnats étrangers ne sont pas encore terminés et je sais que les joueurs du championnat belge font rarement partie des priorités à l’étranger. Mais si un club français vient frapper à ma porte, les choses risquent de ne pas traîner. ” Charleroi se prépare non seulement à perdre l’un des meilleurs gardiens du championnat mais également un garçon qui faisait l’unanimité dans le vestiaire. Il faudra être très fort pour assurer sa succession.«
Il en a assez !
Hier, le gardien des Zèbres confirmait qu’il ne fera plus de vieux os au Mambourg.“Ma priorité actuelle est de trouver un club dans lequel je pourrai progresser. Si j’ai l’opportunité de revenir en France, ce serait l’idéal! J’espère être rapidement fixé sur mon sort mais je n’exclus pas d’attendre le mois d’août afin de m’engager dans un club qui comptera vraiment sur moi et qui me proposera un vrai défi... ”
Si Laquait souhaite quitter la Belgique,c’est qu’il a connu de terribles désillusions tout au long de la saison. Charleroi voulait jouer l’Europe et il a dû attendre la 33ejournée pour se sauver. “C’est vrai que je suis très déçu de la saison. J’avais des petits rêves en tête mais ils se sont effacés... Je me suis toujours senti bien en Belgique mais j’ai envie de changer d’air. Tout cela devrait se faire avec beaucoup de respect pour Charleroi. [Mog bayat] :”Le Sporting se prépare à perdre son meilleur élément de la saison. Sa succession s’annonce terriblement difficile. Un nouveau gardien devrait débarquer car Cyprien Baguette (20 ans aujourd’hui!) n’a pas encore assez d’expérience que pour débuter un championnat dans la peau d’un titulaire.«
Les Zèbres menés à la “Baguette”?
Il faudra être solide pour prendre la succession de Bertrand Laquait. Lors du prêt du Vichyssois en Espagne, on se souvient que Patrice Luzi avait eu toutes les peines du monde à conquérir le public carolo... Quelques mois plus tard, il se mettait pourtant en évidence avec le Rennes dans le championnat français!
Gardien réserviste, il est normal de penser à Cyprien Baguette pour la saison future. Il a effectué une bonne première sortie au Club de Bruges suite à la blessure de Laquait. Mais alors qu’il fête ses 20 ans ce mardi, a-t-il l’envergure pour devenir gardien titulaire? “C’est un bon gardien qui a eu la chance de montrer ses qualités face à Bruges, ” détaille Laquait. “Mais ce n’est pas à moi de décider pour la saison prochaine. ”
Baguette a bien progressé sous la conduite de Philippe Vande Walle. Mais la saison prochaine, c’est Michel Iannacone qui devrait entraîner les gardiens de Charleroi.Iannacone rejoindra-t-il le Mambourg avec un poulain sous le bras? Il est encore trop tôt pour répondre à ces questions. «
(source : La Nouvelle Gazette)
Batelli pour entrainer Charleroi ?
C’est une certitude, John Collins n’aura fait qu’un bref passage au Sporting de Charleroi. Le coach écossais est parvenu à maintenir le club en division 1 en s’imposant sur le score de trois à zéro la semaine dernière face à Genk. La direction des Zébres va maintenant se mettre à la recherche d'un successeur.
Mogi Bayat doit maintenant se mettre à la recherche d’un successeur capable de réaliser une saison à la hauteur des attentes carolos. Le français, Ludovic Batelli, tiendrait la corde pour prendre en mains le Sporting de Charleroi. L’ancien entraîneur de l’Estac (Troyes) se dit ouvert à toute discussion : « Je n’ai pas été contacté mais je sis disponible et ouvert à toute proposition »
Carrière d’entraîneur :
1995 – 1996 : Saint-Georges-Les-Ancizes
1996 – 2000 : FC Valenciennes
2000 – 2005 : SC Amiens (Adjoint)
2005 – 2006 : FC Sète
2006 – 2008 : SC Amiens
2008 – 2009 : ES Troyes AC
(source : footgoal.net)
Grandes manœuvres...
Pourquoi pas rappeler des anciens ??
Il va falloir redessiner un nouveau profil au Sporting de Charleroi !
Les Zèbres n'ont pour ainsi dire jamais été impliqués directement dans la lutte pour le maintien, mais seront restés, jusqu'à la pénultième journée du championnat, sous la menace de leurs poursuivants.
Et le danger aura été d'autant plus existant qu'il y avait la perspective d'un dernier déplacement à Denderleeuw.
Tout est bien qui finit donc bien pour Charleroi qui va néanmoins réaliser sa moins bonne performance des cinq dernières saisons.
Après avoir assuré son maintien in extremis au bout du championnat 2003-2004 (qu'il termina à la 15e place du classement avec 33 points) quand Jacky Mathijssen reprit l'équipe du Mambourg pour les quatre derniers matches, le Sporting hennuyer s'est classé, successivement, 5e avec 64 points en 2004-2005, 11e avec 45 points en 2005-2006, 5e avec 60 points en 2006-2007 et 8e avec 46 points en 2007-2008.
Aujourd'hui , les responsables du club sont à un tournant dans la mesure où le paysage risque de beaucoup changer. Avec les départs annoncés de John Collins, de Thomas Craig et de Philippe Vande Walle, on sait que la direction technique sera modifiée pour... la dixième fois en autant de saisons.
C'est incontestablement beaucoup pour un Sporting qui reste constamment en quête de stabilité ! Mogi Bayat a juste dévoilé qu'il était attentif à une candidature française. Ce qui ne surprendra personne quand on connaît la prédilection du manager carolorégien pour la filière.
En outre, même si de nombreux joueurs sont encore sous l'effet d'un contrat en cours, l'effectif va subir de profonds remaniements, beaucoup souhaitant partir. Le moment de grandes manœuvres est venu...
(source : dhnet.be)
lundi 11 mai 2009
Fin de parcours pour Collins
L’entraîneur du Sporting de Charleroi, John Collins, a remporté sa dernière victoire au Stade du Pays de Charleroi ce samedi. Le coach quittera le club en fin de saison et le match de la semaine prochaine sur le terrain de FCV Dender sera le dernier acte de l’Ecossais.
« Je vais tirer ma révérence après six mois. Je suis un homme heureux même si je n’ai pas pu apporter le football que j’aime pratiquer. Nous n’avons pas su marquer assez de buts » a affirmé John Collins.
Le coach écossais possède un contrat jusqu’au terme de cette saison avec une option. Mais celle-ci ne sera pas levée. « Nous allons maintenant rechercher un nouvel entraîneur pour affronter la prochaine saison » a déclaré le président du Sporting de Charleroi, Abbas Bayat.
(source : footgoal.net)
Le crépuscule rêvé pour Defays
Après une minute de silence parfaitement respectée en mémoire de la maman de Grégory Dufer, les Zèbres montrèrent directement de quel bois ils comptaient se chauffer à des Limbourgeois manifestement déjà préoccupés par leur prochaine finale de Coupe. En disposant de Genk pour la sixième année d'affilée au Mambourg, les Carolos ont assuré leur maintien par eux-mêmes, ce qui clôt positivement une saison délicate. Si Grégoire fut à nouveau décisif (celui-là a franchement plus qu'un pied dans le sauvetage), il revint à Théréau et à Mujangi Bia d'enfoncer le clou en guise de revanches sur des situations personnelles difficiles. Dans les deux cas, Camus les y aida bien...
On eut ainsi droit au scenario parfait pour permettre à Defays de faire ses adieux de la plus belle des manières à un club qu'il servit admirablement durant dix ans. Le compteur du Namurois affiche 287 matches parmi l'élite.
« Cinq minutes, cela m'a suffi »
Ému comme un gamin par les gestes d'amour émanant de toutes les composantes du club et du public, Frank fut le dernier à quitter la pelouse. Ses sanglots ravalés et se disant à la fois heureux, soulagé et... triste, il confia : « Tout ça était vraiment très chouette. Après une discussion avec l'entraîneur, je savais que je ne commencerais pas. Ce n'était pas grave, d'autant plus que tout s'est passé impeccablement pour l'équipe comme pour moi. Ces cinq minutes de jeu (NDLR : avec le brassard, que lui donna Guédioura) m'ont donc largement suffi. Je ne m'attendais pas à ce que l'équipe me fasse une fête pareille (NDLR : fleuri par Kere, il fut porté en triomphe avant d'être assailli par des jeunes du club). Tout était vraiment réuni pour que je parte en beauté. J'ai été très touché par toute l'affection reçue. C'est une très belle fin de carrière carolo... Essayons maintenant de ramener quelque chose de Dender pour finir ! »
Pour sa part, John Collins ne quittera donc pas Charleroi sur une relégation : « Voilà un travail bien mené, surtout en deuxième mi-temps. J'ai apprécié notre prestation et particulièrement le fait d'avoir marqué tous nos buts du côté de nos supporters. C'est super pour eux ! Même si je n'ai jamais été stressé, on va pouvoir profiter d'une semaine de travail un peu plus calme avant notre dernier devoir. Il n'est pas question de tout relâcher, même si je ne cache pas qu'on va préparer le déplacement à Dender en étant cool. »
Le dernier enjeu pour les Zèbres, si tant est qu'on puisse parler d'enjeu véritable, sera donc d'arbitrer la lutte pour éviter le dernier fauteuil de barragiste. De la même manière que, sur ce qu'on a vu de Genk avant-hier, le Standard peut nourrir quelques craintes avant le déplacement d'Anderlecht à la Cristal Arena, Courtrai a aussi quelques petits soucis à se faire...
(source : actu24.be)
"Tout était rassemblé"
Frank Defays n'oubliera jamais ses adieux au Mambourg
Frank Defays a bien dormi, merci pour lui.
Le capitaine des Zèbres a rejoint le stade dimanche matin alors qu'il avait encore la tête dans les étoiles : "Je savais que je n'entamerais pas le match car j'avais conversé avec John Collins. Je me doutais aussi que dans un contexte favorable, je finirais ce même match."
Et favorable , le contexte le fut : "Tout aura été réuni pour que la fête soit parfaite et totale. Nous avions partie gagnée avec le maintien à la clé. C'était l'essentiel !"
Oui, mais il y eut cerise sur le gâteau : "Je ne m'attendais à rien de particulier. Je n'avais pas deviné que mes équipiers m'avaient réservé une surprise. Ils m'ont porté en triomphe et m'ont fait valser. Je leur en saurai gré toute ma vie."
Tout est bien qui finit donc bien pour les gens du Mambourg. Tous enfin réunis.
Frank Defays pouvait, aussi, rendre hommage à tous ceux qui l'ont entouré : "Nous avions tous voulu nous écarter de toute tension. Nous y sommes... presque parvenus, car il ne faut pas nier que nous n'étions pas tranquilles. Je tiens notamment à féliciter notre entraîneur. Il vient de traverser une semaine qu'il était difficile de gérer. Et voilà que nous avons abouti à une sorte de perfection. Nous avons récolté les trois points dont nous avions besoin en y adjoignant la manière."
Hier matin, sous le soleil printanier, on avait pratiquement l'impression que les Carolos abordaient les vacances.
Mais Frank Defays n'est pas de ceux qui pensent ainsi. Il n'est pas acquis que l'emblématique élément du Sporting hennuyer participe au dernier match de samedi prochain mais il remplira ses fonctions de chef de bande jusqu'au bout : "Il faut bien terminer notre boulot !"
(source : dhnet.be)
dimanche 10 mai 2009
"La mentalité et le talent"
Aux anges, le président carolo se projetait déjà vers 2009-10
Il y avait longtemps que le Mambourg n'avait plus baigné dans une telle liesse. Quelque peu regarni pour la circonstance, il communia de bout en bout avec ses Zèbres.
Celui que tout le monde attendait était bien sûr Frank Defays. À 2-0, il fut tant et plus réclamé sur l'air des lampions. Soulagé par ce maintien enfin acquis, le peuple carolo lui fit une fête de tous les diables. Des tribunes, on pouvait aisément deviner des yeux rougis... Et après coup, nombreux étaient évidemment ceux à lui dédier le sauvetage...
Celui-ci ayant été acquis de belle manière, Abbas Bayat était tout sourire : "On a bien joué, surtout quand nous avons été libérés par le premier but. L'équipe a prouvé ce samedi qu'elle était capable de réaliser de bien belles choses. Ce groupe en béton a démontré qu'il avait de la mentalité et du talent. On peut maintenant penser à la saison prochaine..."
Le président leva un coin du voile : "C'est dommage de ne pas pouvoir garder Grégoire mais l'opération n'était pas réalisable pour nous (NdlR : Willem II avait fixé la levée de son option à 250.000 €). Tant pis... Nous devons avant tout respecter notre ligne de conduite financière. Pour le reste, nous allons bientôt nous réunir pour fixer les priorités."
Le grand patron évoqua aussi le staff sportif, duquel il ne devrait subsister que le seul Notaro au prochain été : "Je veux un entraîneur gagnant (NdlR : et vraisemblablement étranger). M. Vande Walle nous quittera mais c'est encore et toujours le collectif qui primera."
Auteur d'une bonne entrée et du but qui scella le sort des pâles Limbourgeois, Mujangi Bia rappela (nos éditions d'hier) : "L'entraîneur m'a à nouveau employé en tant qu'attaquant mais je ne suis pas un attaquant."
(source : dhnet.be)
Ouf, nous voilà rassuré par le discours présidentiel. Pas de souçis, l'année prochaine, on jouera le Top5 ou le titre....
Réaction d'après match de l'entraineur.
John Collins, la saison de Charleroi se clôture aujourd’hui sur un résultat probant contre une équipe du top belge…
Nous avons disputé une très bonne deuxième mi-temps. En première mi-temps, nous avons été un peu plus en difficulté, car ils faisaient bien circuler le ballon. Genk a de bons joueurs, très bien organisés et qui donnent beaucoup de mouvement. Bertrand Laquait fait de grands arrêts aux moments importants. Mais, ça, on le sait, c’est Bertrand. C’est un très grand gardien. En deuxième mi-temps, on marque les premiers un beau but. Tout le monde dans le stade a alors retrouvé la confiance. Souvent, on a raté beaucoup d’occasions à domicile, mais ce soir on a marqué trois beaux buts et on a vraiment très bien joué. On a encore cinq ou six occasions franches. Pour moi, c’était un vrai plaisir.
Finalement, est-ce que Charleroi n’aurait pas pu se sauver plus tôt?
C’est dommage que la décision tombe lors du dernier match à domicile. Ce n’est pas très agréable pour moi, pour les joueurs et pour les supporters. Depuis que je suis arrivé ici, on a bien progressé. Peut-être qu’on n’a pas marqué assez de buts, mais défensivement et collectivement tout le monde a fait son travail. On a beaucoup travaillé, surtout lors des six derniers matches chez nous. D’ailleurs, on n’a plus pris un but depuis la venue d’Anderlecht, le 25 janvier. Je suis très content de cela, mais je suis un coach offensif qui préfère que l’on marque des buts. Avec l’état du terrain, c’est malheureusement difficile de jouer du bon football. Aujourd’hui, je suis très content du résultat et très content aussi pour les supporters. Bravo à mes joueurs! Ils ont très bien joué, ce soir.
Aviez-vous donné des consignes aux joueurs pour les frappes au but, sur le terrain particulièrement glissant de ce soir… sur lequel le ballon prenait de la vitesse ?
Bien sûr. J’ai parlé de cela avant le match. Nous avons beaucoup de joueurs avec une bonne frappe: Guédioura, Camus, Grégoire, Mujangi… Donc, il fallait essayer. Mais, je trouve qu’en première période, on n’a pas frappé assez. Avec un terrain pareil, j’ai dit à tout le monde qu’il fallait essayer aux 25-30 mètres. Heureusement, on l’a fait en deuxième mi-temps.
Vous avez toujours dit que vous ne parleriez pas de votre avenir personnel avant la fin du championnat. Maintenant, on y est. Quelle sera la suite, pour vous ?
Je crois qu’effectivement, maintenant, c’est le moment d’en parler. Ce soir, c’était le dernier match à domicile, à Charleroi, pour moi. Mais il me reste encore un match à Dender, dans une semaine… et je veux terminer mon parcours en Belgique avec une victoire.
Quel bilan tirez-vous des 6 mois que vous avez passés ici, à Charleroi ?
Personnellement, j’en suis content. Je l’ai déjà dit, depuis 3 mois, l’équipe a progressé. Elle s’est organisée. On n’a peut-être pas marqué assez de buts, mais je suis satisfait du travail que j’ai réalisé. Ce n’est pas une saison fabuleuse, mais on s’est sauvé et, finalement, Charleroi restera en D1.
(source : rcsc.be)
Inscription à :
Articles (Atom)