mardi 30 juin 2009
Premier match amical : RFC Liège - RCSC
De retour de leur stage au Touquet, les Zèbres entameront ce dimanche leur programme de rencontres amicales.
En effet, un accord est intervenu entre les Directions du RFC Liège et du Sporting de Charleroi au sujet de l'organisation d'un match amical. Ce dernier aura lieu ce dimanche 5 juillet à 16h00 dans les installations liégeoises.
RFCL - RCSC, le dimanche 5 juillet à 16h00.
Rue Gilles Magnée
4430 Ans
(source : rcsc.be)
Barrillon et Peretz testés
On s’en doutait: avec les départs conjugués de Camus, Joneleit, Defays et Sbaï, des joueurs vont certainement arriver au Sporting de Charleroi. Pour l’heure ce ne sont que des essais: Fabien Barrillon (OM en CFA2) et Omer Peretz seront testés au Touquet.
Arrivé hier après-midi sur la côte d’Opale, Omer Peretz (Kiryat Shmona, D1 israélienne) a déjà disputé un entraînement avec le groupe. Ce joueur, est le fils d’une ancienne gloire du foot israélien, Isaac “ Vicky ” Peretz qui a notamment joué au Racing de Strasbourg dans les années 80 (27 buts en deux saisons).
Omer Peretz a également été formé au club alsacien. Âgé de 23 ans (il est né le 26 janvier 1986), il est ensuite parti jouer à Tel-Aviv, d’abord à l’Apoel et ensuite au Maccabi, avec lequel il a disputé quatre matches de Champions League lors de la saison 2007-2008. Le jeune homme a aussi joué en équipe nationale israëlienne U17, U19 et espoirs. Ce joueur est plutôt un deuxième attaquant.
Encore un marseillais
L’autre joueur qui sera testé dès ce matin, à l’entraînement de 10h, c’est Fabien Barrillon. Né à Aubagne (France) le 9 avril 1988, ce jeune défenseur gaucher est le capitaine de l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille qui évolue en CFA2. Il n’a été convoqué que pour un seul match avec l’équipe pro de l’OM, en février 2008: le club du sud de la France affrontait alors le Spartak Moscou en 1/16e de finale de la Coupe de l’UEFA. Il n’avait pas joué.
À l’heure de l’entraînement d’hier après-midi, finalement programmé à 17h en raison des fortes chaleurs qui sévissent au Touquet, il rejoignait Paris. Il a été proposé à Mogi Bayat par José Anigo, le directeur technique de l’OM, qui avait déjà glissé les noms de Camus et Sergio, par le passé. Si les tests de ces deux jeunes hommes sont concluants, ils pourraient être des renforts pour le club carolo.
Rayon départs, on a reparlé du cas de Bertrand Laquait, hier. Le gardien vichyssois nous a affirmé que Boulogne (qui vient de monter en Ligue 1 française) “ est une piste totalement fausse. ”
“ Bertrand veut partir. S’il trouve un club, il pourra le faire, mais les voix autour de Boulogne, c’est n’importe quoi ”, affirmait Mogi Bayat, descendu au Touquet, hier après-midi. Dans le cas où “ Béber ” mettait les voiles, il faudrait aussi le remplacer. Ce à quoi Mogi Bayat s’attelle déjà... au cas où.
Les “ courses ” ont débuté à Charleroi, mais il ne faut pas s’attendre à ce que les dirigeants des Zèbres dévalisent le supermarché des joueurs.
(source : La Nouvelle gazette)
Diogo vu par Vavadio...
"Le joueur brésilien de futsal recèle les qualités pour s'imposer sur herbe"
Même si, dans l'état actuel des choses, il dispose des Cyril Théréau, d'Habib Habibou, d'Orlando, de Mousshine Iajour, de Geoffrey Mujangi Bia, de Mbyo (et il faut ajouter de Grégory Grisez qui a débarqué de l'US Centre), Stéphane Demol réclame un renfort offensif qui serait un buteur patenté.
Or l'entraîneur des Zèbres a, sous la main, un élément de cette nature en la personne de Diogo. Le joueur brésilien a marqué... à soixante-neuf reprises au cours de la saison 2008-2009 alors qu'il n'a pu disputer, à cause de problèmes administratifs, ni les cinq derniers matches du championnat ni les playoffs !
Le hic ? C'était en futsal , dont il était la grande vedette à Morlanwelz : "Je reconnais que ce n'est pas le même sport, mais j'ai également joué sur herbe - et avec un certain bonheur - jusqu'à l'âge de 16 ans (NdlR : le garçon en a 23 aujourd'hui) et j'ai de bonnes sensations. J'espère que je démontrerai rapidement des aptitudes."
C'est en qualité d'ailier gauche que Diogo s'est exprimé dans les salles avec une rare efficacité. Ce poste correspond bel et bien à celui d'attaquant dans le football traditionnel.
Au fait, il était intéressant de demander l'avis de quelqu'un qui le connaît mieux que quiconque.
Et pour cause, Christian Vavadio qui a, lui aussi, excellé dans les deux disciplines fut son entraîneur à Morlanwelz.
"Diogo manie parfaitement le ballon des deux pieds tandis que je ne doute pas de son jeu de tête qui lui aura forcément moins servi en futsal. En outre, il jouit d'une formidable vista qui en fait précisément un joueur d'exception. Mais toutes ses qualités sont d'application sur quelque 10 mètres. Dès lors, il faut le travailler pour qu'il s'extériorise aussi bien sur 40 mètres !"
Le conseil aura été entendu...
(source : dhnet.be)
Les Zèbres bien installés
La délégation carolorégienne est bien arrivée au Touquet
Stéphane Demol et toute son équipe sont partis, vendredi matin sous le coup de 8 h, afin de rallier Le Touquet où les Zèbres sont conviés à un stage dont les prémices ont déjà eu lieu l'après-midi sous la forme d'un décrassage. Ou plutôt d'un dégourdissement.
En plus d'un staff médical composé d'un médecin et de deux kinés ainsi que du magasisinier qu'est David Da Mut, la commission purement sportive réunit trente éléments.
Avec Stéphane Demol (T1 ), Michel Dewolf (T2 ), Mario Notaro (T3 ), Michel Iannacone (entraîneur des gardiens) et Dominique Henin (préparateur physique) qui entourent vingt-cinq joueurs : Bertrand Laquait, Cyprien Baguette, Damien Lahaye, Jan Lella, Badou Kere (revenu, comme prévu, de ses obligations internationales avec le Burkina Faso), David Vandenbroeck, Mohamed Chakouri, Michaël Blanc, Massimo Moia (qui poursuivra un programme individuel), Ibrahima Diallo, Sébastien Chabaud, Adlène Guédioura, Majid Oulmers, Alessandro Cordaro, Remi Sergio, Grégory Christ, Habib Habibou, Hervé Kage, Diogo, Geoffrey Mujangi Bia, Orlando, Cyril Théréau, Mboyo, Mousshine Iajour, Grégory Grisez.
Installés à l'Holiday Inn de l'endroit, les Carolos ont découvert d'excellentes conditions de travail dans un centre hautement touristique et huppé.
En outre le climat (chaud en cette période de l'année mais atlantique, donc aéré) convient exactement aux aspirations de Stéphane Demol : "Ce n'est vraiment pas le moment d'aller se préparer dans le sud de la France ou bien au Maroc dont il avait été, un moment, question. Il y fait beaucoup trop chaud !"
Le stage s'étalera jusqu'à mercredi prochain, le 1er juillet. Retour prévu dans l'après-midi de cette même date.
(source : dhnet.be)
dimanche 28 juin 2009
"J'avais envie de changer d'air"
Après avoir passé plusieurs années en Belgique, Salaheddine Sbai a décidé de quitter notre compétition pour rejoindre la Ligue 2. La rédaction de FootGoal.net a décidé d'aller à la rencontre de l'ancien joueur du Sporting de Charleroi qui évoluera désormais au Nîmes Olympique. Le défenseur a confié qu'il était satisfait avec ce transfert et qu'il ne manquait pas d'ambition.
FootGoal.net: Qu'est-ce qui vous a convaincu de quitter Charleroi pour Nîmes ?
S.S: « Il y a plusieurs choses qui m'ont convaincu de quitter le club. Lors du second tour de la défunte saison, on m'a mis un peu sur le côté et je n'ai pas trouvé ça normal. J'ai tout donné pour revenir et on ne m'a pas donné l'opportunité de me montrer lors du second tour. Je n'avais joué que deux matchs et ça ne s'était pas si bien passé puisqu'on avait perdu ceux-ci. Par la suite, je n'étais presque plus dans le groupe des 18. Suite à cela, j'ai donc décidé de changer d'air. Ça faisait plusieurs années que je jouais en Belgique et j'ai toujours tout donné pour le Sporting. Mais là, il fallait que je me trouve un nouveau club car la situation devenait délicate. »
FootGoal.net: Vous étiez dégouté du club ?
S.S: « Dans un sens, oui. J'ai tout de même perdu le statut d'international suite à cela. Roger Lemerre ne m'a pas convoqué lors des derniers matchs du Maroc. Ce qui est logique puisque je ne jouais pas. Mais, malgré ça, j'ai gardé de très bons souvenirs avec les dirigeants de Charleroi. J'ai toujours eu des bons contacts avec la direction. La preuve est qu'ils m'ont laissé partir. Pourtant, ils n'étaient pas obligés car il me restait tout de même deux années de contrat dans le club. Je dois les remercier pour cela. »
FootGoal.net: Pourquoi avoir décidé de rejoindre Nîmes ?
S.S: « J'ai eu l'entraîneur au téléphone et il m'a fait un discours qui m'a plu. Il m'a fait part de ses objectifs: il est en train de construire une jeune équipe et il cherche une certaine stabilité pour que le club puisse grandir. Ils se sont fixés un objectif qui est de remonter en première division. Ils se sont laissés un délai de trois années pour cela. Ce projet me plaît. Il faut savoir que je ne viens pas sur une terre inconnue puisque ma famille est installée ici. Il ne me faudra donc pas un trop long temps d'adaptation. »
FootGoal.net: Retrouver une place en équipe nationale, c'est votre prochain objectif ?
S.S: « Bien sûr. J'ai eu sept sélections en équipe première et le coach était souvent content de moi. J'accepte en tout cas le fait d'avoir été mis de côté car je ne jouais pas à Charleroi. C'est logique. Il y a d'autres joueurs qui jouaient et j'arrive à comprendre les choix de l'entraîneur. Mais il est certain que je veux retrouver une place dans les sélections du Maroc. C'est toujours très valorisant de jouer pour son pays. »
FootGoal.net: D'autres équipes étaient intéressées par vos services lors de ce mercato ?
S.S: « Oui. Plusieurs clubs se sont manifestés et ils ont contacté mes conseillers. Il y avait quelques pistes en France. Nous avons regardé les offres et celle de Nîmes était la plus intéressante. Il y a un bon entraîneur ici. Il n'est pas inconnu et son discours était très bien. En Belgique, il n'y avait pas d'intérêt. Je n'ai pas été contacté par des clubs belges. Je ne sais pas si Charleroi l'a été. »
FootGoal.net: Vous pensez faire un pas en avant avec votre transfert ?
S.S: « Bien sûr. J'ai passé de bons moments en Belgique, mais je pense que je viens de faire un pas en avant avec ce transfert. La Ligue 2, c'est un bon championnat. Il y a plusieurs équipes qui évoluaient en Ligue 1 lors des dernières saisons qui évolueront la saison prochaine en L2. Le niveau sera donc élevé. Le championnat sera plus difficile que celui de la précédente saison. »
FootGoal.net: L'objectif de votre club sera donc d'obtenir une place dans le haut du classement ?
S.S: « Je pense. Jean-Michel Cavalli est en train de construire une bonne équipe et nous allons essayer de viser une place dans la première partie du tableau. La saison dernière, il ne faut pas oublier que les joueurs avaient fait un exploit. Ils ont gagné 31 points lorsque le coach est arrivé alors qu'ils n'avaient que 11 points lors de la trêve hivernale. Ce fut l'un des meilleurs résultats lors du second tour. Ils ont fait quelque chose d'historique. A nous de confirmer cela afin de pouvoir peut-être rejoindre la Ligue 1 dans le futur. »
FootGoal.net: Charleroi a vendu Camus, Joneleit et d'autres joueurs. Vous vous attendez à une saison difficile des Zèbres ?
S.S: « Je pense que la direction va combler ces départs. Plusieurs joueurs veulent quitter le club et je pense qu'il faut un renouvellement en ce qui concerne cette équipe. Ça fait plusieurs années que certains joueurs sont dans le club et ils ont besoin d'un nouveau défi. Pour moi, il faut du sang neuf. Les départs de certains joueurs seraient une bonne chose sur le plan financier. Je pense qu'ils sont capables de bien remplacer ces joueurs. J'espère en tout cas qu'ils feront quelque chose de bien la saison prochaine. »
(source : footgoal.net)
samedi 27 juin 2009
Les Zèbres réunis au Touquet
Stéphane Demol souligne l'importance d'un tel stage estival
La délégation carolorégienne s'embarque, ce vendredi matin, pour Le Touquet où aura lieu le stage estival dans des conditions optimales... puisqu'il s'agit d'une formidable station balnéaire et que nous sommes en pleine saison !
Il ne faut pas en déduire pour autant que les Zèbres vont passer une semaine de vacances, loin de là, car il s'agira de beaucoup travailler. En outre, Stéphane Demol attend d'autres retombées. L'entraîneur du Mambourg nous en a parlé : "Il y a pas mal de nouveaux venus au sein de la famille. Moi en premier, ainsi que d'autres membres du staff et plusieurs joueurs... en attendant d'autres. Nous devons nous connaître mieux !"
Il est important, en effet, que les liens se tissent : "Si nous n'étions pas partis en stage, j'aurais de toute façon dû étudier un programme selon lequel nous aurions passé le plus de temps possible ensemble. En pareil contexte, nous allons carrément vivre en communauté et c'est idéal pour nous rapprocher."
Dans un contexte précis : "Je crois que nous avons choisi une destination idéale. Le Touquet n'est pas une destination lointaine, son climat, notamment aéré, est pour le moins agréable et nous allons pouvoir travailler dans des installations de premier choix. Je dis bien travailler car je peux vous certifier que ce sera du costaud. D'autant qu'il n'y a pas de match prévu sur place. Dès lors, je soignerai la préparation physique afin d'aborder la suite avec un acquis maximum."
Il n'est pas impossible que des renforts (souhaités ouvertement par Stéphane Demol) rejoignent le stage : "Des négociations restent en cours avec au moins deux joueurs."
(source : dhnet.be)
"Je suis un clubman ! "
David Vandenbroeck veut s'épanouir aux yeux de Stéphane Demol
Dès que l'on apprit son passage annoncé à Charleroi (avant la mi-saison 2007-2008), on savait que les recruteurs du Mambourg avaient fait le bon choix. David Vandenbroeck participa encore activement au tour final victorieux de Tubize avant d'effectivement s'imposer avec les Zèbres.
Le défenseur bruxellois disputa ainsi l'entièreté du premier tour du championnat précédent (si ce n'est qu'il fut suspendu lors du déplacement à Genk) à la satisfaction générale... mais tout se compliqua après le mercato d'hiver. Car Torben Joneleit que John Collins avait personnellement attiré eut la préséance pour évoluer dans l'axe central aux côtés de Badou Kere : "Je ne devais pas être inquiet. Je savais que mes seules prestations ne justifiaient pas mon retrait."
Aujourd'hui, David Vandenbroeck entend prendre sa revanche et récupérer ses premiers galons. Il n'est d'ailleurs pas perturbé par la perspective de l'engagement de deux défenseurs supplémentaires : "C'est une nouvelle saison tandis que nous l'abordons sous la houlette d'un nouvel entraîneur. Nous sommes tous animés d'une même envie. À l'instar de tous les joueurs, j'espère prendre place sur le terrain... et surtout, en le méritant. Parce que rien n'est écrit, loin de là !"
On devine que le garçon reprend du service avec un cœur gros comme ça.
"La vérité réside dans ce que l'on est capable de montrer. Je dois prouver des choses à Stéphane Demol et aux autres membres du staff. En outre, je veux m'épanouir ici, d'autant que le Sporting est un club qui m'a fait découvrir une autre vie et qui me plaît. Et précisément, je suis un clubman. Tout l'inverse d'une sorte de pigeon voyageur qui change aisément d'air."
C'est donc dans un état d'esprit d'une grande fraîcheur que David Vandenbroeck est (déjà) de retour au premier plan : "Tout est OK dans mon corps et dans ma tête. Je ne suis pas parti en vacances car j'ai consacré mon temps libre à mon déménagement, à Nivelles. Je me suis bien ressourcé auprès de ma compagne et je peux m'exprimer sur le plan footballistique - donc dans mon métier - dans les meilleures conditions."
Nous ajouterons qu'un tel élément, de nature positive, est toujours précieux au sein d'un groupe. Même qu'il rappelle parfois un certain Frank Defays !
(source : dhnet.be)
mercredi 24 juin 2009
Y a-t-il une dent contre les Zèbres ?
Charleroi a envoyé ses joueurs chez le dentiste hier
On apprenait le week-end dernier que le Milan AC avait annulé le transfert du Français Aly Cissokho "pour raison médicale" avec retour à l'expéditeur, le FC Porto.
Sa dentition posait en fait problème au club lombard. Sa dentition ? Que vient donc faire la dentition dans cette affaire ? Beaucoup de choses, en fait...
Il y a quelques semaines, Arsène Wenger déplorait les blessures musculaires à répétition que connait Robin van Persie : "Elles sont causées par ses dents de sagesse."
L'attaquant d'Arsenal fut prié de se rendre chez le dentiste.
C'est précisément ce qu'ont dû faire les Zèbres hier à l'hôpital Vésale de Montigny-le-Tilleul. Pour cerner la pertinence d'un tel examen, nous nous sommes rendus dans un cabinet de dentisterie.
"Savez-vous qu'une simple carie mal soignée peut provoquer des ennuis cardiaques ?" , nous lâche un praticien avant de glisser sur le sujet des sportifs de haut niveau. "Il est clair qu'un problème de dent peut déboucher sur des soucis articulaires comme du rhumatisme, par exemple. Il ne faut donc rien prendre à la légère. C'est valable pour tout le monde, bien sûr."
L'un de ses confrères nous confirme qu'il ne faut sous-estimer aucun signe venant de la bouche. Et d'exposer : "J'ai entendu parler de problèmes particuliers pour des sportifs de haut niveau. Une occlusion a parfois des conséquences embêtantes quand on doit être au top de sa forme chaque jour. En cas de mauvais engrènement d'une dent, la musculature travaille pour compenser. Une dame qui casse un talon-aiguille pourra encore marcher trois cents mètres en forçant mais certainement pas trois kilomètres. Eh bien, c'est le même avec un mauvais engrènement : on peut s'en accommoder un peu avant que cela ne débouche vite sur des douleurs diverses : dos, jambes, etc."
Et la dent de sagesse qui s'énerve ne pardonne pas : "Oui, comme tout abcès, où qu'il se forme, en fait. Il convient d'y remédier en toute urgence. En résumé, des soucis dentaires font partie des facteurs pouvant dégénérer en des problèmes multiples. La visite collective organisée par le Sporting est donc parfaitement indiquée avant d'entamer une nouvelle saison."
(source : dhnet.be)
mardi 23 juin 2009
"Je dois me faire connaître à notre nouvel entraîneur..."
Grégory Christ qui a faim de foot ne se compare pas à Fabien Camus
Au même titre que Grégory Grisez, que Diogo, qu'Hervé Kage et qu'Alessandro Cordaro (en en attendant d'au- tres !), Grégory Christ fait évidemment partie des renforts carolorégiens.
Revenu de Duisbourg, l'intéressé fait le point sur son expérience : "J'avais disputé treize des quinze premiers matches du championnat avant de faire l'objet d'une exclusion qui m'a valu une suspension de quatre rencontres. Celle-ci a coïncidé avec le changement d'entraîneur... et l'équipe a engrangé les points. Vous le savez aussi bien que moi, on ne change pas une équipe qui gagne..."
Alors, une pointe de déception ? "Les dirigeants de Duisbourg n'ont pas levé une option portant sur 500.000 euros. Oui, je le regrette car l'Allemagne, c'est un autre monde au niveau du football. Surtout au niveau des infrastructures auxquelles j'attache beaucoup d'importance. Là-bas, j'ai pu évoluer dans les meilleures conditions."
Il ne faut pas imaginer pour autant que Grégory Christ est de retour en Belgique (et à Charleroi en particulier où il est sous contrat jusqu'en juin 2011) avec des pieds de plomb : "Je retrouve des potes. D'ailleurs, je suis toujours resté en contact, notamment avec Majid Oulmers qui m'héberge en attendant que mon nouvel appartement soit meublé."
Et puis, notre jeune homme a visiblement faim de foot : "Stéphane Demol ne me connaît pas, si bien que je dois commencer par me faire remarquer lors des séances d'entraînement. Notez que je suis physiquement prêt et que moralement, j'aurai digéré mon passage écourté à Duisbourg, tandis que je ne devrais pas éprouver de difficulté à me réadapter. J'ai une solide expérience du championnat de Belgique au sein duquel j'ai déjà prouvé des choses. Je veux rejouer tout de suite !"
À la place de Fabien Camus ? "Nous n'avons pas le même style. Il occupait le flanc droit alors que Je préfère m'exprimer à gauche ou bien dans l'axe. Mais j'aimerais bien - comme lui - marquer plus de la deuxième ligne !"
(source : dhnet.be)
Michel De Wolf, adjoint de Stéphane Demol.
Diable Rouge à 42 reprises, Michel De Wolf faisait équipe avec Stéphane Demol, lors de l'épopée belge au Mondial mexicain en 1986
L'ex-international, Michel De Wolf, 51 ans, sera l'adjoint de Stéphane Demol dans le staff du Sporting Charleroi, peut-on lire mardi sur le site du club carolo.
Diable Rouge à 42 reprises (pour 66 sélections, 1 but), Michel De Wolf faisait équipe avec Stéphane Demol, lors, notamment, de l'épopée belge au Mondial mexicain en 1986 soldée par une 4ème place.
Après avoir porté les couleurs du RWDM, La Gantoise, Courtrai, Anderlecht et l'Olympique de Marseille, Michel De Wolf a, comme entraîneur, déjà pris en main Courtrai et l'équipe nationale du Gabon.
(source : dhnet.be)
Sbai quitte le Sporting
lundi 22 juin 2009
le calendrier 2009-2010 est sortit !
Le Sporting de Charleroi accueillera le FC Bruges dans le cadre de la première journée du Championnat 2009-2010.
Vous pouvez consulter le calendrier complet en cliquant ICI.
Il restera durant toute l'inter-saison, en lien direct dans le menu de droite. ------------------->
Camus & Joneleit à Genk.
dimanche 21 juin 2009
Tout est en place
Cordaro et les Zèbres ont entamé leur processus d'entraînement
Comme prévu (et dont l'endroit a été annoncé en primeur par nos soins), la première séance d'entraînement dispensée par Stéphane Demol à la tête des Zèbres a eu lieu, hier matin, dans les installations de Bertransart, à Couillet.
En plus des autres joueurs du noyau carolorégien, on a relevé la présence d'Alessandro Cordaro dont le passage de Mons à Charleroi avait été entériné la veille après les tumultes qu'il avait suscités.
Nous avons profité de l'occasion pour prendre le pouls du potentiel existant à l'issue des tests physiques et médicaux qui s'étaient étalés sur les 3 jours précédents. Le point avec le préparateur physique qu'est Dominique Henin : "Tout s'est bien passé. Seul Mohammed Chakouri a fait quelque peu défaut parce qu'il était malade, mais il ne s'agit que d'un contretemps."
Les troupes sont donc en bon état : "Nous savons ce qu'il y a lieu de rectifier ou bien d'améliorer chez chacun. La réelle reprise des entraînements aura lieu lundi car nous avons commencé par faire connaissance."
AVec le souci de soigner la progression de certains éléments : "Ibrahima Diallo qui est en phase terminale de rétablissement (NdlR : genou) suit les exercices normalement. Massimo Moia (NdlR : Genou) devrait peaufiner sa réhabilitation lors du stage de 8 jours au Touquet qui débutera vendredi prochain. En outre, nous allons soigner la préparation de Geoffrey Mujangi Bia et de Badou Kere qui auront été retardés par leurs obligations internationales et qui auront besoin d'un rattrapage."
Les Zèbres sont entre de bonnes mains.
(source : dhnet.be)
samedi 20 juin 2009
On prête...
Vandewalle à Courtrai
Le staff de Georges Leekens à Courtrai vient de s'étoffer un peu plus. En effet, le site officiel du club vient d'annoncer l'arrivée de Philippe Vande Walle comme entraîneur des gardiens.
L'ancien Diable Rouge était en poste précédemment au Sporting de Charleroi. Il s'est également illustré pendant les vacances en tant qu'entraîneur des "Sables Rouges", notre équipe nationale de Beach Soccer.
Philippe Vande Walle aura pour mission de faire progresser au maximum Glenn Verbauwhede et Tom Vandenbossche, deux anciens tout comme lui de la maison brugeoise. Le troisième gardien de Courtrai est le géant Kristof Van hout.
(source : extrafoot.com)
T2 : Michel Dewolf candidat
Si Didier Beugnies, actuellement directeur de l’école des jeunes de Charleroi, semblait tenir la corde pour le poste d’assistant-coach de Stéphane Demol, la donne pourrait changer.
Michel Dewolf a été aperçu à Charleroi avant-hier. Dans un premier temps, il semblait que l’ex-Diable était là pour signaler quelques joueurs gabonais, lui qui est l’ex-sélectionneur du Gabon, à Raymond Mommens, responsable du recrutement à Charleroi.
Il semble pourtant que le Clabecquois ait laissé un petit CV au Stade du Pays de Charleroi. La direction carolo refuse de commenter l’affaire, mais apparemment l’ex-joueur de l’Olympique de Marseille pourrait être intéressé. Quoi qu'il en soit, après que Stéphane Demol ait porté son choix sur Patrick Asselman (après la venue avortée de Mbo Mpenza,pour des raisons médicales), et après les déclarations élogieuses de Mogi Bayat sur Beugnies, le mystère du futur T2 des Zèbres s’épaissit d’un nom supplémentaire...
(source : La Nouvelle Gazette)
Officiel : Cordaro est - enfin - zèbre !
Les directions du Sporting de Charleroi et de l’Albert de Mons ont trouvé un accord concernant le transfert de Sandro Cordaro au Sporting carolo. La rencontre entre Mogi Bayat et Dominique Leone vient d’avoir lieu dans les locaux du club montois. Tout est bien qui finit bien.
Le fax, signé de Mogi Bayat et Dominique Leone, dit ceci: “ Messieurs Mogi Bayat et Leone se sont rencontrés aujourd’hui dans l’épineux dossier du joueur A.Cordaro. Vu les excellentes relations entre les deux clubs hennuyers, il était difficile de concevoir un litige perdurer. D’autant, qu’en plus, la famille de monsieur Cordaro et la direction montoise ont toujours eu du respect l’une pour l’autre. Dans ces conditions, tenant en compte la formation allouée par le club RAEC Mons au joueur pendant plusieurs années, messieurs Mogi Bayat et D.Leone ont tous deux trouvé un accord sur le transfert de Monsieur Cordaro. Il n’y aura donc aucune suite juridique. Bref, une fin heureuse emprunte de sagesse et de compréhension entre toutes les parties. ”
(source : La Nouvelle Gazette)
jeudi 18 juin 2009
Les Zèbres au galop...
Beugnies est en pole , Camus et Joneleit sont en partance
Si l'on excepte le retard de Mouhssine Iajour (pourtant bel et bien revenu du Maroc la veille), l'absence de Frank Defays (qui ne fait plus partie de l'effectif), ainsi que celles de Badou Kere et de Geoffrey Mujangi Bia (dispensés eu égard à leur saison prolongée par des obligations internationales), tous les Zèbres étaient au premier rendez-vous de Stéphane Demol, mercredi matin au Mambourg.
C'était donc la reprise, même si elle ne sera effective qu'à partir de ce samedi 20 juin puisque la première séance d'entraînement - prévue à cette date - aura été précédée des tests médicaux et physiques.
Ceux-ci se seront étalés sur trois jours au cours desquels les joueurs, divisés en trois groupes, se seront partagés entre le centre de Monceau (sous la direction du Docteur Carl Willem), le site de Jonet (sous la houlette de Dominique Henin) et le CHU de Charleroi où ils auront été conviés à une prise de sang.
On a relevé notamment les arrivées (ou retours) des nouveaux venus que sont Grégory Grisez (US Centre), de Diogo (futsal de Morlanwelz), de Hervé Kage (Espoirs anderlechtois) et de Grégory Christ, qui revient d'un passage à Duisbourg.
Parmi les renforts , on citera également Massimo : "Je suis en avance d'un mois sur les prévisions concernant ma revalidation."
A l'inverse, Torben Joneleit et Fabien Camus qui font l'objet de convoitises concrètes (Probablement Genk) et seront, à coup sûr cédés dans les prochains jours (prochaines heures ?) sont partants à coup sûr.
Mais en parallèle, l'actualité reste nourrie par la désignation du T2 . Stéphane Demol pense toujours à Patrick Asselman mais Mogi Bayat pencherait, de son côté, pour Didier Beugnies, déjà en place et... budgétairement plus intéressant parce que délégué par les instances communales.
Il semble que la cote de celui-ci ait grimpé considérablement .
(source : dhnet.be)
mercredi 17 juin 2009
Hervé Kage : du renfort pour notre milieu de terrain
Né à Kinshasa le 10/04/1989, Hervé Kage est arrivé en Belgique à l'âge de 5 ans.
Il a été formé à Zellik et à l'Union Saint-Gilloise (de 9 à 11 ans) avant d'émigrer à Anderlecht.
Cette année, il évoluait encore dans l’équipe« espoirs» bruxelloise dirigée par Johan Walem.
Le jeune belge d’origine congolaise s’est engagé envers le Sporting de Charleroi dans un contrat de deux saisons, assorti d’une option de deux années supplémentaires.
(source : rcsc.be)
mardi 16 juin 2009
Mons ne lache pas Cordaro ...
Sandro Cordaro devra attendre... pour être Carolo. Convoqué hier devant la chambre de conciliation de la commission paritaire de l’Union Belge en même temps que Mons, les deux parties n’ont pas trouvé d’accord. Il y aura donc passage devant le tribunal.
“ Demain, je ne serai donc pas à la reprise. J’appartiens à l’Albert de Mons jusqu’au 30 juin. Du coup, je ne peux pas m’entraîner avec Charleroi avant le 1er juillet! ”, regrette Sandro Cordaro, triste de quitter l’Albert de Mons de cette façon et de ne pas pouvoir commencer son aventure carolo de la meilleure des façons.
Le tribunal civil devra trancher sur la légalité de l’option levée par Mons et qui était sur le contrat de Cordaro.
(source : La Nouvelle Gazette)
Balog nouveau coach des espoirs.
Tibor Balog a été nommé ce jour entraîneur du noyau "Élite" du Sporting de Charleroi où il travaillera au quotidien avec Benoît Paulet, l'actuel coach des "-19 ans". Le noyau "Élite" regroupera les meilleurs éléments des noyaux "Espoirs" et "-19 ans".
Tibor Balog, ancien international hongrois (37 sélections) est né le 1er mars 1966. Il a porté les couleurs du Sporting de Charleroi de la saison 92/93 à la saison 97/98. Son contrat sera d'une durée de un an.
Commentaires de Mr Tibor Balog :
« Je suis très heureux de retrouver mon ancien club. Dans mon esprit, j'ai toujours espéré un jour recevoir une chance au Sporting.
Je vais tout donner pour le club et offrir le maximum de moi-même dans cette fonction. J'espère apporter mon côté « professionnel » et « guerrier » à nos jeunes joueurs en formation. Jusque là, de l'excellent travail a été réalisé, j'espère contribuer aussi à l'édifice mis en place depuis des années. Je vais tout faire aussi pour aider les joueurs du Noyau A qui vont descendre en Espoirs.
Je remercie le club de me donner cette fabuleuse opportunité. Je suis un homme heureux. »
(source : rcsc.be)
samedi 13 juin 2009
Dante Brogno, nouvel entraîneur des dogues !
L'ancien capitaine des Zèbres, qui n'a connu qu'un seul club dans sa longue carrière (1986-2000), passe chez le voisin carolo
Zèbre de légende, Dante Brogno s'est lié hier avec l'Olympic Charleroi voisin, dont il devient l'entraîneur principal. L'aîné des Brogno était en fin de contrat au Sporting, où il s'occupait des Espoirs en 2008-09.
(source : dhnet.be)
Quid du T2 ?
Czernia ne sera pas l’adjoint de Demol
Lors de sa signature au Sporting,Stéphane Demol avait rendu une liste de trois personnes susceptibles d’endosser la vareuse de T2. Sur celle-ci figuraient notamment les noms de Mbo Mpenza et d’Alex Czerniatynski.
On sait déjà que l’ancien anderlechtois ne sera pas T2 mais qu’il pourrait, pourquoi pas, intégrer un jour le staff carolo. Et hier après-midi, Mogi Bayat affirmait que ce poste ne reviendra pas non plus à l’ancien coach de Beveren.
Alors que la reprise est fixée au 17 juin,on devrait seulement savoir à cette date qui épaulera Stéphane Demol dans sa quête de la sixième place.
Si c’est toujours le calme plat au niveau des transferts, la direction carolo a failli réaliser un gros coup dans les coulisses. Mehdi Bayat était sur le point de décrocher un match amical face au PSG lorsqu’Antoine Kombouare, le coach parisien, a décidé de tout annuler à la dernière minute. Dommage pour les Zèbres qui auraient bien voulu se mesurer à une grosse cylindrée française.
(source : La Nouvelle Gazette)
Patrick Asselman T2 à Charleroi ?
Patrick Asselman, qui n’est plus en odeur de sainteté à Dender, est sur le point de devenir l’adjoint de Stéphane Demol au Sporting de Charleroi.
Demol et Asselman ont évolué ensemble comme joueur au Standard et au Sporting d'Anderlecht.
(source : DH)
Asselman vers Charleroi?
Plus en odeur de sainteté du côté de Dender, Patrick Asselman pourrait être poussé vers la porte de sortie par les supporters. L'issue le conduirait tout droit vers Charleroi.
Selon la presse néerlandophone, l'ancien joueur du Standard retrouverait ainsi un autre ancien de la maison rouche sur les bancs du Sporting puisqu'il deviendrait l'assistant de Stéphane Demol.
Depuis son conflit ouvert avec Johan Boskamp et le départ du Néerlandais, Asselman était devenu coach principal de Dender. Sans succès puisqu'il n'a pas pu éviter la descente à son club. Et apparement, les supporters ne pourraient plus trop le piffer. "Ca n'a plus rien avoir avec le football", confie l'ancien joueur du RC Malines dans la 'Gazet van Antwerpen'. "Les supporters ne veulent plus de moi...". Triste.
(source : extrafoot.com)
vendredi 12 juin 2009
« Mathijssen était le premier choix de Mogi Bayat »
Comme annoncé, c'est Stéphane Demol qui sera chargé de l'équipe première du Sporting de Charleroi la saison prochaine. L'entraîneur a des ambitions et il espère bien vivre une saison tranquille avec les Zèbres. Le coach a déclaré que le président, Abbas Bayat, le préférait à Jacky Mathijssen tandis que Mogi Bayat souhaitait un retour de l'ancien coach du FC Bruges.
« J'ai rencontré le président pour la première fois le 20 avril », a-t-il confié dans le Sport/Football Magazine. « Puis, nous nous sommes revus pour mieux faire connaissance. Le courant est vite passé. Nous n'avons pas parlé que de football avant d'aborder plus tard le volet financier. »
« C'était un signe positif. Mathijssen était le premier choix de Mogi, pas d'Abbas Bayat. Quand le président a opté pour moi, Mogi a suivi et est à 100 pourcent derrière moi. Oui, j'ai fait un sacrifice financier car un coach est forcément mieux payé à l'étranger. Mais l'essentiel ne réside pas là: je suis heureux à Charleroi, c'est ce qui compte. »
(source : footgoal.net)
Bertrand Laquait en deuil
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès du papa de Bertrand Laquait. L'administrateur de ce site-blog compatit à la douleur de la famille du gardien de but zébré et lui présente ses plus sincères condoléances.
jeudi 11 juin 2009
T2 : Ce ne sera pas M'bo
Il semble que Mbo Mpenza ne puisse devenir entraîneur-assistant
La course au T2 continue au Sporting de Charleroi
Fortement voulu par Stéphane Demol pour être son coach-assistant, Mbo Mpenza ne devrait pas pouvoir tenir la place de T2 au Sporting de Charleroi. Il semblerait que ses problèmes de dos l’empêchent de s’acquitter de cette tâche. Il pourrait occuper un autre poste au sein du staff technique carolo.
Qui sera, dès lors, l’assistant de Demol? Alex Czerniatinsky tiendrait la corde, mais la direction du Sporting réfute tout contact ou envoi de CV de la part de l’ex-joueur carolo. Quoi qu’il en soit, les jours se suivent et se ressemblent du côté du Mambourg, où rien ne filtre.
(source : la Nouvelle Gazette)
mercredi 10 juin 2009
Charleroi n'oublie pas Ragued
Charleroi s'est éloigné d'Hocine Ragued, mais ne l'a pas oublié. Après une tentative infructueuse de le ramener pendant le mercato hivernal, les Carolos espèrent le voir arriver au Mambourg.
Le milieu de terrain défensif de Mons n'accompagnera probablement pas les Dragons en D2 l'année prochaine. Ragued n'est pas contre de prolonger son séjour dans notre championnat d'élite. Lens fait aussi partie des possibilités qui s'offrent à lui.
Lens fait son grand retour en L1 l'année prochaine et Ragued fait partie de la liste de joueur à transférer, comme le faisait savoir les médias français fin mai.
(source : extrafoot.com)
Cordaro à Charleroi: pas sûr... !
Et si le premier transfert des Zèbres avait du plomb dans l’aile?
Alors que le Sporting a déjà révélé voici plusieurs mois avoir un accord avec Sandro Cordaro pour son transfert au Mambourg, les choses se corsent avec le club de Mons. En effet, le RAEC affirme avoir levé l’option présente dans le contrat de son joueur. Et l’Albert estime donc être en droit de toucher une sommed’argent en cas de transfert de Cordaro. Mais le joueur affirme que cette option est illégale et qu’il peut donc opter pour le club de son choix. Alors que la reprise se précise, il est temps que les deux parties accordent leurs violons. Et pour cela, Mons et le joueur se rendront devant la commission de conciliation de la commission nationale paritaire des sports le 16 juin... soit la veille de la reprise au Mambourg.
Si Mons obtient gain de cause, il y aura plusieurs possibilités.
Soit le joueur reste à l’Albert, soit Charleroi paye un transfert... soit un autre club entre dans la danse pour acquérir les services du médian.On cite Lokeren et Zulte...
(source : la Nouvelle Gazette)
mardi 9 juin 2009
A l'agenda des Zèbres... (calendrier d'avant saison)
...il y a plusieurs matchs de préparation. Comme pour l'ensemble des clubs de D1. Au programme, 7 rencontres dont 2 sont encore à déterminer.
Aussi au programme, un stage de préparation au Touquet le 26 juin. Les Zèbres iront respirer le bon air marin avant de disputer les quelques rencontres prévues. A noter, le Sporting Charleroi ne défiera pas de grandes équipes pendant sa préparation...sauf si elles arrivent dans les matchs à déterminer.
Voici le programme carolo:
8 juillet: Walhain - Charleroi
12 juillet: Heppignies - Charleroi
15 juillet:: RBD Borinage - Charleroi
18 juillet: A déterminer
19 juillet: Wetteren - Charleroi
21 juillet: FC Brussels - Charleroi
25 juillet: A déterminer
(source : extrafoot.com)
vendredi 5 juin 2009
Genk pense aussi à Camus
Les rumeurs de transfert vont bon train entre le club limbourgeois et le club carolo. Après avoir évoqué l'intérêt du Racing pour le défenseur allemand Joneleit, voici que, selon 'Het Belang van Limburg', Genk serait intéressé par les services de Fabien Camus.
Le club limbourgeois s'était déjà renseigné par le passé mais les dirigeants carolos s'étaient montrés trop gourmands pour le médian français.
Dans l'autre sens le Sporting Charleroi reste intéressé par les services de l'attaquant Ljubojevic dont le contrat arrive bientôt à échéance.
(source : extrafoot.com)
jeudi 4 juin 2009
Demol: un bon pari carolo?
Divers spécialistes ont accepté de donner leur avis sur Stéphane Demol, le choix du Sporting de Charleroi.
MarcDelire (Belgacom), Stéphane Pauwels (RTBF), André Remy (Be TV) et Georges Grün (Club RTL), actifs dans le monde télévisé du football à des degrés divers,donnent leur avis sur le onzième coach enrôlé sous l’“ ère Bayat ”.
Le Sporting a-t-il posé un choix judicieux? La réponse avec nos interlocuteurs.
“Posons la question autrement: est-ce un mauvais choix? Je ne pense pas ”, dit d’emblée Marc Delire. “Il faut voir comment cela va se passer dans sa relation avec Mogi Bayat. Je retiens tout de même que des joueurs de sa génération méritent d’avoir du temps pour s’acclimater au poste de coach ”, et de brandir l’exemple d’Enzo Scifo “pour qui ça n’allait pas à Charleroi et qui marche bien désormais à Mouscron. Il peut être ce coach qui fera revivre le côté carolo du club, avec plus de joueurs Belges ou du cru. Il a été lancé jeune dans le monde du foot, j’espère qu’il fera pareil à Charleroi.”
“Difficile à dire si c’est un bon choix ”, répond Stéphane Pauwels. “Ce qui est sidérant, c’est qu’il vient pour un “one shot ”d’un an.Dommage que ce ne soit pas un projet à long terme. Cependant, il les a toujours réussis ses “one shot ”, notamment à Chypre. Il devra apprendre à gérer des conflits et des joueurs trop proches de la direction. Il en est capable. Il y a quand même une différence palpable avec Bolöni malgré la durée de contrat d’un an: un effectif moins compétitif que celui du Standard. Maintenant, s’il a ses trois ou quatre joueurs en plus, qui sait... ”
Georges Grün a joué avec Stéphane Demol à Anderlecht et avec les Diables rouges, il le connaît donc bien:“Il a l’habitude de bourlinguer: il revient avec la volonté de bien faire dans un club en vue de D1. Le contrat d’un an est, certes, un risque,peut-être n’a-t-il pas vraiment la confiance de la maison carolo pour travailler sur le long terme. Mais, le connaissant, je suis sûr que cela ne l’effraie pas, il sait où il va! Avec son caractère et son charisme, il représente un bon compromis pour Charleroi. ”
En somme, Stéphane Demol, c’est plutôt un pari, le Sporting l’a pris. En mai 2010, on saura si le club carolo a misé sur le bon cheval.
“Je ne connais pas ses qualités d’entraîneur ”, dit d’entrée André Remy, “Il a joué avec mon fils à Anderlecht.C’était un des plus grands espoirs du football belge. C’est un type affectueux, chaleureux,et il n’est pas idiot. Aujourd’hui, être entraîneur c’est être comme un professeur: il y en a cinq sur vingt qui sont bons, les autres font leur possible. Raymond Goethals disait: “On ne devient pas coach, on l’est! ”Ce qui est bien avec Charleroi, c’est qu’il va pouvoir progresser. Bonne chance à lui! ”
(source : La Nouvelle Gazette)
Mbo chez les zèbres?
Après avoir engagé Stéphane Demol comme T1 pour la saison à venir, le Sporting de Charleroi cherche un T2 pour compléter son staff technique.
Michel Iannacone remplace déjà Philippe Vande Walle comme entraîneur des gardiens. Mogi Bayat cherche actuellement un T2 pour épauler Demol.
Plusieurs rumeurs font état d'un intérêt pour Mbo Mpenza pour remplir ce rôle. L'ancien diable rouge qui vient de refuser le job d'entraîneur des jeunes à Anderlecht pour des problèmes de dos pourrait rebondir chez un l'autre sporting, à Charleroi.
D'après les journaux du groupe Sud Presse, c'est Stéphane Demol qui aurait suggéré le nom de l'ancien anderlechtois à Mogi Bayat.
(source : extrafoot.com)
Vers un échange Ljubojevic-Joneleit ?
Le Sporting Charleroi et Genk seraient-ils arrivés à un accord ? Le contenu des négociations : Goran Ljubojevic et Torben Joneleit !
Selon Het Belang van Limburg, les Carolos seraient très tentés de voir débarquer Ljubojevic au Mambourg l'année prochaine. L'attaquant de 26 ans fait partie des joueurs les plus populaires auprès des fans limbourgeois, mais il vient de réaliser 2 saisons difficiles à cause d'une blessure récurrente au genou.
Du fait de l'arrivée probable de Moussa Koita, Genk est en bonne voie pour acquérir l'attaquant de l'Excelsior Virton, 'Ljubo' devrait sans doute quitter la Cristal Arena.
Genk a quant à lui des vues sur Torben Joneleit. L'Allemand, en provenance de Monaco, a été prêté 6 mois à Charleroi. Le Sporting a levé l'option d'achat pour le joueur, mais le défenseur de 22 ans n'a pas trop envie de rester chez les Zèbres et entre, selon les plans des Bayats, dans les négociations pour un transfert.
(source : extrafoot.com)
Mujangi Bia à Paris ?
On l'apprend aujourd'hui, le PSG aurait montré un certain intérêt pour le talent de Geoffrey Mujangi Bia. Le néo-Diable, qui a brillé en Kirin Cup, n'a plus envie de rester à Charleroi.
Le plus talentueux des Zèbres, selon John Collins, n'a plus trop envie de tenir compagnie aux Bayats la saison prochaine. Depuis longtemps, il crie haut et fort son désir de quitter le club.
Visiblement, son appel de détresse aurait été capté dans la capitale française. Et pas par n'importe quel club puisque c'est le PSG qui fait part de son intérêt.
De son côté, le Sporting Charleroi demanderait 3 à 4 millions d'euros pour laisser partir sa perle. Espérons que cela ne refroidisse pas les ardeurs du club Parisien.
(source : extrafoot.com)
mercredi 3 juin 2009
"Mogi ne changera jamais"
Arrivé il y a quelques mois au Sporting de Charleroi, John Collins a bien compris qu’il devait partir de ce club suite aux difficultés avec les Bayat. L’Ecossais déballe tout et ne mâche pas ses mots, les Bayat en prennent pour leur grade.
John Collins : « Je ne trouve pas ça normal que les joueurs se retrouvent aussi souvent dans le bureau de Mogi. Cela n'existe pas dans aucun autre club et ce n'est pas sain du tout. Mais Mogi ne changera jamais » explique-t-il dans Sport/Foot Magazine. « Cela m'a demandé énormément d'énergie d'imposer mes choix d'un point de vue sportif. Le Président est un passionné mais il n'est ni un entraîneur ni un connaisseur. Mon successeur doit être mis au courant ».
Alors qu’il demandait chaque semaine quand la pelouse serait refaite, les Bayat lui répondaient : « On va mettre une petite annonce dans le journal ».
(source : footgoal.net)
Collins et l'ambiance malsaine de Charleroi
John Collins aura tenu 6 mois à la tête du Sporting de Charleroi. 6 mois au cours desquels il a énormément appris notamment la difficulté de travailler avec les Bayat qu'il qualifie indirectement de gestionnaires malsains. Et pan !
"Je ne trouve pas ça normal que les joueurs se retrouvent aussi souvent dans le bureau de Mogi. Cela n'existe dans aucun autre club et ce n'est pas sain du tout. Mais Mogi ne changera jamais.", raconte l'Ecossais dans l'hebdomadaire 'Sport/Foot Magazine".
Sa critique ne s'arrête pas là. Et même si c'est connu de tous c'est encore plus fort lorsque cela vient d'un étranger qui n'avait aucun a priori en débarquant au stade du Pays de Charleroi au mois de décembre dernier. Pour Collins les Bayat sont des mêles tout qui nuisent à la bonne santé du club et de l'équipe : "Cela m'a demandé énormément d'énergie d'imposer mes choix d'un point de vue sportif. Le Président est un passionné mais il n'est ni un entraîneur ni un connaisseur. Mon successeur doit être mis au courant.", met en garde Collins devant la lourde tâche qui attend Stéphane Demol, le nouveau T1.
Cette omniprésence des dirigeants carolos n'a fait que compliquer le travail de l'Ecossais. Lorsque celui-ci demandait une solution pour le terrain vague qui sert de pleine de jeux chaque week-end, il recevait la réponse suivante : "On va mettre une petite annonce dans le journal."
Enfin par rapport à l'effectif qui était à sa disposition il parle de faiblesses dûes au manque de régularité mais également de joueurs trop paresseux : "Il faut du talent mais également de l'investissement, de l'engagement." Et pan...
Puisse Charleroi un jour se réveiller, se mettre face à un miroir et commencer sa profonde introspection pour parvenir à atteindre les objectifs que le club se fixe... sans ça ce sera encore et toujours la même histoire en demi-teinte... un peu comme le PS dans la région !
(source : extrafoot.com)
Quel noyau pour Demol ?
Trois arrivées sont actées. Les grandes manœuvres vont pouvoir commencer
Comme dans une immense majorité de clubs de D1, moyens limités obligent, c'est en apparence le calme plat à Charleroi depuis la fin du dernier championnat. Seuls Cordaro (Mons), Grisez (US Centre) et Diogo (Futsal Morlanwelz) sont en l'état actuel des choses sûrs d'intégrer le troupeau des Zèbres à la reprise.
À côté de ces certitudes, une offre aurait été faite pour Perisic (Roulers - toujours sous contrat avec Sochaux), De Vriendt (Standard - à Malines lors du défunt second tour) a été cité et il se dit aussi que Ljubojevic (Genk), qui avait été fermement approché lors du dernier mercato, figure toujours sur les tablettes zébrées .
Rien d'autre à signaler sur le front des arrivées, donc, si ce ne sont des intérêts déjà évoqués pour plusieurs joueurs des séries inférieures belges et le retour attendu de Christ après une année à Duisbourg.
Dans l'autre sens, depuis les départs annoncés de Defays et de Grégoire, c'est également le désert malgré les velléités affichées par plusieurs garçons comme Joneleit, Mujangi Bia ou Habibou, pour ne parler que de titulaires.
Concernant Laquait, les noms de Grenoble et de Montpellier ont été évoqués çà et là, sans plus. Idem pour Chakouri, cité à Lens et Sochaux, avec fort peu d'insistance jusqu'ici.
(source : dhnet.be)
" Gérer aussi le contexte"
Les Zèbres repartiront une nouvelle fois dans l'inconnu à partir du 17 juin
Beaucoup de joueurs carolos sont forcément encore sous un soleil lointain à deux semaines de la reprise. Les vacanciers ne connaissent donc pas encore tous le nom du successeur de Collins. Fraîchement revenu du Japon après son expérience enrichissante à la Kirin Cup , Mujangi Bia n'est pas de ceux-là : "Je ne connais pas le nouvel entraîneur personnellement, seulement de nom..."
L'info n'est pas de nature à infléchir les envies de départ de Geoffrey : "Non, cette nomination ne changera effectivement rien pour moi."
À noter que le Bruxellois aimerait ne pas devoir reprendre le collier avec le reste du groupe le 17 juin : "Vu ma participation au tournoi avec les Diables, je compte demander à Mogi de pouvoir revenir une semaine plus tard."
Vandenbroeck est également au pays. Le Brabançon est même en plein déménagement. Nous lui avons appris la nouvelle.
"Je ne connais pas du tout M. Demol, mais je ne demande qu'à progresser sous sa conduite. Si la direction l'a choisi, c'est qu'il est capable de nous mener vers une bonne saison."
Réserviste sous Collins, David devrait voir les compteurs remis à zéro.
"Je l'espère, en tout cas... Il faudra voir aussi comment la sauce prendra avec la direction. Mais vu son parcours, je suppose que notre nouvel entraîneur a les épaules assez larges pour diriger le Sporting Charleroi. Ce n'est pas le club où il y a le plus de la pression, mais il s'y passe toujours quelque chose, comme des accrochages avec les gens de la Ville ou d'autres. M. Demol devra aussi pouvoir gérer ce contexte."
(source : dhnet.be)
Demol : la présentation officielle à la presse
Mogi Bayat : Stéphane Demol a signé un contrat d’une saison. On espère qu’il va réussir dans sa mission et qu’il va rester à Charleroi plus longtemps. Stéphane Demol a déjà été présenté à tout le personnel du club. Il commencera son travail préparatoire le plus vite possible. La reprise des entraînements est fixée entre le 15 et le 17 juin pour les joueurs professionnels.
Stéphane Demol : J’ai évolué comme entraîneur adjoint au Standard en 2005, pendant une année. Après, j’ai rejoint l’équipe nationale, toujours comme entraîneur adjoint, et ce pendant deux ans. J’estime beaucoup le travail des adjoints. Je trouve ce boulot très important, mais je ne me sentais pas à l’aise dans ce rôle-là. J’ai voulu redevenir entraîneur.
J’ai choisi une aventure à Chypre, l’année dernière, qui s’est très bien passée. Je voulais revenir plus près de la maison. Cela fait 6 semaines environ que nous étions en négociation. Je suis très content d’être ici, au Sporting de Charleroi. Je comprends aussi que c’est une réelle chance pour moi. Je vais tout faire pour la saisir.
Charleroi n’est pas vraiment mon premier vrai challenge d’entraîneur. Après avoir travaillé à Turnhout et à Geel, j’ai reçu ma chance à Malines. On avait d’ailleurs battu Charleroi lors du premier match de championnat. Mais, c’est l’année où Malines est tombé en faillite. J’ai eu la chance de montrer que je faisais du bon boulot, mais aussi la malchance que cela se passe aussi cette année-là. Je suis alors parti en Grèce. J’ai disputé les poules de la Coupe UEFA. C’était de gros matches. Et puis, il y a eu les 3 années où j’étais adjoint. Elles m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses.
Dans ma vie, j’ai seulement été joueur et puis, directement, entraîneur. Je n'ai rien connu entre les deux. C’est au Standard et avec l’équipe nationale belge que j’ai le plus appris. En effet, les joueurs et l’entraîneur sont occupés avec le match, mais l’adjoint que j’étais avait le temps d’apprendre en regardant à gauche et à droite. On n’a jamais le temps de faire cela quand on est entraîneur. Cela m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.
J’étais bien à Chypre. Je me répète : ça a bien marché là-bas, mais je voulais me rapprocher de la maison. Charleroi m’a donné cette opportunité-là. Je vais tout faire pour résigner en fin de saison.
Mon objectif est clair et facilement compréhensible. Le championnat belge change avec 2, 3 ou 4 équipes qui vont jouer le top. Nous, nous allons nous battre pour la sixième place. Mais, la cinquième, c’est bon aussi… (rires)
Avant de partir à Chypre, l’année dernière, j’avais déjà eu des contacts avec Mogi. Je lui ai dit que j’étais candidat pour entraîner Charleroi. C’était Jacky Mathijssen qui m’avait donné son numéro. Mais Charleroi avait choisi une autre voie à ce moment-là. J’ai respecté leur choix.
Je dois maintenant remercier Charleroi, surtout le Président. Lors des 6 semaines de négociations, on m’avait demandé de rester discret. Il fallait d’abord trouver des accords avant de communiquer tout cela. On a réussi. Cela a été mené de façon professionnelle. J’en suis satisfait. C’est bien.
Les négociations peuvent sembler longues, mais cela ne m’a pas posé de problèmes. Le Président et Mogi voulaient mieux me connaître. Je suis revenu de Chypre, il y a 6 semaines, et j’ai parlé avec le Président. Il m’a dit qu’il attendait de me connaître un peu mieux avant de prendre sa décision.
Mogi Bayat : Juste une précision par rapport aux six semaines : quand vous voulez engager un nouvel employé dans une société - que ce soit un entraîneur ou une autre personne -, bien souvent il y a beaucoup de candidats. Il faut donc avoir la correction de rencontrer les personnes qui vous ont contacté ou qui vous ont envoyé des CV. Il y a des gens qui sont à l’étranger, il y a des gens qui sont en place, donc il faut laisser un laps de temps pour rencontrer tous les candidats que vous estimez crédibles. Ensuite, il faut faire un choix. On s’était fixé le choix de définir l’entraîneur - comme je l’avais dit dans une interview - pour le 1er juin. Hier, c’était férié. Le 2 juin, on annonce le nom du nouvel entraîneur, après avoir fait le tour des candidats.
Stéphane Demol : Je crois que le Sporting de Charleroi est une équipe de milieu de tableau, qui peut viser plus haut. Je suis un entraîneur qui - à ce moment de ma carrière - a le niveau pour entraîner ce club-là. Je veux aller plus haut. Je vais montrer que j’ai les moyens personnels d’aller plus haut avec Charleroi. Et on verra après.
J’ai eu ma licence pro en 2003, avec Ceulemans, Vander Elst, Enzo et bien d’autres.
Mogi Bayat : Comme je l’ai dit, on a reçu un tas de candidatures. A un moment donné, il faut faire un choix en espérant qu’il soit le meilleur possible. Stéphane me rappelle beaucoup Jacky dans les côtés positifs. Je l’ai rencontré plusieurs fois ces dernières semaines. Il est très motivé. Il sait qu’il a beaucoup plus à perdre qu’à gagner. Donc, il vient vraiment avec la volonté et l’envie de réussir. J’ai l’impression qu’il va tout faire pour. Il y a toujours des choses positives et des choses négatives dans un club. Si on veut se concentrer sur les choses négatives, on ne va jamais avancer. Si on sait tirer le maximum des choses positives et de tout ce qui existe dans un club de football, c’est à ce moment-là qu’on peut faire progresser le club, avancer et atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. J’ai l’impression que Stéphane arrive avec cet esprit-là : un esprit positif, un esprit volontaire et avec beaucoup d’envie. Maintenant, je ne suis pas devin. Il ne l’est pas non plus. Seul le temps nous dira s’il a fait le bon choix et si la Direction du Sporting de Charleroi a fait un bon choix.
Le Président est à l’étranger. Il y aura sûrement un stage de prévu. Je dois voir encore avec Stéphane s’il préfère qu’on fasse un stage en Belgique, un stage à l’étranger au chaud. Oui, stage il y aura, comme tous les ans. Il faut juste définir le lieu et la date. La durée sera de huit jours, comme tous les ans.
Pour finir, on me demandera : Jacky, était-ce possible ? Avons-nous choisi Stéphane parce qu’il ressemblait très fort à Jacky, dans certains aspects ? Je me permettrai de ne pas répondre à cela. Je ne souhaite pas faire de comparatif entre l’une ou l’autre personne. Deuxièmement, vous savez tout le respect, l’estime, et l’amitié que j’ai pour Jacky. Nous ne sommes pas là pour parler de lui. Nous sommes là pour parler de Stéphane et pour présenter Stéphane. J’espère que vous comprendrez.
Stéphane Demol : Il y a déjà pas mal de personnes dans la salle, mais il en manque au moins une : c’est l’adjoint. Si on décide demain, vous saurez demain, si on décide dans une semaine, vous saurez dans une semaine. On essaie de trouver la bonne personne pour le job.
Mogi Bayat : Il y aura un premier adjoint qui sera engagé par le club : un entraîneur des gardiens qui a déjà été engagé. Un préparateur physique qui est là depuis un an et dont on est très content, Dominique Henin et Mario Notaro, qui a toujours un contrat avec le Sporting de Charleroi et qui sera employé soit comme deuxième adjoint, soit employé dans une autre fonction au sein du club.
Stéphane Demol : À Chypre je n’avais pas d’adjoint belge. Mon adjoint était un joueur qui avait joué une saison, il y a une quinzaine d’années, en Belgique, à Genk. Un Macédonien mais qui avait évolué à Chypre. Le contexte était différent ; je suis arrivé à Chypre, je ne connaissais rien de leur football donc j’estime que j’avais besoin de quelqu'un de là-bas pour m’aider. Ce qu’on va chercher maintenant, c’est quelqu’un qui va m’aider aussi. À Chypre, j’ai eu la chance de suivre régulièrement le championnat belge car une chaîne TV diffusait les rencontres de notre championnat, donc je suis au courant de beaucoup de choses.
Je crois que la première qualité de l’adjoint - ce que j’ai essayé avec Dominique et René- c’est de l’aider. Donc on va essayer de chercher qui va m’aider… pas seulement moi, mais le Sporting de Charleroi.
Étonnant, mais vrai : à Chypre, on peut voir à la télévision les rencontre belges – je ne vais pas commencer à mentir le premier jour (rires) - avec les commentaires en français et en flamand .
Stéphane Demol : Depuis la première fois que nous nous étions vus, j’ai fait l’analyse. Comme j’ai évolué au Standard et en équipe nationale, je ne suis parti que pour une année, j’ai suivi et je connais encore quand même bien le football belge. Je connais aussi les joueurs de Charleroi. Il y en avait 3 ou 4 sur le noyau de 26 que je ne connaissais pas; le reste c’était OK. Je viens dans un club où il n'y aura pas trop de changements. Il y aura quelques départs et quelques arrivées mais ce ne sera pas pour rebâtir une nouvelle équipe. Il n’y aura pas de très grands changements mais pour atteindre nos objectifs, Mogi m’a promis, quand même, de renforcer l’équipe.
Stéphane Demol : Ce défunt championnat était le dernier avant la réforme, ce fut assez spécial. Il ne fallait pas être 15ème ou 16ème, maintenant ça va être différent. Je ne sais pas si c’est une bonne réforme qu’ils ont faite, ça le temps le démontrera. C’est clair que se trouver dans le deuxième groupe sera beaucoup moins intéressant. C’est clair pour tout le monde. Il y a en Belgique 6 ou 7 équipes qui souhaitent la 6ème place et comme je souhaite être encore à Charleroi, l’année prochaine, je veux cette 6 ème place… ou la 7ème et gagner le test match… C’est bon aussi.
Stéphane Demol : Comme je l'ai déjà dit, j’ai beaucoup plus à perdre qu'à gagner. C’est ma chance, c’est pourquoi je vais la saisir, je vais tout faire pour réussir. Si je ne réussis pas, je suis mort. C’est clair et net. Il y a des gens ici qui me connaissent depuis 1984 quand j’ai commencé à jouer, ça ne nous rajeunit pas, mais ils me connaissent . Souvent, c’est clair et net avec moi…et souvent ça a été bon. Donc, espérons qu' on va faire cela cette année.
Stéphane Demol : Il y a 6 semaines que nous avons commencé à parler avec le Président et on a décidé, comme ça a déjà été dit, de rester discret. Comme nous avons finalisé hier vers 16H00, c’est normal qu’on informe la presse. Dans les tous prochains jours, je vais commencer à rencontrer les joueurs ainsi que tous les gens avec lesquels je dois parler.
Mogi Bayat : Il n’y aura pas de place comme premier adjoint pour Frank Defays mais, bien entendu, la Direction du club souhaite conserver Frank Defays en tant qu’employé dans une fonction à voir avec lui. Donc que ce soit clair : Frank n’aura pas la place de premier adjoint, de là ça ne veut pas dire que la Direction du Sporting de Charleroi ne veut pas garder Frank Defays.
Stéphane Demol : J’ai vu sur le télétexte que j’avais demandé un contrat de deux ans, ce n’est pas vrai. Je ne sais pas d’où est sortie cette information. On a parlé de différentes possibilités : un an et une autre année, un an,... On a parlé de tout et on a fini cet après midi avec un an de contrat.
Mogi Bayat : Un an de contrat, ça réussit à nos copains liégeois, on va essayer de faire la même chose (rire) !
Stéphane Demol : On parle du départ de Bertrand Laquait... jusqu’à présent, Laquait est toujours ici, je pense.
Mogi Bayat : D’autres départs en vue ? Si Stéphane sait répondre à cette question, je l’emmène avec moi au tabac pour jouer à l’Euromillions tout à l’heure.
Stéphane Demol : Si le Président a demandé de tout essayer pour arriver à la sixième place, je ne crois pas que c’est l’intention du Président et de Mogi de laisser partir, de ne pas prendre des nouveaux et de renforcer l’équipe. J’arrive, si des joueurs souhaitent partir , ils n’ont qu’à parler avec moi et avec la Direction et on essayera de trouver mieux.
Mogi Bayat : Petites précisions là-dessus : mis à part Damien Miceli, Marcelao et Christophe Grégoire, qui est en fin de prêt, il n’y a aucun autre joueur qui est fin de contrat au Sporting de Charleroi. Tous les joueurs sont sous contrat. Il y a un ou deux joueurs qui ont une clause libératoire avec un montant défini, et comme je l’ai déjà expliqué, dans ces cas, si un club paye le montant de la clause libératoire, le joueur peut partir s’il veut aller dans ce club. Mis à part cela, tous les autres joueurs sont sous contrat et ce n’est pas parce qu’un joueur manifeste l’envie ou la volonté d’aller voir ailleurs qu’obligatoirement, il va trouver un club qui va le prendre. J’aimerais bien être Directeur sportif à l’Olympique de Marseille ou au Real de Madrid je peux même vous le dire mais je ne pense pas que demain ça se présentera ni dans 6 mois, ni dans 2 ans, ni dans 10 ans. Un joueur, c’est la même chose, il a envie de monter le plus haut possible , mais si un club souhaite l’acquérir et que le club de Charleroi y trouve son compte, comme on l’a toujours fait, on pourra trouver une solution. Sinon, non.
Stéphane Demol : Je ne souhaite pas m’établir ici, j’habite Beersel, ce n’est pas loin, c’est le meilleur que je pouvais faire. Quand je viens le matin, je passe par l’autre côté, je ne passe pas par les embouteillages. C’est le bon choix, je peux rester quelques années.
Stéphane Demol : Je vais pouvoir visionner pas mal de DVDs des rencontres de Charleroi pour encore mieux connaître et cerner les joueurs mais je crois que tout le monde est d’accord pour dire que le groupe de Charleroi mérite mieux que ce qu’il a montré cette année. Maintenant, c’est déjà une chose, il ne suffit pas de le dire, il faut le faire. Il y a déjà du mouvement avec Christ qui revient, Cordaro, déjà un nouveau … Encore trois ou quatre et ça ira (rire) !
Nous sommes tous très conscients de la situation. C’est une très bonne chance pour moi. On sait bien que le Cercle de Bruges, Zulte-Waregem, Lokeren, le Germinal Beerschot veulent être 6ème, pas seulement le Sporting de Charleroi. Il va falloir être fort dès le début.
Stéphane Demol : Je n’ai pas encore visité le centre d’entraînement. On a finalisé l’accord hier. Juste avant de venir à la conférence, j’ai visionné le terrain, les travaux et puis j’irai voir Monceau et Marcinelle. Mon contrat commence hier ou aujourd’hui, donc je dois commencer.
Mogi Bayat : Stéphane est tellement heureux d’être ici que ça prend le dessus de la déception qu’il pourrait avoir de Marcinelle. Stéphane n’est intéressé que par le positif.
Mogi Bayat : La reprise est prévue pour le 17 car il y a deux jours prévus et réservés à l’hôpital pour des tests et trois jours à Monceau pour d'autres tests.
Mogi Bayat : Pour être complet, il y aura pour la saison prochaine un noyau A, une équipe première, et il y aura un noyau que nous appellerons A’. Il y aura également un groupe « Élite » qui regroupera le noyau espoir et les moins de 19 ensemble. Il n’y aura donc plus une équipe « Espoirs » et une équipe « - de 19 ». Le groupe « Élite » sera composé des meilleurs éléments des – de 19 et des espoirs et puis on passera directement aux – de 17 et le groupe A’ qui sera une étape intermédiaire pour accéder au noyau A. Il s'agira d'un groupe qui suivra un régime pendant la période de l’année nécessaire qui sera de deux entraînements par jour et pendant la période où ce le sera moins, d'un entraînement mixé de temps en temps avec deux, une post-formation au niveau professionnel.
Par exemple, des garçons comme Chiarelli, Digiugno, Jehan auraient fait partie de ce noyau A' si on avait commencé la saison. L’année prochaine, on souhaite que le noyau A soit de 24 joueurs et que le noyau A’ soit de maximum 8 à 10 joueurs. Ce noyau sera chapeauté également à disposition de Stéphane, quand il aura besoin, d’aller piocher un ou deux jeunes méritants et d’y mettre un ou deux joueurs du noyau A qui, à un moment donné, montrent moins de volonté, d’envie ou de discipline.
Pour le groupe des espoirs et des moins de 19, qui sera le groupe « Élite », il y aura deux entraîneurs.
(source : rcsc.be)
Inscription à :
Articles (Atom)