samedi 30 août 2008

En Vacances !




Je vous informe que je serai en vacances du 31.08 au 14.09.


Pas de mise à jour de ce blog pendant cette période.


Je vous donne dés lors rendez-vous pour des news zébrées à partir du 15 septembre !



MD

vendredi 29 août 2008

Les News du vendredi 29 août 2008


* Pas moins de quatre joueurs du noyau A accompagneront les espoirs qui jouent ce soir à 19h30 (face à la Gantoise) sur le terrain de la JS Tamine.Il s’agit de Yajour, Makiese, Digiugno et Chiarelli !

* Chakouri est toujours freiné par son inflammation à la voûte plantaire et devrait être out pour le match de ce dimanche soir à 20h30. Cyprien Baguette,lui, doit reprendre avec le groupe dès ce jour.

* Du nouveau à la boutique du Sporting! La nouvelles collection 2008-2009 est désormais disponible au grand complet avec les 3 jeux de maillots, chaussettes et shorts assortis !


(source : mambourg-charleroi.be)


la famille est recomposée



Les deux frères Abdessalam Benjelloun et Moshine Yajour réunis

Ils sont vraiment inséparables. Équipiers en équipe nationale du Maroc après l'avoir été dans la sélection olympique, Abdessalam Benjelloun et Moshine Yajour (ils ont le même âge, 23 ans) sont tout simplement inséparables.

"Nous nous connaissons depuis une demi-douzaine d'années mais depuis nous sommes des frères", témoigne le premier qui donne l'impression de véritablement protéger son alter ego. "Vous savez, nous avons habité ensemble au pays. Et quand nous avons été séparés géographiquement parce que Moshine a évolué à l'AJA Casablanca et moi au MAS de Rabbat, nous nous téléphonions tous les jours."

Charleroi a donc réuni les deux garçons. D'ailleurs, la présence de l'un (Yajour a signé pour le Sporting en mai dernier) a influencé la décision de l'autre, de rejoindre le Mambourg. Mieux, leur cohabitation est de nouveau de mise : "Nous avons été installés dans le même hôtel du centre-ville dans deux chambres singles différentes. Cela n'a pas duré bien longtemps, nous logeons désormais dans une seule chambre double !"

Il ne reste plus aux deux compères qu'à jouer l'un à côté de l'autre. On sait qu'Abdessalam Benjelloun s'est considérablement rapproché de l'équipe carolorégienne alors que Moshine Yajour est resté sur le banc des réservistes lors de sa première sélection. "Oui mais relevant d'une blessure à la cheville, je n'étais pas physiquement prêt", explique l'ancien attaquant de Chiasso. "Pour ce week-end, je serai en parfait état !"


(source : dhnet.be)

jeudi 28 août 2008

News des ex-zèbres.

Ex zèbres en Belgique :


Sergiy SEREBRENNIKOV : K.O
Sergiy a disputé toute la rencontre face à Courtrai. Défaite du Cercle 1-2.

Adekamni OLUFADE : Hors-jeu
Adekamni blessé n’a pas participé à la rencontre à Anderlecht. Score final 2-2.

Olivier RENARD : Zéro pointé
Olivier a disputé toute la rencontre face à Mouscron. Défaite de Malines 1-3.

Alexandre TEKLAK : Hors-jeu
Alex est resté sur le banc lors de la rencontre face à Malines. Victoire de Mouscron 3-1.

DANTE Bonfim Costa : Déjà en tête
Dante a disputé 74 minutes face à Westerlo. Victoire du Standard 3-0.

Grégory DUFER : Hors-jeu
Grégory est resté sur le banc lors de la rencontre face à Westerlo. Victoire du Standard 3-0.

Gérald FORSCHELET : Dur dur
Gérald a disputé toute la rencontre face à Lokeren, il a raté un penalty. Défaite de Tubize 1-4.

Jérémy PERBET : R.A.S
Jérémy est entré au jeu à la 52e minute face à Lokeren. Défaite de Tubize 1-4.


Ex zèbres à l’étranger :


Daniel VAN BUYTEN : 2 sur 6
Daniel a disputé toute la rencontre face à Dortmund. Score final 1-1.

EDUARDO : De retour
Edu est entré au jeu à la 70e face au FC Neuchâtel Xamax. Victoire de Bâle 4-3.

Patrice LUZI : Hors-jeu
Patrice est resté sur le banc lors de la rencontre face à Lille. Victoire de Rennes 2-1.

Michael CIANI : Hors-jeu
Michael blessé n’a pas participé à la rencontre face à Valenciennes. Défaite de Lorient 1-3.

Laurent MACQUET : Hors-jeu
Laurent n’était pas repris pour la rencontre au sommet face à Lyon. Défaite de Grenoble 0-2.

Grégory CHRIST : Quelques minutes…
Grégory a fait son entrée au jeu à la 85e minute face au SV Wehen. Score final 1-1.


En Bref :

- L’ancien joueur du Sporting, Flavio Fragapane, jouera cette saison en Série D italienne à Nuovo Campobasso.


(source : mambourg-charleroi.be)

Camus: "Je suis dans les temps impartis !"



Fabien Camus revient en renfort de ses équipiers carolos

Si les responsables carolorégiens espèrent toujours engager un défenseur supplémentaire (on l'a déjà souligné, ce ne serait pas du superflu) ils comptent, dans leurs propres rangs, un premier renfort potentiel. Il s'agit pourtant d'un élément qui entame sa quatrième saison. Absent des terrains de puis plus de six mois, Fabien Camus ne s'est jamais lamenté sur son sort, mais on devine qu'il sort d'un long tunnel pour avoir repris contact avec les entraînements collectifs : "Désormais, je peux accomplir tous les exercices mais, par précaution, je me garde bien d'insister. Je suis parfaitement dans les temps prévus de mon rétablissement qui aura nécessité des passages par plusieurs étapes à des degrés divers de difficulté. Maintenant il faut gérer mon retour."

Le médian arlésien s'est rompu les ligaments du genou le samedi 23 février dernier lors du match Charleroi - GB Anvers comptant pour la vingt-troisième journée du championnat précédent.

"J'ai été immédiatement prévenu que j'allais devoir patienter de longs mois, se souvient-il. Bien sûr, j'ai traversé la plus pénible période de ma jeune carrière (NdlR : le garçon n'a que 23 ans) et rencontré notamment des coups de fatigue mais dans l'ensemble, tout s'est plutôt bien passé."

Il reste à Fabien Camus de reprendre du plaisir : "C'est déjà le cas dans la mesure où les entraînements collectifs me permettent de reprendre ma vie de footballeur. Mais forcément, ce n'est pas encore la plénitude."

Celle-ci ne devrait plus tarder. Sans aucun doute pour le plus grand bien d'une équipe dont notre homme a porté les couleurs septante-sept fois et pour le compte de laquelle il a inscrit dix buts : "J'avais toujours dit que je devrais être en mesure de rejouer en octobre. Ce sera plus que probablement le cas. Même que j'ai le sentiment que je serai capable de jouer d'ici quelque trois semaines. Je vous l'ai dit. Je ne précipiterai pas les choses mais je suis en avance sur le processus de réhabilitation."

La concurrence risque d'être rude dans le secteur médian du Sporting qui fait partie des plus performants du pays depuis quelques années. Après tout une abondance de biens ne peut que susciter de bénéfiques motivations accrues. Précisément, celle de Fabien Camus n'aura pas de limite...


(source : dhnet.be)

mercredi 27 août 2008

Les News du mercredi 27 août 2008



* Testé lundi soir en espoirs, l’arrière gauche international tunisien, Fateh Gharbi n’a apparemment pas convaincu Thierry Siquet, Raymond Mommens et Dante Brogno. Gharbi aurait déjà quitté Charleroi.Un autre test pour un arrière gauche n’est pas exclu ce vendredi.

* Chakouri et Baguette (photo) restent ménagés tandis que Bendamou est toujours indisponible.

* Benjelloun déjà convoité! Le manager carolo, Mogi Bayat a refusé une offre émanant du Quatar…

* On comptait environ 4000 abonnés ce samedi au stade. “C’est vrai que la campagne d’abonnements n’a pas été extraordinaire jusqu’ici. Nous sommes à peu près 20% en dessous du nombre d’abonnés d’il y a un an, à la même époque” explique Mehdi Bayat.


(source: mambourg-charleroi.be)

Benjelloun déjà chouchou du Mambour



Trente minutes ont suffi à Abdessalam Benjelloun pour faire l'unanimité au stade du Pays de Charleroi.

Après un flirt avec Anderlecht, Abdessalam Benjelloun a débarqué avec son mètre 85 en bord de Sambre cet été. Y sera-t-il le successeur d'Akpala? Blessé au genou avec les Lions de l'Atlas en fin de saison dernière, on ne peut pas dire que «Benji» aura connu une préparation idéale... Rien n'étant jamais simple au Sporting, son premier but en Zèbre quelques minutes seulement après être monté au jeu samedi, fut précédé d'une polémique après que le manager d'Hibernians, qui le prête au Sporting, eut annoncé qu'il entendait fermement le récupérer dès janvier prochain en vertu de l'accord entre les clubs. Tout en annonçant disposer d'une option d'achat ainsi que d'une possibilité de prolonger sa location, la direction carolo dut bien reconnaître qu'elle n'était pas assurée à ce jour de bénéficier de ses services plus de six mois...

Fortement entouré après avoir fait sauter le verrou flandrien, l'intéressé ne cacha pas son envie de rejoindre «un grand club » au plus tôt et, après avoir fait admirer son talent, fit rapidement tâter de son caractère : «Je veux marquer beaucoup jusqu'en décembre, histoire d'attirer un maximum de scouts. Après, on verra... Je ne peux donc pas encore dire où je serai en janvier. Mais une chose est sûre : c'est moi qui déciderai puisque c'est prévu ainsi!»

La vedette d'un soir (temporairement?) ne tarda pas à se projeter vers le prochain déplacement à La Gantoise : «Samedi, je n'étais qu'à 60 % de mes possibilités. Je compte travailler d'arrache-pied afin de devenir titulaire au plus vite. Le fait de pouvoir compter sur plusieurs compatriotes facilite mon intégration. Et sur ce que j'ai vu jusqu'ici, Charleroi a les qualités pour se classer dans les trois premiers cette saison. Anderlecht, Bruges et Genk ne sont pas plus forts que le Sporting.»

Dans la chambre de Yajour

Voilà un discours qui va plaire... Hier, alors que Benji s'affairait à régler les dernières tracasseries administratives pouvant encore l'empêcher de se concentrer à fond sur son boulot, Salah Sbaï nous présentait plus en détails celui qui est tout sauf un inconnu pour lui et qu'il avait déjà plus d'une fois recommandé à Mogi Bayat bien avant cet été : «Je le connais depuis des années pour l'avoir côtoyé au sein des différentes sélections marocaines. Même si on parlait plus de Yajour (NDLR : que le public zébré découvrira également bientôt) il y a quelques années, les qualités de «Benji» ont toujours été évidentes. Il joue des deux pieds, marque facilement et lit bien le jeu. Il n'a pas besoin de se retourner pour savoir où est le but. Par contre, il n'aime pas qu'on lui balance des balles en profondeur. Il faut jouer sur lui.»

Lundi, le réceptionniste de l'hôtel où loge Abdessalam se perdait en conjectures, la chambre du buteur du week-end s'étant subitement vidée. Sbaï a l'explication : «Il faut d'abord savoir que c'est un garçon très sociable. Dans le vestiaire, tout le monde l'aime déjà. À son arrivée, il a eu à coeur d'aller vers tout le monde, sans distinction. On ne peut d'ailleurs pas parler de clans. Il n'y a pas les Marocains d'un côté et le reste de l'équipe de l'autre. Pour l'hôtel, c'est simple : Yajour et lui sont comme deux frères. Ils ne se quittent jamais. Et comme ils ne veulent pas se séparer, ils ont aménagé la chambre de Mohsine pour rester ensemble...»


(source : actu24.be)

Fateh Gharbi, c'est (déjà) fini...



En outre, la situation de Tim Smolders n'a pas progressé non plus

Le défenseur international tunisien Fateh Gharbi aura fait long feu. Peu convaincant lors du match des Espoirs disputé lundi soir à Roulers, il avait déjà quitté Charleroi hier matin. À seulement quelques jours de la clôture du mercato d'été, l'espoir pour les Carolos d'engager un défenseur latéral gaucher (ce serait hautement utile eu égard à un potentiel quantitativement réduit dans le secteur) est devenu mince, mais pas anéanti.

Raymond Mommens témoigne : "Nous ne sommes sur aucune piste concrète, mais il existe toujours des contacts avec des interlocuteurs si bien que nous ne négligerons pas une ultime opportunité si elle devait se présenter. D'autant que notre équipe des Espoirs jouera encore cette semaine face à son homologue de La Gantoise."

Plus rien n'a bougé hier tandis que Mogi Bayat ne pouvait de toute façon agir en conséquence, puisqu'il accompagnait la délégation du Standard à Liverpool.

L'autre dossier toujours chaud concerne Tim Smolders qui fêtait un vingt-huitième anniversaire un peu plus tristounet que les précédents : "D'autant que le récent décès de mon grand-père m'a affecté. Pour ce qui est de ma situation sportive, elle reste la même. Je ne signerai pas un nouveau contrat prolongé mais dans l'état actuel des choses, je ne pense qu'à donner le maximum pour le Sporting le cas échéant. C'est la meilleure chose à faire."


(source : dhnet.be)

mardi 26 août 2008

Quand le banc fait la différence !



L'effectif carolorégien est désormais beaucoup plus étoffé

On a souligné l'impact, sur le succès des Zèbres face aux Roulariens, des remplacements opérés par Thierry Siquet. Habib Habibou et Cyril Théréau n'ont pas démérité, même que celui-ci eut fourni un match irréprochable s'il avait concrétisé la grande occasion de but dont il hérita peu après la demi-heure de jeu, mais incontestablement, Abdessalam Benjelloun et Tim Smolders ont apporté un plus à l'équipe... avec, par ailleurs, effet immédiat !

Au fait, c'est peut-être dans cette constatation qu'il faut déceler les raisons de croire à un Sporting hennuyer supérieur à celui de ces dernières années. On a souvent relevé que la phalange carolorégienne ne manquait pas d'allure et pouvait s'avérer extrêmement performante mais - sans faire affront à ceux qui le composait, en majorité de jeunes éléments -, l'effectif n'était sans doute pas quantitativement assez riche. Or, tout est différent sur base de la politique choisie par Mogi Bayat et les siens. Charleroi a confirmé ses principales valeurs tout en étoffant son potentiel. Ainsi, il faut tenir compte que Tim Smolders et Abdessalam Benjelloun étaient donc sur le banc tandis que Fabien Camus, Mohamed Chakouri et Tarik Bendamou vont réapparaître. Cela étant, on a mesuré une fois de plus l'importance du médian campinois en relative disgrâce. Il est vraiment dommage d'en être arrivé à pareille situation, laquelle semble bien bloquée. Mais cela fait sans doute partie des nouvelles donnes car il ne s'agit pas d'un cas unique. À Courtrai, Hein Vanhaezebrouck n'emploie pas le grand espoir néerlandais (international de la catégorie) Istvan Bakx, qui n'est même pas retenu en qualité de réserviste...


(source : dhnet.be)

lundi 25 août 2008

Fateh Gharbi a l'envie et le profil souhaités !


L'international tunisien sera-t-il le renfort défensif dont le Sporting a besoin ?

On a décelé de la douceur parmi les troupes zébrées , au retour de la séance d'entraînement (Thierry Siquet ne se contente pas d'un simple décrassage, surtout à la veille d'un jour de congé) de dimanche matin. Mais on ne s'attardera pas sur les effets de la victoire remportée la veille. Car l'actualité reste brûlante à l'entame de la dernière semaine conduisant à la clôture du mercato d'été. Ainsi, les responsables carolorégiens n'ont pas abandonné l'idée d'engager un défenseur latéral gauche malgré les tentatives infructueuses que constituèrent les tests du Tunisien Wissam El Bekri et du Brésilien Junior. Il est vrai qu'en raison du forfait de Mohamed Chakouri, Thierry Siquet avait dû faire appel au jeune Joris Jehan en qualité de réserviste. Un élément repéré par Raymond Mommens dans la sélection des joueurs français sans contrat. C'est dire si l'effectif défensif est réduit. Désormais, les espoirs reposent sur un autre international tunisien (neuf sélections) en la personne de Fateh Gharbi qui s'est entraîné hier : "J'ai vingt-cinq ans et je veux découvrir le football européen après n'avoir connu que le seul club de Sfax depuis mon plus jeune âge. J'ai remporté huit fois le championnat de mon pays ainsi que plusieurs coupes nationales ou continentales. Je suis libre et j'ai vraiment envie de m'engager pour Charleroi."

Le garçon a assisté au match de samedi soir : "J'ai vu évoluer une bonne équipe qui m'a donné encore plus envie de la rejoindre."

Fateh Gharbi jouera, ce lundi soir, à Roulers avec les espoirs.


(source : dhnet.be)

Les News du lundi 25 août 2008



* Au rayon infirmerie,Chakouri ressent toujours une douleur à la voûte plantaire et ne sait quand il reprendra l’entraînement. De même pour Cyprien Baguette (genou), et Bendamou (cuisse). Oulmers a également rejoint l’infirmerie hier pour une petite contracture à la cuisse. Defays est resté au repos suite a un coup sur le genou de même que Chabaud pour les mêmes raisons. Leur état n’est toutefois pas inquiètant.

* Tirés au sort, Laquait, Chabaud, Kere ont dû passer au contrôle antidopage après le match.

* Inaugurée un peu tôt, la pelouse du Mambourg a un peu souffert dans sa partie centrale. Elle pourra être ménagée jusqu’au 14 septembre, date du prochain match des Zèbres à domicile.

* Le Sporting qui est toujours à la recherche d’un arrière gauche testera ce soir en équipe espoir face à Roulers, l’international tunisien, Fateh Gharbi 25 ans, en provenance du CS Sfax avec qui il a tout gagné: le championnat, la Coupe de Tunisie, la Coupe de la ligue, la ligue des champions et la Coupe de la CAF.


(source : mambourg-charleroi.be)

Interviews d'Abdessalam Benjelloun.



Abdessalam, vous semblez être déjà dans le bain, ici, à Charleroi ?

«Oui… ce serait plutôt un bain chaud parce qu’ici, il ne fait pas trop chaud (rires).»

Votre patron, à Hibernian, a dit qu’on jugera sur le nombre de buts que vous marquerez en Belgique. Vous êtes bien parti ?

«Oui, j’ai entendu cela. Il a dit que j’allais revenir en janvier. Je préfère ne rien dire maintenant. Il faut travailler, il faut marquer des buts. Et en janvier, nous verrons…»

Vous retourneriez déjà en Ecosse, en janvier ?

«Je ne dis pas que c’est vrai, ni que c’est faux (rires). On va s’entraîner au maximum. J’espère continuer comme cela avec la confiance qui m’habite pour l’instant. J’espère marquer beaucoup de buts et fin décembre, on va discuter.»

Anderlecht avait également sollicité vos services. Charleroi, vous connaissiez ?

«Oui. Pendant deux mois, j’ai parlé avec Anderlecht. J’étais tout près d’un accord. C’est le destin. Je suis venu grâce à Mogi Bayat, qui m’a contacté en dernière minute. Anderlecht m’avait dit d’attendre. Ils ne se sont pas qualifiés en Champion’s League. Je ne pouvais pas attendre. A présent, je suis à Charleroi pour au moins 4 mois. On va voir en janvier ce qu’il va se passer… mais j’espère continuer comme cela.»

Vous avez eu beaucoup de malchance les dernières saisons, avec des blessures de longue durée ?

«L’année dernière, j’ai été beaucoup blessé et j’ai joué peu de matches. C’est bien de reprendre comme cela : avec l’équipe nationale d’abord et avec mon but pour Charleroi, la même semaine. La confiance que j’ai en moi, c’est grâce à Dieu.»

Ce soir, vous avez regardé le match du banc des réservistes pendant une heure. Vous pensiez que le verrou de cette défense de Roulers allait sauter facilement ?

«Dans les grands clubs, la meilleure équipe fait toujours la différence. J’ai bien regardé comment les défenseurs bougeaient. Quand je suis rentré, j’ai eu un petit peu de chance : j’ai reçu un bon centre de Rémy Sergio. J'ai repris de la tête. Chaque joueur pouvait être à ma place.»

Vous espérez marquer combien de buts ?

«J’espère simplement en marquer beaucoup. Je m’entraîne bien jusqu’à présent. J’ai maintenant 8 jours pour me préparer pour le prochain match, puisqu’on va jouer dimanche. C’est bien de rester 8 jours avec l’équipe, de rester avec tout le groupe. Je joue seulement à 60 % de mes moyens. J’ai été blessé pendant deux mois (juin et juillet), c’est une reprise idéale. C’est pour cette raison que je n’ai joué que 30 minutes. On va jouer match après match pour réussir.»

Pourquoi avez-vous été prêté par Hibernian ?

«En fait, quand je suis rentré à la fin de la saison, après les 4 matches avec l’équipe nationale, j’ai parlé avec le président d’Hibernian et je lui ai dit que je n’avais pas envie de rester. Je n’avais pas envie de continuer à jouer là-bas. Pendant 20 ans, le club n’avait rien gagné et quand je suis venu, ils ont gagné la Coupe d’Ecosse. Donc j’ai parlé beaucoup avec le Président, je lui ai dit que je n’avais plus envie de rester. Pour tout ce que j’ai donné à l’équipe, il a accepté de me prêter pendant 4 mois. En janvier, on va voir. Hibernian m’a donné beaucoup de professionnalisme. Le foot anglais est connu pour son côté strict : c’est 100% professionnel. Pour ce que j’ai donné pour Hibernian, le président m’a laissé partir pour changer d’air et avoir de l’expérience. J’ai été blessé au genou pendant 3 mois. Mon contrat court là-bas jusqu’en 2010.»

Avez-vous déjà un accord avec Mogi Bayat, si vous restez ou si vous allez ailleurs ?

«Ce n’est pas Mogi qui décide, c’est moi qui déciderai en janvier. C’est sûr que Mogi et Hibernian ont leur mot à dire, mais si j’accepte de rester, c’est moi qui l’aurai décidé. C’est notre contrat. Si tout marche bien, c’est sûr que je vais rester ici, parce qu’il y a quatre marocains et ce sont mes potes. Je me sens trop bien à Charleroi, jusqu’à présent.»

Vous n’avez pas de regrets de ne pas être plutôt allé à Anderlecht ?

«Non. Il ne faut pas avoir de regrets dans le football. Il faut bosser, continuer à travailler. Par la suite, si tu marques des buts, Anderlecht ou un grand club va venir te chercher. Je n’ai pas de regrets par rapport à cela. Peut-être que là-bas, il y a beaucoup plus d’argent qu’ici… mais pour le moment, je ne cherche pas l’argent. Je cherche à jouer, marquer des buts et rester en équipe nationale.»

C’est votre moyenne habituelle : un but à chaque demi-occasion comme ici ?

«Ça je ne peux pas dire. Parfois, tu marques par hasard, comme cela. Sur un bon centre, tu dévies et tu marques. Il faut travailler et chercher le but.»

Habituellement, vous le trouvez facilement, le but ?

«Il n’y a pas d’attaquant qui trouve facilement le but. Tu joues à chaque fois contre quatre ou cinq défenseurs. Si tu travailles beaucoup dans le match, tu auras l’occasion de marquer. Quand tu travailles beaucoup, l’occasion doit venir.»

Vous n’avez pas trop bossé pour marquer ici ?

«Comme j’ai dit parfois, on marque par hasard. Parfois tu rentres et Dieu veut que tu marques. Donc, c’est comme cela. Je suis rentré, j’ai eu la chance d’avoir un bon centre et je l’ai mis au fond. J’espère continuer comme cela.»

Dans les grands clubs, on dit que c’est le banc qui fait la différence. Charleroi est donc un grand club ?

«Je ne peux pas dire cela (rires), c’est 5 sur 10. Charleroi sera un grand club cette saison : parmi les trois premiers, j’espère. On a les moyens. On a de bons joueurs. Anderlecht, Bruges ou Genk ne sont pas meilleurs que nous. Les trois points pris aujourd’hui sont très bons pour la confiance avant d’aborder La Gantoise, où ce ne sera pas un match facile.»

(source : rcsc.be)


"Bien sûr que je l'ai fait exprès"



Abdessalam Benjelloun n’a eu besoin, samedi, que de cinq minutes et une occasion pour faire exploser le Mambourg. Et confirmer qu’il est bien le crack annoncé. Car, au-delà de son goal, tout chez lui (contrôles, prises de balle, déviation, sens du jeu) respire la vraie classe. Il nous a confié ses impressions hier midi, après le décrassage.

Abdessalam, vous avez bien fêté votre but, samedi soir?

Je l’ai savouré mais je suis vite rentré à l’hôtel, pour dormir.
Vous savez, ayant été blessé au genou en juin, je ne suis encore qu’à
60% de mes moyens et beaucoup de travail m’attend. Je dois donc me
reposer après l’effort.

Vous y êtes seul, à l’hôtel?

Oui, je suis seul, mais mon ami Mouhssine Yajour, qui est pour moi
comme un frère, y loge aussi. Sa venue ici est d’ailleurs l’une des
raisons m’ayant convaincu de venir.

Vous vous plaisez, à Charleroi?

Trop bien! Le club et la ville me plaisent et j’ai mes amis
marocains. Mais tout le monde est sympa et je trouve bien mes repères.

Vous savez qu’il est déjà question de votre avenir puisque le manager de Hibernian semble vouloir vous récupérer en janvier. Mais le Sporting a bien une option, qu’il peut lever n’importe quand avant le 31 décembre, non?

Je ne parle pas de ça maintenant. On verra tout ça fin décembre...

Mais le Sporting aura peut-être levé l’option avant, surtout si vous
continuez à jouer aussi bien!

Je vous dis, on discutera de tout ça fin décembre, même s’il est vrai
qu’il y a un accord pour mon contrat, en cas d’option levée.
Maintenant, je peux vous dire que si le Sporting décide de lever cette
option, je serai heureux.

Vous ne comptez de toute manière pas rejouer à Hibernian?

Normalement, non. J’ai souhaité m’en aller parce que j’y avais
joué deux ans et demi et que je voulais voir autre chose. Je sais ce que
je veux. J’ai 23 ans, je suis international. Ce dont je rêve, c’est
de marquer plein de buts et, un jour, de jouer vraiment plus haut, dans
un grand club, en Ligue des champions. Ce qui peut arriver si je marque
plein de buts!

Un scénario possible, et classique, c’est sans doute que le Sporting lève l’option et vous revende un jour à un club plus important. Une formule dans laquelle tout le monde pourrait trouver son intérêt...

C’est une possibilité, si tout le monde est gagnant. Mais, pour
l’instant, je veux me concentrer sur Charleroi. Pour le reste,
encore une fois, on verra plus tard.

Revenons-en à votre but. Vous avez déjà revu les images?

Non.

Franchement, vous l’avez fait exprès?

Bien sûr que je l’ai fait exprès! J’ai l’habitude d’être dos au
but et, même dans cette position, je sais exactement où se trouve la
cage. J’ai pris le ballon du dessus de la tête et je l’ai mis
exactement où je voulais l’envoyer.

Un peu comme si vous aviez des yeux dans le dos!

Un buteur doit toujours avoir la cage dans la tête. Vous savez, ce but,
exactement le même, je l’avais déjà marqué il y a deux, au stade du
Brussels, avec la sélection marocaine olympique face aux Belges de
Jean-François de Sart! On avait fait 4-4 et j’avais inscrit le même
goal que samedi. Déjà en le faisant exprès!

Décidément, la Belgique vous réussit puisque vous avez aussi marqué contre les Diables, en mars dernier!

Oui, et ça démarre bien avec Charleroi.

Vous espérez être titulaire dimanche à Gand?

J’espère. Il me reste huit jours pour bien travailler mais ce sera au
coach d’en décider et j’accepterai son choix. Moi, tout ce que
j’ai à faire, c’est bien bosser pour revenir à 100% de mes
possibilités. Et marquer un maximum de buts...

Vous fixez-vous un nombre de buts à atteindre?

Non. Mais j’en veux beaucoup... Et je pense que le Sporting a
vraiment un beau coup à jouer cette saison!


(source : La Nouvelle gazette)

Benjelloun en vedette



Il a marqué le but de la victoire après deux touches de balle lors de son premier match pour le Sporting. Il a trouvé la clé dans un match bouclé à double tour par Roulers. Normal qu'Abdessalam Benjelloun ait fait l'objet de toutes les attentions après ce premier succès de la saison pour les Zèbres.

Assistance : 7 500.

Arbitre: M. Van de Velde.

Cartes jaunes: Dembele, Thompson, Sbai.

But: Benjelloun (1-0, 66e).

CHARLEROI: Laquait; Defays, Kere, Vandenbroeck, Sbai; Sergio (84e Miceli), Chabaud, Oulmers, Mujangi Bia; Habibou (61e Benjelloun), Théréau (63e Smolders).

ROULERS: Sierens; Daïneche, Oliseh, Mirvic, Soares (82e Troch); Dembele, Tanghe, Provoost, Papassarantis (74e Hietanen); Dissa (33e De Wilde), Thompson.

Mais ce serait faire trop peu d'honneur à ses équipiers que de se focaliser uniquement sur l'attaquant marocain.

Les Carolos n'ont certes pas livré un feu d'artifice d'occasions. Mais ils ont livré un match très sérieux, monopolisant le ballon durant les nonante minutes et affichant surtout une patience exemplaire dans leur quête de la faille introuvable. Théréau aurait pu débloquer la situation sur le premier tir cadré (33e) et Mujangi Bia aurait pu connaître plus de réussite. Il a frappé de plein fouet et la frimousse de Sierens (45e+1) et la base du poteau (78e). Mais «l'engagement était là dès le début, même si on n'a pas toujours fait ce qu'on voulait. J'ai noté six ou sept occasions franches et, c'est vrai, une ou deux pour Roulers. On a peut-être eu quinze ou vingt occasions en deux matches mais on n'en a mis qu'une. Je serais déjà content avec 20 ou 30 %».

Changements gagnants

C'est dire si l'apparition de Benjelloun fut précieuse. Celle de Smolders aussi dont la hargne et la vision de jeu ont aidé le Sporting à se sortir de l'ornière. Le Brugeois était à la base de l'action qui amena le but. Un centre de Defays mal repoussé et que Sergio remisait sur... l'arrière de la tête de Benjelloun (23 ans). «J'avais marqué contre la Belgique pour mon premier match en sélection (NDLR : le 26 mars dernier, 1-4), souriait l'international marocain loué par Hibernians. Mon but sera excellent pour ma confiance et celle de l'équipe. Ce n'aurait pas été facile en ayant pris qu'un point sur les deux premiers matches. Comme dans les grands clubs, c'est le banc qui a fait la différence».

Questionné sur les intentions de Hibernians à son égard, celui qui fut courtisé par Anderlecht ne fermait aucune porte. «Ce qui compte, c'est de marquer le plus de buts possible. Je suis bien ici où j'ai retrouvé beaucoup de compatriotes mais en janvier, c'est moi qui déciderai ce que je ferai et personne d'autre. Rester, repartir à Hibernian ou taper dans l'oeil d'un grand club. Il est trop tôt pour en parler».


(source : actu24.be)



Benjelloun débute par un but


Charleroi joue bien mais manque de réalisme. L'attaquant marocain peut pallier cette carence.



Le Sporting Charleroi a monopolisé la balle pendant les deux tiers de la rencontre (69 % en première période, 60 % après la pause) face à un adversaire roularien dont le seul objectif était de garder le plus longtemps possible le 0-0 avant d'éventuellement placer un contre en fin de match. Deux raisons majeures ont empêché Dirk Geeraerd de mener à bien sa mission : la blessure de son attaquant le plus performant, Dissa, et les entrées de Benjelloun et de Smolders qui ont, en très peu de temps, donné une nouvelle impulsion au jeu carolo.

« Je le concède : nous avions effectué le déplacement au Mambourg dans l'optique de ramener une unité », a expliqué le coach flandrien qui, avec son 1/6, ne pouvait que tirer la tête. « Notre organisation était bonne car Charleroi ne s'est pas créé beaucoup d'occasions avant la montée de Smolders, un changement qui m'a contraint à essayer de resserrer les boulons au milieu. »

Pendant près d'une heure, les Zèbres ont effectivement dominé Roulers mais, mis à part une énorme occasion galvaudée par Théréau (seul face à Sierens) et les tirs (pas souvent cadrés) de Mujangi Bia, l'équipe de Thierry Siquet semblait manquer d'imagination et de force de pénétration pour prendre l'avantage.

Mais, avec Smolders en soutien de Benjelloun, on a vite constaté une amélioration dans le dispositif hennuyer. De fait, sur une ouverture de l'Anversois, Defays puis Sergio amenaient la balle sur la tête de l'attaquant marocain dont la reprise, un brin chanceuse, surmontait Sierens.

Dès cet instant, il ne pouvait plus rien arriver de fâcheux au Sporting Charleroi qui a couru quelques risques de trop en fin de partie même si seul Tanghe a vraiment porté le danger dans les parages de Laquait. Avec trois points sur six, les Zèbres n'ont ni manqué ni vraiment réussi leur entrée en matière mais il ne fait aucun doute que ce groupe talentueux est appelé à tenir un rôle en vue dans un championnat où seul le Standard semble pour l'instant au-dessus du lot. Surtout quand des garçons comme Benjelloun ou Camus (encore absent un mois) seront disponibles à 100 %

En attendant, il est impératif de corriger des imperfections comme un certain retard à l'allumage qui avait prêté à conséquence à Westerlo. « Ce fut moins net cette fois car on y a mis du c½ur dès le coup d'envoi », rectifie Siquet qui avait sorti sa calculette. « On a peut-être bénéficié de quinze ou vingt occasions en deux matchs mais on n'en a mis qu'une au fond, ce qui est très peu. Si nous pouvions avoir un taux de réussite de 20 ou 30 %, nous envisagerions l'avenir avec encore plus d'optimisme. »

Un futur qui tournera, sans aucun doute, autour de Benjelloun, un joueur disposant d'un énorme potentiel et d'une mentalité exemplaire. « Il a été engagé pour être décisif, cela ne m'étonne donc pas qu'il marque déjà un but », tentait de relativiser Siquet qui a quand même rendu hommage à la performance de l'international marocain. « En peu de temps, il a démontré ses qualités, surtout sur l'action du goal. Il s'agissait d'un ballon mort qu'il redresse bien de l'arrière de la tête, ce qui n'était pas facile à réaliser. Ne nous emballons quand même pas car Benjelloun était encore blessé il y a deux mois. Il n'a donc pas pu travailler convenablement sur le plan physique, mais, en à peine une demi-heure, on a constaté qu'il savait causer des dégâts dans les défenses adverses. »

Gand constituera donc un bon test pour Benjelloun et ses équipiers.


(source : Le Soir)


Benjelloun frappe d'entrée


Pour les Zèbres ,

tout vient à point

à qui sait attendre !



Les Zèbres ont assuré l'essentiel face à des Roulariens qui leur ont posé des problèmes. Les joueurs de Thierry Siquet ont eu le mérite de se montrer patients (ce n'est pas nouveau), de construire leur succès mais on retiendra quand même que le coaching de l'entraîneur du Mambourg s'est avéré déterminant. Car les montées au jeu de Tim Smolders et d'Abdessalam Benjelloun ont, à coup sûr, fait la différence.

Le médian campinois a incontestablement apporté sa clairvoyance à l'entrejeu de son équipe (ce qui n'est pas nouveau non plus) en s'instituant meneur de jeu alors que l'attaquant marocain a inscrit l'unique but du match. D'un coup de tête, au prix d'une jolie prouesse technique mais aussi, il faut le souligner, grâce à une action amorcée précisément par Smolders et à un service de Sergio qui se révèle un distributeur de grande qualité. Benjelloun avait néanmoins la réussite modeste : "Mon jeu de tête ? C'est mon point faible !"

En attendant, Charleroi apparaît comme un premier bénéficiaire... de l'échec d'Anderlecht au tour préliminaire de la Champion's League !

C'est du moins ce qu'il ressort de l'explication qu'a communiquée le premier buteur carolorégien : "Si l'autre Sporting s'était qualifié sur la scène européenne, je serais probablement sociétaire du Parc Astrid. Cela étant, je suis heureux de me retrouver ici à la suite d'un coup de fil de Mogi Bayat. J'ai été attiré par Charleroi où évolue notamment mon grand ami - mon frère - Moshine Yajour. C'est forcément un atout majeur pour mon intégration."

Abdessalam Benjalloun ne compte pas en rester à ce fameux but qui a rapporté trois points : "Je me concentre au maximum sur le Sporting de Charleroi. J'ai déjà appris à aimer ce club dans lequel j'ai directement trouvé mes repères. Je veux inscrire le plus de buts possibles, mais je comprends très bien que l'entraîneur ne m'aie pas employé dès le début du match, car je suis probablement plus rentable sur un temps de jeu réduit dans la mesure où je suis à environ 60 % de mes possibilités. Je n'ai que vingt-trois ans et j'aspire à m'exprimer dans un grand club mais actuellement, seul Charleroi compte. D'autant que je voulais changer d'air et quitter Hibernians. Un mot sur mon but ? J'ai visé le coin que j'avais repéré d'un oeil. J'en avais inscrit un semblable il y a deux ans à Molenbeek lors d'un match Belgique - Maroc (NdlR : 4-4) des sélections olympiques."


(source : dhnet.be)

dimanche 24 août 2008

Réactions des coachs.



Monsieur Geeraerd, quelle analyse faites-vous de cette très courte défaite de votre équipe ?

«Nous sommes venus ici pour prendre un point. Tout le monde sait que notre préparation a été mauvaise. Notre premier match de compétition s’est soldé par un match nul et le calendrier de l’Union belge ne nous est pas encore favorable cette année. Le matche contre le Standard arrive directement en début de parcours. C’est chaque année la même chose. J’espère que ça changera dans les années à venir. Concernant le match de ce soir, au cours de la première mi-temps, j’ai vu une bonne équipe de Roulers, bien organisée, qui a joué avec deux attaquants. Charleroi s’est créé trois occasions pour marquer le premier but. En deuxième période, on a essayé faire quelque chose mais je crois que Charleroi était plus fort avec la rentrée de Smolders. On prend un but par malchance. Par la suite, j’ai pris des risques pour essayer d’égaliser. On en a deux fois l’occasion avec Stefan Tanghe… C’est dommage pour nous de perdre ici de cette manière. C’est bien fait de la part de l’attaquant (Ndlr: Benjelloun), mais il a de la réussite et un peu de chance. C’est le foot. Je suis satisfait qu’après 7 semaines passées ensemble, mon groupe ait réagi ce soir comme il l’a fait.»

Un point sur six, avec le calendrier que vous évoquiez pour votre équipe, est-ce suffisant ?

«Non, évidemment. Normalement, il nous faut gagner le premier match de la compétition. Mais il s’agissait d’un derby régional contre une équipe de Courtrai très motivée par son premier match en D1… et donc le score final de 2-2 est un bon résultat aux yeux des observateurs. On a eu les occasions pour marquer le troisième but, mais on ne le fait pas. Par la suite, Courtrai marque sur un corner généreusement accordé. C’était discutable, mais en attendant on laisse filer des points importants, comme aujourd’hui. Mais la compétition est très longue et c’est à nous de faire le maximum contre le Standard. On ne sait jamais. Peut-être qu’ils vont aller se qualifier à Liverpool cette semaine et qu’ils seront encore «dans les nuages» contre nous (rires). On va essayer de jouer un bon match contre le Standard, sans se focaliser sur ça, car après il y aura encore bien d’autres matches.»
Si j’ai bien compris, vous êtes supporter du Standard jusqu’à la fin de son match contre Liverpool ?

«Je suis supporter de toutes les équipes belges dans les compétitions européennes.» (rires)


Thierry Siquet, un résultat positif pour Charleroi. La manière était - semble-t-il - davantage au rendez-vous en deuxième mi-temps. Partages-tu ce point de vue ? Qu’as-tu insufflé à cette équipe pendant la pause - en plus des changements réalisés - et qui a fait la différence ?

«Je pense que la différence entre les deux mi-temps était beaucoup moins flagrante que la semaine passée. A Westerlo, la première période avait été d’un faible niveau et la seconde d’un bon niveau. Aujourd’hui, l’engagement était là depuis la première minute. Les joueurs avaient envie. Bien sûr, cela ne se passe pas toujours comme on veut, mais j’estime que la victoire est méritée. Il y avait l’envie de bien faire, de faire le jeu. On s’est créé six ou sept possibilités sur le match contre une ou deux pour Roulers. Roulers espérait peut-être revenir en deuxième mi-temps grâce à un long ballon «mort», qui retombe. Il est vrai que c’est toujours dangereux, mais mes défenseurs centraux ont très bien joué le coup et ont été très costauds de la tête sur ces nombreux longs ballons dans le dernier quart d’heure. On aurait pu tuer le match et se mettre à l’aise à plusieurs reprises. On n’y est pas parvenu par manque de lucidité. On n’est pas parvenu à faire le bon choix en zone de conclusion. Il reste encore du travail pour voir une bonne équipe de Charleroi.»

Le collectif n’est-il pas, maintenant, le véritable cheval de bataille quand on a autant de joueurs de qualité et le caractère qui va sans doute avec ?

«Je crois que le collectif, ils l’ont. C’est un groupe qui s’entend très bien. Il n’y a pas de souci à ce niveau. C’est parfois dans leur manière de jouer et d’accepter certaines choses à contre cœur… mais des choses qui peuvent rapporter beaucoup à une équipe. Il faut faire passer le collectif avant l’individu. C’est à moi d'expliquer à tout le monde qu’on n’arrive à rien tout seul. Si on arrive à quelque chose, en général, c’est ensemble. Exceptionnellement, un homme peut faire la différence… mais sur une longue période, sur une saison complète, c’est le collectif qui prime. On y arrivera, mais il reste du travail.»

Pour conclure, est-ce que le nombre d’occasions pour Charleroi sur l’ensemble du match d’aujourd’hui et sur la deuxième mi-temps du match contre Westerlo te rassure ? C’est en tout cas plutôt bon signe…

«Aujourd’hui, il y a eu six ou sept occasions en notre faveur. A Westerlo, c’était sans doute le double. La différence était encore plus flagrante qu’aujourd’hui. On s’est créé une vingtaine d’occasions en deux matches, mais on ne marque qu’une seule fois. Cela fait du 5% et c’est très très peu. Même si on n’arrivait qu’à 20 ou 30%, je crois que ce serait bien. Cela se travaille à l’entraînement. Il faut plus de lucidité, savoir faire le bon choix en zone de finition et un peu de réussite aussi. Ce sont les trois choses les plus importantes pour marquer quelques buts supplémentaires dans les semaines qui viennent.»

Abdessalam Benjelloun entre au jeu… et directement, il est décisif.

«Oui, mais c’est pour ça qu’il est là. C’est bien pour lui. Il est entré à trente minutes du terme. Ne fut-ce que sur son but, il a prouvé des qualités évidentes. Il reçoit un ballon un peu «mort» et d’un coup de tête – ou peut-être un coup de nuque ? – il arrive à placer le ballon dans le cadre. Pour un garçon qui avait été blessé il y a deux mois, qui a été repris en équipe nationale du Maroc, mais qui ne s’entraîne pas à fond depuis des semaines, il a montré qu’il était apte à jouer trente minutes et montrer quelque chose de valable.»


(source : rcsc.be)

Royal Charleroi S.C – K.S.V Roulers 1 - 0



RCSC : Laquait, Defays, Sbai, Chabaud, Bia, Kere, Sergio (83e Miceli), Vandenbroeck, Habibou (60e Benjelloun), Oulmers, Théréau (62e Smolders).

Roulers : Sierens, Oliseh, Mirvic, Daineche, Tanghe, Ode, Provoost, Dembele, Soares (80eTroch), Dissa (32e De Wilde), Papassarantis (73e Hietanen).

Buteur : 65e Benjelloun 1-0

Cartes jaunes : 25e Dembele, 27e Thompson, 70e Sbai

Stade : Stade du Pays de Chareroi

Arbitre : Mr Van de Velde

Pour inaugurer la nouvelle pelouse les Zèbres recevaient Roulers et espéraient une première victoire. Au cours d’une première période assez calme et pauvre en occasion, Charleroi se montrait présent dans le camp de Roulers. Mujangi Bia et Habibou se faisaient remarquer côté local. Théréau se procurait la plus belle possibilité mais l’attaquant loupait sa chance seul devant le but de Sierens.

En seconde période, Charleroi dominait encore plus les débats. Les Carolos mettaient la pression par l’entremise de Smolders et Benjelloun. Pour ses premières minutes de jeu en Belgique, Benjelloun trouve déjà le chemin des filets sur un centre de Sergio à la 65eme minute. Charleroi s’est ensuite encore octroyé plusieurs occasions, Bia a touché le poteau, sans réussir à les convertir. Tanghe fut proche de l’égalisation, mais Charleroi a conservé son avantage d’un but.

Première victoire obtenue au Stade du Pays de Charleroi sur un score de 1-0, mais que se fût difficile face à une équipe de Roulers très défensive. Rendez-vous la semaine prochaine pour un déplacement toujours délicat à Gand.


(source : mambourg-charleroi.be)

samedi 23 août 2008

Benjelloun fait décoller Charleroi



Le Sporting de Charleroi a engrangé ses premiers points ce soir. Les hommes de Thierry Siquet ont su faire plier une équipe de Roulers très timide. Les Carolos se sont imposés par un but à zéro et l’unique réalisation a été marquée par le nouveau venu Benjelloun.

La première mi-temps était de piètre facture entre les deux équipes. Charleroi parvenait à se créer quelques occasions mais celles-ci n’inquiétaient pas Sierens. Habibou aurait pu ouvrir le score mais l’attaquant carolo manquait sa reprise de volée.

Théréau se procurait également une occasion mais Sierens restait vigilant. Roulers ne se montrait quant à lui très peu dangereux dans cette première période et Laquait pouvait regagner les vestiaires en toute tranquillité. En deuxième mi-temps, le jeu n’allait s’améliorer que très sensiblement. Il fallait attendre l’entrée au jeu du nouveau venu du Sporting de Charleroi, Benjelloun, pour voir le jeu s’accélérer un peu. L’attaquant ne se faisait pas prier pour inscrire son premier but de la compétition. Mujangi Bia aurait pu doubler le score mais son tir rebondissait sur le poteau de Sierens.

Charleroi obtient sa première victoire de la saison devant ses supporters. Les premiers trois points vont faire du bien aux hommes de Thierry Siquet qui visent une place européenne au terme de cette saison.

(source : footgoal.net)

"Soignons les derniers gestes !"



Cyril Théréau, puissance dix pour mettre des choses au point ?

Plus que jamais, la parole (et surtout le geste !) sera donnée aux attaquants carolorégiens dans la mesure où le Sporting doit impérativement récolter les trois points sous peine de rester calé dans les startings-blocks. Donc devra inscrire un, voire des buts !

Forcément, les supporters des Zèbres n'auront d'yeux que pour Habib Habibou et Cyril Théréau. Celui-ci tentera de porter son compteur personnel, en championnat de Belgique, à dix : "Il est exact qu'à travers la défaite concédée à Westerlo, nous nous sommes mis sous pression et que la victoire est indispensable en fonction de nos ambitions mais il ne faut pas pour autant aborder la rencontre dans une certaine angoisse de ne pas parvenir à nos fins. Tenez, sur base des matches de préparation, on pointait la défense du doigt parce que nous avons encaissé pas mal de buts. Et voilà que sous l'effet d'un premier coup manqué, on n'évoque que notre manque d'efficacité. Restons calmes !"

L'attaquant français n'est pas inquiet : "Notre club a particulièrement soigné le recrutement offensif. Il ne nous reste plus qu'à répondre au rendez-vous d'aujourd'hui et tout rentrera dans l'ordre."

Un rendez-vous particulier : "C'est toujours le cas quand on retrouve son propre stade après autant de temps. En outre, nous sommes tous conscients que nos supporters attendent beaucoup de notre part. Enfin, nous allons découvrir véritablement notre nouvelle pelouse."

Nous avons constaté que si les Zèbres avaient dû s'incliner au 't Kuipje malgré une constante possession du ballon, c'est en grande partie parce que leur jeu a manqué de profondeur. Cyril Théréau en tiendra compte face aux Roulariens : "Ce n'était pas évident de procéder de la sorte face aux Campinois. Nous nous sommes approprié la maîtrise de la situation mais c'est vrai que nous aurons intérêt à développer un football plus direct. Il s'agira surtout de mieux soigner, à la fois la dernière passe et le dernier geste. C'est dans ce domaine que le bât a blessé la semaine passée."

On comprendrait mal que les troupes de Thierry Siquet ne rectifient pas le... tir. En joignant la manière au résultat !


(source : dhnet.be)

«Gagner pour prendre le bon wagon»



Les Zèbres inaugureront leur pelouse flambant neuve contre un adversaire à leur portée mais qui ne leur a pas trop réussi la saison dernière.

Arbitre : M. Van de Velde.

CHARLEROI : Laquait; Defays, Kere, Vandenbroeck, Sbai; Sergio, Chabaud, Oulmers, Mujangi-Bia; Habibou, Théréau. De Wolf, Smolders, Miceli, Chiarelli, Benjelloun, Orlando, Yajour.

Absents : Chakouri (talon), Chiarelli (dos), Camus (revalidation), Baguette (péroné), Bendamou (cuisse).

ROULERS : Sierens, Jalliti, Mirvic, Oliseh, Hietanen, Dembélé, Provoost, Tanghe, Papassarantis, Thompson, Dissa. (Vonck, Bourdon, Daineche, Tokpa, Lutun, Soares, Troch, De Wilde, Goossens)

Absents : Van Handenhoven (genou), Van Loo (troubles cardiaques), Bétrémieux (abdominaux).

Roulers avait arraché un nul (1-1) à Charleroi en championnat. Les Flandriens avaient surtout bouté la troupe de Siquet hors des 1/8es de finale de la Coupe via les tirs au but. Les Carolos s'étaient repris la semaine d'après au Schiervelde (1-2).

On a l'habitude de voir les Hennuyers plus percutants contre les grosses cylindrées. Sébastien Chabaud, qui retrouvera les supporters du Mambour pour l'occasion, détourne le «compliment» : «Les petits matches n'existent pas. Et puis, Roulers est une grosse cylindrée... puisqu'ils comptent une unité de plus que nous au classement. Ce match-ci sera très important pour prendre le bon wagon après notre défaite à Westerlo. On s'y est rassuré sur la manière, le fond de jeu. Il s'agira de garder le même niveau. Sans oublier d'y ajouter les trois points».

Le milieu français a un peu (beaucoup) perdu six mois au Germinal la saison dernière. C'est dire si ses retrouvailles avec le Mambour lui feront du bien. «Mon passage à Anvers ne fut pas une expérience complètement négative mais c'était un mauvais choix, reconnaît Chabaud. Je suis arrivé dans une équipe qui tournait à plein régime, avec beaucoup trop de joueurs dans mon secteur de jeu. Mon retour à Charleroi s'est fait très naturellement par la suite. J'avais gardé des contacts avec le club, y compris quand j'étais à Tarragone. J'ai retrouvé pas mal d'amis ici. Et là, après ces semaines de préparation, ce sera au tour de ce public qui fait partie des raisons pour lesquelles j'ai déjà passé quatre super-saisons ici».

La qualité du championnat? «Pas plus élevée»

Roulers a été accroché par les promus de Courtrai lors de la première journée. Inutile de dire que, chez «les petits», cette saison de transition vers la D1 à 16 clubs se vivra sous haute tension. Avec les conséquences sur la fermeture du jeu qu'on peut prévoir.

«Cette saison, la qualité du championnat ne sera pas plus élevée, prophétise Mogi Bayat. Pour cela il faudra attendre la suivante. Tout simplement car, devant la menace plus présente de descendre en D2, beaucoup joueront à onze derrière La lutte sera très accrochée. Vous avez vu combien de cartes jaunes a pris Tubize (NDLR : 5 soit une de plus que... Roulers)

«Je m'attends à des adversaires encore plus défensifs, renchérit un Salaheddine Sbai qui ne se formalise pas des tests qui se multiplient pour lui trouver un concurrent au poste d'arrière gauche. Et pas seulement à domicile comme ce samedi. Westerlo ne s'est présenté que deux ou trois fois devant notre but. Le reste du match, nos hôtes sont restés à dix derrière. Nous, on a multiplié les occasions franches mais sans réussite. Même face à dix Roulariens sur leurs gardes, je suis persuadé qu'on sera capable de créer le danger. D'autant que, sur notre nouvelle pelouse, ce sera beaucoup plus joyeux pour nos milieux de terrains qui aiment jouer au ballon. Ça s'est confirmé en Campine».

Reste à voir si le nouveau gazon carolo penchera du côté du but de Sierens.


(source : actu24.be)

Camus, loin de Smolders



Mogi Bayat fait rempiler Fabien deux ans et s'en prend à Tim...

Le Sporting a annoncé jeudi soir avoir prolongé le contrat de Camus de 2009 à 2011. Il s'agit d'une belle marque de confiance de la part du club envers un joueur qui brilla il y a deux ans et connut un premier tour délicat en 2007-08 avant d'être sérieusement blessé. Fabien, qui réintégrera pleinement le noyau la semaine prochaine, n'est pas non plus un ingrat. "Je n'avais pas envie de quitter le Sporting libre et par la petite porte. Le foot étant également une histoire d'argent, je trouve logique que dans le cas où je quitte Charleroi, ce dernier reçoive une indemnité de transfert" (NdlR: le RCSC avait en son temps fixé la barre à 4 millions), a-t-il notamment déclaré.

Mogi Bayat n'était évidemment pas en reste : "Je suis très heureux que Fabien ait prolongé son contrat. C'est une marque de confiance et de respect entre les deux parties et ça, malheureusement, tous les joueurs ou tous les agents ne le voient pas de cet oeil."

Le manager carolo a profité du communiqué nocturne annonçant cette nouvelle pour égratigner sérieusement Smolders. Manifestement en forme (ou nerveux après la première défaite ?), le numéro 2 zébré a également décoché un bon [?] mot plein de classe et de finesse à l'attention des gens qui, dans notre corporation, n'ont jamais souhaité lui prêter allégeance. Attention, c'est de l'humour... perçant : "Et finalement - pour nourrir une certaine presse et certains journalistes en particulier, qui même en couchant avec leur femme le soir pensent à moi (NdlR : ce supposé adjuvant est-il disponible en pharmacie ?) et également pour permettre aux différents forums de supporters (NdlR : où il a aussi de très nombreux amis ) de faire vivre leurs sujets -, j'ajouterai que ce qui est possible et acceptable pour Camus, Mujangi Bia, Laquait, Chabaud, Théréau, Benjelloun, Oulmers ou Kere ne l'est apparemment pas pour Smolders. Et je vais donc encore une fois me répéter : notre excellent milieu de terrain campinois, que j'adore, ne mérite pas de gagner plus d'argent que Laquait, Camus ou Kere."

Peut-on en conclure que, dans cette logique communiste, tous les joueurs cités touchent le même cachet ? Certains seront heureux de l'apprendre...


(source : dhnet.be)

Paatelainen : « Benjelloun sera ici en janvier »



Alors que le Sporting de Charleroi a annoncé sur son site officiel le prêt d’une saison complète d’Abdessalam Benjelloun par le club écossais des Hibernians, la presse du nord du pays fait état d’une demande du coach Mixu Paatelainen qui voudrait que l’international Marocain revienne dans son club au mois de janvier !

Alors que le Sporting de Charleroi pensait qu’Abdessalam Benjelloun resterait jusqu’au terme de la saison, le coach des Hibernians, Mixu Paatelainen en a décidé autrement : « Rien de cela ! En janvier, Benjelloun sera ici avec un paquet de buts dans sa valise. Je veux uniquement des joueurs au top de leur forme ». Où se trouvera Abdessalam Benjelloun après la nouvelle année ? Réponse dans quelques mois…


(source : footgoal.net)



Une dépêche en provenance d’Écosse laisse croire qu’en janvier, Abdessalam Benjelloun, le nouvel attaquant international marocain du Sporting, retournera à Hibernian.Mogi Bayat balaie cette info qui serait plutôt de l’intox:

“Les choses sont claires: Abdessalam nous a été prêté pour un an avec option et son retour en janvier n’est pas prévu. Cette déclaration vient du coach de Hibernian. Soit il tente de se justifier aux yeux des supporters, dont Benjelloun était l’un des chouchous, soit il interprète une clause qu’il a mal comprise. Mais le contrat qui a été signé avec le président du club est très clair. ”

C’est-à-dire?

“Lors de son arrivée, je vous ai dit que nous possédons une option et, que si nous la levons, il s’agira du plus gros transfert entrant de l’histoire du Sporting! Eh bien, cette option, nous pouvons la lever demain si on le décide, ou dans un mois, mais en tout cas avant le 31 décembre 2008. ”

CONTRAT DE TROIS ANS

Et si le Sporting ne levait pas cette fameuse option?

“Dans ce cas, tout est prévu pour que le joueur reste au Sporting pour le second tour. Nous devrions alors payer une nouvelle location pour ce second tour, location qui est déjà fixée. Mais il n’est donc absolument pas question d’un retour automatique à Hibernian en janvier. Nous avons les cartes en mains. Quant à Benji, nous avons déjà un accord avec lui pour un nouveau contrat de trois ans, à partir du moment où nous lèverions l’option. ”

Le cas le plus clair serait celui où Benjelloun casserait la baraque et où le Sporting lèverait l’option.
Le public carolo a en tout cas hâte de découvrir celui qui avait marqué face aux Diables en mars, et a honoré sa 6e sélection mercredi (il a joué 20 minutes face au Bénin). Thierry Siquet n’ayant pas communiqué son onze de départ, on ne sait s’il entamera le match ou s’il sera d’abord sur le banc. Mais on serait étonné de ne pas le voir au moins entrer au jeu! «

(source : La Nouvelle Gazette)


vendredi 22 août 2008

RCSC - SK Roulers : l'Avant match.



Ce samedi 23 août 2008, nos Zèbres recevront le KSV Roulers pour inaugurer la nouvelle pelouse de leurs installations du Stade du Pays de Charleroi, à l’occasion de la deuxième journée de la Jupiler Pro Ligue.

Le KSV Roulers évolue au sein de l’élite belge seulement depuis la saison 2005-2006. Il a terminé à la 14e place du dernier championnat avec 38 points et s’est hissé en quart de finale de la Coupe de Belgique. Lors des trois derniers déplacements des Roulariens à Charleroi, les Zèbres ne sont parvenus à s’imposer qu’à une seule reprise.

Voici les joueurs convoqués par Thierry Siquet:

BENJELLOUN Abdessalam, BIA Geoffrey, CHABAUD Sébastien, DEFAYS Frank, DEWOLF Kevin, DOS SANTOS COSTA Orlando, HABIBOU Habib, IAJOUR Mouhssine, JEHAN Joris, KERE Mahamoudou, LAQUAIT Bertrand, LELLA Jan, MAKIESE Chris, MICELI Damien, OULMERS Abdelmajid, SBAI Salaheddine, SERGIO Rémi, SMOLDERS Tim, THEREAU Cyril, TUMSON Nathan, VANDENBROECK David.

A l’heure actuelle, Dirk Geeraerd pour le KSV Roulers n'a pas communiqué sa sélection.

La rencontre sera dirigée par Monsieur Joeri Van de Velde, assisté de Messieurs Dirk Gilon et Michael Bouvy.

Monsieur Gunther Boelen sera le quatrième arbitre.

Le coup d’envoi sera donné à 20h00.


(source : rcsc.be)


Les News du vendredi 22 août 2008

* Kere et Benjelloun sont bien rentrés hier, comme prévu en cours d’après- midi,à la grande satisfaction de Thierry Siquet. L’entraîneur des Zèbres qui devra probablement se passer de Chakouri face à Roulers,souffrant toujours de la voûte plantaire, le défenseur ne s’est pas entraîné avec le reste du groupe cette semaine. Bendamou ressent,lui toujours une gène au niveau de la cuisse tandis que Baguette s’est vu contraint d’arrêter l’entraînement en cours de séance (douleur au genou).C’est Kévin De Wolf, le troisième gardien qui devrait prendre place sur le banc samedi.

* Par ailleurs les tests se poursuivent toujours pour Junior et Besian Même si concernant Junior, décision devrait être prise dans les prochaines heures.

* Raymond Mommens serait en pourparlers avec un nouveau défenseur! En contact avancé, le club attend de plus amples nouvelles au cours de cette journée et préfère rester prudent. Si arrivée il y a, ce sera un joueur d’expérience et non un vrai gage d’avenir comme les deux joueurs testés en espoirs. A suivre…

* Le club de Mons a contacté le Sporting au sujet de Tim Smolders mais le joueur est trop cher.

(source : mambourg-charleroi.be)

* Jeudi soir, les Espoirs du Sporting ont gagné 1-3 à Couillet.

Il y avait deux tests au Sporting ; l'arrière-gauche français Bourhis et le médian portugais Vicente ont chacun inscrit un but, le 3e des hommes de Brogno étant marqué par Lenoble, le fils du patron de la J.S. Heppignies.


(source : zebresetdogues.dhblogs.be)

Mogi Bayat : « Smolders ne mérite pas de gagner plus d’argent que d’autres »



Alors que Fabien Camus vient de prolonger son contrat au Sporting de Charleroi, le flou reste total quant à l’avenir de Tim Smolders. Mogi Bayat quant à lui est clair, Smolders , ne mérite pas de gagner plus d’argent que Bertrand Laquait, Fabien Camus ou Badou Kere.

Mogi Bayat : « Ma position est de voir toujours l’intérêt du club, non seulement dans le domaine sportif mais également d’un point de vue stratégique et financier. Ce qui est possible et acceptable pour Camus, Bia, Laquait, Chabaud, Théréau, Benjelloun, Oulmers ou Kere ne l’est apparemment pas pour Tim Smolders » explique-t-il sur le site officiel du Sporting de Charleroi. Il reprend : « Notre excellent milieu de terrain campinois, que j’adore, ne mérite pas de gagner plus d’argent que Bertrand Laquait, Fabien Camus ou Badou Kere. La Direction restera claire sur sa position. Tim est un joueur très important mais pas plus que les autres que j’ai cités. L’avenir du Sporting de Charleroi se dessinera avec Tim Smolders dans la grille salariale actuelle du Sporting ou bien Tim Smolders trouvera un club qui paiera au Sporting un montant de transfert en rapport avec ses exigences salariales. »


(source : footgoal.net)

"C'est une année décisive pour moi !"



Habib Habibou entend se rappeler au bon souvenir des Carolos

Pour son premier rendez-vous avec son chaleureux public, l'équipe carolorégienne pourra compter sur un élément... de pointe !

C'est que l'on a retrouvé un Habib Habibou meilleur que celui qui était parti au Steaua Bucarest (en janvier dernier) et surtout, plus frais dans sa tête : "J'aborde une année décisive pour ma carrière (NdlR : l'attaquant français n'a que vingt et un ans) dans la mesure où je devrai m'affirmer cette saison ou jamais. Disons que je dois exploiter à la fois mon excellente forme de ce début de saison et le fait que je me sente très bien dans ma tête."

Le jeune homme avait déjà quitté le public du Mambourg sur une bonne note. On se souvient que lors du premier tour du championnat précédent, il avait signé une entrée au jeu fracassante à l'occasion du derby hennuyer Charleroi - Mons (c'était le 1er septembre 2007, dans le cadre de la cinquième journée) en délivrant un assist à Tim Smolders au prix d'un effort magnifique et en inscrivant personnellement un formidable but. En outre, il égalisa de fort belle manière face à La Gantoise (le 15 décembre 2007, dans le cadre de la seizième journée) et put prendre congé l'esprit tranquille.

"Nous avions gagné face aux Montois et finalement été battus par les Flandriens, mais je reste sur un moment fort, car ce fut ma dernière apparition sur la pelouse du stade du Pays de Charleroi."

Habib Habibou, qui revient par la grande porte pour avoir été un élément fort des matches de préparation, aimerait se rappeler, dès ce samedi, au bon souvenir des sup- porters des Zèbres : "La confiance règne chez nous, il y aura des buts !"


(source : dhnet.e)


jeudi 21 août 2008

Fabien Camus prolonge !



Mogi Bayat a rencontré ces mercredi et jeudi, Fabien Camus et son agent.

Un accord est intervenu pour une prolongation de contrat du joueur qui arrivera donc à échéance au 30 juin 2011.

Fabien Camus se remet actuellement de son opération au genou et reprendra très certainement les entraînements collectifs dès le début de la semaine prochaine.



Commentaires de Fabien Camus

« Je n’oublie pas que c’est le Sporting de Charleroi qui m’a permis de recevoir ma chance en première division. J’ai accepté bien volontiers la proposition de prolongation de contrat faite par la Direction et ce, pour plusieurs raisons :

- Je sors tout de même de blessure et c’est une réelle marque de confiance de la Direction ;

- Je n’avais pas envie de quitter le Sporting de Charleroi, libre et par la petite porte. Le foot étant également une histoire d’argent, je trouve logique que dans le cas où je quitte le Sporting de Charleroi, ce dernier reçoive une indemnité de transfert ;

- Par respect également envers mes coéquipiers, le staff et la Direction qui ont préparé un projet ambitieux pour cette saison en marquant clairement leurs ambitions avec l’acquisition de joueurs comme Théréau, Chakouri, Chabaud, Benjelloun ou encore Yajour.
Nous avons une très bonne équipe et j’ai envie de participer au projet ambitieux de la saison 2008-2009 en me concentrant à 100 % sur l’aspect sportif. »

Commentaires de Mogi Bayat

« Je suis très heureux que Fabien ait prolongé son contrat. C’est une marque de confiance et de respect entre les deux parties et ça malheureusement, tous les joueurs ou tous les agents ne le voient pas de cet œil.

Ma position est de voir toujours l’intérêt du club, non seulement dans le domaine sportif mais également d’un point de vue stratégique et financier.

A cet effet, on peut considérer la prolongation du contrat de Fabien comme une excellente nouvelle tout d’abord sportive mais également financière.

De plus, Fabien a une faim incroyable de football après sa longue absence et je suis persuadé que nous allons tous voir très bientôt sur le terrain un grand Fabien Camus.

Et finalement - pour nourrir une certaine presse et certains journalistes en particulier, qui même en couchant avec leur femme le soir pensent à moi et également pour permettre aux différents forums de supporters de faire vivre leurs sujets -, j’ajouterai que ce qui est possible et acceptable pour Camus, Bia, Laquait, Chabaud, Théréau, Benjelloun, Oulmers ou Kere ne l’est apparemment pas pour Tim Smolders. Et je vais donc, encore une fois me répéter : notre excellent milieu de terrain campinois, que j’adore, ne mérite pas de gagner plus d’argent que Bertrand Laquait, Fabien Camus ou Badou Kere. La Direction restera claire sur sa position. Tim est un joueur très important mais pas plus que les autres que j’ai cités.

L’avenir du Sporting de Charleroi se dessinera avec Tim Smolders dans la grille salariale actuelle du Sporting ou bien Tim Smolders trouvera un club qui paiera au Sporting un montant de transfert en rapport avec ses exigences salariales. »

(source : rcsc.be)

Remi Sergio, la valeur carolo qui monte !



Le jeune médian marseillais saisit sa chance au Mambourg

C'est un garçon qui ne fait pas de bruit mais qui ne se révèle pas moins comme la valeur sûre que l'on avait décelée en lui, dès qu'il eut débarqué au Mambourg il y a un peu plus d'un an. Le sympathique et discret Remi Sergio s'est installé au sein de l'entrejeu carolorégien dont il occupe le flanc droit : "En fait, j'ai traversé la grande majorité de la saison passée - ma première en Belgique - en qualité de réserviste. Pour quand même entamer les six derniers matches du championnat. J'essaie de profiter au maximum des opportunités de m'exprimer."

Auparavant, le petit joueur français était entré autant de fois au jeu, ce qui lui attribue douze sélections belges : "Précisément, je n'avais pas pu disputer une rencontre de Ligue 1 en France puisque j'ai juste figuré une fois sur le banc de l'Olympique de Marseille."

Mais il faut rappeler que notre jeune homme en était aux prémices de sa carrière. C'est qu'il n'a que vingt ans aujourd'hui, pour être né le 1er décembre 1987. Au fait, c'est Thierry Siquet, promu entraîneur après le retrait de Philippe Vande Walle, qui lui a principalement don- né sa chance. L'entraîneur de Charleroi n'aime cependant pas que l'on évoque un titulaire pour qualifier un footballeur : "Remi Sergio fait partie d'un effectif de quelques vingt-trois joueurs susceptibles d'apporter quelque chose à notre équipe. Il a accompli une bonne préparation qui lui a permis de commencer les débats."

L'intéressé est conscient de sa position. Il nous a lui-même confié qu'il ne se considérait pas comme une valeur confirmée. Tout en nous témoignant de son bonheur : "Je me suis bien intégré ici, d'autant que j'ai rejoint un bon groupe et que nous sommes tous des amis. Pour ma part, je me suis installé seul dans la région mais je ne m'ennuie pas car j'ai mes habitudes. Et puis, je fréquente régulièrement mes équipiers. Bien sûr, je suis sans doute un peu plus proche de Majid Oulmers, de Fabien Camus ou de Sébastien Chabaud (NdlR : ces deux derniers ne sont-ils pas également issus de Marseille ?) mais je m'entends bien avec tous."

Il reste maintenant à Remi Sergio d'inscrire un but qui s'apparenterait à la cerise sur le gâteau : "Cela m'est arrivé lors de matches amicaux que j'ai joués avec l'équipe du Stade Vélodrome. Je ne prétends cependant pas que je suis un spécialiste du genre. Quoique le cas échéant..."


(source : dhnet.be)

mercredi 20 août 2008

Les News du mercredi 20 août 2008


Chakouri est incertain pour samedi


* Rien de neuf du côté du Sporting concernant le mercato. Junior, l’arrière gauche brésilien est toujours en test. Une décision devrait toutefois être prise fin de cette semaine.D’autre part,un médian autrichien est en test chez les zèbres,depuis hier.Il s’agit d’Idrizaj Besian, 20 ans, 1,88m qui a été formé à Linz avant de partir à Liverpool, Luton Town et à Cristal Palace la saison dernière. Il va s’entraîner toute la semaine avec les Carolos et participera très certainement à la rencontre des réserves lundi à Roulers.

* Baguette, notre deuxième gardien, a dû quitter l’entraînement hier a cause d’une douleur au genou.Le portier Carolo passera des examens ce mercredi. Chakouri (inflammation à la voûte plantaire),est resté aux soins. Yajour a repris l’entraînement normalement tandis que Bendamou est malade et souffre toujours de la cuisse.


(source : mambourg-charleroi.be)