mardi 30 septembre 2008

Pourquoi ça cloche chez les Zèbres ?




Les Zèbres ne répondent pas à l'attente en ce début de championnat. Quelles sont les causes de ce départ raté ? Quid des remèdes ?

Depuis cet été , la communication a quelque peu évolué au Mambourg. On n'y parle plus de titre ! Du moins officiellement... Quoi qu'il en soit, le Sporting a le droit, comme quelques autres, de rêver d'accrocher le Top 5. N'y est-il d'ailleurs pas arrivé deux fois au cours des dernières années ? " Cette saison encore, nous disposons d'un effectif aux qualités supérieures à la moyenne de l'élite. C'est donc au staff à trouver la bonne manière de faire des résultats en conséquence ", se plaît à répéter Abbas Bayat.
Son coup de colère de samedi dernier, suite au non-match offert par ses troupes, n'était donc pas de ceux qu'on feint. Pas son genre ! Normal que staff et joueurs en aient pris pour leur grade : Charleroi recèle en effet du matériel humain pour figurer dans la bonne colonne du classement. Après cette première défaite à domicile, qui s'ajoute aux trois subies en déplacement, on n'en prend pourtant pas le chemin... Pourquoi ? Et, surtout, à qui la faute ? Pris en grippe par le kop carolo selon un grand classique du milieu, Siquet prenait sa part de responsabilités samedi : " Quel entraîneur peut dire qu'il n'a rien à se reprocher après pareil spectacle ? " Charger un seul homme serait toutefois un peu court, d'autant plus qu'il n'a pas pris une part active au recrutement... Analyse secteur par secteur des forces et faiblesses du RCSC en ce début de saison :

1.Gardiens Laquait est à son niveau. Mais que se passera-t-il en cas de pépin avec lui, ce qui faillit d'ailleurs arriver contre Courtrai lorsqu'il prit un vilain coup sur une mâchoire ? Baguette blessé et le Sporting étant le seul club de D1 à ne compter que deux portiers dans son noyau, l'Espoir Dewolf (17 ans) s'échauffa... malgré une blessure à une main !

2. Défenseurs Alors que les phases arrêtées posent bien des soucis, heureusement que Vandenbroeck s'est imposé d'emblée ! Pour le reste, l'arrière-garde ne donne pas les gages de sûreté requis à ce niveau. Il n'y a en outre que cinq défenseurs purs répertoriés en tout et pour tout. La cote du grand Jehan, Zébrion de fraîche date débarqué de Sedan, ne cesse de monter...

3. Médians C'est là qu'on recense la plus grande richesse, Mujangi Bia et Sergio étant venus s'ajouter au tableau en cours de saison dernière. Heureusement quand même que Chabaud ne s'étant pas encore tout à fait retrouvé, Smolders a été réhabilité ! Car Camus n'est pas prêt à suppléer Oulmers...

4. Attaquants Benjelloun se situe au-dessus du lot, c'est évident ! Dommage que, comme l'avait vu Anderlecht, son physique soit sujet à caution... Et puis ? Théréau est dans le trou, Habibou et Orlando sont irréguliers et les autres, tous des transferts, restent des inconnues à ce jour.


(source : Vers l'Avenir)

Yajour et Makiese n'ont pas été alimentés



Les deux attaquants zébrés sont principalement des fers de lance !

Ce n'est certainement pas le match de samedi dernier qui va faire perdre au pauvre Badou Kere... sa superstition !

Décidément, on finira par croire que le défenseur burkinabé de Charleroi ne gagnera jamais lors d'un jubilé personnel et on devine qu'il aimerait que l'on fasse abstraction du prochain quand celui-ci surviendra. D'autant que face aux Courtraisiens, les événements ont carrément tourné à la catastrophe pour les Carolos et pour le capitaine faisant fonction en particulier. Mais il serait trop facile d'imputer l'échec aux deux interventions malheureuses d'un Badou Kere qui s'est probablement aligné dans des conditions trop délicates. On sait, en effet, qu'il était très affaibli par la grippe et qu'il avait d'ailleurs passé vendredi au lit.

Nous l'avons souligné une fois de plus, c'est l'inefficacité des Zèbres qui est principalement en cause. Il serait pourtant injuste de pointer du doigt les attaquants. On a relevé que le tandem inédit composé de Mohsine Yajour et de Chris Makiese n'avait pas bien fonctionné mais Thierry Siquet a lui-même constaté ouvertement que ses troupes n'avaient pas manœuvré comme il leur avait dicté. Or le Marocain et le Français ont précisément été de grandes victimes de la façon dont leur équipe a procédé. Nous avons insisté sur le fait que le football développé par le Sporting manquait généralement, pour ne pas dire presque toujours, de profondeur.

Mohsine Yajour et Chris Makiese sont des éléments qui s'apparentent à des fers de lance, qui ont besoin de services percutants dans le rectangle adverse. Ils l'ont démontré en d'autres temps et ont d'ailleurs été repérés par Mogi Bayat pour ces qualités précises : "Il faut tenir com-pte que chaque attaquant évoluant au Mambourg a son style propre", a confié le transfuge de Lille.

(source : dhnet.be)

lundi 29 septembre 2008

Interview de Sbai



Salah, quel est ton avis sur le début de saison du Sporting de Charleroi ?

«On fait un peu les mêmes erreurs que l’année dernière. On a perdu des points bêtement, notamment face à Westerlo. Contre Anderlecht, on devait revenir avec le nul. Sans l’exclusion injuste de Capi, on aurait pu. Quand nous aurons plus de régularité dans notre jeu, ce sera difficile de venir nous chercher des points. Nous avons un groupe qui possède d’énormes qualités au niveau de l’attaque, du milieu et de la défense. Je garantis que nous allons faire un bon championnat, même si le début aurait pu être meilleur. »

Et que penses-tu… de la défense du Sporting ?

«Je pense que nous avons une très bonne défense. Ce qui nous manque, ce n’est pas grand chose. Avec Badou, Capi, Mohamed, David, notre défense ne manque pas de qualités. On a des soucis au niveau des phases arrêtées. C’est vrai qu’on a tendance parfois à se relâcher un petit peu. C’est plus un manque de concentration qu’autre chose. Si on arrive à rectifier le tir à ce niveau-là, je pense que ce ne sera pas simple de nous mettre en difficulté. Le tout, c’est qu’on soit plus concentré. »
A titre personnel, tu préfères jouer dans l'axe ou sur le flanc ?

«Ma place de prédilection est arrière gauche. J’ai été formé à ce poste-là depuis que je suis tout petit. C’est vrai que, l’année dernière, j’ai dépanné au poste de défenseur central parce qu’il y avait des déficits au niveau de ce poste-là. Jusqu’alors, je n’avais pas beaucoup joué dans l’axe. Peut-être deux ou trois fois. Mais j’ai su prendre ma place et j’ai joué presque toute la saison dans l’axe. Diallo jouait alors au back gauche. J’avoue que mon début de saison n’a pas été très bon en tant que back gauche. Mais il faut dire, par rapport à cela, que j’ai accumulé beaucoup de fatigue au cours de périodes où je n’ai pas eu de vacances. Cela fait cinq ans que j’enchaîne directement le championnat, puis les matches avec l’équipe nationale. J’ai calculé que j’ai passé 46 heures dans les avions en deux mois. Cela fait quand même beaucoup. En cinq ans, j’ai eu seulement 10 jours de vacances. Je suis allé dans le rouge. Ma préparation de ce début de saison a été chamboulée suite à des inflammations… dues à la fatigue. Je ressens encore le contre coup : je n’ai pas encore récupéré mon explosivité. Je sens bien qu’il me manque encore du punch. »

N'as-tu jamais songé à jouer un cran plus haut ? Dans l’entrejeu ?

«Non… mais, c’est vrai que ça dépend du système de jeu. En équipe nationale, on a parfois joué en 3-5-2. Dans ce système, je devais à la fois défendre et attaquer et donc je prenais souvent le couloir. Ce n’est pas trop mon truc. »
Le Sporting prête de plus en plus ses jeunes joueurs (à Namur, etc.). Tu as, toi-même, été prêté deux fois : à Renaix, puis à Tubize. Penses-tu que ce soit un bon système pour le joueur et pour le club ?

«Oui, c’est un bon système : notamment pour avoir du temps de jeu. C’est ainsi qu’on prend de l’expérience et qu’on devient plus mature. Il vaut mieux avoir 30 matches en D2 que rester 30 fois sur le banc et jouer 4 fois sur l’année en D1. »

Avec le recul, que penses-tu de ton prêt à Tubize ? En rejoignant ce club en D2, avais-tu la conviction que tu "reculais pour mieux sauter" ?

«Personnellement, je ne voulais pas partir en prêt en deuxième division. Après avoir réalisé une bonne Coupe du monde en 2005, je pensais que c’était le moment pour prendre ma chance en première division. C’est vrai qu’au début, j’ai cru qu’on me mettait de côté. Après avoir mûrement réfléchi, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je savais que j’allais revenir pour jouer en première division. J’ai eu la chance d’avoir des entraîneurs de la classe d’Enzo Scifo et de Philippe Saint Jean. »

As-tu douté de toi ?

«Douter de moi ? Non. Je connaissais mes qualités. Cependant, quand on vient de disputer une Coupe du Monde, qu’on a rencontré des grandes équipes et joué avec des grands joueurs, descendre en D2 ne fait pas plaisir. Mes objectifs à l’époque étaient clairement de jouer sous le coaching de Jacky Mathijssen. »
Le Sporting affrontera prochainement le KSK Renaix en 16e de finale de Coupe de Belgique. Que peux-tu nous dire sur ce club auquel tu as été prêté lors de la saison 2004-2005 ?

«C’était comme Tubize, un club familial. J’ai eu la chance d’être prêté à deux très bons clubs qui m’ont bien entouré et accueilli, tant les dirigeants que les staffs et les joueurs. J’en garde de très bons souvenirs. Il y avait pas mal de Français qui jouaient dans l’équipe, donc le contact était plus facile. Franchement c’était bien. L’équipe a beaucoup changé par rapport à celle que j’ai connue. Je dois encore connaître 3 ou 4 joueurs qui n’étaient pas encore à l’époque en équipe première. L’équipe actuelle est pratiquement toute nouvelle. Je ne sais donc pas en dire beaucoup plus. »

As-tu pris plus d'importance au sein de l'équipe avec l'arrivée de plusieurs de tes compatriotes dont certains ne parlent pas français ? As-tu un rôle de guide pour eux ?

«De l’importance, je ne pense pas. J’essaie de les encadrer. C’est un monde de différence entre leur passé et Charleroi. Ils sont un peu perdus. J’essaie de les aider pour que leur intégration soit plus facile. Je leur donne des conseils lorsqu’on se voit à l’entraînement mais aussi en dehors. Quelques fois, ils ne comprennent pas les directives du coach, je suis là pour la traduction. Je suis un peu leur guide, mais ils s’adaptent super bien. La Direction nous a demandés, à Majid et moi, de les encadrer, de les aider au niveau du football et en dehors. S’ils ont besoin de quelque chose, nous sommes les intermédiaires avec la Direction. »

Quels sont à présent tes objectifs sportifs ?

«Je dois d’abord prouver, ici à Charleroi, que je vaux plus que ce que je montre actuellement ! Ensuite - et ça, c’est plus collectif - je dois montrer que je suis capable d’apporter un plus à l’équipe. Charleroi est un club qui peut finir dans le haut du tableau, je n’en doute pas. J’essaie d’apporter mon maximum pour le club. »

(source : rcsc.be)

Siquet sur un siège ejectable ?



Après ce quatrième revers, le coach est dans l’incertitude. A la conférence de presse, Thierry Siquet ne cherchait pas à fuir les questions des journalistes. “Est-ce que je bénéficie toujours du soutien des joueurs? C’est à eux qu’il faut poser la question! Suis-je en danger après ce début de saison difficile? Je sais que l’entraîneur est souvent le premier fusible à sauter mais j’espère que le groupe va redresser la tête dès la semaine prochaine. Les cris du kop? ça ne fait jamais plaisiret c’est à moi d’assumer.”

(source : mambourg-charleroi.net)


Les récentes contre-performances du Sporting de Charleroi inquiètent le président Abbas Bayat. L’homme fort des Carolos se donne un petit temps de réflexion et prendre ensuite une décision quant à l’avenir de son coach, Thierry Siquet.

Abbas Bayat : « Le bon temps incite au calme. Le coach est-il en danger? J'ai toujours fait ce que je devais faire pour que mes entreprises fonctionnent. Je suis fâché mais il est encore temps de réfléchir dans la semaine » explique le président dans les colonnes de Sud-Presse.

À noter que selon des sources proches du club, le président carolo aurait pris à partie le coach suite à la défaite de samedi, contestant ses choix tactiques.

Le prochain match de Charleroi au RAEC Mons sera donc capital pour l’avenir du coach ainsi que son staff.

(source : footgoal.net)

Les news du lundi 29 septembre.


Réaction Tim Smolders après la rencontre: “Oui, la situation est très inquiètante. Parfois, il faut savoir se mettre devant un miroir et faire son autocritique. Le foot, ce n’est pas jongler et dribbler; c’est faire preuve d’efficacité.”

Kere, grippé a tout de même tenu à s’aligner samedi soir. Hier lors du décrassage, Sbai et Digiugno se plaignaient du même mal. Epidémie dans l’air ?!

Mario Notaro a tenu à (re)motiver ses troupes lors du décrassage hier : “Vous êtes à un entraînement, pas à un enterement !”

Les Zèbres sont en congé ce lundi. Les Espoirs se déplacent ce soir 19h30 à Courtrai.


(source : mambourg-charleroi.be)

dimanche 28 septembre 2008

"Je ne suis qu'à 50%"



Comme Chris Makiese, Mohsine Yajour n'aura pas été à la fête pour sa première titularisation

C'est sous l'effet d'une gueulante d'Abbas Bayat que les Zèbres s'exprimaient, généralement la tête basse, au sortir de la douche.

Pour sa première titularisation, Makiese n'avait guère été à la fête : "C'est sûr qu'on espérait tous mieux" , admettait-il avant de chercher à expliquer les causes de la défaite. "Je pointerai d'abord un certain manque de concentration. Ensuite, une difficulté à réagir adéquatement. Le président nous a essentiellement reproché un manque de volonté."

Le Franco-Congolais voulait cependant positiver.

"Il reste encore beaucoup de matches... Pensons à l'avenir ! Nous disposons de beaucoup d'attaquants avec des styles différents et qui ont tous besoin de confiance. Pour ça, il faut marquer des buts... Je reste positif malgré notre mauvais bilan. Je suis certain que nous retrouverons concentration et efficacité rapidement !"

L'autre nouvelle tête au coup d'envoi, c'était Yajour.

Le Marocain ne tournait pas autour du pot : "Nous ne nous sommes pas bien adaptés au jeu de Courtrai. Il nous reste beaucoup de travail !"

Mohsine avait hérité d'une belle occasion de mettre la tête à point nommé sur un centre de Mujangi Bia (qu'il attribuait cependant à Chakouri) : "Oui, je sais que j'ai raté cette possibilité sur ce qui n'est pas mon point fort. Je suis déjà content d'avoir joué et je suis conscient d'être en déficit de rythme. En fait, je ne suis actuellement qu'à 50 % de mes possibilités."


(source : dhnet.be)

INFO



Dorénavant, pour vous détendre, ce blog, vous propose une grille sudoku différente chaque jour ! Rendez-vous en bas de page...


Courtrai s'impose à Charleroi !



Charleroi
et Courtrai étaient dans le ventre mou du classement avant leur duel. Les promus ont signé un beau succès tandis que les Carolos peuvent être déçus de leur prestation. Siquet regrettera peut-être son choix d'avoir aligné Iajour et Makiese au détriment d'Orlando et Théréau.

En première période, les deux équipes faisaient preuve de technique mais la conclusion se faisait attendre. Les Zèbres ont eu plusieurs belles possibilités, mais c'est Courtrai qui se montrait le plus dangereux via Kums. Laquait sauvait du pied de justesse.

En seconde période, la partie se débloquait lorsque Bakx ouvrait le score suite à une erreur de Kere. Charleroi tentait ensuite de revenir au score mais sans succès. C'est au contraire les promus qui scellaient le sort de la rencontre grâce à un but signé Coulibaly en fin de match. Charleroi n'a pu que réduire l'écart par l'entremise de Smolders. Mais c'était trop tard. Courtrai fait une excellente opération au classement.


(source : sport.be)

samedi 27 septembre 2008

RCSC - Courtrai : l'avant-match.



Dans le cadre de la 6e journée de la Jupiler Pro League, le Sporting de Charleroi reçoit le KV Courtrai, dans ses installations du Stade du Pays de Charleroi, ce samedi 27 septembre.

Thierry Siquet – entraîneur du RCSC – a opéré la sélection suivante pour les Zèbres :

Laquait, Dewolf, Tumson, Chakouri, Kere, Vandenbroeck, Sbai, Jehan, Fabris, Sergio, Miceli, Chiarelli, Chabaud, Smolders, Mujangi Bia, Théréau, Orlando, Makiese, Habibou, Iajour.

La sélection ci-après a été retenue par Hein Vanhaezebrouck pour le KV Courtrai :

Orlando, Mollez, Fontenette, Demets, Verbrugghe, De Ly, Guédioura, Calvo, Kums, Hempte, Bakx, Coulibaly, Van Hout, Verbauwhede, Vermast, Belhocine, Boutabout, Kouyaté, Ibou, William, Bakour, Claeys.

La rencontre sera dirigée par Monsieur Claude Bourdouxhe assisté par Messieurs Bernard Lepage et Erik Waegemans.

Le 4e arbitre sera Monsieur Olivier Hampert.

Le coup d’envoi sera donné à 20h00.


(source : rcsc.be)

"Un Succès pultôt que mon jubilé"


Badou Kere sera capitaine pour son 250e match avec les Zèbres

Le match qui aura lieu ce soir au Mambourg devrait prendre une signification particulière pour Badou Kere qui comptabilisera sa 250e sélection en championnat de Belgique. Qui plus est, le défenseur burkinabé est un modèle de fidélité puisqu'il n'a jamais porté que les couleurs zébrées tandis qu'en qualité de vice-capitaine et en l'absence de Frank Defays, il portera le brassard. Nous avons bien précisé devrait car ce n'est pas tout à fait le cas dans le chef de l'intéressé.

"Je ne ressens aucune fierté et je n'aime d'ailleurs pas trop que l'on fête pareil événement... qui ne me porte généralement pas fort chance. C'est que j'ai le désagréable souvenir d'avoir perdu tous mes matches jubilaires et comme je suis superstitieux, restons-en au côté anecdotique de la chose. Pour moi, il importe surtout de récolter les trois points et, pour ce qui est de l'avenir, de remporter un jour un trophée avec le Sporting Charleroi !"

Badou Kere a joué son premier match avec le Sporting le 9 avril 1999 face à Anderlecht alors qu'il avait tout juste dix-sept ans (il est né le 2 janvier 1982) et dispute donc sa onzième saison pour le même club.

"Je suis arrivé ici sur les conseils de mon compatriote et ami Ouedraogo Alassane qui évolue aujourd'hui en D2 allemande. Le football m'a tout apporté. Je ne remercierai jamais assez les gens du Mambourg, toutes directions confondues, mais je crois que je dois mon destin, principalement à Dieu. Je suis croyant musulman à 100 %. D'ailleurs, je ne suis pas mécontent que le match face à Courtrai se situe encore dans la période du Ramadan (NdlR : qui se termine la semaine prochaine) car je me sens beaucoup plus fort dans ma tête en pareil contexte."

Le papa de la petite Isfane (bientôt six ans) et du petit Ridwan (bientôt deux ans) qui jouit désormais de la double nationalité restera en Belgique où il s'est solidement installé.

"Je continuerai à retourner tous les ans au Burkina Faso pour rendre visite à ma maman et à mes deux sœurs. Il y a juste un bémol : je n'ai d'autre choix que de rallier mon pays en avion. Or j'en ai une peur bleue. À chaque perspective d'un voyage, je perds deux kilos !"


(source : dhnet.be)

On s'embrasse et on oublie tout…

La Ville et la direction du Sporting ont discuté du site de Marcinelle hier

Les relations entre le Collège carolo et les décideurs du Sporting n'ont cessé de se détériorer ces dernières années. Mais entre le "connasse” publiquement adressé par Mehdi Bayat à Ingrid Colicis (échevin des Sports) en avril dernier et le "méprisables” lancé par Mme Colicis en direction des Bayat lors de la récente présentation de l'Olympic, il y a une école des jeunes prise en otage.

On veut croire que ce n'est pas tant l'action de leurs parents lors de Sporting-Cercle ou le tapage médiatique que l'état de plus en plus pitoyable du site de Marcinelle (où l'équipe-fanion s'entraîne aussi) qui ont incité les deux camps à renouer des contacts autrement que par recommandés ou anathèmes.

Car si de l'eau chaude a recommencé à couler au Bois Planté, ce n'est que goutte à goutte suite à une intervention de fortune du club et continuer à recevoir amendes et mises en garde de l'URBSFA tout en étant la risée de la Belgique du football n'est plus possible !

Hier a donc eu lieu une grande réunion sur place. "Ils étaient vingt-cinq !” se félicitait Pierre-Yves Hendrickx, le secrétaire général du Sporting. "M. Ficheroulle (échevin des Bâtiments) s'est engagé à remplacer rapidement les pièces défectueuses ou à trouver des solutions alternatives et on a convenu d'un prochain rendez-vous dans un mois. C'était donc positif.”

Le secrétaire de Cabinet de Mme Colicis, Hugues Raty, nous confirmait le fond et la forme tout en précisant : "Contrairement à ce qu'on peut y penser, nous n'avons jamais abandonné le Sporting.”

L'avenir du site, pour lequel le RCSC a ressorti un projet de rénovation établi en 2006 et ne requérant pas d'extension de superficie, a aussi été évoqué : "Nous avions invité un expert qui a travaillé sur le Bois Saint-Jean. On va voir quel dossier monter afin d'aller chercher des subsides à la Région.” On évoque quand même un budget total d'un million…

Par ailleurs, une réunion entre la direction du club et Eric Massin (échevin de l'Urbanisme) a eu lieu dans l'après-midi au sujet de la location du stade, un autre dossier chaud, qui fait l'objet d'une procédure d'arbitrage. "Bien sûr, nous eûmes des orages…” disait Brel.


(source : Les Sports)

vendredi 26 septembre 2008

Sbai et Benjelloun avec les Lions de l’Atlas


Dans la perspective du match Maroc-Mauritanie, prévu le 11 octobre 2008 au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, le sélectionneur national des Lions de l’Atlas – Monsieur Roger Lemerre - a de nouveau fait appel à deux joueurs du Sporting de Charleroi : notre défenseur Salahedinne Sbai et notre attaquant Abdessalam Benjelloun.

(source : rcsc.be)

"Comme si je n'étais jamais parti"



Sébastien Chabaud a retrouvé un Sporting qu'il aimerait moins beau mais plus efficace

C'est presque naturellement que Sébastien Chabaud est revenu à ses premières amours belges : "J'ai passé un an à Tarragone et une demi-saison au GBA mais j'avais vécu trois ans et demi à Charleroi où je m'étais bien plu. En outre, j'ai beaucoup de potes ici, dont bien sûr Bertrand Laquait. Vous savez, je suis toujours resté en contact avec beaucoup de gens d'ici. Que ce soit des joueurs ou bien Mogi Bayat. En fait, c'est comme si je n'étais jamais parti ailleurs."

Le médian marseillais mesure à la fois l'ampleur de la tâche et l'importance du match que les Zèbres vont disputer, ce samedi soir, face aux Courtraisiens.

"Je constate que Courtrai accomplit un bon début de championnat. Pour preuve, il compte deux défaites mais il les a concédées au Parc Astrid et à Sclessin. En d'autres circonstances, les Flandriens ont récolté sept points sur neuf ! Ils nous rendront visite dans les meilleures dispositions. De notre côté, nous n'aurons pas droit à la moindre erreur. Eu égard à notre position au classement sous l'effet d'avoir engrangé seulement six points sur quinze, nous devons impérativement gagner. D'autant que suivront deux déplacements, à Mons et à Anvers."

Précisément, il s'agira pour les Carolos de réunir tous les ingrédients nécessaires.

"Le match ne se décidera pas seulement par les seules qualités footballistiques des adversaires mais aussi dans la tête. Si nous prenons la chose à la légère et si nous ne nous concentrons pas sur les duels, nous irons carrément à notre perte. Forts de leur lancée après avoir remporté le championnat de D2 et de leur départ plus que prometteur en D1, les Courtraisiens vont soigner tout particulièrement l'engagement. De ce côté, il faudra absolument être à leur hauteur !"

Or les troupes de Thierry Siquet n'ont pas encore hissé suffisamment leur niveau de motivation. Sébastien Chabaud examine encore : "On ne cesse de considérer que nous formons l'une des plus jolies équipes de la compétition. Moi je veux bien mais en matière de foot, il ne suffit pas d'être les plus beaux. Il faut également, et surtout, se montrer efficace. J'aimerais que l'on en prenne conscience."


(source : dhnet.be)

mercredi 24 septembre 2008

News du 24 septembre 2008


- Les Zèbres ont comme prévu essayé leurs costumes et reçu leurs nouvelles auto, ce dont la Nouvelle Gazette se fait un large écho aujourd'hui.

- Sbaï a repris sans problème l'entraînement collectif ; Benjelloun a fait du vélo hier et a tenté la course ce matin.

- La Nouvelle Gazette met la pression sur Ost ce matin avec un débat : Ost ou Dante Brogno à la barre ?


(source : zebresetdogues.dhblogs.be)


Benjelloun souffre d’une déchirure à la cuisse et d’une gêne au niveau de genou. L’international marocain s’est rendu à l’hôpital pour en savoir plus sur l’état de son genou. Cela ne l’a pas empêché de participé a un entraînement différencié.

Sbai et Chabaud ont participé aux deux séances d’entraînements prévues ce mardi. Pour rappel Sbai (genou) et Chabaud (adducteurs) se plaignaient de douleurs après la rencontre face à Anderlecht.

L’opération au genou de Majid Oulmers s’est bien déroulée. Sa rééducation s’effectuera au centre Charleroi Sport Santé de Monceau.


(source : mambourg-charleroi.be)



"Je suis prêt à reprendre la relève et je ne doute pas !"



Mohamed Chakouri est tout désigné pour pallier l'absence de Frank Defays

Il est trop tôt pour augurer de la prochaine sélection carolorégienne (sur laquelle Thierry Siquet est par ailleurs toujours peu disert) mais on a le sentiment que le remplacement de Frank Defays (qui, sous l'effet d'une double carte jaune, sera suspendu le week-end prochain) coule de source. Complètement rétabli d'une élongation à la voûte plantaire, Mohamed Cha- kouri est tout désigné. D'autant que c'est déjà lui qui avait pallié la défection du capitaine des Zèbres tout au long du deuxième tour lors du championnat précédent. En outre, le défenseur franco-algérien s'avère une valeur incontournable et avait figuré dans l'équipe du Sporting qui entama officiellement la saison à Westerlo. Où l'intéressé se blessa : "J'ai effectivement dû renoncer après la première mi-temps. Cette contrariété fait partie du passé et je suis prêt. J'ai été formé en qualité de défenseur central mais j'ai le plus souvent évolué sur le flanc droit."

Mohamed Chakouri sait qu'il va rejoindre un groupe qui sera de nouveau dos au mur : "Il faut croire que cette position nous agrée puisque nous avions bien réagi après les défaites encourues à Westerlo et à Gand. Mais nous ne devons pas imaginer que nous allons tout régler en exploitant nos matches au Mambourg. Malgré les résultats décevants, nous avons fourni de bonnes choses lors de nos trois défaites en déplacement. Malheureusement nous nous sommes inclinés sur des détails. Il faudra soigner ceux-ci à l'avenir... mais dans l'immédiat, nous ne devons penser qu'à bien négocier le match face aux Courtraisiens. On reparlera d'autre chose plus tard !"

À travers son retour, l'international Espoir de l'équipe de France espère se rappeler au bon souvenir du sélectionneur des Bleuets.

"La France a disputé - face à Malte et à la Serbie - deux matches qualificatifs pour l'Euro pendant que j'étais indisponible. Pour retrouver mes galons, je dois rejouer avec mon club et surtout bien prester, donc me remettre dans le rythme. Croyez que je n'ai cependant pas une quelconque angoisse de ce côté. Je ne doute pas... je suis même sûr de moi !"

Le premier bénéficiaire d'un retour en force annoncé, c'est assurément le Sporting Charleroi. Rendez-vous est pris pour samedi soir !


(source : dhnet.be)

mardi 23 septembre 2008

La plaie zébrée des phases arrêtées



Le Sporting de Charleroi a abandonné le marquage individuel pour la zone totale à Anderlecht. Explications avec David Vandenbroeck.

Les phases ar rêtées devant Laquait, voilà bien le problème carolo de ce début de saison! «On ne peut pas le nier», admettait le solide Vandenbroeck, au sortir de l'entraînement d'hier avant de nous donner une précision d'ordre tactique. «Nous encaissons pour ainsi dire quasiment tout le temps de la sorte, ce qui commence forcément à faire beaucoup. On se situe dans l'ordre de 90 à 95 %... Au Parc Astrid, nous avons pour la première fois opté pour une défense en zone totale. Avec le marquage individuel, il y a un paradoxe par rapport à l'esprit collectif de notre sport puisque chacun est responsabilisé individuellement et on sait donc directement qui est responsable en cas de but. Il faut maintenant que tout le monde s'adapte au changement important qui vient d'intervenir. Il a l'avantage de rendre concernée toute l'équipe lors des phases arrêtées. On doit dorénavant bouger en bloc et la moindre petite faille dans le mouvement d'ensemble peut être préjudiciable.»

Pour cette première, Vdb et ses copains se sont inclinés avec une circonstance atténuante de taille : «L'exclusion de Defays a forcément pesé dans la balance, d'autant plus que nous n'avons alors pas fermé la porte, comme l'entrée d'Habibou en a attesté.» L'ex-capitaine tubizien veut laisser le temps à la zone : «J'y suis favorable par principe par rapport à l'esprit collectif faisant partie intégrante du foot que j'évoquais. Ce système permet aussi de rappeler avec davantage de fermeté encore que la défense n'est pas seule responsable quand une équipe prend un but sur coup-franc ou coup de coin.»

À titre personnel et en dépit de la faiblesse zébrée précitée, le grand David passe à travers les gouttes des critiques : «Je devais d'abord m'intégrer dans un nouvel univers, ce qui est chose faite. Ensuite, j'ai été bien accepté au sein de l'équipe. Par conséquent, je me sens aussi concerné qu'un autre lorsqu'on encaisse, même si ma responsabilité personnelle n'est pas directement engagée. Pour le reste, je lis très peu les journaux et j'évite de regarder les cotations car je préfère opter pour l'auto-critique, les discussions de groupe et la vidéo afin de me remettre en question, ce qui est pour moi naturel de par mon éducation tant sportivement que dans la vie. Je me comporte d'ailleurs identiquement dans les deux cas. Certains peuvent être de charmants garçons à la ville et de véritables teignes sur le terrain. Pour ma part, je reste le même.»

«Se mettre minable»

Détestant se mettre avant, celui qui est souvent présenté non sans raisons comme un futur Defays admet néanmoins sa satisfaction quant à ses débuts en D1 : «Je vous le concède mais, attention, j'insiste : sans prétention aucune, hein... Je retiendrai toujours que, lors de mon passage à Nancy, Christophe Dessy me répétait sans cesse qu'il fallait constamment "se mettre minable". C'est très important... Dans mon cas, venant de D2, c'était carrément capital! Je ne peux pas encore dire ce que valent mes deux cents matches à ce niveau par rapport à l'élite. Peut-être un ou deux... Il me faudra encore un peu de temps pour faire des calculs d'équivalence.»

(source : actua24.be)

"Désormais, il va falloir avancer"



Les Zèbres de Thierry Siquet ne pourront pas toujours se contenter de rattraper le coup...

On a l'impression - plutôt désagréable - que les Zèbres se sont engagés dans une sorte de course poursuite derrière leurs ambitions (non définies mais avouées) au cours de la première tranche d'un championnat qui a désormais pris son envol.

Battu à Westerlo lors de la première journée, le Sporting du Mambourg s'est immédiatement mis en demeure de réagir. Ce qui fut le cas avec la victoire sur Roulers mais la situation n'a pas beaucoup évolué pour autant avec la défaite encourue à Gand. Si le succès face au CS Bruges a de nouveau remis les pendules à l'heure, nous voici de nouveau à la case départ.

D'autant que le phénomène de l'inefficacité s'est accentué avec trois déplacements qui n'ont rapporté aucun point et fait l'objet d'aucun but. Thierry Siquet établit un premier bilan partiel : "Non seulement, on espère toujours plus que ce que l'on a récolté mais il est clair que nous sommes en manque de points, soupire le T1 carolo. Malgré les trois buts inscrits face au Cercle, l'efficacité nous fait effectivement défaut mais pas seulement sur le plan offensif car nous avons concédé sept buts dans des conditions où ils étaient généralement évitables (N dl R : six sur phases arrêtées) et avec une différence de buts de 4-7, il est difficile de revendiquer plus."

"Il faut s'octroyer du bonus"

Les Carolos ne pourront pas se borner à rééquilibrer leur position au classement : "C'est bien de gagner à domicile mais si l'on ne force pas des résultats positifs à l'extérieur, on n'avance pas, conclut notre interlocuteur. Au contraire de rattraper le coup, il faut s'octroyer du bonus dans les circonstances opportunes !"

Mais dans un premier temps, il s'agira, pour les troupes de Thierry Siquet, d'à nouveau rectifier le tir (même si la dernière défaite eut lieu au Parc Astrid où l'on ne peut prendre précisément que... du bonus !) puisque leur prochain rendez-vous se situera au Mambourg, face aux Courtraisiens de Hein Vanhaezebrouck.

Il s'agira de prendre un troisième pied d'appui annonciateur d'un véritable départ dans la compétition.


(source : dhnet.be)

lundi 22 septembre 2008

Les News du 22/09/2008

Comme convenu, Fabien Camus a fait son grand retour samedi avec les Espoirs et a joué toute la première période. “C’était convenu avec Dante Brogno que je ne joue pas plus.” Thierry Siquet présent samedi pour le comeback de l’Arlésien a déclaré : “Fabien a gardé toutes ses qualités, ça saute aux yeux!…Mais il faudra encore patienter quelques semaines avant de le retrouver à 100% .”

Makiese et Yajour ont signé chacun le doublé lors de la rencontre des Sporting (Espoirs),score final 4-1.

C’est aujourd’hui que Majid Oulmers sera opéré à Anvers par le Docteur Declercq. On ne devrait pas revoir le médian carolo avant le début du second tour.

Sbai se plaignait toujours du genou après la rencontre face a Anderlecht. On devrait en savoir plus ce lundi sur son état. Chabaud souffre des adducteurs.


(source : mambourg-charleroi.be)

Charleroi: le retour du fils prodigue


Sbai ne satisfait pas à gauche...


Et si la réapparition de Diallo tombait à point nommé pour les Zèbres ?

Vendredi, à côté d'une contestation de l'arbitrage (pas spécialement à propos de l'exclusion de Defays, dont ce dernier endossait la responsabilité, mais sur ce qu'on appelle des petites choses), les gens du Mambourg s'accordaient sur deux points : un, la finition, qui aurait dû leur permettre de mener 0-2 rapidement, continue à faire défaut (allô, Akpala ?); deux, la faiblesse sur les phases arrêtées défensives perdure. S'il convient de ne pas accabler la seule défense sur ce point, celle-ci sera bientôt, on le sait, renforcée par Diallo, qui fut en son temps titulaire au poste d'arrière-gauche. Le retour du fils prodigue ne résoudra sans doute pas tous les soucis de Siquet mais il pourrait tomber à point nommé. Disparu depuis la fin de saison passée alors qu'il était toujours sous contrat, il n'avait précisément pas apprécié la levée d'option pourtant tout à fait valable dont il avait fait l'objet.

Ayant fait amende honorable, il a donc été réintégré par la petite porte (des Espoirs) la semaine dernière. Mais, au Mambourg, si la censure a enfin été levée concernant Mujangi Bia, on est reparti pour un tour avec ce dossier...

Joint hier, Ibrahima nous demandait ainsi de le rappeler un peu plus tard... le temps de contacter sa direction ! Le délai passé, la réponse était assez explicite de la part du joueur : "Je ne peux pas parler maintenant. Ce sera pour plus tard... Je vous rappellerai."

Tout juste put-il nous confier que son match de mercredi dernier avec les Zébrions "s'était bien passé" .

Nous n'en saurons donc pas plus sur la façon dont il a vécu ces derniers mois, comment il s'est maintenu en condition physique, etc. Pour le moment, Thierry Siquet ne s'occupe pas du cas du Guinéen.

"Ce n'est pas mon problème, adressez-vous à Mogi Bayat pour ce dossier ! Je n'ai pas eu de souci avec Diallo. Il s'agit pour l'heure d'une histoire à régler entre la direction et lui puisqu'il est revenu avec trois mois d'absence. On verra bien son évolution, surtout question attitude. Physiquement, ça ne devrait en effet pas poser de problème puisqu'il a joué avec son équipe nationale. Je ne peux cependant donc pas vous dire quand il sera opérationnel..."


(source : dhnet.be)

dimanche 21 septembre 2008

Interview de Fabien Camus



Fabien, quelles sont tes impressions après cette mi-temps disputée avec les Espoirs ?

« Cela fait du bien! Cela faisait longtemps! (rires) J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver le terrain et à pouvoir enfin rejouer. Dans l’ensemble, on peut dire que c’était bon. Il y a encore un peu de lourdeur au niveau de la vitesse et de la vivacité, ainsi que plusieurs petites choses à régler. Je ne suis, bien sûr, pas encore revenu au top, à 100 %. C’est tout à fait normal, car cela ne fait que 10 jours que je m’entraîne. Il faudra encore attendre un petit peu pour que je retrouve toutes mes sensations.»

Une prestation de 45 minutes aujourd’hui, c’était prévu ?
« Oui, c’était ce qui avait été convenu avec le coach. J’aurais pu jouer plus longtemps, mais avec Dante Brogno, on avait décidé de s’arrêter là aujourd’hui. Il est préférable d’assurer 45 minutes positives et d’éviter d’éventuels petits pépins.»

Comment vont se dérouler les prochaines semaines pour toi ?

«Du travail ! Je me suis fixé des objectifs pour être prêt à 100 % au mois d’octobre. Il reste donc encore 15 jours de boulot pour être à la disposition du coach et être titularisable.»

Tu as suivi la rencontre de l’équipe A contre Anderlecht, vendredi. Ton avis sur ce match ?

«Je pense que lors du premier quart d’heure, on a hérité de quelques belles occasions et on aurait pu mener au score. Sur l’ensemble du match, Anderlecht n’était pas supérieur à Charleroi. On aurait pu revendiquer le 0-0, mais après l’exclusion de Frank, les choses ont changé. Ce n’était plus pareil. Finalement, on encaisse un but sur phase arrêtée… Voilà. C’est dommage.»

Le coach va devoir opérer des choix en milieu de terrain. Penses-tu être intégré directement comme titulaire?

« Oui, c’est clair qu’il va devoir faire des choix. J’ai parlé avec Thierry Siquet. Je lui ai signalé que je ferais tout pour être au top et à 100 % au mois d’octobre. Il pourra compter sur moi. Si je ne suis pas prêt, on attendra encore un peu. De toute manière, c’est lui qui fera les choix.»

(source : rcsc.be)

Victoire des zèbrions




Du Monde Pour Camus.


Une belle petite chambrée avait rallié le Trou à la Vigne à l'occasion de RCSC B - RSCA B hier après-midi. Côté bruxellois, Jacobs et De Wilde étaient venus à moto pour voir Bruzzese, Rncic et Sare. Zetterberg était aussi là. Un Ivoirien était à l'essai.

Côté carolo, Mommens et de nombreux joueurs du noyau A étaient présents pour soutenir Camus (dont c'était le retour après sept mois sur la touche), Makiese, Digiugno, Chiarelli, Chakouri, Yajour et Bendamou. Sur le flanc gauche au départ et sur le droit ensuite, Camus a signé une bonne reprise.

Il fut au départ du 1-0 (Makiese via Chiarelli) et, après l'égalisation de Sare (assist : Mukendi), il força joliment un coup de coin qu'il envoya sur la tête de Makiese : 2-1 au repos. Camus et Makiese s'effaçaient pour Bendamou et Yajour à la reprise. Ce dernier obtenait et marquait un penalty avant de sceller les chiffres à 4-1.


(source : dhnet.be)

" Il y a eu deux tournants "



Le manque de réalisme à la conclusion et sur les phases arrêtées défensives perdure à Charleroi

Si les Zèbres ont remis l'arbitrage en cause vendredi, ce n'était pas spécialement à propos de l'exclusion de Defays, l'intéressé ne la contestant d'ailleurs pas au surplus. Les Carolos ont en fait eu la désagréable impression que la balance a principalement penché en faveur des visités sur bon nombre d'actions.

Néanmoins, à l'instar de Laquait, les Noir et Blanc (ou plutôt les Rose et Gris) convenaient qu'ils avaient à nouveau péché à la finition et lors des phases arrêtées négatives. Les choses s'étaient améliorées à ces deux niveaux contre le Cercle mais, apparemment, les mauvaises habitudes ont repris le dessus au Parc Astrid.

"Il y a eu deux tournants", analysait Serge Gehoulet, l'un des adjoints de Siquet. "Le premier, j'en ai parlé avec Zetterberg, qui me disait qu'on aurait pu mener 0-3 au repos. Je dirais 0-2 pour ma part. Ensuite, il y a bien sûr eu l'expulsion de notre capitaine. Néanmoins, pendant le quart d'heure qui a suivi, nous étions toujours bien en place. Il y avait plus de pression qu'avant sur notre défense, c'est vrai, mais je ne voyais néanmoins pas comment les Bruxellois allaient nous faire rompre. Mais après notre manque de réalisme offensif, c'est celui sur les phases arrêtées contre nous qui est réapparu. Cela se travaille aux entraînements, certes, mais, en match, un défenseur doit être à la fois très déterminé et hyper concentré là-dessus..."

Un mot enfin sur sa présence en tribune de Presse en première mi-temps, puis un peu plus bas après le repos, selon un scenario désormais habituel.

"L'essentiel de ma mission lors des matches se concentre sur les quarante-cinq minutes initiales avant de soulever ce qui doit l'être à la pause. Ensuite, j'ai tout le loisir d'aller m'asseoir aux côtés des joueurs excédentaires ou blessés."


(source : dhnet.be)

samedi 20 septembre 2008

Réaction d'après match de Thierry Siquet



«On a raté le coche. Je veux dire par là qu’au cours des 10 premières minutes, on se crée trois occasions exceptionnelles mais on n’arrive pas à en mettre une au fond.
En première mi-temps, on avait décidé de jouer au football aujourd’hui et on l’a montré.
Il est vrai que les dix premières minutes de la deuxième mi-temps ont été difficiles. Anderlecht avait changé un joueur (ndlr : Chatelle remplacé par Biglia) et fait jouer Polak un peu plus haut. Il y avait donc un peu plus de puissance dans l’entrejeu offensif. Pendant dix minutes, cela nous a posé quelques soucis.
Par la suite, je pense que l’on a rééquilibré le jeu. Avec l’exclusion de Frank Defays à vingt minutes de la fin, cela devient plus difficile. On se retrouve à dix, mais on reste bien en place et on essaye encore de jouer et de construire.
Malheureusement, nous prenons encore un but sur une phase arrêtée, jouée très rapidement par Boussoufa.
Voilà. Pour le reste, je crois qu’il ne faut pas tenir compte des cinq dernières minutes. Anderlecht se crée, il est vrai, quelques occasions en fin de match, mais… elles ne comptent pas vraiment et le deuxième but non plus d’ailleurs.
Enfin, si, il compte. Mais je me comprends…»


(source : rcsc.be)

Defays : "Je m'en veux"



Le capitaine carolo était conscient d'avoir précipité la défaite d'un bon Charleroi

Frank Defays aura donc été bien malgré lui l'aiguillon de bien pâles Mauves hier. Cela ne l'empêcha pas d'assumer ses actes, fût-ce du car et donc par téléphone. Le garçon n'est, on le sait, pas du genre à fuir ses responsabilités... Il faisait d'abord son mea culpa en revendiquant quelques circonstances atténuantes après avoir attentivement regardé les images des deux actions qui lui furent fatales hier soir face à Anderlecht.

"Sur la première jaune, je vois Polak qui en rajoute des masses au sol après mon intervention et je le signale à l'arbitre (NdlR : plutôt vertement...). Je ne discute même pas de la seconde, même si Van Damme joue bien le coup. Ses cris ont influencé l'arbitre... On aurait dit que je l'avais assassiné ! Etant déjà averti, je n'aurais cela dit pas dû me lancer ainsi sur lui, d'autant plus qu'il n'était pas dangereux à cet endroit-là. Mais bon, dans des matches pareils, tu oublies de te retenir. Disons que j'ai manqué d'intelligence..."

L'arbitre en Mauve

Après tous les services qu'il a rendus (et rendra encore) au Sporting, nul Zèbre ne songera à lui jeter la pierre, d'autant plus que le Namurois fut quelque part victime de sa générosité coutumière. Mais cela ne le réconfortait pas : "Je m'en veux parce que mon exclusion aura clairement été le tournant du match et que nous étions bien en place jusqu'à ce moment-là."

Sans en faire des tonnes, Capi décochait pour conclure une solide flèche en direction de M. Breda : "J'ai vu pas mal de choses qui me font dire que quand les arbitres viennent ici, ils ne devraient pas oublier leur maillot au lieu d'endosser une vareuse mauve !"


Bertrand Laquait : "Du Boulot..."

Bertrand Laquait fut le seul Zèbre à se présenter en zone d'interviews, les autres regagnant leur car fissa.

"On ne peut pas tout remettre sur l'arbitrage, même s'il y a des choses qu'on ne comprend pas, expliquait le dernier rempart français de Charleroi. Frank est expulsé après une faute et demie sur tout le match alors que d'autres, en face, ont pu en faire cinq ou six sans même recevoir une carte jaune ! Il y a surtout énormément de boulot devant nous pour progresser quand on voit notre faiblesse sur certaines phases. On prend 95 % de buts sur des phases arrêtées... Le plus décevant, c'est que ce match était à notre portée. Nous sommes plus forts pour gérer les matches à l'extérieur que pour les gagner puisque nous avons prix le maximum de points à domicile et encore rien hors de nos bases. On a joué le jeu et nous étions meilleurs qu'Anderlecht en début de match mais cela ne nous console guère. On ne méritait peut-être pas de perdre mais nous avons bien aidé l'adversaire à gagner... "


Benjelloun encore puni ?

Si Charleroi a officiellement contesté (en pure perte réglementairement parlant) la deuxième carte jaune gantoise de Benjelloun qui lui valut d'être suspendu dimanche dernier, M. Allaerts avait également fait un rapport contre le Marocain, à la contestation par trop véhémente à son goût sur le terrain comme au retour aux vestiaires. Mardi dernier, le comité sportif a reporté l'examen de cette affaire à deux têtes. Or, Benjelloun n'était pas convoqué. Au Mambourg, on s'attend à ce qu'il le soit sous peu via une manoeuvre ayant pour objectif de lier les deux dossiers. Et on craint donc une éventuelle suspension supplémentaire pour Benji, qui paierait le cas échéant très cher... une faute d'Adriano !


Jonathan Legear, de retour de blessure, n'était même pas sur le banc. "On voulait éviter de prendre des risques et que je subisse une rechute comme contre Bordeaux la saison dernière", expliquait le Liégeois.

Guillaume Gillet, malade jeudi, était rétabli.

Dmitri Bulykin, forfait hier, sera prêt pour affronter le Standard vendredi prochain.

Cyril Théréau n'a pas été particulièrement chambré par le public mauve pour son retour à Anderlecht.

Les Zèbres arboraient un ensemble rose-gris aussi inédit que flashy.

Si Sbaï était rétabli, Camus, Benjelloun et le jeune Fabris étaient les excédentaires carolos par rapport à la sélection initiale de 21 noms. Siquet avait comme d'habitude emmené un 3e gardien (Tumson).

Camus fera comme prévu son retour lors du duel des Sportings B cet après-midi à Heppignies (coup d'envoi avancé à 15 h). Bendamou sera vu pour la première fois en Zèbre à cette occasion. Chiarelli et Di Giugno seront aussi de la partie.

Les Zèbres se retrouveront ce matin à Marcinelle avant un repos dominical.

On a beaucoup entendu les supporters de Charleroi en première période, qui ont notamment chambré les Bruxellois en chantant "Allez les Mauves".


(source : dhnet.be)

Siquet : "On a raté le coche"



C'est chacun à leur tour que Thierry Siquet et Ariël Jacobs se présentaient à la traditionnelle conférence d'après-match alors que, pour rappel, le second était le coach du premier lors du succès de La Louvière en Coupe de Belgique voici un peu plus de cinq ans.

Le T1 carolo n'avait visiblement toujours pas digéré son exclusion de la zone technique et encore moins, la décision du trio arbitral de ne pas accorder un penalty évident pour un tirage de short de Juhasz sur Mujangi Bia à 1-0. "C'est surtout dans les premiers instants qu'on a raté le coche alors qu'on s'est offert trois superbes opportunités. On avait décidé de venir jouer le jeu et on a montré que nous étions capables de le faire. On a connu quelques instants difficiles à la reprise suite au remplacement opéré par mon collègue et qui conféra un surplus de puissance à l'entrejeu anderlechtois. Mais c'est l'exclusion de Defays et surtout, le coup de réparation non accordé - ce qui me valut mon renvoi dans les tribunes - qui nous a coupé bras et jambes. Enfin de parcours, nos hôtes ont profité de notre désorganisation."

Très lucide, Ariël Jacobs se garda bien de verser dans le triomphalisme : "À Anderlecht, il ne suffit pas de l'emporter, il faut également soigner la manière et je ne suis pas aveugle. On a connu un premier time délicat et on a même été secoué et surpris par les occasions que Charleroi s'est offertes en contre. De plus, on ne porta guère le danger dans le rectangle adverse. Certains ont dû me prendre pour un fou quand j'ai remplacé un élément offensif pour un demi-défensif au Parc alors que le marquoir n'avait pas encore sauté. Et il est plus facile d'en parler après coup lorsqu'on est dans le camp des vainqueurs. Certains se plairont aussi à souligner que nous avons encore fait sauter le verrou sur une phase arrêtée. Un paramètre mis en avant dans les grandes compétitions mais assimilé comme une faiblesse chez nous. Cela prouve qu'on les travaille en semaine et on a peut-être aussi bénéficié du fait que les Carolos défendaient en zone..."


(source : dhnet.be)

Les mauves sur le fil du rasoir



Anderlecht : Zitka; Wasilewski, Juhasz, Kruiswijk, Van Damme; Polak, Gillet, Losada (72e Vlcek); Chatelle (46e Biglia), Boussoufa; Iakovenko (84e Goor).

Charleroi : Laquait; Defays, Kere, Vandenbroeck, Sbaï; Sergio (84e Makiese), Smolders, Chabaud, Mujangi Bia; Théréau, Orlando (72e Habibou).

Arbitre : M. Breda.

Avertissements : Théréau, Kere, Iakovenko, Losada, Laquait.

Exclusion : 64e Defays (2 j.).

Les buts : 78e Van Damme (1-0), 87e Vlcek (2-0).


Est-ce réellement le meilleur des deux Sportings qui s'est imposé hier soir ? La question mérite d'être posée même si Zitka passa une soirée de tout repos. Et en football, seuls les chiffres comptent et, sur ce point, les Anderlechtois furent les plus forts. Mais ils devront montrer autre chose dans huit jours pour ne pas être passés à la moulinette à Sclessin !

Lors des 45 premières minutes, la seule chose qui fut flashy, c'était la tenue des Carolos... Pour le reste, on était bien loin du niveau des rencontres européennes des jours précédents, même de la plupart de celles disputées la veille pour le compte de l'Uefa. Pourtant, les visiteurs répondaient aux attentes. Notamment en secouant sérieusement une très lente arrière-garde anderlechtoise qui était tout sauf à l'aise devant Théréau et les rapides Orlando et Mujangi Bia. Une fois le cap du premier quart d'heure passé, les Mauves entrèrent très lentement dans la partie, s'escrimant à balancer des centres aériens vers les fantômes des Frutos et Bulykin. Sans oublier le manque général de précision. Les réflexes de Laquait ne furent d'ailleurs testés qu'à une seule reprise sur une frappe surprenante décochée des vingt mètres par Iakovenko préféré à Vlcek.

Était-ce le remplacement de Chatelle par Biglia ? En tout cas, Anderlecht reprit pied au plancher et il fallut des interventions de la meilleure veine de Laquait sur un essai de Gillet et de Vandenbroeck sur un heading de Juhasz pour que le marquoir ne saute pas rapidement. Ce feu que les Mauves tentèrent d'allumer fut bien vite étouffé, d'autant que les bonbons roses visiteurs restaient parfaitement organisés. Toutefois, ils frémirent juste après l'heure de jeu lorsque Defays fut renvoyé au vestiaire pour un second carton. Audacieux, Thierry Siquet opta pour une défense à trois qui tint le coup dix bonnes minutes. Il restait moins d'un quart d'heure quand Laquait dut sortir un réflexe de toute beauté sur une tête de Vlcek. Sur le corner qui s'en suivit et botté par Iakovenko, Van Damme trouva l'ouverture. Les Bruxellois avaient encore frappé sur une phase arrêtée. Vlcek assit le succès des siens dans les derniers instants en convertissant un centre de Goor.


(source : dhnet.be)

Anderlecht - Charleroi : 2-0




Anderlecht s'est joué de Charleroi non sans difficultés. Il aura fallu attendre les dix dernières minutes de jeu pour voir deux buts tomber en faveur du club bruxellois. Charleroi avait pourtant bien entamé la rencontre. Anderlecht tentait de combiner, mais la mayonnaise ne prenait pas pour percer la défense des Zèbres. Le match se révélait ensuite relativement équilibré.

La seconde période démarrait sur un tempo plus soutenu. Anderlecht se procurait plusieurs occasions mais il fallait attendre la montée d'un attaquant supplémentaire côté mauve pour que le marquoir évolue. Et cela d'abord à dix minutes du terme par l'entremise de Jelle Van Damme avant que Vlcek ne scelle le score final à 2-0.


(source : sport.be)

vendredi 19 septembre 2008

Bayat : "Je préfère battre Roulers"



Fini pour Abbas Bayat de claironner de (trop) hautes ambitions! Le président zébré ne voit plus Anderlecht en concurrent direct. Entretien

Alors, président, satisfait du début de parcours carolo?

On ne l'est jamais... Avec six points sur douze, disons que ça aurait pu être pire ou meilleur. C'est donc moyen.

Les Zèbres ont cela dit montré de belles choses depuis les trois coups...

J'ai bien aimé la manière affichée contre le Cercle, moins celle aperçue à Westerlo ou face à Roulers, qui fut suivie de quelque chose de mieux à Gand.

Suite à la défaite chez les Buffalos, on a dit que vous aviez mis votre veto aux départs d'Orlando et Smolders... dont Siquet a eu besoin dimanche dernier.

C'est vrai dans le premier cas. Je ne voulais pas qu'il parte dans un club en lutte pour le maintien. La donne a changé avec l'explosion du nombre de descendants et je préfère voir Dender rester derrière nous... S'il s'était agi d'une offre d'Anderlecht, c'eût été différent... Et puis, j'estimais que notre Brésilien pouvait encore nous apporter beaucoup. Le second cas était tout à fait différent : on parlait là d'une question de contrat et aucune offre suffisante ne nous a été faite.

Quelle place peut viser votre équipe cette saison?

Comme d'habitude, nous disposons d'un bon noyau sur papier, un noyau plus fort que la moyenne affichée en D1. Il faudra donc voir l'efficacité que lui et le staff qui le dirige montreront...

Un staff que vous avez renforcé avec l'arrivée d'un adjoint supplémentaire et d'un nouveau préparateur physique. Et lundi, les joueurs ont eu droit à un exposé d'un éminent diététicien... Tout cela va dans le sens d'une plus grande professionnalisation...

Vous pouvez effectivement dire que nous avons étoffé de manière qualitative l'entourage de l'équipe mais pas que nous n'étions pas suffisamment professionnels avant. Quoi qu'il en soit, chacun sera jugé sur ses résultats...

Malgré la volonté d'aller de l'avant affichée par votre équipe, le public ne répond toujours pas à l'appel. En regard de votre investissement, en temps comme en argent, n'est-ce pas un peu frustrant, voire parfois de nature à vous dégoûter?

Je ne peux pas parler à la place du public et vous connaissez la réalité carolorégienne mieux que moi, non? Alors, demandez aux gens pourquoi ils ne viennent pas! Je ne peux pas y faire grand-chose... Même quand on joue pour la cinquième place, il n'y a guère plus de monde, sauf quand Anderlecht ou le Standard vient. Cela ne me dégoûte pas. Nous continuons à faire notre travail tant sportivement que financièrement. Sur ce dernier point, les diverses rentrées sont actuellement suffisantes pour nous permettre de vivre sereinement.

Généralement, une confrontation avec Anderlecht vous émoustille... Est-ce à nouveau le cas en vue de ce vendredi?

Non. Je considère qu'il y a trois points à prendre, ni plus ni moins, même si je ne nie pas l'existence d'un enjeu de prestige. Et je préfère battre des équipes à notre portée comme Roulers plutôt que de signer un succès face à Mauves avant de laisser filer des points à notre portée!

Comme encore en 2007-08...

Exactement! Voilà...

On ne doit donc pas s'attendre à vous voir descendre dans le vestiaire sur ce coup...

Non. Je laisse les gens faire leur boulot. Quand j'interviens, c'est qu'il y a des décisions à prendre...

La saison dernière, vous aviez suivi Anderlecht-Charleroi par téléphone de Paris après avoir raté une correspondance. Vous serez bien là cette fois?

Je ne me souviens plus des circonstances aussi exactement que vous mais c'est vrai que je l'avais raté. Ce ne sera pas le cas ici...


(source : actua24.be)

jeudi 18 septembre 2008

News des ex-zèbres.




Ex zèbres en Belgique :


Joseph AKPALA : Stop

Joseph a disputé toute la rencontre face à Dender. Score final 0-0.

Laurent CIMAN : R.A.S

Laurent a disputé toute la rencontre face à Dender et il a reçu une carte jaune. Score final 0-0.

Sergiy SEREBRENNIKOV : De retour au Pays Noir

Sergiy a disputé toute la rencontre face à Charleroi et il a reçu une carte jaune. Défaite du Cercle 2-3.

Adekamni OLUFADE : Double buteur

Adekamni est entré au jeu à la 45e face à Mouscron et il a inscrit 2 buts (67e et 71e). Défaite de Gand 2-4.

Olivier RENARD : Match nul

Olivier a disputé toute la rencontre face à Tubize. Score final 0-0.

Alexandre TEKLAK : En tête

Alex est entré au jeu à la 88e face à Gand. Victoire de Mouscron 4-2.

DANTE Bonfim Costa : R.A.S

Dante a disputé toute la rencontre face à Courtrai. Victoire du Standard 2-0.

Grégory DUFER : Première

Grégory a disputé toute la rencontre face à Malines. Tubize prend son premier point en D1. Score final 0-0.

Gérald FORSCHELET : Hors-jeu

Gérald est resté sur le banc lors de la rencontre face à Malines. Score final 0-0.

Jérémy PERBET : Titulaire

Jérémy a disputé 67 minutes face à Malines. Score final 0-0.

Loris REINA : Hors-jeu

Blessé, Loris n’était pas présent lors de la rencontre face à Genk. Défaite de Zulte 1-3.


Ex zèbres à l’étranger :


Daniel VAN BUYTEN : Au Top

Daniel a disputé toute la rencontre face à Cologne. Victoire du Bayern 3-0.
Opposé au Steaua Bucarest en Ligue des Champions, le Bayern Munich s’est imposé 0-1 grâce à un but de Daniel à la 14ème minute de jeu.

Patrice LUZI : Hors-jeu

Patrice n’était pas repris pour la rencontre face au Havre. Score final 1-1.

Michael CIANI : Défaite

Michael a disputé toute la rencontre face à Monaco. Défaite de Lorient 0-2.

Laurent MACQUET : Hors-jeu

Laurent n’était pas repris pour la rencontre face à Valenciennes. Score final 1-1.

Ibrahim KARGBO : Victoire

Ibrahim a disputé toute la rencontre face au NAC Breda et il a reçu une carte jaune. Victoire De Willem II 3-1.

Grégory CHRIST : Défaite

Grégory est entré au jeu à la 70e lors de la rencontre face à Munich 1860. Défaite de Duisburg 0-2.


En Bref :

- Lors de la dernière journée du mercato, Samuel Remy a quitté l’AFC Tubize pour rejoindre le Royal Wallonia Walhain en Promotion D.
- Darko Pivaljevic a disputé toute la rencontre face à Saint-Trond et il a inscrit 1 but à la 25e, défaite de l’Antwerp 1-2.
- Toni Brogno a disputé toute la rencontre face au Brussels, défaite de l’Olympic 1-3.


(source : mambourg-charleroi.be)

Thereau retourne à Anderlecht !



Théréau: "Marquer contre les Mauves ne doit pas être une obsession"

Cyril Théréau veut éviter de passer à côté de ses retrouvailles, comme en mars dernier

Cyril Théréau sera inévitablement au centre du match de vendredi soir entre les Sporting. Même s'il ne risque pas d'être partagé entre les deux parties. "Il n'est jamais facile de quitter volontairement un club du plus haut niveau pour rejoindre un autre au statut moins reconnu. J'ai cependant accepté de fournir un effort financier pour revenir à Charleroi après un premier passage éphémère. Il faut dire que je voulais retrouver le plaisir de jouer au football. Et en plus, on croyait vraiment en moi au Mambourg, à tous les niveaux. En effet, les supporters m'ont également fait parvenir des messages à leur façon."

Jusqu'à présent, l'attaquant gapençais a participé à 34 matches du championnat de Belgique, dont 24 avec le Sporting hennuyer pour le compte duquel il a inscrit huit buts sur neuf. Il est le premier à ne pas nier que son début de saison est assez timide : "La chance d'un attaquant, c'est de ne pas être nécessairement jugé sur ses prestations mais sur les buts qu'il marque, souffle le Français. Le revers de la médaille, c'est qu'il est mal considéré quand il reste muet. Les footballeurs de ma nature doivent accepter cette situation. Je suis actuellement dans une position défavorable. Je dois dès lors retrouver le chemin des filets le plus rapidement possible !"

Le Français arrive tout de même à relativiser : "Mon manque actuel d'efficacité me travaille. D'autant qu'avec un peu plus de réalisme, j'aurais pu inscrire quatre buts, car j'ai bénéficié d'au moins une occasion franche lors de chacun de nos matches de championnat. Je me dis qu'il ne m'a manqué que peu de choses. Il suffirait d'un peu de réussite et tout s'enchaînera."

Évidemment, un but face à Anderlecht vaudrait le meilleur point d'appui... mais Cyril Théréau n'en rêve pas. Il retiendra la leçon d'un passé récent : "Je ne commettrai pas la même erreur qu'en mars dernier quand j'avais rencontré mes anciens équipiers au Mambourg. Précisément, j'étais obnubilé par l'envie de marquer. Et je suis passé complètement à côté ! Je ne dois pas être obsédé par le fait de marquer contre Anderlecht."


Théréau: "Anderlecht m'a appris ce qu'il ne fallait pas faire"

Le Français a conservé des amis chez les Mauves , comme Boussoufa et Legear

Demain soir, pour la première fois, Cyril Théréau va évoluer sur la pelouse du stade Constant Vanden Stock dans la peau (de Zèbre) d'un adversaire des Mauves. Ce sera sans état d'âme : "J'habite Vlezenbeek, à deux pas d'Anderlecht et j'ai conservé de bons amis là-bas, tels que Mbark Boussoufa ou Jonathan Legear tandis que j'avais également de très bons contacts avec Mbo Mpenza et Silvio Proto. J'aurai un certain plaisir à croiser certaines personnes mais j'avoue que peu de choses me raccrochent encore au Sporting d'Anderlecht. Ce serait différent, par exemple, si, un jour, mon équipe devait jouer contre le Steaua Bucarest."

Pas d'amertume cependant : "Non. Simplement des regrets d'avoir fait un mauvais choix. J'avais d'autres possibilités, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger où j'aurais sans doute été mieux accueilli. Parce que ce sont les entraîneurs qui me voulaient alors qu'au Parc Astrid, ce sont les dirigeants qui m'ont attiré."

"Une expériencedouloureuse mais utile"

Franky Vercauteren lui avait en effet dit dès son arrivée qu'il n'était pas le profil qu'il recherchait ! Théréau n'a pourtant pas perdu son temps dans la mesure où, presque paradoxalement, il est sorti enrichi de sa courte aventure anderlechtoise : " J'ai appris beaucoup de choses... et plus particulièrement ce qu'il ne fallait pas faire. Par exemple, lors des tractations, j'aurais dû avoir une explication plus claire avec mes futurs employeurs. J'étais attendu comme un buteur patenté mais je ne savais pas que je n'étais que troisième attaquant derrière Mémé Tchite et Nicolas Frutos. Ma position était dès lors fragilisée d'emblée. J'aurai assurément vécu une expérience un peu douloureuse mais qui m'a ouvert les yeux. Je me suis d'autant plus retrouvé en difficulté que j'avais vécu la situation inverse à Bucarest..."

Mommens : "Cyril a besoin d'un but"

Le fugace passage de Mommens à Anderlecht à l'été 2007 n'aura laissé un souvenir impérissable à aucune des parties. C'est d'ailleurs tout juste si Raymond se souvient encore qu'il a été mauve : "J'ai tourné la page depuis longtemps. Pour moi, le match de vendredi ressemble à tous les autres. Je ne sais pas si j'y assisterai ou non en fonction de mon boulot. En tout cas, plus rien ne me fait penser que j'ai travaillé là-bas."

L'ex-international dut pendant longtemps se défendre quant au passage de Théréau à Anderlecht, qu'il avait chaudement appuyé. En ce début de saison, le Français prête à nouveau le flanc à la critique. Mommens le défend toujours : "Cyril est conscient qu'il n'est pas au mieux. C'est toujours un jeune. Il vient de vivre beaucoup de choses en peu de temps avec ses transferts et sa paternité. Tout ça joue dans sa tête. Et puis, certains sont mûrs à 25 ans et d'autres pas... Il a besoin d'un but, en fait. Il court après ça et il le sait. Reconnaissez-lui qu'il continue à travailler en se rendant utile à l'équipe ! Si tel n'était pas le cas, il ne serait plus aligné, Siquet disposant d'assez d'attaquants. Espérons qu'il en plante un petit vendredi..."


(source : dhnet.be)